module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Numériser cassettes Vidéo 8

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par RVQ35, 3 Janvier 2025.

1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    Top :good:...Alors peux tu m'expliquer ou se trouve le "media pool" ? s'il existe ..!
    "moi je " suis tout ...."dérouté" :D

2. RVQ35

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Je n'ai pas trouvé, à croire qu'il n'y en a pas.
    Je ne vois que la gestion des scènes possible expliqué sur ce tuto

Cette lacune ne pénalise pas mon projet personnel qui n'est que de capturer puis ré-encoder mes cassettes 8mm

• Merci Merci x 1
  3. RVQ35

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,
    Pour faire court, existerait t-il un logiciel qui serait en mesure de faire une comparaison objective de 2 vidéos afin de retenir celui qui présente la meilleure qualité ?
    Juger à la lecture du film n'est pas toujours évident et nos choix peuvent être subjectifs ou erronés.
    Media info ne permet que l'analyse fichier par fichier sans comparaison (netteté, fluidité, ...)
    Cela m'aiderait beaucoup pour les choix définitifs de mes encodages
    Je crains toutefois de demander quelque chose qui n'existe pas :perplexe:

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    "Des goûts et des couleurs" l'appréciation humaine est toujours subjective
    La visualisation dépend de tellement d'autres facteurs.

Les valeurs "chiffrées" donnent une indication de qualité objective.
    444 est mieux que 422 plus mieux encore que 420 ..10bits supérieure à 8 bits ...HEVC (H265) au dessus de H264 ...."et alors"

Brigitte Bardo(t) sera toujours plus agréable qu'Alice Sapritch ....:rolleyes:

#19 bcauchy, 14 Février 2025
    Dernière édition: 22 Février 2025
  5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Bardo s'écrit avec un t à la fin : Bardot :D

• Amusant Amusant x 1
  6. RVQ35

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour, voici par exemple 2 analyse de fichiers:
    Le premier est une acquisition MJPEG. La qualité est meilleure au visuel mais fichier trop gros
    Le second une conversion avec le codec H264
    comment avoir du 4.2.2 en conversion H264 ? et comment régler le codec pour avoir la meilleure qualité possible ?
    Le son me convient, je parle de vidéo bien entendu. Je rappelle que la capture a été réalisée avec la clé de capture Elgato mais pas avec leur logiciel de capture, ce dernier étant en mp4, avec un débit vidéo inférieur à 2mb/s et avec parfois des saccades inexpliquées. La capture est faite sur VSDC
    Merci

Fichiers attachés:

7. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +215 / 494 / -12
    pour diminuer la taille d'un fichier Handbrake ( gratuit) est une bonne solution

8. RVQ35

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    je l'ai testé mais je préfère Shutter Encoder, plus complet et plus facile je trouve.
    Le but est certes de diminuer la taille du fichier mais également de conserver le maximum de qualité.
    Donc il faudrait pouvoir transformer ma vidéo issue de l'acquisition analogique en mp4 codec H264 ou H265 mais en 4.2.2 au moins mais je ne sais pas faire et je ne pense pas que Handbrake le permet ?
    Merci de me confirmer les différences notoires entre mes 2 fichiers d'analyse

9. RVQ35

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    De toute façon je dois recadrer ma vidéo à cause de ma bande inférieure disgracieuse et je suis obligé de passer par le logiciel de montage (VSDC en l'occurrence) de même quelques coupures sont à prévoir, si bien que je ne peux pas passer par Handbrake directement à partir de mon fichier de capture analogique.
    Et je ne sais pas si réencoder par cascade est déconseillé (MJPEG-->MP4 --> finaliser sur Handbrake)
    Si quelqu'un sur le forum connait bien SVDC ses conseils me seraient très utiles

10. RVQ35

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je retiens donc une capture avec le codec MJPEG qui laisse le maximum de qualité afin de pouvoir procéder au montage de la vidéo, dont le recadrage auquel je faisais référence plus haut.
    L'exportation finale sera faite avec le codec H264 car le H265 donne une image délavée et en relief.
    A ce sujet j'ai demandé une explication au service technique de SVDC car il doit y avoir une raison de ce désagrément.
    Le fichier final mp4 reste malgré tout relativement correct sachant que je récupère des vidéos analogiques.
    Ceci dit, j'aurais quand même bien aimé que quelqu'un m'explique comment avoir du 4.2.2 et l'intérêt de passer en 10 ou 12 bits plutôt que les 8 bits qu'offre par défaut cet encodage

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73
    Le 8 bits c'est très bon je filme en 4k 10bits
    j'ai testé l'export en 10 bits et celui en 8 bits
    En regardant les 2 simultanément sur un 30" avec MPC je me suis même trompé en préférant le 8 bits :laugh:
    Pas que dans son cas :rolleyes:

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    Ton acquisition est en 422 c'est déjà ça ..mais il n'y pas de génération spontanée ..tu n'obtiendras jamais mieux que ton original..
    Par contre le 422 "protège" ton film ( 1h28 ? ) en cas de ré-encodage... ce que tu fais ensuite
    Le résultat avec le codec AVC est bon ..3.85 Go pour 1h28 c'est tout bon aussi.
    Ensuite le 10/12 bits ne te servira à rien ....(dans ton cas ) et... dans les autres souvent

13. RVQ35

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,
    Merci pour ces précisions.
    Donc si j'ai bien compris j'ai bien choisi mon codec d'acquisition et mon exportation en MP4 avec le codec AVC est ce que je pourrai tirer de mieux
    En fait, comme j'ai dû relier 2 films sur ce voyage j'arrive à une vidéo de 8Go quand même mais vu que les 2 acquisitions réunies pesaient quand même presque 100Go, c'est pas mal n'est ce pas?
    Une dernière chose, je joins le fichier d'exportation de Médiainfo pour que vous me donniez votre avis, si le travail final vous semble optimal dans mon cas de numérisation analogique, je le rappelle
    Merci en tout cas pour vos précieux conseils

Fichiers attachés:

14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73
    100 Go c'était en intra je suppose :unsure:

15. RVQ35

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    En intra, c'est à dire ?
    c'est la taille de mes 2 fichiers d'acquisition

upload_2025-2-23_18-13-6.png
    Par rapport à mon fichier joint, y a t-il des remarques à apporter ?

Chargement...

Partager cette page