module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

A6700 J'ai craqué, mon expérience et mes tests

Discussion dans 'Sony NEX, Alpha, FS100-700, VG20, VG30, F3, F5' créé par caraibe, 31 Janvier 2025.

Tags:
  1. Guilerep

Points Repaire:
    2 320
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +41 / 153 / -41
    À une époque on écrivait RTFM !!
    À voir qui a la réf mais en tout cas, merci bcauchy, toujours au top du partage de connaissances.

• Hors sujet Hors sujet x 1
  2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 638 / -55
    ;)
    "Read the fucking manual" (Lis le p... de manuel). Elle s'adresse aux noobs (novices) qui, sur les forums, posent des questions sans avoir au préalable cherché l'information, ne serait-ce que pour affiner leur demande.

3. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +200 / 983 / -1
    Exemple vécu...
    J'ai écrit et mis à jour plusieurs fois, ce qui était devenu le guide officiel français du logiciel de diaporamas PicturesToExe et donc répondais, comme d'autres, sur le forum dédié, souvent en mentionnant le livre (dispo gratuit en pdf) manière d'inciter à la recherche perso...
    Genre : - C'est dans le bouquin..
    Réponse : - A quelle page ?:laugh::laugh:
    J'ai fini par renoncer aux mises à jour...

• J'aime J'aime x 1
  4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 778 / -73
    Merci Bertrand :hello:
    Oui c'est bien le XAVC HS 4k qui utilise le codex HEVC ...J'avais trouvé :jap:
    Pas de 25p en HEVC on dirait bien même en lisant les specs données par Sony

23.98 p disponible en HEVC j'avais vu ( je sais aussi lire les caractéristiques écrites par Sony )
    23.98 p pas vu l'option il doit falloir mettre le A6700 en mode NTSC
    Pas encore trouvé cette option.

Pour bien utiliser cet appareil faut faire un stage de formation chez Sony.:sad:
    Bon Dieu ça change de l'AX100 :D

5. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +200 / 983 / -1
    25" de recherche...
    002879.jpg

• Merci Merci x 1
  6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 778 / -73
    Merci Charlie j'ai trouvé ça dans le menu du A6700
    Je pense du coup que ma V30 va me resservir pour le NTSC
    Avec la V60 je reste en PAL
    Je viens de tester le PP5 c'est pas mal je trouve !
    Le piqué y est et les couleurs me paraissent bien naturelles
    Je décommande mon stage de formation :laugh:
    Tu as le A6700 toi ?

Heureusement que j'ai acheté un collier de dressage son chargeur m'a bien dressé la recharge batterie :laugh:
    Heu j'ai le chargeur du RX100 qui s'enquille avec un USB c aussi mais j'ose pas tester.
    Le PC faut qu'il soit allumé en veille ça charge pas.

Bertrand va être satisfait, en plein jour et soleil l'écran est pas assez lumineux je me suis mis au viseur
    J'ignore si la luminosité de l'écran se règle.
    Je viens de tester la stabilisation, elle me parait meilleure que celle de l'AX100.
    En utilisation amateur ça passe bien je trouve
    Testé aussi le zoom à la bague ..On y arrive ..Avec AX100 impossible faut le faire motorisé
    Les images sont moins bonnes que celle de jakin mais pas le même sujet
    l'océan c'est plus photo hygiénique :laugh:

Heu j'ai plus d'informations sur les réglages avec mes commentaires YouTube qu'ici :sad:

Je viens de voir il est motorisé le zoom et en map manuelle la bague fait la map MAIS aucune indication de distance

#36 caraibe, 2 Février 2025
    Dernière édition: 2 Février 2025
  7. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +759 / 2 980 / -25
    Peut-être que si tu prenais l'habitude de remplir une fiche quand tu fais tes tests, toi aussi tu pourrais susciter des discussions : et sur You tube il n'y a rien !??

Le codec/la fréquence/le débit /le PP/les automatismes utilisés / filtre /expo ...etc .Cela demande un peu d'organisation.

Ta Stab, me parait meilleur que l'AX100 en ce qui concerne les petites vibrations (plus smooth), par contre, on a , il me semble, plus de grands mouvements : pour le zoom, j'arrêterais, on dirait Bertrand...;) et cela n'aide pas à améliorer cadrage et bougé

La technique de la sangle tendue autour du cou est relativement pratique avec ces APN pour une meilleure stabilité sans gimbal ou monopode.

Au final, la texture de tes images est très agréable, elles sont plus douces et moins sèches que l'AX100 et c'est un peu normal: la signature d'un plus grand capteur .

Tu as déjà filmer avec un APS-C ?!?

• Merci Merci x 1
  8. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +200 / 983 / -1
    Voyons, voyons, ai-je le A6700 ? J'ouvre mes placards, mes tiroirs... Peut-être là ? Ou là ? Ah les étagères ! Ben non, pas de A6700... Désolé...
    Ah oui ! J'ai Pana G9 II et Gh5... Me souvenais plus :laugh::laugh:
    Bon en fait tu sais que j'ai eu le Sony RX10 M3, alors les menus Sony .... ;)

• Amusant Amusant x 1
  9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 778 / -73
    Il me semblais bien Charlie que tu avais le PANA d'ailleurs j'ai un de tes rushs en 6k :-)
    T'avoue que je comprenais plus ;)

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 778 / -73
    Merci pour ton commentaire Emmanuel
    Tu as raison !
    C'était à titre de test je ne compte pas utiliser le zoom comme cela, normalement je coupe le mouvement du zoom pour changer directement de focale au montage.

#40 caraibe, 2 Février 2025
    Dernière édition: 3 Février 2025
  11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 778 / -73
    Un petit TEST basse lumière

A6700 à 2500 Iso et 1/25s 3.5 en AVCHD
    AX100 18DB 1/25s 2.8 en HEVC

L'ancètre AX100 Sony face au A6700 en basse lumière (9 ans d'écart):
    18DB pour l'ancêtre 2500 Iso pour le A6700 les 2 en 1/25s 3.5 ouverture pour A6700 2.8 pour AX100

En PP5 le A6700 se débrouille pas mal je trouve et sans PP5 on est moins loin de l'AX100
    PP5 débouche très bien les partie sombre
    qui sans PP5 ou avec AX100 sont bien plus sombre

L'AX100 et en retrait c'est certain surtout avec PP5 , mais on est pas comme certains critiques du repaire le clame haut et fort à des années lumières de différence.

Sans PP5 c'est bien plus sombre et presque au niveau de l'AX100
    Pour une caméra qui à 9 ans plus âgée :good:, Sony avait fait très fort avec ce modèle qui a vraiment était une révolution dans le monde amateur passionné de belles images
    En 9 ans (2023 pour A6700 2014 pour AX100) la gestion du bruit a été améliorée, mais pas d'une façon vraiment spectaculaire.
    Si vous faites les poubelles près de chez moi n'espérez pas trouver une AX100 :laugh:
    Je suis satisfait du A6700 mais je garde mon AX100 pour les jours où l'ergonomie sera prioritaire

OK 2.8 ouverture pour AX100, 3.5 ouverture pour A6700 je savais le potentiel de l'AX100 en low light et je me doutais bien que je n'allais pas trouver une différence colossale.

Avec A6700 je me donne encore un peu de temps pour tester PP5
    PP5 qui a l'air de bien se débrouiller pour les basse lumières :good:

Passer de 3.5 à 2.8 on gagne combien d'ISO ???

Limite du test:
    je n'ai le A6700 que depuis 2 jours et que peut être y a des réglages pointus pouvant diminuer le bruit en basse lumière que je ne connais pas.
    A suivre !
    NB
    J'ai pas mal fait mes réglages
    je viens juste de lire dans un autre forum
    Je vous doit une rectification: :o:o:o
    je n'avais observé ce test que sur mon Dell 30" en 1440*2560
    Sur la télé 4k 70" y a pas photo le bruit de l'AX100 est très visible celui du A6700 très peu voire presque imperceptible
    Donc se méfier du diffuseur aussi.
    Est ce que le traitement du bruit qui est au Maxi dans les réglages de la télé est le responsable ?
    Diminution bruit vidéo y rien sur le Dell
    En tout cas avec la télé c'est pas efficace sur le passage AX100
    Si l'un de vous veut le test avec gros fichier me le demander
    Vos avis seront les bienvenus :-)
    :jap:

#41 caraibe, 3 Février 2025
    • Merci Merci x 1
  12. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +759 / 2 980 / -25
    André, on a enfin un jugement qui a de l'intérêt (sur cet appareil).. ;)

Petit préalable :
    -Sony a toujours eu les bons outils pour lisser le bruit des images discrètement (les bons brevets ) d'où le succès notamment de la série A7, en sachant que les ISO ne sont pas une valeur scientifique universelle entre les appareils
    - l'ISO est une échelle de valeur pas une référence entre appareil : des tests sur l' A7 l'on montré , les ISO sont légèrement décalés et flatteurs ...Marketing ?:rolleyes:

Bref Sony offre pour le vidéaste moyen une image plus facile alors que pour le puriste esthète, il vaut mieux un joli bruit avec une marge d'amélioration qu'une image lissée: d'où les divergences et les débats passionnés sur les marques et les appareils.

Surement pas faux , là encore il ne t'a pas fallu 1 an pour trouver des pistes personnels

J'ai déjà expliqué ici mais certains sont hermétiques à la chose audiovisuelle , le PP4 et PP3 ont un gamma qui favorisait les tons moyens au détriment du reste de la courbe d'où les horribles résultats jaunâtres (saturation) en sur expo : Je parle de PP sur la série AX100/ PXW X70....etc, depuis et selon les appareils pas impossible que ces PP ont un peu bougé.

Le PP5 est peut être "un peu moins joli" sur certains points , mais plus permissif pour l'expo

Evidemment, mais cela est une vraie bouffée d'oxygène face au discours mercantiliste assez pénible : c'est plus cher c'est mieux ou c'est nouveau donc le must have :D ..On devrait faire pareil pour les individus , trop vieux, poubelle... je suis mal barré, le soleil devient vert . :-)

Ce ne sont pas des valeurs de référence, mais savoir qu'entre F 2.8 et f4 il y a 1 stop donc 2 fois moins de lumière sur le capteur : je n'ai pas la courbe d'évolution pour te dire à quoi cela correspond à la louche dans ton test.

Là encore de 4 à 2,8 tu gagnes/perds un stop, donc tu multiplies/divises par 2 les ISO

Difficile à évaluer et cela reste donc une estimation à la louche.

Le GH4 c'est 24 db max et on peut convertir en ISO cela fait 6400 ISO.. l'AX100 monte à 33dB donc !? Le db est une échelle logarithmique... tu es matheux ;)

Voir ici 2quivalent entre ISO en photo et dB en vidéo | HDV, DV, anciens formats sur cassette

Là encore , compliqué , le 4K affine le grain à priori ...mais quid des traitements ?

Mais tu as raison de le préciser tout dépend de la lecture

#42 AQW333, 3 Février 2025
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 778 / -73
    Oui Emmanuel ce sont certes des estimations à la louche
    L'AX100 je l'ai bridée à 18 DB le A6700 je vais essayé de le brider à 2500 Iso
    Essayé car j'ai mis un bridage mais il en tient pas compte
    Donc suis obligé d'imposer 2500 ISO
    C'est assez vite changé mais tout de même.
    24 Iso à la louche ça doit correspondre à 6400 ISO A éviter avec le A6400
    Comme je ne suis pas vidéaste animalier (sauf pour mes toutous :laugh:), si un jour se craque pour un autre objectif ce serait un GA ouvrant à 1.8 ...Pas donné

Autre test à faire c'est gestion des basses lumières en 25p 4:2:0 8 bit Là c'était en 10 bits
    Un impact sur la gestion du bruit vs le 10 bits c'est à voir

Autant l'AX100 on en a vite fait le tour autant ce Sony demande beaucoup plus d'effort ...:rolleyes:

14. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +759 / 2 980 / -25
    Le 10 bits n'a pas d'influence sur la dynamique, seulement sa gestion après et c'est surtout pour le gamut...on le répète souvent :-)

!?
    Tu répètes ce que j'ai dit en ajoutant "ça doit correspondre" : c'est un fait avéré par Panasonic sur le GH4, donc n'ajoute pas ton avis !? :perplexe:

Si c'est une citation maladroite, alors , mets y des guillemets et en plus c'est pas 24 ISO mais 24 db ;) je la remets

Pour le GH4 aussi , c'est pas bon : plutôt 1600 ISO, mais bon l'image n'est pas lissée comme sur ton camescope .

Si ce n'est trop lourd, je veux bien ton rush du 6700 pour voir ;)

#44 AQW333, 3 Février 2025
    Dernière édition: 4 Février 2025
  15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 778 / -73
    Plein soleil :
    Elle a l'air d'encaisser assez bien les écarts de lumière (avantage du 10 bits ??)
    A6700 plein soleil 1440.jpg
    Mais obligé de mettre le shutter à 1/400s ..
    Heureusement en 50p c'est pas dramatique
    ça manque les filtres neutres :sad:
    pour passer de 400 à 100 faut un filtre neutre de combien ...
    Je vais regarder ça
    Celui là ??
    Amazon.fr

Merci pour ce lien Emmanuel
    Il vient de toi mais je me permets de le remettre ici pour ceux qui lisent cette discussion:
    Explication des Profils d’images sur les Sony - Neel Naja Production
    Assez riche en informations :good:
    Bon j'ai pas encore fait le tour de la bestiole :laugh:

#45 caraibe, 3 Février 2025
Chargement...

Partager cette page