module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

recherche d'une caméra "légère, pratique, facile" pour un grand voyage familial

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par kovatch, 18 Octobre 2024.

1. giroudf

So
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    on peut parfaitement enregistrer sur une clef usb avec un iphone en connecteur lighning.
    il faut juste l'adapteur , soit en carte SD, soir en USB.
    Evidemment en vitesse usb2 c'est pas rapide. mais en vacances on est pas presse.
    Et on peut pas dire que c'est encombrant. Et ca vaut 4 euros
    upload_2024-10-20_20-38-11.png

Fichiers attachés:

• Merci Merci x 1
  2. jakin1950

So
    Appréciations:
    +215 / 494 / -12

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    58
    Merci Giroud, j ai commandé un adaptateur

Quel formatage pour une clef usb?
    Merci

3. giroudf

So
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Chez Apple c'est assez souple.
    An external storage device must have only a single data partition, and it must be formatted as APFS, APFS (encrypted), macOS Extended (HFS+), exFAT (FAT64), FAT32, or FAT.

Donc a part NTFS, FAT32 ou exFAT c'est assez courant, c'est en general le format d'origine de la carte quand on la sort de l'emballage.

• Merci Merci x 1
  4. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    à compléter ! Merci :jap:

:hello: Incursion :

Tant que le produit c'est "objectif amovible" pour du familial c'est exit
    Tant que le produit ne propose pas un zoom "décent" pour du familial c'est exit
    Tant que le produit ne propose pas un fonctionnement "tout auto" efficace pour du familial c'est exit
    Tant que le produit ne propose pas un autofocus "de course" pour du familial c'est exit
    Tant que le produit ne propose pas une stabilisation "remarquable" pour du familial c'est exit
    Tant que le produit ne propose pas des batteries "externes" pour du familial c'est exit
    Tant que le produit "chauffe" et coupe pour du familial c'est exit
    Tant que le produit est lourd, encombrant, usine à gaz, pour du familial c'est exit

Si le produit propose deux logements "carte mémoire" pour du familial c'est mieux
    Si le produit se propose à un prix "décent" pour du familial c'est mieux
    Si le produit se propose un véritable "grand angle" pour du familial c'est mieux
    Si le produit se propose "facile" à utiliser pour du familial c'est mieux

Si le produit propose un "viseur" pour du familial c'est "encore" mieux
    Si le produit propose un "écran" lumineux et défini pour du familial c'est "encore" mieux
    Si le produit propose une option "vlogging" pour du familial c'est "encore" mieux

à compléter ! :jap:

• J'aime J'aime x 1
  5. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    le changement de batterie c'est un peu beaucoup galère

Oui y a une batterie externe qui permet 3 h en 4k

Batterie Externe pour Caméras d'action Pocket 2, Poignée de Batterie Portable avec Filetage 1/4, Batterie au Lithium 3200 MAh : Amazon.fr: High-Tech
    Pas les mêmes on dirait pour 1 2 et 3

6. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    C'est justement ce qu'il faut proscrire :
    1 ) les batteries intégrées
    2) Les batteries insérées dans logement interne

Privilégier exclusivement les "machines " à batteries externes

d’où la recommandation :
    Sony AX43

7. giroudf

So
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    faut pas exager, une batterie interne , souvent ca se change (mais c'est vrai que c'est cher si on le fait pas soi-meme). Par exemple sur un smartphone ca peut couter entre 60 et 100 euros.
    Mais c'est aussi rare qu'elle soit completement morte, souvent elle ne tient simplement plus aussi longtemps.
    Pour un appareil qui doit etre allumé toute la journée, c'est evidemment un probleme. Pour le meme appareil qu'on utilise seulement pour une fonction particuliere et de maniere tres sporadique , il suffit de l'allumer et l'eteindre quand on a besoin.
    Perso mon iphone est eteint quand je ne l'utilise pas, et parfois , la batterie me dure une semaine, meme si mon iphone 11 n'a plus une batterie tres fraiche.

En plus les appareils a batterie interne, ils ont souvent une prise pour une batterie externe, donc on peut eventuellement trouver une solution (temporarie ou permanente)

8. Guilerep

Appréciations:
    +41 / 157 / -44

Points Repaire:
    2 320
    Recos reçues:
    5
    A chaque fois c'est la meme chose quand un membre demande quelle camera choisir: ça jacasse pendant des plombs pour sortir toujours les memes modèles et les défendre face aux autres.
    On s'écoute et on n'oublie de laisser celui qui a posé la question revenir tranquillement et répondre aux questions ou apporter plus de precision.

• J'aime J'aime x 1
    • Hors sujet Hors sujet x 1
  9. giroudf

So
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    je crois pas qu'on "defende" vraiment un mode plutot qu'un autre.
    On presente juste les alternatives dans un sens ou c'est en se posant les questions qu'on se pose habituellement pas , que le besoin ressort.
    Un truc qui parait evident au premier abord (tu veux faire de la video , achete un camescope), peut evoluer en discutant de situations (tu vas ou avec ton camescope ?).
    Perso je suis pour les appareils qui s'adaptent, plutot que pour un appareil qui fait tout.
    Ca permet a l'utilisateur de commencer petit et d'evoluer si necessaire.
    Le camescope , il evolue peu par exemple, meme si il part avec une certaine avance (il a presque tout)
    le smartphone a un peu de retard, mais il peut compenser assez facilement et pour pas cher.
    Mais ce qu'on gagne d'un coté, on le perd frequemment de l'autre.
    Un bon smartphone sera jamais une camera video ideale. Un camescope non plus.
    Le pire c'est l'APN. Il est tres bon , mais pointu.

Le truc , c'est pas tellement de definir ce que tu veux, mais plutot ce que tu es pret a sacrifier parce que tu n'en a pas le besoin.

• J'aime J'aime x 1
  10. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Giroudf ;)

Un smartphone ..tout le monde en possède au moins un ...c'est donc un acquis ..

Et ..même les smartphones relativement ancien sont capable de réaliser des vidéos "acceptables" dans un contexte familial

Donc c'est doublon, couillon, argent gaspillé, de RE investir dans un tout nouveau Smartphone "de la mort qui tue " Iphone 33"

Par contre c'est complémentaire, intelligent, économique, d'investir dans un petit camescope bien sous tous rapports
    ( plutôt que dans ces smartphones "girly" )

Que "j'ai" lourdement tendance à plus que recommander

#70 bcauchy, 21 Octobre 2024
    Dernière édition: 21 Octobre 2024
  11. giroudf

So
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    si tu as un vieil iphone, ca peut etre un bon mouvement que de rafraichir l'equipement (pour une fois qu'on peut le justifier), et pourquoi pas reutiliser l'ancien pour la camera ou autre chose.
    pas sure que toujours vouloir resoudre un probleme en ajoutant quelque chose (un truc tres consumeriste) soit toujours la meilleure solutions. Des truc super-utiles et indispensables, j'en ai plein la cave.
    Des fois , faire plus avec moins (ou ce qu'on a ) c'est bien aussi.
    Je constate juste qu'il a pas eu besoin jusqu'a aujourd'hui d'acheter un camescope, donc pas sur que le besoin se fasse plus sentir maintenant. surtout qu'il l'a dit plusieurs fois, il l'aime bien son GH5, donc son camescope, il risque bien de lui reprocher en permanence... de pas etre un GH5.

• J'aime J'aime x 1
  12. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    :non:
    GH5-S c'est un outil à vocation PRO qui doit être assisté pour la stabilisation
    Un caméscope comme l'AX43 c'est un outil à vocation film familial et c'est ce que recherche le demandeur

13. giroudf

So
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    c'est pas exactement ce qu'il a dit:
    il a dit qu'il etait tres content de son GH5, mais que pour des vacances, ca lui semblait un peu encombrant de se ballader avec tout ce bazar (chargeur, batteries, objectifs, camera).

On en a conclu qu'un truc petit, leger, tout en un comme un camescope ou un smartphone ferait bien l'affaire.
    On va dire que c'est un point de depart.
    après si il veut le zoom, le filtre ND, les cartes memoires, c'est sure que le camescope s'impose.
    Si il veut le poid et la taille, la disponibilité, l'etanchéité, la connectivité , avantage au smartphone

Pour la stabilisation, je dirais que c'est possible avec les deux moyennant un petit effort.
    Pour le camescope ca consisterait a choisir le sony AX53, pour le telephone , a prendre un petit gimbal pas cher qui sera a la rigueur plus performant qu'un AX53 dans certaines conditions (on en trouve des tonnes)

Si il arrive pas a se decider, on peut faire plus petit ET stabilisé en prenant un DJI OSMO pocket, mais la on perd pas mal.(autonomie, fragilité, pas de zoom, pas de photos) ce qui rend ce choix peu attrayant.
    autant ne pas cumuler les desavantages des deux autres possibilités.

Mais je suis d'accord que ce genre de discussion ne mene souvent a rien (ou toujours au meme resultat) parce que malgrés les propositions, les demandeurs veulent le beurre et l'argent du beurre et te font osciller entre "la camera pas chère tout auto", mais aussi " avec la qualité APN, les objectifs intercheangables et les controles manuels".

sans jamais decider ce qu'il veulent lacher. c'est pas comme ca qu'on choisi. Et après ils se lassent et finissent pas acheter un AX53. (qui n'est jamais un mauvais choix).

Alors c'est vrai que se taper a chaque fois tout l'arbre de decision (et meme plusieurs fois de suite), c'est lassant.
    C'est pour ca qu'un vendeur de la FNAC, te laissera hesiter 1 heure sur la vitrine, et ensuite il te fait l'article sur 1 appareils. si il te fais l'articles sur plusieurs appareils en meme temps, il aurait jamais fini, parce que tu entrerais dans une boucle infinie de comparaisons.

#73 giroudf, 21 Octobre 2024
    • J'aime J'aime x 3
  14. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    C'est tout ??? :non:
    On la trouve actuellement dans quel site digne de confiance ???

#74 caraibe, 21 Octobre 2024
  15. giroudf

So
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    ca c'est le probleme, le favori du repaire commence a se faire rare et on a pas encore trouvé l'enfant prodigue qui le remplace...
    Si on fait l'impasse sur le stabilisateur (qui est quand meme l'argument majeur de l'ax53) on peut aller sur le Ax700, mais ce n'est pas un equivalent ni en taille, ni en fonctionalité , ni en prix. et lui aussi commence a se faire vieux.

Dans cette categorie ca se bouscule pas non plus
    Panasonic HC-VXF1 ?
    Panasonic HC-VXF990 ?
    Canon Vixia HF G50 ?

En plus quand on compare le AX53 qui est une "vieille" (2016) camera, les equivalent ne sont pas très récent non plus.

• J'aime J'aime x 2
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page