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GH4 - Quel objectif pour de la captation de spectacle

Discussion in 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' started by gulliverte, Sep 12, 2024.

  1. gulliverte

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    Bonjour, quel objectif conseilleriez-vous pour filmer en plan large et fixe une pièce de théâtre avec un GH4 ? J'ai actuellement un objectif Lumix 25mm qui n'est pas adapté (hormis qu'il ouvre à 1.7). Merci :)
     
  2. Charlie

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  3. gulliverte

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    Merci ! Tu as pu le tester dans des conditions similaires à celles d'une captation de spectacle ? En basses lumières ? À ce propos j'aimerais en profiter pour te demander (mais peut-être faut-il que je fasse un autre post dédié) comment tu gères le focus manuel à une telle distance ? Merci
     
  4. Charlie

    So

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    Non je n'ai pas testé en spectacle de scène...
    La mise au point, compte-tenu de la focale n'est pas un grand problème, à la rigueur on utilise le peaking, mais franchement la profondeur de champ est importante...
     
  5. gulliverte

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    Qu'en est-il du Panasonic 12 mm Lumix G F1,4 DG Leica ? Déjà testé ? Il est disponible à la location dans mon secteur.
     
  6. Charlie

    So

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    Aucune idée de mon côté, désolé ;)
     
  7. caraibe

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    12mm = 24 equivalent 24*36
    j'ai capté des spectacles avec AX100 dont le GA est un peu supérieur 29mm en équivalent 24*36 environ
    Je pense qu'un 12mm pour le GH4 devrait faire le job
    A quelle distance de la scène tu te places ?
     
    #7 caraibe, Sep 12, 2024
    Last edited: Sep 12, 2024
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  8. bcauchy

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    +1 : Absolument
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  9. Video 92

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  10. homero

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    C'est effectivement la première question à se poser ... et le mieux c'est d'avoir un zoom, à moins d'avoir un contrôle sur la place caméra attribuée. Le seul problème c'est qu'un zoom a une faible ouverture par rapport à une focale fixe et dans ce cas il faudrait pouvoir contrôler la puissance de l'éclairage de scène.
     
  11. Charlie

    So

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    C'est certain que la distance est l'élément essentiel... J'ai réagi un peu vite avec un TGA, mais comme il écrivait qu'un 25mm ne collait pas (sinon du fond de la salle c'eût été suffisant) j'ai supposé qu'il pouvait être au premier rang...
     
  12. patflopineau

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    L'image de bcauchy donne un bon exemple, ou je mets la caméra, oups pas à gauche où l'on voit le trépied à côté de la console lumière. Dans l'idéal au centre, si la salle à des gradins, pas de soucis, on prend deux places pour la cam, pratique courante dans les salles de spectacles.

    C'est l'emplacement de la cam qui défini le type de matos, pour les pièces de théâtre pour nous, c'est presque au fond de la salle (petite salle) en Z280 sur un praticable.

    Pour les concerts de musique, au centre, pareil deux places dans les gradins, à côté du technicien light, et tech son, (cam en XLR sur la console sono).

    Dans la photo jointe, pas le choix, places réservés pour la cam Z280 Sony, pas de grand angle, et un "mulet" GH6 en 12-60 pour la cam mobile en bord de scène.

    Par contre, pour une salle sans gradins, bin là, ce n'est pas facile...

    PXL_20221118_234650506.jpg
     
  13. Charlie

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    là, une solution, que j'avais adoptée pour un concert en plein air... Une petite grue, à l'arrière du public... Ca monte à quasi 3m.
     
  14. nestaphe

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    Tu ferais mieux de louer un 12-35 f/2.8. Au moins, t'auras de la souplesse pour cadrer si tu n'as pas entièrement le choix de ton emplacement. De toute façon, sur une scène vue en plan d'ensemble, il faut que toute la scène soit dans la profondeur de champ. A f/2.8 et jusqu'à 800 iso (voire 1000), et en mode Cine-D, en théâtre, ça devrait passer question exposition. Tu peux aussi te renseigner sur les conditions lumineuses de la pièce... Enfin, moi, c'est ce que je ferais.
     
    #14 nestaphe, Sep 13, 2024
    Last edited: Sep 13, 2024
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  15. patflopineau

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    Oui très bien, quand c'est possible. Le nouveau fléau des spectacles vivant, ce sont les gens avec leurs smartphones à bout de bras. :col:
     
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