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Quel boitier pour vidéo typée cinéma

Discussion in 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' started by fabrice2A, Aug 11, 2024.

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  1. apatura

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    Je ne parlais pas de braquer, mais de solliciter avec politesse....
    Le nouveau Sony ZV, eh oui, peut-être une bonne piste, avec un objectif PZ !
    Sera t'il assez valorisant ?
     
  2. fabrice2A

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  3. bcauchy

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    Frais de débours ..mais pas simple
     
  4. ipso-20240902

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    Bon là on est dans le bokeh... :suspicious:
    fabrice2A, pourrais-tu nous montrer le type d'images que tu souhaiterais faire ?
     
  5. fabrice2A

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    Difficile de trouver un exemple précis mais par exemple :
     
  6. ipso-20240902

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  7. LiquidPro

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    Le 4:2:2 10 bits en interne est arrivé quelques semaine après la sortie du GH5 via une MàJ (les formats ALL-INTRA sont arrivés plus tard, en 4:2:2 10 bits aussi), pour tous les formats (y compris l'anamorphique), quelle que soit la fréquence. Tous les formats du GH5 ont une version 4:2:2 10 bits et une version 4:2:0 8 bits au choix, la cadence variable (ralenti/accéléré) ne fonctionne que sur les modes 8 bits.

    On tourne encore avec des GH5 (pourtant j'ai aussi des GH5S), même en basse lumière. J'ai tourné un clip dans un théâtre, éclairé avec des bougies (beaucoup de bougies !) et quelques PAR64 en douche, à ISO 1200, et j'ai même pas débruité en post prod, ça donne un petit grain sympa. D'ailleurs, les gens aiment bien les images cradées, de base c'est trop chirurgical, ils parlent d'une image trop "nette", trop 'réaliste", qui tranche avec ce qu'ils ont l'habitude de voir dans les films et séries. Mais pour donner ce "moelleux" à l'image, il y a des techniques, à commencer par l'utilisation de filtres de diffusion à la prise de vues. J'utilise des SoftFX et des GlimmerGlass par exemple (à des indices variant selon le rapport de plan bien sûr). Bref, je m'égare, c'est pas le sujet.

    Pour les optiques, j'ai la série Meike T2.2 pour laquelle j'avais fait un article ici, et j'ai aussi acheté deux de ceux que j'avais généreusement eu en test ici (ZHONGYI Mitakon Speedmaster Cinema T1.0, que j'ai comparés très rapidement aux Meike dans la vidéo). Si tu aimes les très faibles profondeurs de champ, tu vas être servi. Selon la distance au sujet, à T1.0 tu peux ne pas réussir à avoir un visage net (entre le nez ou les yeux il faudra choisir). Si tu te recules, ce sera mieux évidemment, mais si le sujet bouge de 2 cm, il deviendra flou. C'est galère à gérer en solo, même avec un bon follow focus. Si ton sujet bouge un peu tu vas être flou 80% du temps. Pour un usage très ponctuel c'est sympa. Mais c'est pas le genre de caillou que tu pourras utiliser proprement sur un petit gimbal 3 axes et sans l'aide d'un pointeur, à moins, encore une fois, d'aimer les plans largement flous. Concept adoré par certains youtubeurs il parait (je n'ai plus ouvert YT depuis 2 ans), grand bien leur fasse. :)
     
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  8. fabrice2A

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  9. Charlie

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    Ah ben alors, à quoi ça sert qu'on se décarcasse à y mettre nos productions :laugh:
     
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  10. LiquidPro

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    Et ça me désole grandement ! Je ne veux même pas y voir les miennes. C'est dire mon désamour profond pour cette plateforme, pour tout ce qui appartient à Gogole, et plus généralement mon détachement de plus en plus fort de tout ce qui est virtuel. :)

    J'ai pris la pilule rouge, mon deuxième prénom c'est Néo. :D
     
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  11. fabrice2A

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    LiquidPro merci à toi pour ce message. Je ne cherche pas non plus un bokeh trop exacerbé car comme tu le soulignes très bien, ce serait trop compliqué à gérer seul et notamment sur un Gimbal. Après c'est comme tout, c'est à utiliser de manière ponctuelle et bien dosé
     
  12. LiquidPro

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    Et bien avec un boitier M4/3 et les T2.2 Meike (et des ND évidemment) tu pourras avoir de jolis bokeh gérables.
     
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  13. fabrice2A

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    Je vais m'intéresser à ces objectifs. Jusque là j'avais remarqué les slrmagic d'occasion qui semblaient pas mal aussi. Et ton avis éventuellement sur le S5II en kit sur mon lien ?
     
  14. mhr

    mhr
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    Oui mais pour le 4K(4096X2160) le 10 bit n existe qu en 24p, le 25p c est pour le GH5s
     
  15. Charlie

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    Il y a aussi la solution des optiques Canon EF (en occase par exemple) avec une bague, Métabones, ou moins cher Viltrox.... Coef 0.7 et on gagne un diaph, donc utile pour la profondeur de champ...
     
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