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Décalage synchro son

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par Grudet, 27 Juillet 2024.

  1. Grudet

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    Bonjour,
    Je fais la synchro Son sur un long métrage. Gros soucis avec la fonction "Synchroniser Son forme d'onde". Entre un fichier image MXF et un son WAY. J'ai systématiquement un décalage d'une image ! Ce n'est pas un problème d'affichage de la Timeline, puisque à l'écoute on sent bien l'écho du clap.

    Avez-vous le même problème ?

    DVR Studio 18.6.6 sur PC
     
  2. giroudf

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    si la synchro du son se fait avec la video , c'est normal que la video ne soit pas totalement synchro.
    on ne peut synchroniser de la video qu'a une trame au minimum. Donc on ne peut pas synchroniser parfaitement de la video en utilisant le son.
    Si tu avais voulu une synchro parfaite de la video, c'etait la video qu'il fallait synchroniser (genlock sur les cameras). Mais la ca aurait pu etre l'effet inverse, tes images seraient parfaitement synchronisée, mais pas le son (cas par exemple de deux cameras situées a des distance tres differentes du sujet. a A 340m/ sec , une trame a 50p , soit 1/50iem , ca fait 7mètres.)
    Donc si tu veux une synchro parfaite son/image, il faut non seulement synchroniser l'image, mais aussi le son. Pour l'image ca veut dire genlock sur toutes les cameras et pour le son, distribution de la meme source audio sur toutes les cameras (ou si on doit utiliser le micro des cameras, s'assurer qu'elles sont toutes a la meme distance (moins de 7m) de la source sonore.

    une image c'est pas la mer a boire meme en 24p

    En general ca pose pas de probleme puisque on ne garde qu'une piste son.
    Maintenant, si ca pose probleme (leger echo), la solution c'est de casser le lien entre son et video sur une des pistes, et d'aligner l'audio seulement.
     
    #2 giroudf, 27 Juillet 2024
    Dernière édition: 27 Juillet 2024
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  3. Video 92

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    Comment a été réalisée la prise de son ?
    Utilisation de micro HF numérique ?
    Même origine son caméra et son enregistreur à part ?
    La manière de travailler peut engendrer un décalage.
    De plus, il faut que la timeline soit en échantillons pour une synchro parfaite.
    Voir explications giroudf
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    De ce que je comprends, c'est pas un décalage image/son, mais un décalage son/son.

    Tu as un décalage d'une image entre le son du fichier MXF et le son du fichier WAV ?

    Pas grave, une fois la synchro faite tu décales d'une image les pistes des WAV
     
  5. Video 92

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    Pas sur qu'il y ait une image, un HF numérique c'est pour du Rode 4ms soit 192 échantillons pour du 48kHz à 25 ips.
    Si le son témoin de la caméra est pris par un micro et loin de la scène, il y a un léger retard.
    De même si le son de l'enregistreur est envoyé à la caméra par une liaison HF numérique il y a un retard.
    C'est pour cela que les enregistreur num actuels ont des retards sur les entrées et les sorties pour éviter de se prendre la tête en post-prod.
     
  6. giroudf

    So

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    bon , on peut tortiller le truc comme on veut, 1 frame de differerence, c'est du pinaillage parce que c'est invisible.
    d'ailleurs parler de son en utilisant le mot image, c'est bien le noeud du probleme.
    Soit tu travailles le son , soit tu travaille l'image. Mais tu peux pas travailler les deux en meme temps vu qu'ils nutilisent pas la meme unité.
    le son est 48 000 fois plus precis que l'image.

    Donc tu peux utiliser le son pour caler tes images (approximativement) , et c'est bien pratique, mais il y aura generalement au moins une frame d'erreur, sauf coup de bol ou l'evenement sonore aurait été enregistré dans la meme trame (mais pas forcement au meme endroit.)
    Meme ceux qui travaillent avec du LTC (time code audio) l'acceptent.

    Maintenant , il y a des fois ou tu as absolument besoin d'avoir des synchro parfaites (en stereoscopie, en effets speciaux, en applications scientifiques ou de mesures), mais dans ce cas, tu applique les techniques ad-hoc.
     
    #6 giroudf, 27 Juillet 2024
    Dernière édition: 27 Juillet 2024
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Oui, mais il y a confusion sur le problème.

    Il réalise une synchro sur la forme d'onde.

    Que le son 1 soit décalé de ce qu'on veut avec le son 2, lors de la synchro sur forme d'onde, le logiciel fait/devrait faire coïncider les formes d'ondes, donc ne plus avoir de décalage entre les deux audios
     
  8. Video 92

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    A condition que le calage ne soit par référencé en ips mais en échantillons.
    1 frame peut se voir.
     
  9. giroudf

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    c'est vrai qu'un frame peut se voir, particulierement si tu as des transitions cut avec une image claire, suivie d'un fond noir par exemple. Mais en general tu fais ce genre de synchro au derushage, avec peu de chances de rencontrer cette situation. Meme un concert rock avec des lumieres clignotant rapidement, c'est pas genant.
    un decalage audio, c'est plus genant et rapidement perceptible. Par exemple, la phase du signal.

    si il veut vraiment synchroniser son audio, il doit detacher les pistes video , et travailler en mode audio seulement.
    Si il fait dans une timeline video, ca tombe forcement aligné (arrondi) avec une trame.

    Sous Adobe premiere on a le meme probleme quand la timeline est en mode video, tu peux bouger le son +/- 1 frame, donc imppossible d'aligner la forme d'onde precisement.
    Mais en passant la timeline en mode unité audio, tu peux le faire.
    Evidemment dans ce cas il faut detacher la video de l'audio, parce que tu peux pas aligner deux images de moins qu'une frame.

    C'est juste une comprehension de la physique des elements/outils que tu utilises. Je constate que c'est rarement le cas dans tous les domaines, particulierement chez les jeunes.
     
    #9 giroudf, 27 Juillet 2024
    Dernière édition: 27 Juillet 2024
  10. AQW333

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    Je ne vois pas comment, en utilisant plusieurs sources audio [différentes (HF et non HF) et pas placées au même endroit ], on puisse faire un montage juste en synchro Image/son sans ajustement manuel ?

    Donc, on utilise cette option pour ajuster avec son installation de prise de vue/son ?
    Retard paramétrable j'imagine ...
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Ou je n'ai pas compris le problème, mais il semble que le souci de Grudet est que DVR n'arrive pas à synchroniser deux audios.
     
  12. giroudf

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    non, il arrive a synchroniser , mais si on regarde la video, les frames ne sont pas alignées, ce qui est normal comme on l'a expliqué plus haut.
    la video et l'audio dans une image ne sont jamais alignées si on a pas pris le soin de faire ce qu'il faut.
    si tu alignes visuellement ton clap, le pic du bruit peut se situer au debut d'une image, et sur une autre video, a la fin d'une image. du coup c'est l'audio qui n'est pas alignée.
    et si tu alignes l'audio en passant par par les formes d'ondes, ce n'est pas possible tant que la video est liée a l'audio, parce que tu peux avancer ou reculer d'un frame au mieux.

    Si tu peux pas vivre avec ca, il faut genlocker tes cameras, et fournir au cameras la meme source audio.

    C'est un peu comme le gars qui veux absolument faire entrer une image carrée dans un cadre rectangulaire mais sans avoir de bandes noires ni perdre une partie de l'image.
    le coup du plot carré dans un trou rond...
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Le fichier wav n'est lié à aucune vidéo, c'est l'audio du MXF qui est lié à la vidéo.
    Il serait étonnant que DVR ne bascule pas la TL en échantillons lors de la phase synchro.
     
  14. AQW333

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    La fonction synchro sans TC se fait forcément par le son et de la même manière sur PP ou sur DVR.

    Quand on enregistre un spectacle, un colloque, etc.... le montage multicaméra utilisera les différentes bandes son des caméras pour la 1ère étape obligatoire , la synchro.

    Si on a une bande son de référence en wav, ce qui semble être le cas ici, il n'y a pas d'image , donc l'alignement se fait de bande son à bande son, c’est simple.

    Lui, détecte un petit écho signe de ce petit décalage qui effectivement peut se régler avec une correction d'1 à 2 images : normalement, c'est vérifiable aussi en regardant la forme d'onde au grossissement max.

    Est ce que c'est gênant ? On y a répondu plus haut, mais ce n'est peut être pas ça qui est demandé.

    Est-ce que c'est normal ? À priori non, le logiciel ne devrait pas se tromper, même s'il peut y avoir des glissements dans le temps.
     
  15. Grudet

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    Bonjour à tous, merci pour vos réponses. Je précise donc : Coté synchro entre deux caméras avec sons, effectivement c 'est à + ou - une trame car pas genloké.

    Le son a été enregistré sur un enregistreur numérique en plusieurs pistes (perche, microHF ) et on remarque un léger décalage entre les pistes ce qui est normal.

    Le son témoin de la caméra est le son des micros cam.

    Je me me demandais comment travaille DVR, car si on prend une seule piste son (La perche) sur la timeline le décalage n 'est pas du à la vitesse du son sur le plateau ? DVR fait un calcul de comparaison je suis juste étonné qu'il affiche ce décalage. (Voir photo). En haut son caméra, en bas la perche. Scène rapprochée ou la perche et le micro cam sont à 1m d'écart.

    Je peux corriger sur fairlight , mais bon il y a 800 prises...

    Après comme dit Giroudf c 'est pas très grave, c 'est juste un peu mou sur les lèvres de l'acteur :)
     

    Fichiers attachés:

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