module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

problème proportions zoom

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par etsnotes, 17 Juin 2024.

1. giroudf

So
    Appréciations:
    +843 / 3 748 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    etrange camera qui filme en 2880x2160
    une actioncam SJ5000 ou SJ6 ?
    dans ce cas il faut effectivement etirer l'axe X pour arriver a 3840.
    ce qui fait 1.33, puis on divise par 2 l'image pour revenir a du FullHD

ou alors l'image fait reellement 2880x2160 et dans ce cas il faut faire revenir les 2880 en 1920 (donc multiplier par 0.666 et on se retrouve avec une image trop haute (1438 au lien de 1080) qu'il faudra recadrer

2. AQW333

So
    Appréciations:
    +775 / 3 036 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    269
    Donc en fait, et si j'ai bien compris, le pb n'a rien à voir avec DVR c'est juste une méthode de travail pas adapté qui ne veut pas respecter le ratio des images pour ne pas recadrer ...

• J'aime J'aime x 1
  3. etsnotes

Appréciations:
    +4 / 19 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Je ne sais pas ce que c'est comme caméra, ce n'est pas moi qui ai filmé. En tout cas, effectivement, tu as bien compris mon problème, je n'ai pas eu d'autre choix que de corriger un des 2 axes pour avoir dans la même timeline cette vidéo et les 2 autres filmés en FullHD. Mais j'ai résolu mon problème en corrigeant manuellement mes valeurs de zoom.
    En tout cas, il ne semble pas y avoir de réponse à ma question de départ, qui était juste de la curiosité : comment se fait-il que, si les valeurs X et Y du zoom sont différentes, le zoom ne variera pas de façon proportionnelle ? C'est vrai que j'aurais eu tendance à penser que si X=1 et Y=2, quand X=10, Y=20. Mais non ! Les seules réponses que j'ai eues, c'est "il ne faut pas faire ça"...

4. giroudf

So
    Appréciations:
    +843 / 3 748 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    parce que si tu casses le lien qu'il y a entre X et Y pour garder la proportionalité, tu ne peux pas esperer qu'elle reste quand ca t'arrange . Et si tu reactives ce lien, X et Y sont recalculés en fonction du ratio original.
    Donc oui tu peux etirer une image dans un sens ou dans l'autre, mais si tu veux ensuite garder cette proportion, il faut faire le calcul a la main, puisque justement tu as desactivé le recalcul automatique.
    Une solution serait de faire la deformation et de sauver l'image sous le nouveau format. Dans ce cas tu dois pouvoir utiliser le zoom proportionel

C'est le problème de tous les enfants qui veulent avoir la liberté de faire ce qu'ils veulent sans leur maman, mais au premier probleme c'est elle qu'ils appellent.
    quand on est adulte, on dit "avoir le beurre et l'argent du beurre"

5. etsnotes

Appréciations:
    +4 / 19 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Mmh... Je n'emploierais pas vraiment ces termes. Je dirais plutôt que c'est une fonction qu'on serait en droit d'attendre, comme toutes celles de Davinci. Et après tout, pourquoi y a-t-il la possibilité de casser ce lien, si c'est pour ne rien pouvoir modifier derrière ?

6. AQW333

So
    Appréciations:
    +775 / 3 036 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    269
    Eh oui , l'informatique, ce sont des outils plus ou moins bien conçus qui ont leur limite... et une logique à laquelle tu n'as pas accès .

Si tu t'amuses à tromper ton logiciel, alors il te donnera ce qu'il peut. ( réponse post 2 :-))

Je ne suis ni matheux ni informaticien, mais il est facile de comprendre que l'on ne peut mettre toutes les fonctions dans un logiciel, et quand ce logiciel évolue beaucoup, il y a un moment où, sans une refonte totale, on ne s'en sort plus, il y a des choses aberrantes ou impossibles à faire.

Sur Première Pro, quand on joue comme tu as fait... X Y désynchronisé, puis X à 90 % et Y à 60 %, par exemple, quand on resynchronise, le logiciel ne s'embête pas, il reprend la valeur de X tout simplement, donc 90 mais du coup la proportionnalité de l’image est respectée = c’est le but de la fonction synchronisée (proportionnalité).

On peut considérer que Première Pro a respecté la fonction, malin. En plus toujours sur Première, dans ton cas précis, il faut 2 secondes pour ajuster ton faux UHD manuellement et faire un copier coller sur tous les autres rushs concernés.
    A la base DVR n'est pas un logiciel de montage, il est donc par nature pas forcement aussi bien ficelé, mais il est gratis ..ou presque.

Ta logique n'intègre pas toutes les contraintes, c'est la conclusion de tout ce ramdam :-)

#21 AQW333, 18 Juin 2024
    Dernière édition: 18 Juin 2024
  7. giroudf

So
    Appréciations:
    +843 / 3 748 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    au contraire si tu casses ce lien tu peux tout librement modifier, mais ca veut dire que c'est a toi de faire tout le boulot.

8. samalaplaya

So
    Appréciations:
    +41 / 123 / -1

Points Repaire:
    6 955
    Recos reçues:
    60
    Entre le PC et la souris, il y a chez moi une table blanche de bureau et un stylo en forme de cactus planté dans son pot... :unsure::perplexe:

(par contre entre la chaise et le clavier, il y a moi, et c'est certainement parce que l'expression désigne ces 2 là ;))

#23 samalaplaya, 18 Juin 2024
    Dernière édition: 18 Juin 2024
  9. samalaplaya

So
    Appréciations:
    +41 / 123 / -1

Points Repaire:
    6 955
    Recos reçues:
    60
    Il ne faut rien de plus ou de moins sur Resolve, et je pense - mais ne suis pas sûr d'avoir saisi la manip évoquée - qu'il en est de même pour cette histoire de "resynchronisation" : en double-cliquant sur le mot "zoom", retour aux valeurs initiales

10. AQW333

So
    Appréciations:
    +775 / 3 036 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    269
    Je m'en doute un peu et venant de toi , c'est clair
    Mais c'est apparemment une discussion inutile puisque de toutes façon la réponse ne l'intéresse pas... :D

Il se plaint en plus d'une incohérence fonctionnelle du soft, alors qu'il propose exactement la même chose en produisant lui même une image disproportionnée ...

Eh oui mais c'est un champion ... il s'entraine : il a réussi, après avoir mis des valeurs non proportionnelles, à les conserver en relinkant les 2 (X et Y) : sauf erreur, sur Première ça ne se fait pas ...

Les " ricains " d'Adobe seraient plus malins que les "kangourous" de DVR ?.! Oups, on risque la 3e guerre mondiale.:sad:

11. samalaplaya

So
    Appréciations:
    +41 / 123 / -1

Points Repaire:
    6 955
    Recos reçues:
    60
    Aahh... Donc en fait pour essayer de reproduire le truc, il faut délier x et y, faire nimp avec l'un et l'autre puis relier les proportions dans la foulée : Resolve garderait les x et y intacts après cette dernière action ? et donc les mêmes paramètres délirants liés même en changeant la valeur de zoom aussi après ?
    Vous êtes sûr de ça ?
    Là c'est trop tard pour moi aujourd'hui mais je vais voir ça, ça m'étonne...
    Dans tous les cas, double-click sur le mot "zoom" (dans cet exemple mais n'importe lequel autre des paramètres) remet les valeurs initiales quand on a fait trop artistique

• Merci Merci x 1
  12. AQW333

So
    Appréciations:
    +775 / 3 036 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    269
    Il veut juste comprendre pourquoi, après avoir déformé une image, il ne peut pas la modifier comme si c'était une nouvelle image avec le nouveau ratio qu'il vient de lui imposer.

Je ne peux pas vérifier si son expérience est reproductible, mais je peux lui dire que s'il était sur Première on ferait ainsi ( chaque soft a ses astuces) :
    - On modifie le ratio ou déforme l'image en jouant séparément sur la hauteur et la longueur.
    - On fait une imbrication = cela fige ce nouveau ratio incohérent.
    - On repart sur une nouvelle image et on peut zoomer comme on veut, ce nouveau ratio sera respecté, tant que l'on ne recommence pas à tripoter X et Y séparément selon ses envies

Surement possible sur DVR ...?

#27 AQW333, 19 Juin 2024
    Dernière édition: 19 Juin 2024
  13. samalaplaya

So
    Appréciations:
    +41 / 123 / -1

Points Repaire:
    6 955
    Recos reçues:
    60
    Hello
    Non mais pour avoir un nouveau format figé, soit c'est "Render in Place" et là c'est réglé puisque c'est exporté en dur, soit éventuellement compound clip (pas testé et donc à vérifier).
    Mais la vraie manip pour mimer le cas - donc garder les nouvelles proportions sans exporter - serait de modifier les "clip attributes" du clip lui-même, pas essayé non plus (parce que c'est débile, essentiellement :))

Sur Première je ne sais pas et ne suis pas près de savoir je pense, ce que je sais c'est que Première a absolument tout repris de Final Cut Pro 7 sur lequel j'étais depuis pas mal d'années, donc je peux "imaginer"

• J'aime J'aime x 1
  14. giroudf

So
    Appréciations:
    +843 / 3 748 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    il est possible que DVR puisse repartir sur le ratio modifié, alors que sur premiere, si tu reactives le ratio automatique, comme il prend les specs du clip (par exemple 16:9), il te remet automatiquement une des deux valeurs en fonction de la premiere.

15. AQW333

So
    Appréciations:
    +775 / 3 036 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    269
    :laugh:

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous