module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Sony fdr ax-53 apprendre à utiliser son camescope

Discussion dans 'Sony Handycam, CyberShot' créé par gcl1983, 18 Février 2019.

1. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    Merci Bertrand et Pierre
    Quand j'avais cadré serré le tournoi annuel* après avoir vu une expo photo de gros plans de joueurs, l'un des joueurs s'était exprimé : " trop près , on ne suit pas les phases de jeux" . Et maintenant j'ai deux appareils HD donc ce sera possible de filmer sans le stress de savoir si mon cadrage est trop ou pas assez... Je peux encore me tromper dans mon choix de cadres.
    Et puis avec un petit caméscope je filmerai en plan fixe et serré le tableau de marques que j'inclurai dans un coin ensuite.
    La Go-pro a un angle beaucoup trop large pour cette combinaison. Certains en posent une sur chaque panneau de basket.
    *de basket en monocycle.

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 638 / -55
    ;) Tu m'as posé cette question :
    Je t'ai répondu :
    Ci-après l'une de mes meilleures illustrations de cette façon de faire,
    cet extrait date de 2007 ...déjà :sad:

Bertrand :jap:

N.B. : C'est une soirée d'anniversaire "bon enfant" entre comédiens acteurs danseurs ...ne pas se méprendre !

3. guitoune29

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour
    Ce serait bien que quelque années plus tard, alors que le caméscope est devenu obsolète, les utilisateurs de ce matériel puissent être orientés vers de nouvelles technologies pouvant répondre à leur attente, c'est à dire quelque chose de pratique leur permettant de réaliser de beaux films de voyages qui resteront dans la sphère familiale. On dit grand bien de la DJI osmo pocket 3 mais est-elle destinée au même usage ? je remercie chaque personne qui pourra éclairer ma lanterne. Cordialement. jm

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 638 / -55
    2) OUI cette Pocket3 est un excellent outil, elle procure des images remarquables, le tout dans la facilité sans quasiment la moindre erreur possible, elle tolère tout..

Mais ....ce n'est qu'un GA avec un simple zoom x2, donc vraiment le stricte minimum syndical si la place, l'encombrement sont des critères majeurs...sans oublier qu'elle chauffe donc une séquence en continu au delà de 20/30 minutes ...ça peut couper !
    autre bémol : batterie intégrée...donc un complément batterie, DJI ou un Powerbank, n'est pas inutile

Mais .."pour savoir", je n'ai emmener qu'elle pour un voyage en Sicile avec des amis ..très bons résultats .."même si que" parfois l'absence d'un vrai zoom s'est fait sentir.

par contre, un super "plus plus" elle est toujours dans la poche..démarrage instantané, automatismes au top

Conclusion .."si" il demeure encore un peu de place ..une véritable caméra (pas un appareils photo STP :cry2:) sera la bienvenue ... et dans cette optique

la Sony AX53 demeure encore et toujours un remarquable outil .. tout dans la facilité aussi (stabilisation gyroscopique BOSS)

Un cran au dessus plus grosse, plus complète/complexe/professionnelle/onéreuse la Sony AX700 ou assimilée

AX53
    upload_2024-5-28_13-8-31.jpeg

Fichiers attachés:

#34 bcauchy, 28 Mai 2024
    Dernière édition par un modérateur: 28 Mai 2024
  5. guitoune29

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Merci Bcauchy pour votre réponse assez complète.
    Je réalise jusqu'à présent, au moyen d'une sony CX730, des films de voyages, qui, une fois montés avec musique et commentaires, sont agréables à regarder, de l'avis de mes amis. Mais cela implique, quand on est perfectionniste, de partir avec un pied (rien ne remplace un pied et une très bonne rotule) et de nombreux accessoires (ex micros) ce qui est encombrant et peut même poser problème dans certains pays. Alors je me disais que peut-être existait-il désormais des caméras miniaturisées, très bien stabilisées, avec lesquelles on pouvait obtenir le même résultat tout en profitant mieux du voyage car se faisant oublier. Alors oui, il y a eu une publicité d'enfer sur l'osmo 3 mais les avis venaient souvent de gens sponsorisés... ; des utilisateurs ont fini par être plus modérés, certains allant jusqu'à dire que les images étaient saccadées ; je constate enfin que l' osmo pocket 3 se retrouve déjà sur le marché de l'occasion ! Donc je voulais recueillir l'avis d'un possesseur de cette caméra mais qui n'a aucun lien avec le commerce. Ce qui peut me séduire, c'est qu'à priori on peut se passer de pied car très bien stabilisée mais ma CX730 est également bien stabilisée. Et s'il me faut quand même un pied pour être parfois sur les images, le pied sera beaucoup plus léger. Par ailleurs le capteur 1 pouce devrait offrir une réelle différence d'image mais est-ce bien le cas ? Cette caméra n'est toutefois pas parfaite. 1er : comme vous le soulignez, elle n'a pas ou peu de zoom. 2è : impossible de diviser les séquences quand par ex on souhaite en ôter une partie. 3è : impossible de regarder directement les rushs sur un téléviseur ce qui nous permet jusqu'à présent, ma femme et moi, de nous mettre d'accord sur ce que l'on garde et sur ce qu'on supprime, le montage s'en trouvant ensuite facilité. Je précise que nous n'avons pas de téléviseur 4K, alors pas certain que la différence d'image avec un caméscope soit aussi flagrant que cela. Quant aux caméscopes AX100 et AX700 il ne ressort pas des tests réalisés par le magazine vidéo qu'ils soient supérieures à l'AX53 tout en étant plus lourds. De plus ils n'ont pas de télécommandes. J'utilise beaucoup la télécommande afin d'éviter tout tremblement dû au déclenchement manuel d'un enregistrement en position zoom. Voilà où j'en suis dans mes recherches et je préfère me renseigner un maximum avant de sauter le pas et d'acheter une osmo pocket 3 combo. bien cordialement. Jm

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 638 / -55
    ;) Regarde ...Saccadé ..non :rolleyes:
    Exemple DJI Pocket 2....Plan séquence ..une seule prise

Exemple DJI Pocket 3 Montage de plusieurs prises

ATTENTION dans les deux cas régler la qualité image Viméo sur 4K

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 777 / -73
    ???
    Télécommande AX100 AX700
    Télécommande AX100.jpg

Jamais utilisé en enregistrement

8. guitoune29

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Télécommande AX100 AX700 (comme Sony ne mentionne pas de télécommande pour ces deux modèles, j'ignorais que celle-ci, déjà ancienne et que je possède, convient)

Merci pour vos vidéos de la dji osmo, on se rend mieux compte. Si on fait un ratio qualité/encombrement, c'est très correct. La stabilisation est bonne (pas folle comme le disent certains) car sauf à adopter la marche ninja, on voit le cadencement des pas. Pour un sujet familial, cela suffit sans en termes de piqué et couleursdoute. Pour autant on se butte vite à l'absence de zoom qui en limite l'usage. Il m'est arrivé en Afrique de filmer des animaux sauvages, qui, comme on s'en doute, ne peuvent être approchés. J'ai quelques gros plans pris sur pied qui nous procurent toujours autant de plaisir à revoir tellement leur netteté est saisissante sans compter que pour donner du rythme à un film, il faut toujours alterner grands, moyens et gros plans. Concernant les caméscopes, nous avons une Panasonic et une Sony et je dois dire que nous trouvons les images de la Pana (objectif Leica) supérieures à celles de la Sony (objectif zeiss) en terme de piqué et couleurs. J'ai changé pour une Sony car elle offre un plus grand angle et un meilleur stabilisateur.
    Encore tous mes remerciements, vous m'avez bien aidé à y voir plus clair. Très cordialement. Jm

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 638 / -55
    Oubli : une fonctionnalité des plus pratiques ..le pilotage de la tête ..ce qui permet de filmer sans se contorsionner

Ici le plafond d'une "cathédrale" (ou ?;) ) (Pocket 2)

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 638 / -55
    Absolument ..cette Pocket n'est qu' un " complément " hyper accessible..qui pardonne, de plus
    super discrète ..ce n'est pas l'une de ses moindres qualités ..
    elle peut même filmer dans les coins (pivoter la tête )

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 638 / -55
    Euh !? :perplexe:
    Deux énormes "plus" en sus de son autofocus ..démarrage instantanée et..le joystick le joystick le joystick

Cerise sur le ..ergonomie

N.B. Usage de : l' AX53 2 ans, puis l'AX100 2 ans enfin l'AX700 depuis ... gardant les machines ensemble durant un certain temps, comparaisons faites, un grand bon à chaque fois

Fichiers attachés:

12. guitoune29

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Les images du FDR-AX700 sont assez superbes.

Oui, ce caméscope doit être bien. Toutefois, il n'est pas particulièrement discret et pèse 1kg avec la batterie. De plus, j'ai oublié de vous dire que ni notre logiciel de montage ni notre télé n'accepte le 4K. Alors si j'achète une 4K pour filmer en AVCHD : 1920 x 1080, je crains de ne pas voir de différence au niveau de la qualité d' image. En tout cas, je vous remercie pour m'avoir montré certaines pistes. Bien cordialement jm

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 777 / -73
    guitoune29 le 4 k permet surtout d'avoir un 2k digne des meilleures caméras
    Le 2 k des AX100 700 est pas mal mais un export 2k d'une vue 4k c'est autre chose ;)
    Ensuite tu vas peur être évoluer en Télé comme en PC

14. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 724 / -37
    il ne me semble pas que Sony ait sorti un successeur a la AX53, donc dire qu'elle est obsolete, faudrait dire en quoi elle se qualifie comme telle.
    pour la difference d'avec une AX100/700, c'est vrai qu'en pleine lumiere (et on s'approche de l'été donc ca va devenir de plus en plus facile) elle aura probablement moins de peine a faire une image aussi bonne (surtout avec l'aide de la stabilisation), mais dès que la lumiere baisse le 1 pouce reprend l'avantage.
    Perso , moi qui filme souvent sur trepied (evenementiel) dans des salle peu eclairées ou le soir , la AX53 serait plutot un mauvais choix. Et quand ca bouge, j'ai carrement besoin d'un vrai stabilisateur.
    Pour un papy qui filme sa famille dans le jardin en été, c'est sure que la AX53 est le bon choix.
    Par contre je ne prendrais ni l'une ni l'autre en vacance, la DJI pocket ou une camera 360 offrent bien plus dans ce cas. (bemole pour la 360 , ou il faut au moins 1 pouce, ces cameras etant catastrophiques en basse lumiere)

• J'aime J'aime x 2
  15. Lacombe

Points Repaire:
    4 480
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +34 / 91 / -4
    Personnellement, l'osmopocket3 me comble. Je possède pour les captations de spectacle 2 camescopes Sony (AX 100 et NX80), un Hybride Canon EOS R5 et l'osmocket 3. Les deux caméras sony sont très voisines avec une meilleure définition de l'AX100 (un peu numérique, il faut dire) une légèrement meilleure sensibilité de la NX80. Un meilleure ergonomie de la NX80 et plus de réglages images (Merci Bcauchy). Le Canon est gros, gros, lourd,mais ll fait d'EXCELLENTES photos. En video de voyage, quasiment pas utilisable, trop lourd, un son de M....(à moins d'un micro externe, bonjour la compacité!) et pas de filtre ND (a moins d'en rajouter un , bonjour le pratique!). Je l'utilise en captation avec un Ninja V+ pour le 8K, et il faut reconnaitre que c'est remarquable car en montage on peut croper dans l'image sans perte en FHD. Par contre sa sensibilté est moyenne (Merci Neatvideo!).
    Et enfin l'osmopocket3. Un son remarquable, en captation meilleur que ceux de la NX80 (même avec un micro externe Sony en XLR!) , meilleur que celui de l'AX100 qui est très bon. Un 4K à couper le souffle, une stabilisation à couper le souffle et une fluidité dans les pano sans égal. Pas besoin des filtres ND, elle tolère tout, bref un régal en voyage. Seule limitation de mon point de vue, l'abscence d'un bon zoom (le x2 est mauvais). J'oubliais en captation elle tient une heure sans chauffer exagérement en 4K 25p.

Voilà mon retour d'expérience.

#45 Lacombe, 31 Mai 2024
    Dernière édition: 31 Mai 2024
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous