module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] bruit blanc que je n'arrive pas a detecter

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par jihane, 14 Mai 2024.

Tags:
  1. jihane

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    merci beaucoup ca m'eclaire enormement , tu as des micros xlr a me recommander pour mon probleme de bruit d'avion?

2. jihane

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    vu que je partirai sur un micro xlr, voici ce que j'avais trouvé comme micros specifiques pour les endroits bruyants , du coup faut il privilegier un micro dynamique ou un micro condensateur? le nt1 est un micro condensateur et apparemment de ce que je lis en ligne les micros dynamiques sont plus efficaces pour les environnements bruyants
    pour linstant mes possibilités sont ceux qui m'ont été proposés ici plus ceux là
    The 7 Best Noise-Cancelling Microphones - A Beginner's Guide

3. giroudf

So
    Appréciations:
    +841 / 3 741 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    les micros dynamiques sont efficaces dans des environnement bruyant , parce qu'ils sont peu sensibles.
    Donc en general on geule dedans et de tres pres, ce qui fait que le bruit ambient devient negligeable.
    C'est donc bien pour un chanteur qui s'epoumonne a 2 cm de son micro,
    si tu as l'intention de l'utiliser autrement (comme lui sussurer ton texte a 50cm) , tu vas etre decu, pousser le preampli au max, et du coup, retour a la case depart.
    A mon avis veut mieux un electret, parce que la plage de reglage sera plus facile.
    et un micro si possible tres directionel, mais il faudra bien rester dans la zone.
    Apres, si tu veux pas de bruit de fond, il faut enregistrer sans ou passer par des artifices (Nvidia broadcast le fait par exemple, ou d'autres plugins ) mais ca comporte toujours des risques.
    Tous les declickers, dehessers, depoppers du monde ne peuvent pas faire de miracles contre un airbus A320 en plein decollage.

Si tu a une cave, va enregistrer la bas, certains le font dans leur voiture dans le garage

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Pour les bruits d'avions, il n'y a pas de micro particulier, mais le local où se fait l'enregistrement doit être travailler.

On ne transforme pas une pièce de vie en studio simplement.

Je ne sais pas ce que tu fais réellement de tes audios, si c'est professionnel, il doit exister dans ton coin des studios où tu pourrais enregistrer, sinon tu peux investir dans une cabine speak que tu installes chez toi.

Tout est question de choix et de budget.

Les micros de ton lien ne sont pas des micros pour milieu bruyant, et le titre est racoleur et mensonger.

En dernier recours, un vrai micro pour milieu très bruyant : le Coles 4104
    COLES 4104 MICRO DE COMMENTATEUR

5. giroudf

So
    Appréciations:
    +841 / 3 741 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    quand je fait des webcast en environnment bruyant (machines industrielles), je mets ce genre de micro sur mes synco sans fil et le son est bien meilleur que le micro cravatte standard.
    Professional Adjustable Headset Omnidirectional Beige Single Earhook Headset Mic Headworn Microphone 3.5mm 3 Pin 4 Pin XLR Plug (aliexpress.com)
    Sur le synco le volume est tres fort (limite trop)m donc tu peux te permettre de parler tres doucement sans probleme.
    Sans passer par un emetteur recepteur le son sera bien meilleur.
    Pour le prix tu risques pas grand chose. Attention de bien choisir la bonne prise.

6. nicolas poisson

So
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    D'une manière générale:

Le signal électrique délivré par un micro peut varier considérablement, suivant le modèle du micro, la puissance de la source sonore, la distance... Mais il varie entre "extrêmement faible" et "faible". Pour l'exploiter correctement, il est nécessaire de l'amplifier et c'est le rôle du préampli, dont on règle le gain en fonction des situations.

Historiquement, les préamplis étaient inclus dans les consoles de mixage: chaque tranche de la console avait un préampli, et on avait sous la main les réglages de gain de tous les préamplis. Intégrer le préampli dans le micro n'aurait pas été pratique: sur un concert, il faudrait se balader de micro en micro pour régler le gain... et venir sur scène pendant le show pour corriger une erreur de réglage!

Aujourd'hui, ça n'a pas vraiment changé: le préampli est dans la carte son, et c'est l'ordinateur qui fait office de console de mixage. Mais pour les youtubeurs qui s'enregistrent devant leur ordinateur, le micro est en permanence à porté de main. Il est possible de simplifier et de loger le préampli et la carte-son dans le corps du micro, qui sort directement en USB. Fonctionnellement, la chaîne audio reste la même. L'idée est bonne, ca permet de faire des produits moins chers, mais malheureusement, ça a ses limites. Techniquement rien n'empêche de mettre dans le corps du micro un préampli avec un gain équivalent à celui d'une carte-son. Je suppose que les constructeurs ne le font pas parce que leurs produits ciblent des gens qui parlent avec beaucoup d'enthousiasme et qu'il n'est pas du tout nécessaire d'avoir un gain très élevé.

Le concept du micro USB n'est pas en soi mauvais, mais dans ton cas, il me semble que rester sur la bonne vieille configuration "micro + carte-son séparée" sera plus pratique.

Pour enfoncer le clou par rapport à ce qu'on dit les collègues: contrairement à un mythe répandu, un micro peu sensible ne permet pas de mieux isoler des sons parasites. La moindre sensibilité doit être compensée par un gain de préampli plus fort, et ça revient au même que d'avoir un micro très sensible avec un gain modeste. Ce n'est donc pas une solution pour les bruits d'avions.
    Pour cela, il faut:
    - isoler acoustiquement le studio
    - parler plus fort (mais en chuchotant, c'est pas facile...)
    - parler au plus près du micro. Si tu mets une bonnette sur le micro, tu peux envisager de coller la bouche. Ca se fait souvent en radio - chaque animateur a sa propre bonnette pour des questions d'hygiène!

Je ne peux pas t'assurer que ça suffise, parce que les avions, question bruit... ben voilà quoi.

• J'aime J'aime x 1
  7. bcauchy

So
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    @jihane ..peux tu faire un test ? ...tu enregistres avec ton micro "rien" durant quelques minutes.

(dit autrement sans que toi tu fasses le moindre bruit dans la pièce).

Vérifier l'impact d'éventuelles ondes parasites, dont radars ...

( j'ai le souvenir ému d'un enregistrement à l'aéroport de Satolas...Bzzzz...bzzz...bzzz régulièrement à chaque passage de la rotation d'une antenne )

8. jihane

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci beaucoup de tous vos conseils .desolee du long message. Ca m’a beaucoup expliqué beaucoup d’elements dont je n’etais pas au courant. Je me suis dit que j’allais tester certaines des hypotheses ce matin

-La premiere est de tester avec le micro casque jabra , le son est de -30db je me suis dit que ca pouvait etre une bonne alternative aussi, javais soumis un enregistrement premium a cette plateforme qui avait été accepté à -30db donc je pense que comme plan b ca peut le faire, cest juste qu’il faut que je regarde pour eviter les pop (comment faire ? je dois me renseigner, si vous avez des astuces n’hesitez surtout pas)pour l’instant j’ai appris sur adobe audition que je peux les neutraliser ou en reduisant le volume dans la section concernée mais ca m’oblige a reecouter tout l’audio ce qui n’est pas pratique , ou a mettre en EQ la frequence 150htz qui semblerait il enleve ce son, mais ca ne risque pas de me flinguer tout l’audio ? sinon yaurait il moyen de reperer dans la zone spectrale la couleur du pop ? si je dois zoomer sur chaque partie pour reperer un trait horizontal pour le tester si cest un pop je ne suis pas sortie de l’auberge, ou dois je utiliser la fonction adobe audition anti pop sur tout laudio sans me casser la tete ?

La deuxieme hypothese est celle de reenregistrer avec mon micro actuel zealsound k66 usb et de resoumettre un mini enregistrement pour validation, cette fois ci en etant proche du micro. Mon micro est le zealsound k66 qui apparemment est la version chinoise du rode Nt1 et a un bouton de reduction du bruit. quand j'ai regardé en ligne les videos comparant les micros condensateurs et dynamiques ca donne -60db environ de bruit sans parole ce qui correspond environ au micro que j'ai

, donc là j'ai testé de reenregistrer à 4cm du micro je suis entre -21db et -24db total rms mais je me suis retrouvee avec un clipping de l’audio parfois et j’ai pour cela utilisé la fonction declip de RX ELEMENTS qui m’a remis le son maximum à 0db et a enlevé tous les clips. Je n’ai pas encore investigué par contre le conseil d’etre proche du micro et que malgré ca il ny a pas de clip ni de pop, si vous avez des conseils sur ca je suis preneuse

jusque là je m’eloignais expres a cause des bruits de bouche quand je ne suis pas hydratée, j’ai vu passer le conseil d’utiliser le chewing gum jai commence a faire ca, et a cause des clics de bouche , et surtout a cause des possibles pop. Mais avec un son à -40db a -50 db quand j’augmente le son artificiellement ca a fait que le son n’a pas été accepté par la plateforme parcequ’ils entendaient le son statique amplifié derriere les paroles meme si quand je l’ai soumis au support RX ils n’ont rien trouvé d’anormal.

Donc là j’ai retesté cette fois ci avec tout le bruit de fond que j’ai dans mon environnement en parlant a -21db environ : les avions qui passent,l’helico qui passe, la tele qui s’entend derriere, les chouettes qui font un coucou (et oui je viens de decouvrir qu’il y’a des chouettes) et je voudrais vous demander votre avis, mon micro est entouré d’un bouclier d’isolation en mousse et a un fitre pop sur le micro en plus et cest placé a lopposé du bruit d’avions. Il semblerait que ca isole pas mal meme si parfois j’entends le bruit des avions dessus, j’ai fait expres de faire un long enregistrement comme ca je les utilise comme echantillons pour enlever le bruit dans le futur, il ya deux enregistrement le RAW qui est la version originale et la V2 où j’ai fait le traitement de reduction du bruit rx bruit, denoise adobe audition, declick et rx declick, j’ai l’impression que le bruit est etouffé meme dans la version raw (bruits sans ma voix entre -52db et-56db avec les bruits d’avion) et que je n’entends plus le bruit dans la version v2 (bruits sans ma voix sont entre -72db et -68db)et que meme quand je parle je n’entends pas le bruit des avions qui passent par exemple min 12,40 , est ce mon imagination ou mes ecouteurs et casque ont raté un son ?

Voici les enregistrements

bruit raw.wav - Google Диск

bruit v2.wav - Google Диск

Voici les minutes du bruit Le blabla commence a partir de la minute 5 et avant il y’a les bruits d’avion, a la minute 5,48 il ya un gros avion qui passe derriere pendant un bon moment , à la minute 10,40 il y’a un gros avions qui siffle qui passe pendant 2 minutes, à la minute 12 il y’a le bruit de la tele, ala minute 12,40 un gros avions est passé et le bruit est resté, vers la minute 20 bruit de l’helico et la min 23,30 il ya un hibou, VOUS LES ENTENDEZ ?

Parceque sous cesconditions est ce mieux d’acheter un isolateur phonique comme ca ? Amazon.fr

Je n’ai pas du tout les moyens de me payer un enregistrement studio surtout quepour l’instant je debute a peine , je n’ai pas de cave ni de voiture.

Troisieme hypothese qui depend de vos reponses acheter un autre micro qui neutralise plus de bruits

ou quatrieme hypothese acheter un boot isolant (mais ils sont chers quand j’ai regardé 1500euros , le seul qui m’a paru interessant à un budget 50euros sous forme de carré profond , je ne sais pas ce que vous en pensez
    merci enormement

Fichiers attachés:

9. bcauchy

So
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Ton bout d'isolant est inutile ..le son parasite ou pas s'infiltre partout

on peut se protéger de la lumière facilement pas du son

10. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Bon, alors, comment dire....
    Quand on veut enregistrer, on commence par fermer la fenêtre et tirer les rideaux !

• Amusant Amusant x 1
  11. jihane

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Modération
    Inutile de citer le post précédent. Merci de relire les règles et de tenir compte des remarques

merci , là j'ai fait expres d'enregistrer en conditions extremes pour tester jusquoù va le son, parceque d'habitude je descends les rideaux et ferme la fenetre , du coup tu trouves comment mon enregistrement avec le bruit ambiant, faut que j'achete un autre micro? on peut faire mieux en terme d'isolation?

12. jihane

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    donc les resultats de l'enregistrement selon toi ne sont pas concluants, faut que j'achete un autre micro?

13. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Non, ce n'est pas un bouclier d'isolation, mais un écran "anti-réflexion", et la mousse sur le micro n'est pas un filtre anti-pop.

A quoi sert de faire un test si ce n'est pas dans les conditions de travail ?

14. jihane

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Jai vraiment cru que cette mousse isolait le micro du bruit cest ce qui apparait dans les descriptifs de ce genre de materiel sur internet, tout mon postulat cest que vu que j'ai trouvé que je pouvais enregistrer a proximité du micro et atteindre -23db environ que ca pouvait etre passable, et que mon vrai probleme cest le bruit exterieur et qua cause des bruits des avions je suis obligée d'attendre 23h pour tourner mes audios ce qui me limite.

Vu que le micro que jai a la fonction reduction du bruit je me suis posée la question est ce que le bruit des avions et les bruits environnants hibou tel etc tourné en journée s'entend dans l'enregistrement ou peut s'enlever par adobe audition,jai gardé la fenetre ouverte parceque ca simule des bruits d'avion plus forts que ca d'habitude je me suis dit en cas extreme est ce que ca s'entend vraiment?donc si mon micro est potable et elimine le bruit pourquoi acheter un autre micro, il faut surtout chercher comment isoler le bruit des avions, je ne peux pas changer mon vitrage .

Vous etes les experts et je decouvre a peine ce monde , jai mis en stand by tous mes enregistrements ena ttendant d'avoir vos avis pour prendre une decision et là je ne sais plus ,je voulais avoir votre avis si vous entendiez du bruit de fond dans mes enregistrements actuels avec ce k66 et si j'achete un micro ca doit etre un xlr (jai vu que certains modeles proposes depassent mon budget malheureusement) ou celui sous forme de casque à5euros sur aliexpress , les xlr ont besoin d'un preamp qui apparemment rajoute du bruit blanc selon le volume et meme les micros xlr ont une puissance differente sur le son , j'ai vu passer des exemples de modeles dans le forum: le nt1 rode, mon micro zealsound k66 est apparemment une copie de celui la .. y'en a parmi ceux qui sont proposés qui sont vraiment au dessus de mes moyens j'ai un budget de maxi 250€ , mais pareil meme question comment m'assurer que je puisse enregistrer en journée avec les bruits intermittents d'avion, entretemps je vais aller regarder la description de tous les modeles que vous m'avez proposés qui correspondent a mon budget merci encore

15. bcauchy

So
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Alors

pas cadeau tout cela

déjà le "bruit de fond" en général à 65/70dB une pointe -55db* normalisé *au passage de l'avion
    ça donne ça ..donc bien présent quoique quasiment inaudible !

>>>WeTransfer - Send Large Files & Share Photos Online - Up to 2GB Free

mais on se rend bien compte du fond hors avion ...un bruit de "chantier" continue lui, en dessous des 100dB

Chargement...

Partager cette page