module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Retour d’expérience après un usage intensif de la Sony a6700 pendant une semaine

Discussion dans 'Sony NEX, Alpha, FS100-700, VG20, VG30, F3, F5' créé par jakin1950, 11 Mars 2024.

1. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +215 / 494 / -12
    j'aime beaucoup Le fonctionnement de Giroudf : comment utiliser un matériel peu onereux quand il suffit
    ---
    Le bilan de l’apprentissage de l’a6700 est possible

6 mois d’utilisation journalière , une centaine de vidéos de démonstration ,
    Les conseils du forum du Repaire ont été déterminants

Comme avec l’ax700 , le mode PP4 est privilégié

J’ai une sauvegarde des différents réglages sur chaque clé SDXC, que je ne formate pas , en effaçant seulement les clips , les aperçus et les photos

Je ne prends plus que des jpg, meilleurs que les RAW qui nécessitent une minute de travail par photo

Cinetone et Slo3 demandent avec Resolve des réglages de l’espace colorimétrique , du mode de traitement et du color space transform
    Après de multiples essais , j’ai actuellement des modèles adaptés de Resolve sauvegardes sur plusieurs disques.

Pour comprendre un problème , il faut cherche plus loin que les besoins
    Quand les modèles sont stabilisés , archivés, il est possible d’oublier comment on les a obtenus.

Merci aux intervenants du repaire

L’a6700 est un appareil léger , donc facile à transporter , plus difficile à stabiliser
    Je n’ai plus touché à ma GoPro depuis plusieurs mois

L’iphone 13 avec l’application Blackmagic permet d’excellentes vidéos .C’est le matériel le plus rapide à dégainer

Si d’autres repairenautes achètent une a6700 , et s’ils le désirent, je peux envoyer mes réglages qu’ils pourront adapter à leurs besoins

• J'aime J'aime x 2
  2. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cà me rappelle quand-même John Seale, directeur photo, sur les perfectionnistes qui "font perdre du temps à toute l'équipe" par exemple, "à s'inquiéter du rendu de la couleur d'un papier peint tout au fond d'un décor en arrière plan".

Ok si on parle de formation en autodidacte mais on est dans des vidéos persos pour les amis et la famille.

Félicitations @jakin1950 d'avoir trouvé ta solution notamment grâce à @ipsonelo et même si qu'une fois en post-prod :
    (Un autre directeur photo, Roger Deakins est aussi à écouter sur n'imaginer sa lumière donc toute son image que sur place, de visu, en apprenant à d'abord entrainer son propre regard).

3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 927 / -85
    Ben, ce n'est pas une raison pour négliger la qualité et la fidélité de l'image !

4. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Forcément mais que pour rappeler le plaisir à en attendre et pour se retirer une bonne part de stress.

Même à devoir aussi élargir à soi, à ses propres capacités et pas uniquement en se limitant aux fonctionnalités de son appareil (ou de son logiciel de montage).

(Habitué jeune aux studios à se fier à son propre regard car alors pas encore de moniteurs)

Bien sûr que c'est aussi valable en amateur étant moi-même concerné.

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    C'est ce que j'ai souvent défendu ici : mieux vaut avoir une unité d'image à 80-90% qu'un plan à 99% et le reste à 40% faute de ne pas avoir su gérer son temps en se faisant plaisir au détriment du film et donc des spectateurs. Tu peux me rajouter derrière Seale et Deakins ! :mdr:

• J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  6. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 927 / -85
    Pas de moniteur, mais la Lily quand même.

Et je ne vois pas où est le stress à filmer, après une séquence, quelques secondes de la Lily.
    Bien sûr pas pour se taper la correction colorimétrique de la caméra.

• J'aime J'aime x 1
  7. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (Je me souviens surtout avoir aimé observer Robert Fraisse se balader dans le décor avec sa cellule en me faisant rigoler avec son humour en criant ses ordres aux techniciens perchés sur les rampes pour repositionner tel ou tel projecteur).

Disons que çà m'a servi de formation que je tiens à garder en vidéos personnelles, comme un bon réflexe non pas durement mais dument acquis.

(EDIT : Robert Fraisse qui m'a autorisé sur demande de son 1er assistant, à cadrer en répète le plan concerné. Mon 1er plan vu et suivi au viseur. Travelling avant assis sur une dolly)

#97 Redo-20240923, 23 Mars 2024
    Dernière édition par un modérateur: 23 Mars 2024
  8. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 927 / -85
    Autant la mesure de la lumière en incidence est simple à mettre en oeuvre pour un personnage, elle devient impossible, et ne sert pas vraiment, pour filmer un paysage ou un monument.

Mais ce n'est pas le propos dans ce fil, et n'oublions pas que notre ami jakin est seul, alors lui ajouter la Spectra, la "poele à frire" et la Lily en plus ne va pas contribuer à réduire le stress comme tu disais plus haut :D

• J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  9. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais pas vu sur place beaucoup de stress (humour et bonne humeur) et justement en effet pour encourager @jakin1950 à persévérer en finissant par y trouver son plaisir sans les futilités, comme moi encore maintenant, seul et toute proportion gardée avec ces souvenirs.

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Plusieurs fois cité ici, le diaph selon Richard Leacock : "vous entrez à l'intérieur ; Vous ouvrez tout, vous sortez : vous fermez tout !" ... sous-entendu Kodak fera le reste ! :D

• J'aime J'aime x 1
  11. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et comme donc Richard Leacock avec son diaph et sa Kodak, en faisant confiance en vidéo, à la colorimétrie de sa caméra si déjà balance des blancs (et accessoirement des noirs).

12. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 927 / -85
    Le coté pratique déployé sur les Starlux de Kodak la bague de diaph réduite à deux index : soleil voilé/soleil brillant et sur les Photax intérieur/extérieur :D

• Amusant Amusant x 1
  13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55
    Et c'est bien là, une bonne question..

Le dilemme entre "peu onéreux et suffisant" ...sur quels critères... ... surtout tellement relatifs pour un amateur

Fonction, de la cible à atteindre, de ses propres exigences personnels, confrontés à ses propres limites, à l'aune aussi de ses gouts, de son plaisir voir pour certains de leurs passions ....

Sans oublier "la nature de l’homme " ...certains peuvent être, nonobstant tout, radins congénitaux, d'autre dépensiers compulsifs....à tout le moins économes.

Sans oublier la valeur psychologique pour un individu donné d'un montant selon la nature de la dépense

Colorcheck 150 € ..mon Dieu ! ..pas cher ce restaurant ..400 € à deux ..cette chaise magnifique 600€
    là ou "moi je " un MacDo à 8 € me suffit !..la nourriture n'est pas mon truc ! d'autres hurleraient à la mort.

De la relativité, de la pondération, poids que l'on donne

Quant aux professionnels ( ceux qui gagnent leurs leurs vies ) ..investissements déductibles comptablement.... autre optique ..sans oublier que le bon ouvrier dispose de bons outils ....

Et puis et puis les tempéraments passionnés, exigeants..les profils techniques ...pèsent lourds en euros

Donc le "il suffit " est tellement individuel et relatif ..

Il va aussi sans dire (mieux en le disant ) que les ressources disponibles sont une sacrée limite à ses propres envolés !

14. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +215 / 494 / -12
    Le choix d'un matériel est très différent entre un amateur et un professionnel

Le professionnel a des besoins pour exercer , connait assez bien le matériel , et doit réfléchir si l'investissement va se rembourser rapidement par l'augmentation du bénéfice .
    Le matériel est déductible ou amortissable . Il peut aussi louer pour un projet spécifique.

L'amateur n' a pas les mêmes besoins ,les mêmes buts
    Un hobby peut devenir une passion dévorante
    Je garde mes clubs de golf depuis 10 ans je ne pense pas que le matériel soit responsable de la façon dont je joue

En video , j'ai acheté une a5700 par passer au 2160p 50 im/s et au 4.2.2

j'ai un 18/135 et un 55/200, qu'un pro n'aurait probablement pas regardé

• J'aime J'aime x 1
  15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Ne crois pas ça, le nombre de fois où l'on m'a filé dans les pattes un matériel que je ne connaissais pas ...la doc ... quand il y avait ... à lire dans l'avion, dans la bagnole ... au mieux le soir à l' hôtel ... que ce soit en film ou en vidéo ...

• J'aime J'aime x 3
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous