module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quel camescope pro pour documentaire ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par CeriseMichon, 23 Janvier 2024.

1. caraibe

Appréciations:
    +555 / 1 784 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Merci pour tes liens YouTube.
    Je sais pas ce qu'elles valent en 4k mais en FullHD, car je suppose que c'est nativement filmé en FHD, l'image est douce est agréable
    Tout filmé cam au poing ?

2. Lolive67

Appréciations:
    +9 / 43 / -1

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Je filme en 4k50p, et je fais le montage en FHD afin de pouvoir recadrer éventuellement.
    Le 50p, c'est pour les cas de travelling ou Pano. Ainsi, je ne me pose plus cette question lors des captations.
    Tout est filmé sans trépied. Evidemment, si j'ai un muret à disposition, je vais l'utiliser. Ensuite, j'élimine les petits tremblements en post-prod.

• Merci Merci x 2
    • J'aime J'aime x 1
  3. Lolive67

Appréciations:
    +9 / 43 / -1

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    @CeriseMichon :
    on pourrait envisager la chose d'une autre manière, étant donné que tu es novice en matière de prise de vue. Pourquoi n'utiliserais-tu pas les services d'un caméraman (ami de préférence, ce qui te permettrait de faire de substantielles économies...) ?
    Je m'explique : lorsque nous avions tourné une fiction avec mon club, le réalisateur était aussi derrière une caméra. Il avait l'habitude de filmer, mais il venait d'en acquérir une nouvelle. J'ai remarqué qu'il était complètement accaparé sur sa précieuse, et négligeait les acteurs, le scénario, etc.
    L'avantage de cette solution serait que tu te concentres vraiment sur ton documentaire. Il te suffirait de donner les instructions au caméraman, et tu pourrais être plus proche des protagonistes, mieux réfléchir au interviews, etc. Bien que tu aies tout préparé à l'avance, on peut aussi expérimenter de nouvelles idées qui n'apparaissent que sur le lieu du tournage.

4. CeriseMichon

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Parce que c'était un stage tourné sur la réalisation documentaire, pas sur la technique, rien à voir !

Oui parce qu'on peut très bien être sensible aux ambiances sonores d'un film ou documentaire sans pour autant tout connaitre sur la technique. C'est souvent pour ça que les réalisateurs, à la fiction notamment, sont entourés de chef opérateur, assistant caméra, ingé son, perchman etc...chacun sa partie.
    Mais pour le documentaire, parce que les équipes sont plus petites, il faut savoir tout manier sans pour autant être formé sur chaque caractéristiques techniques. Je connais quelques bases, je n'aspire ni à être ingé son, ni chef op, ce qui m'intéresse, c'est la réalisation, les sujets, les personnages et le message. Mais j'aimerai avoir une image et un son qui les mettent en valeur et être un minimum autonome sur la technique. Donc oui, peu à peu, j'apprends les élémentaires, notamment l'alimentation fantôme...

• J'aime J'aime x 1
  5. CeriseMichon

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci, je vais regarder la Pana X2. La X1500 n'a malheureusement pas de sorties XLR mais la X2 semble interessante. Je n'ai encore jamais essayé de caméra Panasonic, j'avais plutôt ciblé mes recherches sur les SONY car c'était la marque de ma formation, je connaissais l'érgonomie. Mais beaucoup ici parlent des PANA X2 , X20, X20000...je vais aller en margasin et tout lire dessus, merci !

Ah oui ca c'est vrai ça, la stabilisation c'est important aussi, d'autant que je ne vais pas toujours être en mesure de filmer sur pied.

6. CeriseMichon

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Oui ta suggestion se tient, et si je trouve une production plus tard qui me suis, alors oui, la question se posera vraiment mais malheureusement en attendant :
    - avoir un copain avec une bonne caméra et dispo dès que j'ai besoin de partir filmer...pas facile
    - embaucher un caméraman, c'est cher. Tout comme un preneur de son. Je n'en suis pas là, je suis encore dans la partie écriture/repérages.
    - mes repérages documentaires, que j'ai parfois besoin de filmer, sont aléatoires et me demanderont d'être autonome autant sur l'image que le son.
    - pour le moment je suis dans une démarche "petite souris" avec mes sujets, donc j'envisage plutôt de filmer seule (et/ou avec perchman si j'en ai les moyens) pour être une équipe la plus réduite et discrète possible. Mais effectivement, le piège est de galérer avec sa caméra pendant qu'il se passe quelque chose de super. D'où le fait que je cherche un matériel assez simple au début, mais qui me permette par la suite de l'apprivoiser et m'amuser avec pour faire de jolies images.

7. mhr

mhr
    So
    Appréciations:
    +133 / 697 / -0

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    86
    Peux être qu il vaudrait mieux faire plus simple pour ta configuration, car seule sans grande connaissance du materiel son et vidéo, ça risque d'être contre productif, et tu risques de passer à côté de l essentiel, qui est le contact avec les personnes que tu interviews alors que tu sera empêtrée dans tes problèmes techniques
    Je pense que tu devrais regarder vers l Osmo pocket 3, avec un systeme dji mic 2 pour le son, ça te permettrait d apprendre à faire de belles images de manière plus ludique, avec une configuration beaucoup plus simple à gérer

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +691 / 3 911 / -86

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Ben justement, XLR, SOCAPEX ou TRS, c'est de la technique, pas de l'artistique et ne change rien à la qualité sonore.
    D'où mon interrogation.

9. Lolive67

Appréciations:
    +9 / 43 / -1

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    J'ai acheté la poignée à part. ça m'a donc coûté donc 1600+300 € : moins chère que la X2000. Et la poignée a des prises XLR.
    La caméra a aussi une entrée mini jack, ce qui fait que tu as toutes les possibilités.
    La X2 n'a que des XLR mais il existe des adaptateurs mini jack vers XLR.[/QUOTE]

10. bcauchy

So
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Pas d'interet particulier vis à vis de la X20 qui est "identique" et nettement moins cher..
    (Simplement quelques fonctionnalités en plus)

• J'aime J'aime x 1
  11. homero

So
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Entrées ...

Pour le reste, l' alternative proposée par mhr au post #82 me semble la plus efficace pour une débutante ... et à la facture finale aussi. Ce qui compte c'est ce qu'on ramène aux rushes.

• J'aime J'aime x 1
  12. bcauchy

So
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Parfaitement exact Mr Homero

13. AQW333

So
    Appréciations:
    +759 / 2 980 / -25

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    La question que vous soulevez est toujours la même ...à quelle niveau de simplicité on descend ?

Et donc quel le niveau d'apprentissage réel : gérer son reportage et gérer un peu de matériel...

C'est la base même de l'apprentissage où placer le curseur...c'est selon chacun....pas vraiment de règle magique ... la contrainte stimule....trop inhibe

Osmo Pocket ou AX53.... hum je choisirais plutôt l'AX53 (pas étudier la question sérieusement )

Et pourquoi pas une Z90 à peine plus encombrante un bon FHD 422 10bit.... et une camera durable , maitrise du son en XLR donc encore utilisable si on monte en niveau de gamme plus tard :rolleyes:

Et si on a un bon smartphone on peut aussi simplement l'équiper...

Bref le bon choix n'existe souvent pas , le moins pire oui..:-)

14. homero

So
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Tout dépend du doc, si ce sont des témoignages posés destinés à être partiellement illustrés avec des archives mieux vaut une caméra ou un APN customisé. Si on colle à des gens sur le terrain et que tout soit presque totalement propre la solution Osmo 3 ou d'autres appareils stabilisés du même genre permettant un peu plus de choix en focale genre Sony ZV1 etc..., c'est justifié. S'il faut chercher les scènes à fond de téléobjectif la caméra ... et son pied ... seront le meilleur choix (se posera le problème du son). Quant au smartphone qui voisine la solution Osmo pour la proximité avec le sujet, il dispose d'un avantage unique c'est qu'on l'a toujours sur soi ... en doc c'est un sacré plus, discret en plus puisque tout le monde en a un et le sort en permanence. Un outil qui rend les repérages utilisables au montage final ...

• J'aime J'aime x 2
  15. AQW333

So
    Appréciations:
    +759 / 2 980 / -25

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Bien résumé patron .. :jap:

Chargement...

Dernières occasions