module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Mauvaise colorimétrie avec SLOG3 Sony sur première

Discussion in 'Adobe Premiere Pro' started by Camoellie, Nov 2, 2023.

  1. Camoellie

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello!

    En gros j'ai un léger soucis ( qui dure depuis quelques mois maintenant) de colorimétrie sur première avec du Slog 3 de Sony ( A6700). Lors de l'importation sur première il y a plus de contraste et de saturation qui se rajoute. Et lors de l'ajout de la Lut de conversion c'est une cata : peau rouge, contraste très élevé etc.. A l'export il y a une perte de contraste et de saturation mais qui reste toujours très élevé. Mon binôme travaille sur ces même rushs avec un pc sans problème ( je suis sur Mac ). Donc le problème vient bien de soit mon Mac soit mon première. Mais aucune idée de ce que je pourrais faire pour rattraper ça... Je vous avoue que ça commence à me titiller et je pense que je ne m'y connais pas suffisamment pour m'en sortir

    IMAGE AVANT IMPORTATION :
    image avant importation.png

    IMAGE APRÈS IMPORTATION
    image après importation.png

    IMAGE AVEC LUT VERS REC 709
    image après delog.png

    Si quelqu'un a une idée du pourquoi du comment?
     
  2. caraibe

    Trophy Points:
    16,200
    Likes Received:
    247
    Messages:
    23,370
    Appréciations:
    +557 / 1,786 / -73
    La dernière image me semble bonne ...C'est après export ?
    ça tire un peu sur le rouge mais c'est normalement facile à corriger avec Lumétrie !
    Un Lut ne fait pas tout !
    Avant importation et après c'est pas le même soft qui lit d'où une légère différence
     
  3. Camoellie

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai l'impression que ça fait des sacrée taches rouges et grises à des endroits.. Non c'est une capture de première
     
  4. caraibe

    Trophy Points:
    16,200
    Likes Received:
    247
    Messages:
    23,370
    Appréciations:
    +557 / 1,786 / -73
    ton image est trop petite pour avoir un bon aperçu
     
  5. Camoellie

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On voit un peu mieux sur ce plan au niveau des yeux et de la couleur des cheveux par exemple Capture d’écran 2023-11-02 à 18.00.23.png
     
  6. caraibe

    Trophy Points:
    16,200
    Likes Received:
    247
    Messages:
    23,370
    Appréciations:
    +557 / 1,786 / -73
    Hey couleur des yeux on voit pas grand chose, couleur cheveux je ne peux pas dire.
    L'image est pas vilaine mais comme je ne connais pas les couleurs réelles je ne peux rien affirmer
     
  7. nicolas poisson

    So

    Trophy Points:
    6,300
    Likes Received:
    85
    Messages:
    2,338
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    On dirait que ton Première interprète les rushes comme du "video range" (16-235) à la place de "full range" (0-255). Ca me semble étonnant que Première se mélange les pinceaux, vu que les LOGs sont généralement en fullrange et que les développeurs d'Adobe doivent le savoir. Mais quand cette erreur est commise, les symptômes sont ceux que tu obtiens: contraste trop fort, saturation exagérée, noirs bouchés et blancs qui saturent.
     
  8. giroudf

    So

    Trophy Points:
    15,400
    Likes Received:
    529
    Messages:
    19,650
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    ou elle fait de l'eczema la copine....
     
  9. Alcoriza

    So

    Trophy Points:
    8,200
    Likes Received:
    97
    Messages:
    5,211
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Tu penses que c'est possible de partager un court rush pour qu'on regarde ?
     
  10. bcauchy

    So

    Trophy Points:
    16,000
    Likes Received:
    374
    Messages:
    25,985
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    ;) Camoellie essaye avec ce logiciel gratuit de Sony, valable sur Mac, "catalystbrowse" de "révéler" ton Slog3

    Catalyst Browse
     
  11. breaux

    Trophy Points:
    4,180
    Likes Received:
    22
    Messages:
    2,892
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    On ne peut faire grand-chose avec Catalyst Browse, qui est plus un logiciel d'importation que de montage.

    À titre personnel, je m'en sers uniquement pour importer tous les petits bouts de rushs AVCHD de 4 Go d'une même séquence, et il va me les assembler en un seul et unique rush.

    Le reste, comme la colorimétrie, rechercher la bonne LUT, bref, peut être fait directement avec le logiciel de montage.
     
    #11 breaux, Nov 3, 2023
    Last edited: Nov 3, 2023
  12. Camoellie

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok et une idée de comment modifier ça ?
     
  13. Camoellie

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ptdrr sacré eczéma là
     
  14. Camoellie

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouais j’ai essayé de bidouiller avec plusieurs luts, même celle de Sony directement et à la mano mais rien n’y fait en fait dès qu’on augmente la saturation il y a du rouge qui apparaît et si on regarde bien sur les rushs après importation dans première y’a déjà des problèmes même sans lut
     
    #14 Camoellie, Nov 3, 2023
    Last edited by a moderator: Nov 4, 2023
  15. breaux

    Trophy Points:
    4,180
    Likes Received:
    22
    Messages:
    2,892
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    Il faut avoir de bonnes raisons de filmer en LOG, en sachant qu'au montage, ça sera un véritable casse-tête de trouver la bonne LUT, pour au final se retrouver avec la même image qu'en ... REC 709 !

    Mes vidéos Full HD passent toutes par le mode auto en colorimétrie de Première Pro qui généralement donne de bons résultats.
     
    • J'aime J'aime x 1
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous