module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Court-métrage "Ecran noir"

Discussion in 'Festival permanent du Repaire' started by Winslow, Sep 28, 2023.

Thread Status:
Not open for further replies.
  1. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,925 / -85
    Donc, ce n'est plus simplement technique, mais bel et bien personnel, non ?

2. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les réactions soulèvent un problème technique et le ressenti personnel est de les détecter ou pas mais d'y remédier même si que détectés par d'autres.

Perso, admis la nécessité d'ellipses que je n'avais pas ressentie.

(EDIT : En fait et que par tolérance, j'ai concédé à l'auteur la liberté de ne pas s'en préoccuper).

#107 Redo-20240923, Oct 3, 2023
    Last edited by a moderator: Oct 3, 2023
  3. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,925 / -85
    J'ai du mal à comprendre le sens de ta phrase.

si le ressenti personnel est de détecter ou pas un problème technique, on ne peut plus parler de diagnostique technique puisque dépendant de chacun !

• J'aime J'aime x 1
  4. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je l'admets volontiers et par exemple sur ta propre réaction sur l'effet son à l'extinction de l'écran lcd.

Nous nous sommes donc rassemblés en staf d'un département scénario d'une major ;)

5. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En médecine oui :-). En art... alors là...
    Merci ! il y a donc quelques choses à apprendre en science scénaristique... :rolleyes:

• Dislike Dislike x 1
  6. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En art, la Renaissance italienne a évolué sur la découverte technique de la perspective. Pour çà que moi-même, je préfère "artisanat". Mais celui ou celle qui parvient à transcender une technique peut en effet être appelé(e) "artiste". Mais par son public, pas par son égo (très mauvais "critère").

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,925 / -85
    Il n'y a rien de technique dans ma réaction, juste une réaction personnelle sur une erreur d'habillage (à mon sens)

Il ne faut pas oublier, comme je le disais plus haut, que le cinéma c'est du faux.

Combien de personnes se souviennent qu'il fallait mettre sous tension les équipements électroniques en deux temps : préchauffage des tubes avant d'appliquer la haute tension !

Ca, tu ne le verras jamais dans un film à cause des ellipses. :D

Les effets sonores sont hélas une mode qui déborde sur l'image, puisque certains vont jusqu'à ponctuer un zoom ou un panoramique !

On m'avait appris qu'il ne faut pas que le son double l'image et réciproquement :D

• J'aime J'aime x 1
  8. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    • J'aime J'aime x 2
    • Dislike Dislike x 1
  9. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et c'est tout mais franchement déjà pas mal et très précieux sur un scénar déjà filmé.

Quand je parle de staf d'un département scénario d'une major, j'exagère à peine car ceux et celles qui ont le blu-ray de Gladiator (édition 2012) peuvent profiter d'un bonus sur ces réunions.

Chaque membre apporte sa pierre à l'édifice (ou à la cathédrale ...).

Un seul des membres a eu l'idée d'une réplique :

Même la femme du producteur rentrant d'aller chercher les enfants à l'école, a signalé en tapant l'incruste à une réunion qu'il manque une femme ...

10. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,925 / -85
    Rien de technique, juste ressenti personnel.

On s'éloigne de plus en plus de ton précepte uniquement technique

11. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, constat bien technique et pris en compte :
    Technique dans le sens de satisfaire encore davantage le public selon les "normes".

(Difficile à comprendre en France mais je m'y suis fait et je râle assez de devoir penser à tout en même temps et tout seul et pour çà que très tolérant et encourageant :o)

A noter que scénar pas encore filmé mais toujours en examen sur le tournage même. L'équipe technique et Russel Crow étaient déjà sur place et Ridley Scott devait tenir son calendrier (son plan de tournage).

Départ sur la bataille du début et seule incidence, l'ajout à la dernière minute de la scène où Russel Crow encourage ses soldats sur une toute nouvelle réplique écrite du jour, leur disant que si en chevauchant, ils se retrouvaient soudain dans une prairie, c'est qu'ils sont déjà à l'Elyseum (le paradis).

(Même Bertrand Tavernier a reconnu et salué le travail de documentation sur la religion romaine antique).

Donc, staf réuni pour améliorer le scénario initial. Le rendre encore plus solide et efficace.

12. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,925 / -85
    Mais non, ce que tu prends pour de la technique n'est qu'une approximation ressentie sur un indice de satisfaction qu'aucune machine ne peut quantifier directement ni réellement.

13. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et pourtant, si :cool: !

(Même le travail de documentation était technique pour servir la technique à destination du public).

14. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne comprends même pas la difficulté sur la métaphore et les archétypes pourtant bien techniques.

15. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui pardon, quantifié non évidemment mais quand quelqu'un pense à un élément (une norme) se confirmant comme pouvant satisfaire le public, le staf valide. Il est même là pour çà.

Loading...

Dernières occasions

Thread Status:
Not open for further replies.

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous