module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

3 disque pour conf optim (2 M.2 et 1 SSD) mais qui fait quoi ?

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par Diego2000, 15 Juin 2023.

1. Diego2000

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,

Il est apparemment conseillé d'avoir 3 disques pour une optimisation d'after effect ou premier pro :

1 pour l’OS et les logiciels Adobe. 1To

1 pour les fichiers de travail (PSD, JPEG, VIDEO, etc..). 2To

1 pour le dossier d’écriture des fichiers temporaires. 500Go

Sachant que dans ma nouvelle conf je peux mettre 2 disques M.2 nmve et 1 sata SSD, ma question est : Je mets quoi sur quel disque ? En gros je mets le SSD (le moins rapide des 3) pour quoi ?

D'avance merci !

Bonne journée

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +857 / 3 824 / -37
    le moins rapide pour les données.
    les fichiers temporaires sont écrits et lus souvent et le plus rapidement possible sera le mieux.
    l'OS je le mettrait sur le 500gig, windows ca fait a peine 30 gigas, meme un gros programme fait pas plus de 20 gigas.
    C'est pas important d'avoir un disque rapide pour l'OS , la plupart des fichiers sont lus une fois et mis en mémoire. Mais bon avec windows, il y a pas mal de fichiers qui travaillent en meme temps et avoir un OS nerveux c'est quand meme cool, surtout avec toutes les mises a jours qui viennent en permanence.

• J'aime J'aime x 1
  3. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    291
    Appréciations:
    +805 / 3 232 / -27
    giroudf
    Est-on sûr que les 2 M2 nmve seront optimisés s'ils travaillent en même temps ?

Quand on parle d'optimisation c'est la répartition sur un grand nombre de disque qui est la clef et avec les SSD (comme le T7) sur du USB 3 ou 3.1 je suis étonné comment maintenant ce n'est plus un souci d'ajouter des disques externes avec Première....après évidement il ne faut pas utiliser un port USB partagé

Bref avec du simple SSD même externe (USB3 minimum ) on est large pour bosser avec Première, je crois qu'il n'y a plus de pb de se côté là.... mais on peut me contredire .

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +857 / 3 824 / -37
    deja il parle de disques internes, mais le concept reste le meme avec des disques externes, a savoir que la question se situe dans le goulot d'etranglement si il y en a un.

Avec un disque dur mecanique, c'est evidemment dans la mecanique, d'ou l'interet de prendre des SSD.
    en sata, on est de toute facon limité au 600Mb/s du SATA, et eventuellement par les IOPS que le controlleur du disque peut soutenir. Mais disons qu'on peut facilement saturer un SATA en bande passante, 500Mb/s c'est pas enorme de nos jours..

Avec le M.2 en SATA ca ne change rien, donc on va preferrer du M.2 en PCIe.
    La encore on peut avoir du x2 ou du x4, du Gen2, du Gen3 du Gen4 , du Gen5 donc il convient de savoir de quoi on parle.
    En Gen4 x4 on a deja des debits respectables, mais on reste avec une limite en IOPS qui peut poser probleme, et surtout une surchauffe du chip controlleur qui peut devenir problematique.
    (un controlleur qui chauffe c'est un controlleur qui ralenti)
    Sans compter que un SSD ca s'use.

Du coup , la encore on aura interet a etaler la charge sur plusieurs disques, meme si chaque disque peut a lui seul facilement faire le boulot.

Perso mes PC sont montés comme ca.

un M.2 pour l'OS et les programmes. un petit 256 ou 512 suffit largement, si possible rapide (un M.2 x4 en PCIe Gen 4)
    je prend soin de bouger tout ce qui ecrit sur le disque (la memoire virtuelle, les fichiers temporaires, les logs, les données de l'utilisateur) pour garder le minimum en ecriture.
    Evidemment a chaque mise a jour de windows on a quand meme pas mal d'ecriture, sans compter la registry, mais ca reste raisonnable.

pour les fichiers temporaires (et touts ceux de l'OS qui ont été deplacés), un disque moyennement rapide mais plus gros (un 512 c'est parfait), parce que sachant qu'il va s'user rapidement, on veut pas le remplir). La encore un M.2 en Gen3 x4 est ideal. (mais bon de nos jours le Gen4 est devenu standard donc pourquoi se priver). Celui la il a en general la lettre T:

pour les datas (Mydocument, videos, pictures, music, mais pas Download qui lui va sur le disque temporaire T:\Downloads ) , un gros disque , ( 1To ) , meme en SATA fait tres bien l'affaire. et ca evite de devoir trifouiller sur les ports M.2 de la carte mère en cas de probleme ou d'upgrade.
    Celui la il a en general la lettre D:

Perso comme les cartes mère récente que j'ai ont au moins 3 ou 4 port M.2, je met aussi un Gen4 x4 de 1 To pour les trucs ou il faut de la place et de la vitesse, comme pour le montage video par exemple. La lettre V:

donc 3 SSD en M.2 et un en SATA.

Pour info les vitesse en fonction de la version du PCIe et du nombre de lane (x2, x4)
    upload_2023-6-16_13-39-26.png

Par exemple un SSD en Gen4 x4 aura une bande passante d'env 7200 Mb/s , donc plus de 10x la bande passant d'un SATA

En Gen3 x4 on tourne autour des 2000 a 3500 Mb/s

Vu les prix, il y a pas tellement d'interet a passer en Gen5, mais par contre on a mieux fait de prendre un Gen4 x2 plutot qu'un gen3 x4, puisque on utilise que deux lanes PCIe au lieu de 4 pour obtenir la meme bande passante, les Lanes PCIe etant une denrée limitée sur une carte mère.

#4 giroudf, 16 Juin 2023
    Dernière édition: 16 Juin 2023
    • Merci Merci x 1
  5. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    291
    Appréciations:
    +805 / 3 232 / -27
    Est-on sûr d'avoir autant besoin de vitesse que cela ....?

Ok quand on change autant prendre de la marge ...normal.

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +591 / 1 885 / -84
    Je ne pense pas, Sauf si on bosse en Intra d'origine
    En long gop HEVC ou H264 Sur SSD ou sur 7200 t/mn pas bien vu de différence.
    C'est très bien comme ça je trouve.

Diego2000 bienvenue sur la Forum
    ça serait bien que tu remplisses ton profil (équipement surtout) on saurait comme ça avec quoi tu travailles :
    2k 4k long Gop , Intra Raw :perplexe:

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +857 / 3 824 / -37
    moi perso, quand je construit un PC, c'est pour 10 ans, sachant que dans 3 ans il sera de toute facon dépassé. Avec un peu de bol, il n'y aura pas de gros changement technologique qui seraient redhibitoires. (genre le truc incontournable a avoir absolument et que tu peux pas avoir sur ton ancien PC.)
    On eu ca par exemple quand on est passé des connecteurs ISA a PCI sur les cartes mères.
    ou quand on est passé de l'IDE au SATA.

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +591 / 1 885 / -84
    Expérience:
    Export de 4mn 10s 5.5k HEVC 25p 120 Mb/s en UHD 25p HEVC 25Mb/s
    Source sur SSD: 1mn 48
    Source sur 7200T/mn 1mn 56
    8s sur 110s !
    soit 7.2 % de gain en rapidité pour le SSD ...Pas de quoi fantasmer.
    Mais le gain y est et si on est pressé mettre ses originaux sur un SSD est bien sur conseillé

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    Appréciations:
    +815 / 2 779 / -66
    Si, quand on quitte les tours de la Défense à la sotie des bureaux le soir..
    On apprécie les voix à forts débits :jap:

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +591 / 1 885 / -84
    Merci de ta réponse très constructive Bertrand :D

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    Appréciations:
    +815 / 2 779 / -66
    le NVMe propose 65535 files d’attentes avec 65536 commandes par file. !

12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +591 / 1 885 / -84
    C'est bien :good:

13. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +857 / 3 824 / -37
    c'est a mettre en opposition a un SATA configuré en AHCI, qui n'a qu'une file d'attente et ne peut envoyer que 32 commandes a la fois.

bon pour le Nvme, le nombre important de file d'attente et de commandes par file d'attente doit etre tempéré par le nombre d'IOPS disponible qui peut etre tres variable d'un SSD a l'autre.
    On a rarement un SSD qui exploite completement les performance du BUS qu'il utilise et c'est d'autant plus vrai pour le Nvme.
    En plus il convient de savoir si les Lanes PCIE utilisées sont directement sur le CPU ou passent par le chipset. Chaque chipset gère un nombre très variable de PCIe lane, il convient donc de choisir soigneusement sa carte mère en fonction de ses besoins.
    upload_2023-6-17_11-2-18.png

idem pour les CPU
    upload_2023-6-17_11-11-27.png
    en General une carte mère récente a un seul M.2 Nvme en directe sur le CPU et generalement c'est en Gen5 x4.
    Les autres connecteurs M.2 passent en general par le chipset (une des puces qui chauffe le plus sur une carte mère) et ce chipset est relié au CPU par seulement une poignée de lane PCIe, qui se partagent les ports usb, la carte réseau, les ports SATA, Les M.2
    un exemple ici ou on voit que la connexion entre le CPU et le chipset n'est que de 4 PCIe Lanes x4,
    donc evidemment on ne peut pas utiliser a pleine bande passante toutes les PCIe Lanes du chipset en meme temps. Ca peut etre la cause de problème (une carte son qui craque, des ralentissements intempestifs)
    D'ou l'interet de prendre une carte en PCIe Gen5, meme si on sait qu'one va mettre que des cartes et des M.2 en Gen4, parce que le lien entre le CPU et le chipset sera de 4 lanes en Gen5 (ce qui est equivalent a 8 lanes Gen4)
    Ils faut savoir aussi que sur certaines technologies (AMD il me semble), les lanes PCIe ne sont pas readressables, donc si sur un connecteur on n'utilise pas toutes les Lanes PCIe, elle sont perdues et pas utilisable ailleurs. Chez Intel, il me semble que le chipset peut deplacer une Lane PCIe non utilisée pour la rediriger ailleurs.
    Les Lanes PCIe restantes du CPU sont en general pour la carte video (x16) et la memoire.
    Certains bricoleurs vont meme jusqu'a modifier leur cartes video pour la faire tourner en x8 , plutot qu'en x16, ca fait gagner 4 PCIE lanes et ca n'impacte pas les performances de la carte.
    pour ca il suffit d'isoler les pins du connecteur avec un bout de bande adhesive.(on peut aussi la mettre dans un port x8 si on en a un)

Et entre autre le Nvme fait moins travailler le CPU que le AHCI/Sata

#13 giroudf, 17 Juin 2023
    Dernière édition: 17 Juin 2023
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  14. Diego2000

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0