module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Filmer pour l' Histoire ...

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par homero, 27 Juin 2017.

Tags:
  1. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Beaucoup mieux ? Si c'est techniquement par rapport aux normes actuelles, oui mais pas sûr que ce soit le but recherché et que cela communique autant d'émotion au spectateur , Kaprov cherche à le faire passer dans une autre dimension, si évidemment le receveur y met du sien et en général c'est souvent là, en fonction de sa sensibilité, sa culture ou tout simplement son ouverture d'esprit avec abandon de ses certitudes et habitudes , là où il y a problème de communication et de compréhension de l'intention.
    Pour ma part, et uniquement sur le côté esthétique, ça m'a rappelé "Dawson City" et ses images exhumées dégradées : Filmer pour l' Histoire ... | Page 66 | Le café du Repaire , car le travail de Kaprov c'est de suggérer que l'actualité fugace c'est l' Histoire enterrée d'où le choix du procédé ... allusion à Roger Fenton et à la Guerre de Crimée (à qui nous devons le Pont de l' Alma, le boulevard de Sébastopol, Malakoff et nos 100.000 tués ... mais ça qui s'en souvient ?)

2. PhilippeParis

Appréciations:
    +16 / 47 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    17
    J'avais compris qu'on arrêtait les sujets politiques... :hum:

• J'aime J'aime x 1
  3. PhilippeParis

Appréciations:
    +16 / 47 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    17
    • Merci Merci x 1
  4. batt-2024

batt-2024 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

ben alors on arrête le cinéma, en particulier le cinéma documentaire

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 1
  5. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Je viens à ton soutien @PhilippeParis car en effet d'une autre position sur la situation.

Juste pour te préciser avoir moi-même passé outre ce documentaire, sachant @homero meilleur dans son registre de l'histoire technique du cinéma documentaire.

Mais merci de réagir pour rappeler tes mêmes limites du "qui ne dit mot, consent".

• Merci Merci x 1
  6. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Il y a plusieurs moyens de ne pas être dérangé par ce genre de documentaires, celui-ci est remarquablement documenté et construit, ce sont des leçons pour ceux qui ici veulent se lancer dans le documentaire, certes il est produit par CNN que l'on pourrait taxer de partialité mais nous avons ouvert cette discussion sur ceux d' Oliver Stone sur le Président russe, sur Snowden, sur Castro etc ...

- demander l'arbitrage des modérateurs et responsables du Repaire aptes à juger là où il y a entorse à la Charte ... sur les 1730 posts, je ne pense pas pour ma part y avoir contrevenu. D'ailleurs lorsque suite à une réponse un peu trop orientée, je sens que ça pourrait déraper, je ne réponds pas, préférant enchaîner sur un autre sujet.

- Le doc ratisse très large : on y croise aussi bien Roman Karmen, Dziga Vertov, Pierre Schoendorffer, Chris Marker, Marcel Ophüls, Claude Lanzmann, Werner Herzog, Agnès Varda, Alain Resnais, Wim Wenders, Jean Rouch, Antoine de Maximy etc ... que Leni Riefenstahl.

- zapper les auteurs incriminés en les déclarant en "ignorés" , ce que suggère à ReDoré et à vous-même d'effectuer en attendant une décision de clore ou non la discussion si elle vous fragilise à ce point.

- rien n'interdit aux détracteurs de l'actuelle formule de présenter eux-même leurs références et analyses entrant dans le sujet tout en les formulant de façon non agressive et argumentée ou/et humoristique ET dans le respect de la Charte.

- Vous êtes les deux seuls à s'être manifestés contre ...

• J'aime J'aime x 3
  7. nestaphe

So
    Appréciations:
    +207 / 1 518 / -5

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    :weird: Alors là... ça c'est bien la preuve que je ne comprends rien à la politique...

Et quand on n'est pas détracteur, on a le droit de présenter ses références quand même ?

• Amusant Amusant x 3
  8. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Merci Nestaphe ! Je vais de ce pas rechercher le film "Marthe Richard au service de la France" de Raymond Bernard ! (Source "Je suis partout" et Cinémathèque Française.)

Marthe Richard : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marthe_Richard

9. PhilippeParis

Appréciations:
    +16 / 47 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    17
    Il ne s'agit pas de fermer ou d'empêcher quoi que ce soit, je signale juste il me semblait qu'il y a avait un engagement à ne plus aborder le sujet concernant en la situation politique en Russie ou la guerre, qui sont des sujets éminemment politiques ACTUELS où la propagande joue à fond dans les 2 camps.

Il ne me semble pas que le Repaire soit le lieu pour diffuser à longueur de posts ce qu'on peut considérer comme la propagande de l'OTAN, sous prétexte que le montage serait extraordinaire ou que Hollywood dont on sait qu'il a toujours été un relais du Soft Power US, a distingué son réalisateur.

Je me targue de bien connaître l'Histoire et la Géopolitique et d'être à même de démonter toutes les thèses et affirmations de ce qui est présenté "ingénument" comme des documentaires à valeur cinématographique, mais je considère pour ma part comme de la pure propagande politique sur un forum dédié à la vidéo, les règles ne me le permettent pas et je le respecte donc. Mais je ne suis pas là pour subir la propagande de l'OTAN non plus.

• J'aime J'aime x 1
  10. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Mais nous ne sommes pas vendus à l' Occident sur le Repaire, d'ailleurs nous achetons tous "Made in China" dès qu'il faut nous équiper en matériel audiovisuel. :D

On pouvait être neutre et acheter suisse : Paillard Bolex, Nagra ... mais c'est devenu impossible ou cher ...

• Amusant Amusant x 2
  11. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Je précise @homero ne pas être dérangé par la discussion reconnaissant ta culture du film documentaire dont historique mais surtout technique et si bienvenue sur le Repaire.

Je comprends néanmoins que certains sujets clivants viennent susciter des réactions alors que perso, je préfère passer outre et zapper puisque m'informant déjà en d'autres lieux.

Comme partout sur le forum, je ne réponds ou réagis que quand je me sens concerné ou utile (du moins je crois).

Pas de fragilité, ni de montre suisse mais que du soutien à des réactions compréhensibles dont lorsque sensibles à la vérité (... Pareil que dans la vie).

• Merci Merci x 1
  12. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768

La Vérité... depuis X-Files s.10, on sait qu'elle est ailleurs, excellente série de la Fox suspectée d'être conspi avant l'heure : X-Files et les théories du complot, 25 ans après - YouTube Comme auparavant "Les Envahisseurs" ... et aux produits dérivés ; la version des "Inconnus" et la pub Hitachi : Filmer pour l' Histoire ... | Page 114 | Le café du Repaire , mieux vaut se marrer en toutes occasions, la faute probable à une overdose. C'est d' la pure, importation directe de la cave de la pizzeria Comet Ping-Pong de Washington D.C.

Après ça normal que la Terre soit plate et la Lune creuse. Fiction pour échapper à une triste réalité ? Plus grand danger que la menace nucléaire et presqu' autant que le réchauffement climatique ? De toutes façons c'est CUIT ! :hello: :mdr: A prendre comme d'hab au second degré Fahrenheit 451 +++ et ici pour de multiples raisons si l'on se souvient du scénario !

• J'aime J'aime x 2
  13. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Vérité ou en effet réalité si tu préfères ... mais alors, bien la vraie réalité et documentaire ou fiction, avec le plus de sérieux et de sang-froid possibles.

Ta discussion porte sur "Filmer pour l'Histoire".

14. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Et alors ? Chaque fois que l'on appuie sur le bouton, que l'on fait référence à des enregistrements passés quelque soient les procédés utilisés, ça devient des archives pour écrire ou ré-écrire l' Histoire, grande ou petite. C'est pour cela qu'une enquête doit multiplier ses sources, les documenter et les analyser ... sinon la Vérité sera ailleurs mais plutôt nulle part. Sur la discussion, on a cité des personnages dont les idées et créations sont aux antipodes y compris des miennes, est-ce une raison pour ne pas en parler lorsqu'il s'agit des images qui y font référence ? Je te rappelle que je suis intervenu pour qu'une discussion que tu avais ouverte ne s'éteigne pas prématurément ... et pourtant il y a eu de chauds moments de contestation, ici c'est de la gnognotte. Je ne mets pas de lien car inutile de raviver des feux presque éteints ... ça serait mauvais pour le réchauffement de la planète, les autodafés (encore Fahrenheit 451 ...) . Lorsqu'une discussion ne m'intéresse pas, je n'y participe pas ... et si les auteurs me gonflent, je les place en ignorés, ce qui a été très rare depuis mon activité Repaire.

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  15. PhilippeParis

Appréciations:
    +16 / 47 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    17
    Sauf erreur, il me semble que les références et les visions présentées restent occidentalo-centrées, largement influencées par Hollywood, de fait j'ai tendance à penser que ce fil devrait plutôt s'intituler "Filmer pour l'Histoire, de UFA à Hollywood, le cinéma au service de la propagande..."

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page