module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Filmer pour l' Histoire ...

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par homero, 27 Juin 2017.

Tags:
  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    c'est marrant parce que sur les deux tableaux la main est la meme et un peu bizarre.
    (IA ? elles ont de la peine avec les doigrs...)
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    C'est une possibilité ... en tout cas ce n'est pas Vlad ... même si un chercheur a estimé qu'il pourrait être enterré (*) au Monastère de Comana dans le sud de la Roumanie ... Commana avec deux "m" est une commune des Monts d'Arrée dont les habitants sont appelés "commanistes" ('"Le Telegramme de Brest" avait fait l'erreur lors de la proclamation de résultats électoraux)... ce post #1697 , s'agit-il d'une manipulation ? (on se souvient du faux charnier de Timisoara) ... d'où l'urgence pour nos services de préciser le rôle exact du camarade Romont dans cette Histoire. On sait bien que dès le début de cette discussion a plané l'ombre rouge du FSB (ex-KGB-MVD-NKVD-Tchéka-Guépéou) et peut-être de la succursale Securitate.

    Traduction automatique de la légende du faux Vlad pompé sur l'autoportrait de Dürer :

    Il s'agit du souverain Vlad Drăculea (Țepeș), représenté dans une peinture à l'huile au musée d'histoire de Vienne. C'était un homme grand, bien bâti, aux yeux bleus.
    L'image bien connue (avec les yeux exorbités) sur les illustrations ou les aimants de réfrigérateur qui sont vendus aux touristes dans les kiosques près du château de Bran est une CARICATURE sans rapport avec la réalité.

    [​IMG]

    Sensé être le vrai mais, il n'a pas les yeux bleus ...

    (*) La tête séparée du corps et envoyée pour preuve au Sultan.
     
  3. PhilippeParis

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    996
    Appréciations:
    +8 / 26 / -0
    Je ne sais pas si le sujet a déjà été traité sur le forum, mais ayant regardé le dernier épisode de la série Apocalypse, « Apocalypse - Le crépuscule d’Hitler », j'ai trouvé que la qualité du travail de restauration des images et la colorisation avaient encore fait des progrès (la partie commentaire aussi, mais ce n’était pas vraiment difficile) et je voulais savoir si les techniques utilisées avaient déjà été abordées sur le forum, voire si éventuellement, il y avait des idées à en tirer pour nos travaux amateurs.

    Pour le reste, quand je lis des références à Arte, BFM, Bellingcat, France 24, LCI (le pompon !) -et j'en passe- comme sources d'informations fiables, ou que le Monde serait un journal sérieux, je me dis que manifestement la propagande n'est pas efficace qu'en Russie. Alors, rassurez-moi, j’espère qu’on peut être sur le Repaire sans être obligé d'adhérer à la narrative Otanienne ! :-)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Pour reprendre la partie intéressante..

    Comme tu avais ouvert un sujet Techniques pour améliorer une vidéo (amateur) | Page 2 | Compression, conversion vidéo
    je suppose que ce qui t'intéresses c'est toujours la technique pour améliorer tes propres images.?

    Par contre j'ai vu justement un docu dont l'ensemble parait assez original en terme de montage/ narration, c'est " extrêmement moderne " mais ce redécoupage peut être gênant.

    1942 (1/6) - Janvier - Regarder le documentaire complet | ARTE

    Peut on manipuler, découper les images du passé pour raconter une histoire même avec un grand H ? Compliqué...

    Je ne sais plus si c'est lors d'une conférence au SATIS ou un/des réalisateurs évoquaient le fait que un docu trop propre :
    - soit ne respectait plus la notion du passé évoqué (images comme bande son ) donc expérience désagréable
    - soit ne rendait plus crédible un docu qui ressemblant à de la fiction (trop d'étalonnage, lissage, effet spéciaux) ... et réciproquement du coup. :o
     
    • Merci Merci x 1
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    A partir de 48:13 jusqu'à 51:03, je pense que Jan et Josef dont le paysan narrateur dit en fin de séquence que l'on entendrait parler d'eux ... sont Jan Kubis et Josef Gabcik qui menèrent à bien l'assassinat de Heydrich. Cette histoire a été racontée en fiction dans plusieurs films dont "Sept hommes à l'aube" et "Les bourreaux meurent aussi".
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Il n'y a guère que le changement de format qui me dérange avec techniquement une perte de définition par recadrage dans l'original = perte d'informations sans même parler de trahison par rapport au choix de l'auteur des images et à un degré moindre la mise en couleur surtout lorsque celle-ci peut être prouvée (couleur des uniformes par exemple) ou par comparaison avec des documents photographiques couleur sur le même événement (Autochrome, Agfacolor, Kodachrome)... le reste : stabilisation, nettoyage, étalonnage, remise à la vitesse 24 ou 24 i/sec, re-synchronisation des sons pris au même moment pour des radios, pas de problème ce n'est jamais que conforme à la diffusion faite à l'époque : défilement à la vitesse parfois avec la caméra servant de projecteur comme celle des Frères Lumière, la re-synchro c'est ce qu'ont vu et entendu les spectateurs et opérateurs présents. Le choix est soit documentaire ; on augmente la lisibilité des images ou soit artistique (le réal à la conférence SATIS : qui au fait ?). Pas la même démarche. Mais comme pour les travaux du scientifique Etienne-Jules Marey, on peut aussi chercher à révéler l'invisible (chronophotographie) et ces prises de vues sur plaques puis papier sensible précédant le film souple d' Eastman donc non projetables ont pû profiter de travaux ultérieurs au banc-titre et animation pour les rendre diffusables, tout était déjà contenu dans l'original même à l'insu des auteurs.
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Le 1942 dont j'ai vue la 2em partie ( plutôt la 2e série d'un ensemble de 6 doc de 50 à 60 mn) m'interpelle un peu, même si j'aime :

    - Esthétisme : il est bien présent tout est léché au possible, animation , sobriété et code couleur...

    - Docu : là je coince un peu ....tout ce qui est dit est bienveillant , on veut sensibiliser sans tromper les gens en montrant des points de vus ... il y a un ton innocent volontairement ajouté de chaque acteur et appuyé par des musiques heureuses alors que le ton off d'une narratrice est volontairement dans le pathos bien lourd, un peu à la manière d'une époque d'ailleurs...

    Bon mai du coup c'est un formidable patchwork d'images auxquels on a collé un texte inspiré d'échanges épistolaires : boulot incroyable pour trouver des images pour chaque texte, les associer avec intelligence..
    Mais ce n'est pas le texte littérale... et bon avec les images elles mêmes piochées à droite à gauche on ne sait plus trop la limite entre réalité et fiction.. il y a interprétation , et ceux qui détournent l'histoire à des fins malveillantes de propagandes et de complot c'est leur fond de commerce .. d'où la gène/ confusion /promiscuité dérangeante.

    A trop vouloir rendre accessible ... ?

    D'ailleurs cela me rappelle furieusement "ce qu'a fait" nestaphe avec sa fiction historique ... mais c'est une fiction justement : Affaire Rickenbach, 15 ans d'infiltration au service de la DST
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Un peu le principe de "Lettres d' Iwo Jima" du grand Clint d'après des lettres du général Kuribayashi.
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    la colorisation, aujourd'hui on filerait ca a une IA qui ferait probablement un bon boulot (credible) meme si ca n'aurait peut-etre aucune verité historique (comme ce que nous crachent actuellement les IAs)
    il y a un petit soft qui existe sur PC pour les photos (deOldify) et tu trouves pas mal de sites en lignes qui font ca.
    Colorize Images Online – Easy Photo Colorization (img2go.com)

    [OFFICIAL] Colourise.com | Colorize Photo Online Free with AI

    ImageColorizer | Old Photo Restoration and Enhancement

    ca existe aussi pour la video

    Online Video Colorizer - Colorize black and white video Online — PickFrom

    Colorize Video Online With AI | Make Any B&W Video Better | neural.love

    etc...
    En ce moment c'est a la mode, il existe des centaines de site qui font ca.
     
    • Merci Merci x 1
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Souviens-toi de David Vincent et des "Envahisseurs" à forme humaine ... juste avec le petit doigt raté pour détecter le fake... Et il n'avait pas le matos Hitachi pour enregistrer la preuve ... du coup on a eu droit à la première série-conspi de l' Histoire de la TV ... bien avant X-Files. :love:



    Heureusement depuis il y a eu :

    27 - Information en temps de guerre : l'art du mensonge ? - Regarder l’émission complète | ARTE

    :D
     
    • Amusant Amusant x 1
  11. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    14 525
    Recos reçues:
    225
    Messages:
    786
    Appréciations:
    +249 / 270 / -3
    Les propos politiques ne sont pas autorisés sur le Repaire (je t'invite à consulter la Charte du Repaire).
    Je supprime ce message et t'invite à ne pas poursuivre sur ce sujet.
    Marina
     
    • Merci Merci x 1
  12. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    14 525
    Recos reçues:
    225
    Messages:
    786
    Appréciations:
    +249 / 270 / -3
    En complément, j'invite tous les participants de cette discussion de ne pas lancer de débats sur les événements actuels. Je rappelle que les discussions politiques ne sont pas autorisées sur le forum.
    Merci à tous :)
     
    • Merci Merci x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Grillé par Marina :

    Depuis le début de cette discussion j'ai cherché à analyser les images, la façon dont elles étaient prises, traitées puis utilisées et à ce que ça soit toujours un rapport avec cette ligne ... une bonne partie de ce qu'a fait Bellingcat à qui l'on doit la levée de certains mystères et depuis peu une nouvelle émission d' ARTE : "Le dessous des images" : Le dessous des images - Le dictateur fait son cinéma - Regarder l’émission complète | ARTE . Comme quoi on avait quelques années d'avance :D. Certes sur notre discussion il y a eu de rares débordements, plus des envies d'y être présent à tout prix, d'y étaler ses "états d'âme" et des HS qui ne sont pas de mon fait car ne prenant parti autrement que pour y insuffler parfois des informations inédites ... à renfort de citations d'oeuvres et enquêtes filmées ou télévisées et sur ce plan c'est effectivement intéressant d'enrichir mais avec distance et neutralité, avec éventuellement quelques incartades humoristiques en conservant TOUJOURS dans les messages un lien avec nos activités vidéo.
    Pour parler directement de la politique il est inscrit dans la Charte de Repaire qu'elle n'y a pas sa place.

    Pour savoir si ça vaut le coup de poursuivre "Filmer pour l' Histoire" je viens de rajouter un sondage. On verra alors si ça mérite de continuer. Mais pour étayer votre choix, peut-être visionner auparavant la discussion ... 114 pages pour les plus patients :mdr: Pour ma part ça ne me fait rien d'arrêter ou même de supprimer la discussion, elle stagnait depuîs les pages 80 et j'ai suffisamment d' archives perso pouvant être utilisées ailleurs. Donc je ne voterai pas.
     
    #1708 homero, 8 Mars 2023
    Dernière édition: 8 Mars 2023
    • J'aime J'aime x 2
  14. PhilippeParis

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    996
    Appréciations:
    +8 / 26 / -0
    Toute image est politique, il n'y a pas de neutralité ni d'objectivité nulle part, ne soyons pas faussement naïfs, même "Plus belle la vie" est une série idéologique.

    Et dès lors, quand on aborde les sujets historiques et leur présentation, on est encore de façon plus marquée dans les sujets politiques, tout le monde sait qu'un docu sur la vie de Napoléon ou de Robespierre aura une tonalité totalement différente suivant le bord politique du réalisateur.

    A partir de là, on pourrait dire que ce sujet, "Filmer pour l'histoire", est également orienté politiquement suivant les personnes qui postent, et c'est vrai, ça m'a honnêtement choqué quand je l'ai découvert et lu une bonne partie des pages récentes. Mais je pense qu'il serait dommage de le clore, et je vais voter pour le conserver.

    Mais je pense aussi qu'il faut adopter la ligne de la sagesse édictée ici:
    Et donc, même si vous avez le scoop du siècle ou une vidéo totalement incroyable, évitez toute référence aux "événements actuels" comme il est dit, même si c'est dit sous l'angle humoristique ou vidéo, ça reste orienté et amène à porter une contre-argumentation par ceux qui pensent différemment, et pour ma part, je trouve les débats passionnants, mais comme il a été rappelé, ça n'est pas le lieu pour.
     
    #1709 PhilippeParis, 8 Mars 2023
    Dernière édition: 8 Mars 2023
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page