module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Auto focus

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par CORSO, 20 Mars 2023.

  1. CORSO

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    228
    Appréciations:
    +1 / 19 / -0
    Bonjour amis animaliers
    Je galère depuis 5 ans à essayer
    Avec mon gh4 mon folow et mes yeux fatigués.je me demandais si, aujourd'hui, avec les nouvelles technologies, on serait capable de suivre un oiseau en vol sans
    Pompage chez Nikon par exemple (j'ai déjà une optique).
    Je sais que Sony est leader mais
    Avez vous testé en condition réel comme nous avons besoin sur des petits et grands animaux ?
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    avec un gh4 probablement pas, il etait pas repute pour son autofocus.
    pour eviter le pompage il faut un autofocus a detection de phase et aucuns des anciens GH (jusqu'au GH6 inclu) ne l'a.
    les premiers a l'avoir chez panasonic sont le S5 II et le S5 IIx
    Chez Sony c'est plus courant , alors pas besoin d'aller jusqu'a l'alpha7, pas mal d'appareils bon marches de la serie alpha 6 l'ont (comme le a6100)

    apres pour suivre un oiseau en vol, il vaut mieux avoir le bon equipement, par exemple un appareil monte sur un trepied avec une tete qui convient ( ball head).
    on peut en profiter pour y ajouter une petite camera qui donnera un champ large permettant d'anticiper le deplacement . (un petit moniteur 7 pouces avec une camera premier prix).
    l'ensemble devrait couter moins de 250 euros.
    on montera l'ensemble pour avoir le minimum de parallax et on prendra soin d'aligne le centre des visees sur un objet lointain.
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 420
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Pour suivre un oiseau en plein vol comme le fait très bien svt avec un GH5, il faut de l'entrainement , consultez ses interventions /conseils.... mais ce n'est pas la question puisque vous vous y essayer avec un GH4 et que vous atteignez vos limites.

    En l'absence de trépied + tête fluide il faudra aussi une bonne stabilisation

    La technologie permet apparemment de se défaire du pompage c'est le cas du dernier Panasonic S5 II qui crope en APSC si on filme en 50p UHD ( ou en post prod avec Sony dont l'AF pompe aussi : certains modèle Sony ont cette option correction post prod, il faut le vérifier scrupuleusement pour chaque modèle le A7 IV mais pas le A7SIII, etc.

    Apres le Panasonic S5 II n'assure plus l'AF à détection de phase avec certain paramètres comme le ralenti, le FHD...il reprend l'AF de base de Panasonic , donc le vérifier ... Pour Nikon je ne sais pas .

    Pas assez de retour sur le S5 II en animalier pour vérifier la qualité de l'AF, mais par rapport au GH4/GH5/GH6 le bon technologique est bien notable, a cela s'ajoute une bonne stabilisation...tout pour faire de l'animalier en plein vol à un prix relativement contenu .
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 420
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Oui pourquoi pas...

    Une sorte de tenue en main avec un point fixe ... : on perd beaucoup la liberté du tenue en main, mais on s'assure des mouvements plus maitrisés à voir selon les espèces ciblées ...
     
  6. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Euh.... pour les oiseaux, d'accord. Pour "autre chose" si bien sûr !
    Ben justement, tu as vraiment essayé ? Moi oui, et.... non !
    Par contre as tu essayé ça ? Capture d’écran 2023-03-20 à 12.39.16.png Ou ça ?
    Capture d’écran 2023-03-20 à 12.40.46.png
     
    • Merci Merci x 1
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 040
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Une tête fluide réglée correctement permet de faire tous les mouvements qu'on veux, y compris des cercles ou des diagonales.
    Ton lien n'est autre que l'équivalent du bol et ne peux servir pour faire des mouvements.
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 420
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Pour comment filmer des oiseaux en vol avec un GH5 ( l'AF est depuis un peu amélioré avec le GH5 II et le GH6, mais pas un bon technologique ). Filmer le vol des oiseaux avec le Panasonic GH5 | Page 5 | Vidéo (et photo) animalière

    En 50p avec le S5 II on cumule un ralenti possible en 25p , un nouveau AF basé sur la phase, une très bonne stab , on filme du coup en APS-C donc une plus grande focale grâce au crop .. le tout en 10 bits en interne sur 2 cartes SD ... donc produit pas inintéressant .
     
  9. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Absolument !
    C'est même pour ça qu'elle est conçue, et ce qui permet de vrais "suivis" parfaitement... fluides, de singes, de tigres, de lions, de girafes, d'humains.....
    Mais pour des oiseaux en vol son freinage nécessairement assez important devient un handicap dans la plupart des cas (en tous cas c'est mon ressenti, pas forcément celui de tous.).
    Oui, mais SVT lui filme les oiseaux en vol en focus manuel, ce n'est donc pas le sujet si j'ose dire.
    Corso s'interroge sur le pompage, donc de l'AF....

    Tout à fait. Je n'ai pas vu si le S5 II permet le 120 i/s en UHD (?), ce qui serait encore mieux....
     
  10. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 722
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    A ne surtout pas acquérir, je possède cet objet avec lequel j'ai tous les mots du monde pour fixer mon A7 avec un zoom 100-400 Sigma…:D
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 420
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Connaitre le travail de svt quand on est un passionné d'oiseaux me parait une bonne chose ... je ne l'avais pas mis au début, donc là c'est fait même si pas lié à la question tu as raison.

    je ne crois pas , il faut de toutes façons le vérifier car là aussi le fabriquant peut en haute fréquence remplacer l'AF basé sur la phase par celui du GH5/ S1/ GH6 ... etc , basé sur le contraste, donc bien moins intéressant même si au dessus du GH4.... le diable est dans les détails .
     
  12. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonsoir,

    C'est la bonne question, car il y la théorie, les données techniques du matériel et la réalité du terrain.

    Pour répondre sur le GH4, je l'ai utilisé de 2014 à 2017 pour filmer des oiseaux. Excellent petit boîtier. J'ai testé l'AF avec le Panasonic Leica 100- 300 mm. Pas terrible. J'ai vite compris que j'obtiendrais de meilleurs résultats en manuel avec mes vieilles optiques Nikkor.
    Son AF peu réactif, sa cadence limitée à 30 ips en UHD/4K et l'absence de stabilisation du boîtier en font un boîtier inadapté au suivi d'oiseaux en vol.
    Une seule exception : les vols stationnaires comme celui d'un faucon crécerelle, une buse variable ou un circaète.

    En 2017, le GH5 apporte 2 innovations majeures : la stabilisation du boîtier quelle que soit l'optique et les cadences jusqu'à 180ips en FHD mais sans AF actif.
    Il introduit aussi le 60p en UHD/4K avec AF actif mais le ralenti de 2 fois ainsi permis est la plupart du temps insuffisant pour le vol des oiseaux. Si l'AF du GH5 a été amélioré par rapport au GH4, il reste souvent insuffisant pour garder le point sur un oiseau en vol.

    En 2022, le GH6 apporte le 120p en UHD/4K avec AF actif. L'AF est théoriquement amélioré, mais ne l'ayant pas testé sur le vol des oiseaux je ne me prononcerais pas.

    En 2023, le S5 II améliore l'AF, mais pas de 120p en UHD/4K.
    Avec un AF qui semble plus performant, le S5 II offre les mêmes cadences qu'un GH5 que ce soit en UHD/4K qu'en FHD.

    Jean-François
    PS : quand je parle des GH4, GH5 et GH6, je les utilise depuis leur sortie en animalier. Pour le S5 II, je l'ai et je vais bientôt commencer les tests.
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. CORSO

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    228
    Appréciations:
    +1 / 19 / -0
    Merci pour votre aide.
    En fait je m'interroge sur le changement de mon matos.
    Quel serait le boîtier 1er prix selon vous, qui permettra de filmer en af continu pour de l'animalier bien sûr.
    J'ai pensé au Canon r7, alpha7 generations antérieures....etc
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 420
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Petite aparté en passant ... sans vampiriser le sujet de CORSO
    .

    Dans le sujet: Ce serait bien à l'occasion que soit précisé quel type exact d'AF est utilisé selon le codec / format ?
    Il me semblait qu'en FHD on était resté avec l'ancien AF ainsi que dés que l'on dépassait la fréquence de 60p ...?:unsure:

    Apres il y a beaucoup d'aide à la prise de vue comme à chaque fois avec Panasonic et sur le S5II vs GH6, fini la CF express , l'absence de grip batterie ... bref un combo simplifié

    Comme on en a la chance d'avoir un possesseur des 2 boitiers ton retour terrain ne peut être que précieux .;)
     
    #14 AQW333, 21 Mars 2023
    Dernière édition: 21 Mars 2023
  15. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Merci SVT de ton apport . Mais à propos quelles optiques vas tu utiliser avec le S5 II ?
    Monture L.....
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous