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Stabilisation et 50 I/S [Débutant]

Discussion in 'Adobe Premiere Pro' started by Doubljjj, Mar 11, 2023.

  1. Doubljjj

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    Bonjour à tous, je réalise des courts-métrages seul et sans budget. La plupart de mes mouvements de caméra son fait à la main. Je commence à me débrouiller mais il y a encore besoin d'aide sur Première pour la fluidité. On m'a donc conseillé de tourner mes mouvements en 50 images par seconde et d'utiliser la stabilisation de Première.
    Je voulais avoir votre retour sur cette idée. Il est plus facile pour première de stabiliser une séquence avec un nombre d'images élevé?

    J'en profite aussi pour poser une autre question concernant la stabilisation.
    Existe-t-il un plugin à acheter ou télécharger qui gère mieux la stabilisation que celui de première?
    Merci bien.
     
  2. caraibe

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    Oui y a le plug Mercalli :
    proDAD Mercalli V4 Adobe: Stabilizer+CMOS Correction Plugin for Adobe
    Si tu tournes en 50 fps pour ressortir en 25 ça sert à rien ..Le 50p est plus fluide que le 25p mais si cam mal stabilisée ça changera pas grand chose
    Prises de vue d'un ami avec le XT4 en 10bits 50p 4k, j'ai du restabiliser avec Première tous ses mouvements de caméra.
    Plus facile NON, car y aura 2 fois plus de calcul à faire.
    Mais si la stabilisation est pas nickel ça passera mieux en 50fps qu'en 24 ou 25 fps
     
    #2 caraibe, Mar 11, 2023
    Last edited: Mar 11, 2023
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  3. JLB21

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    Si par hasard tu es sur Mac, il y a Lock and Load de CoreMelt qui fonctionne avec Premiere Pro :

    V2 Plugin Set , Lock and Load 3 Requirements:

    Apple Intel computer with Mojave (10.14) or later (will work on Apple Silicon computer when using FCP in Rosetta2 mode.)
    One of the following Hosts:
    • Final Cut Pro 10.4 or later
    • Apple Motion 10.4 or later
    • Premiere Pro CC2018 or later
    • After Effects CC2018 or later

    Je l'utilise de temps à autre avec FCP X.
     
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  4. caraibe

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    Alors ça mystère bien qu'il ait un peu rempli son profil :unsure:
    Il devrait l'indiquer !
     
  5. Doubljjj

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    Hey, désolé pour ma réponse tardive. Non je suis sous Windows.
    Tu as raison je vais mieux remplir mon profil je n'avais pas eu beaucoup de temps le jour de mon inscription.
    Très bien je prends note de tes conseils et je vais installer Mercalli.

    Bon, ce que je comprends c'est que comme tout le reste le boulot doit être impécable au moment du tournage (logique). Je vais continuer à travailler sur mes mouvements alors et je verrais pour le 50is.

    Merci pour vos retours.
     
  6. Charlie

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    Pense surtout (à la prise de vue notamment) que, qui dit stabilisation dit image rognée et d'autant plus rognée que la stabilisation sera importante...
     
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  7. JLB21

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    Oui, c'est très important de cadrer assez large…;-)
     
  8. GCVMP

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    Bonjour,
    Oui Mercalli est mieux que celui de Première (que moi perso je trouve déjà très bien) mais cela te vaut 400 euros ?
    A+
     
  9. caraibe

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    Salut Doubljjj
    Ta HC-X1 est une bonne caméra mais la stabilisation c'est pas son fort
    Pour certaines scénes tournée cam en main et n'ayant pas besoin de zoom tu pourrais acheter un OsmoPocket avec nacelle stabilisée :good:
    Moins cher que Mercalli .
    Un steady cam pour caméra pas facile à trouver ...On en trouve à partir de 350€ mais est-ce adapté à la HC-X1 ..C'est plus adapté pour les APN qui filment il me semble.
    Pourtant en tournage de fiction c'est pas facile de se passer d'un Steady
     
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  10. bcauchy

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    "Si tu vas moins vite qu'un escargot qui gravi une pente en ayant oublié de desserrer son frein à main,
    Tu vas encore TROP VITE "

    Stabilité / HC-X1 ..
    " l'O.I.S hybride apporte une stabilisation d’image électronique qui s'associe à la stabilisation optique pour corriger sur 5 axes mais en FullHD seulement, la fonction ralenti n'est pas disponible en 4K(MagazineVidéo) "

    De manière générale la stabilité d'un caméscope est meilleur si on filme au viseur et pas à l'écran, les deux coudes bien plantés sur la poitrine.

    D'autant que pour l' X1 :

    " L'écran est limité, il est difficilement lisible, totalement insuffisant pour bien traiter une image UltraHD,
    en tournage la gêne est immense..... C'est un des pires défauts de ce caméscope.(MagazineVidéo) "

    Sachant que :

    "...l' HC-X1 est très stable, d'autant que son centre de gravité est bien équilibré, grâce à la lourde batterie arrière. Que la qualité de son viseur est bonne "
     
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  11. caraibe

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    Pas d'accord mais je respecte ton opinion Bertrand
    C'est à chacun de voir ce qui lui convient le mieux ...Qu'il essaye, perso je n'impose rien.
     
  12. bcauchy

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    +1 :jap:
    mais :
    Le viseur est particulièrement utile pour :

    - 1) En cas de forte luminosité ( écran illisible)
    - 2) En cas de "poursuite" ..exemple : suivre un joueur, un vélo, une danseuse ... etc ...
    - 3) améliore la stabilité à main levée ( 3éme appui sur l' œil)
    - 4) s’isoler/s'immerger dans le sujet

    N.B.:
     
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  13. jakin1950

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    puisqu'on conseille un débutant , je peux donner le résultat de ma faible expérience :

    - la camera avec visée avec l'oculaire , bien tenue est stable quand on ne zoome pas.
    Si on zoome, il faut un pied vidéo
    La mode actuelle est à un boitier ressemblant à un appareil photo, éventuellement dans une cage

    - le 50 im/s est plus tolérant .
    Avec une GoPro , (stabilisation numérique ) en 25 im/s , la marche provoque des secousses gênantes , pas en 50 im/s
    la même chose pour les panoramiques.

    Le problème est qu'un capteur moyen ou grand chauffe plus en 50 im/s qu'en 25 et que l'appareil est nettement plus onéreux.
    Par exemple , l'AX700 qui est bonne en 8 bits pour filmer en 25 im/s , ne peut utiliser le 50 im/s qu'en 1080p

    -la stabilisation numérique des mouvements et de l'horizon est utilisée par la Gro Pro par exemple
    La version 11 filme en un format presque carré en 5.3 K , il reste assez de pixels pour un 4K propre et horizontal

    Les actions cams ne sont pas à mépriser ; Une osmo pocket bien configurée peut donner de bons résultats pour pas cher.

    - la stabilisation logicielle en post production mange des pixels et peut provoquer des artéfacts . 3 méthodes sont habituellement disponibles.

    Un débutant va par définition faire des essais comme on apprend à marcher en tombant:
    Autant s'entrainer avec le FHD 50 im/s puis passer au 25 im/s quand on aura appris à tenir la camera.
    Utiliser le pied photo dès que l'on a besoin d'un téléobjectif.

    Ensuite , il faut apprendre à raconter une histoire ..
     
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