module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

différence de qualité entre rendu et exportation

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par etsnotes, 3 Janvier 2023.

  1. etsnotes

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +4 / 19 / -0
    Bonjour à tous,
    Je suis face à un problème qui m'embête bien. Je suis en train de faire une vidéo avec fond vert.
    Au final, j'ai mon personnage bien détouré dans la timeline, le fond est devenu noir, nickel, pas une trace. J'exporte, et là, c'est bien crade. On voit des restes de fond vert et des bouts de masques.
    Je ne sais pas comment faire pour visualiser ce résultat final directement dans la timeline.
    J'ai mis les proxy en qualité original, rien n'y fait.
    J'ai même été voir dans l'étalonnage pour booster au maximum les valeurs, mais le noir reste toujours bien noir. Pourtant, mon export laisse voir plein de défauts.
    Je joins 2 captures d'écran pour vous montrer. rendu timeline.jpg rendu timeline.jpg
    Si quelqu'un a une idée...
    Merci d'avance.
     

    Fichiers attachés:

  2. etsnotes

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +4 / 19 / -0
    Le pire, c'est qu'en joignant les 2 images, il n'y a de défaut sur aucune des 2 ! Pourtant, je vous jure que je la vois très très bien en vidéo dans VLC et en capture en jpg.
    D'ailleurs, maintenant, je joins une capture d'écran de mon dossier contenant ces 2 images. Là, on voit bien les défauts.
    2 images.jpg
     
  3. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 129
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Il faut que tu affiches le canal alpha pour visualiser les défauts
    Avec quoi a tu fais l incrustation, Open FX dans onglet montage ou onglet étalonnage ou Fusion?
     
  4. etsnotes

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +4 / 19 / -0
    Le problème, c'est qu'en affichant le canal alpha, le résultat est aussi nickel, je ne vois pas les défauts que je vois après l'export.
    Le fond vert d'origine est loin d'être top, mauvaise lumière, des plis, trop près des personnages, mais le résultat est très bon dans le visuel de la timeline.
    J'ai essayé de nombreuses méthodes, mais la plus rapide et la plus efficace que j'ai trouvée est le sélecteur 3D dans la page Etalonnage. Je crée un nouveau node, je sélectionne les zones vertes avec le sélecteur, j'ajuste les paramètres, j'ajoute un masque de contour, et j'ajoute même un 2ème masque pour transformer mon vert restant en gris dans l'onglet "déformation couleur".
    J'ai réussi à capturer l'ensemble de ma vidéo en la lançant sur la timeline en plein écran et en capturant avec win+G sous Windows. Le résultat n'a aucun défaut, si ce n'est que j'ai bien sûr la résolution de mon Windows, et qu'il faut que je lance la lecture pour obtenir ma vidéo.
    C'est pourquoi je ne comprends pas qu'en exportation Davinci, je retrouve tous ces défauts (j'ai essayé de nombreux formats).
     
  5. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 129
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Est ce que tu as rajouté un fond ?
     
  6. etsnotes

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +4 / 19 / -0
    Même problème avec et sans fond
     
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Il serait intéressant de voir l'image brute sur le fond vert.
    Le profil n'étant pas rempli on ne sait pas quel équipement est utilisé en dehors de DVR.
    Quelle caméra avec quel mode d'enregistrement, type de projet...
     
  8. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 129
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Le probleme vient de ta prèvisualisation qui n est pas bonne, les defauts apparaissent forcément sur l alpha qui est premultiplié avec les autres couches au moment du calcul
     
    #8 mhr, 4 Janvier 2023
    Dernière édition: 5 Janvier 2023
  9. etsnotes

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +4 / 19 / -0
    Je joins une image d'origine, qui n'est pas forcément correspondante à celle déjà jointe, mais issue du même rush. Comme je l'ai dit, c'est loin d'être parfait mais ma visualisation était très bien après mes effets.
    Pour la captation, c'est simplement pris en HD avec un smartphone.
    Mais si la qualité de la visualisation laissait aussi à désirer, je comprendrais qu'il faut un fond vert uni et des bonnes lumières, et une bonne caméra, mais là, je ne comprends pas pourquoi ces défauts n'apparaissent pas dans la prévisualisation.
     

    Fichiers attachés:

  10. etsnotes

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +4 / 19 / -0
    Dans ce cas, comment faire en sorte que la prévisualisation corresponde bien au rendu final ?
     
  11. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 129
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Est ce qu tu lis bien toute les images de ta timeline ( full demi ou quart)?
    Mets un fond blanc ou couleur claire dans ta timeline, sur une deuxième piste vidéo, qui te permettra de mieux voir les défauts en prévisualisation
     
  12. etsnotes

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +4 / 19 / -0
    J'étais en visualisation quart, mais même en full, la qualité de la prévisualisation ne ressort aucun défaut :-(
    Dans mon clip, j'ai un certain nombre de plan avec un fond blanc, et c'est la même chose. Le blanc est parfaitement uni dans Resolve, et plein de marques de vert non effacé dans le fichier final.
     
  13. etsnotes

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +4 / 19 / -0
    Ce qui est dingue, c'est que je me rends compte que ce problème est survenu au bout d'un moment. En effet, dans ma timeline, la moitié des plans que j'ai faits en premier n'ont aucun souci, et ce sont les derniers qui posent problème... avec les mêmes rushes ! Comme si un paramètre ou une méthode avait été changé (ce qui n'est pas le cas). Je n'ai pas fait de mise à jour non plus depuis le début du projet. Je sèche complètement là. Car tout ce que je tente maintenant rencontre le problème (j'ai essayé un nouveau projet avec fond vert et c'est pareil).
     
  14. etsnotes

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +4 / 19 / -0
    Et ça ne vient pas non plus du rush. Je viens de faire un test. J'ai dupliqué une timeline qui ne contenait qu'un plan avec écran vert effacé, et qui sort correctement en export. Dans cette nouvelle timeline, j'ai dupliqué le plan, puis supprimé sur le doublon tous les effets. Puis j'ai copié mon 1er plan et collé les attributs de colorimétrie sur le doublon. Il n'y a pas de problème à l'export.
    Mais ensuite, j'ai à nouveau supprimé les effets sur le doublon, puis effacé à nouveau le fond vert avec le sélecteur 3D. Dans le visualisateur, tout est bon, le fond est tout noir. Mais quand j'exporte cette timeline avec ces 2 plans, le 1er est toujours OK mais le doublon a le problème. Un truc de fou !
     
  15. etsnotes

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +4 / 19 / -0
    Bon, j'ai trouvé l'origine du problème à force de faire de nombreux tests. Mea culpa. J'avais touché un paramètre au début que j'ai oublié par la suite. Au niveau du sélecteur 3D, j'avais passé les basses lumières à environ 40, chose que je n'ai pas faite par la suite. A présent, je n'ai plus d'erreur à l'export.
    Je ne comprends toujours pas pourquoi la visu dans Resolve est nickel avec les basses lumières à 0 mais tant pis. L'essentiel est que le problème soit résolu. Merci à tous pour votre aide.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous