module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Amanita

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par PetitNuage-Thomas, 12 Novembre 2022.

  1. PetitNuage-Thomas

    Points Repaire:
    1 070
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +8 / 24 / -0
    Bonjour,

    Je suis étudiant à l'école des Gobelins, j'ai réalisé ce petit court-metrage, Amanita. Je serais vraiment très intéressé par vos retour et conseils ! Savoir si ce que j'ai fait tient la route !



    Bien à vous,

    Thomas Pringault
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  2. Elzéar

    So

    Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    280
    Appréciations:
    +26 / 202 / -1
    Légèrement surexposé, particulièrement dans l'introduction.
    Je signale que les symptômes de l'empoisonnement le plus dangereux (amanite phalloïde) n'apparaissent qu'au bout de quelques jours, pas immédiatement comme montré dans le film.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    - On ne passe pas les champignons sous l'eau, on les brosse :D
    - La quantité d'omelette versée dans la poêle est plus importante que la quantité battue
     
    • Amusant Amusant x 3
    • J'aime J'aime x 1
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    On lui avait pourtant dit de ne pas ramasser de champignons dans la zone d'exclusion de Tchernobyl ... surtout quand le réalisateur se prénome "Petit-Nuage" ... et qu'elle est sapée local ... La surexposition prouve qu'elle était déjà irradiée ... Overdose !
     
    • Amusant Amusant x 5
  5. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 590
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    (Peut-être prévenir la comédienne !).

    Bonjour @PetitNuage-Thomas, perso, je te connaissais déjà pour La dernière tasse de thé.

    Décidément, dirons-nous ...

    Donc la suite fût une dernière omelette :unsure:

    Mais tellement d'accord avec @batterie qui a bien observé le contraste entre le bucolique lumineux de la nature dans sa dimension religieuse en elle-même ou en tous cas mythologique avec cette tronche de peinture de Renaissance, de la damoiselle qui s'y surexpose.

    (Toujours bravo pour ta Pluie de pétales et comment çà vati très bien aux Gobelins ?).

    Tant que du Rembrandt, pas trop de conseils.
     
    • Merci Merci x 1
  6. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 590
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    Rectificatif urgent, pas Rembrandt mais Vermeer (N'importe quoi REDoré :col: !).

    Puis aux Gobelins, apprend-on la dimension mythologique après (ou avant) la structure spot publicitaire ?

    Non parce qu'à la place même si c'est vrai d'un énième message de prévention visant encore à nous empêcher de vivre, le dernier et ultime plan mérite davantage d'attention.

    Certes, la damoiselle s'est empoisonnée mais elle maintient sa fourchette levée et ses yeux ouverts et là, on pouvait passer de la lumière de Vermeer à une plus personnelle pouvant évoquer jusqu'à un crépuscule ou mieux, un clair de lune.

    Remarque mais aussi le seul conseil que je me permets ...
     
    • Merci Merci x 1
  7. Elzéar

    So

    Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    280
    Appréciations:
    +26 / 202 / -1
    Je ne vois pas où vous trouvez un coté religieux là dedans :unsure:
    Pour en revenir à des détails terre à terre, très loins de la mythologie et plus près de la mycologie :D je note que ses champignons ne sont pas des amanites* (pas de volve); dans la poêle (pas dans l'intro) ce sont plutôt des rosés des près dits champignons de Paris... Vous me direz que par chez nous les parisiens sont parfois plus empoisonnants que les amanites.... Non, non, pas sur la tête... ne tapez plus... je m'en vais:laugh:

    * Ce ne peut donc être un message de prévention comme le suggère REDoré
    En revanche, si certaines amanites sont mortelles, le genre en contient une, l'oronge, dite amanite des Césars, que l'on qualifie de roi des champignons.
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 1
  8. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 590
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    Dommage à notre échelon, d'éluder le langage de la lumière dans l'image. Peut-être s'intéresser à la mythologie celtique ou nordique (On ne choisit pas Vermeer que pour de la pub).

    Je crains la limite imposée d'un exercice scolaire mais perso, le doute subsiste en faveur de l'ouverture d'esprit de @PetitNuage-Thomas :
     
    • Merci Merci x 1
  9. Elzéar

    So

    Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    280
    Appréciations:
    +26 / 202 / -1
    Oui, cela me rappelle ce scientifique qui, démontrant l'ineptie de ceux qui trouvaient des notions extrêmement modernes dans les proportions des pyramides, trouvait les mêmes résultats en étudiant celles d'une cabine téléphonique ! :laugh::laugh::laugh:
     
    • Amusant Amusant x 4
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Pour certains, le champignon n'est pas mortel, mais bizarre :D:laugh:

    Quoique @batterie n'a peut-être pas entièrement tord,
    un lien avec la multiplication des pains ? :mdr:
     
    • Amusant Amusant x 4
  11. Elzéar

    So

    Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    280
    Appréciations:
    +26 / 202 / -1
    Pour en finir avec les considérations mycologiques certainement pas souhaitées par PetitNuage-Thomas , il faut déplorer qu'il ait tué la gente damoiselle avec un champignon mortel : il aurait pu lui faire ramasser un phalus impudicus,
    La petite mort (épectase) qui aurait résulté de son absorption buccale eut été plus douce.
    Je ne mets pas de photo pour ne pas choquer la pudeur des âmes sensibles.
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    #12 homero, 12 Novembre 2022
    Dernière édition: 12 Novembre 2022
    • Amusant Amusant x 3
  13. Elzéar

    So

    Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    280
    Appréciations:
    +26 / 202 / -1
    Les champignons, qu'ils soient nucléaires, automobiles ou mexicains, sont toujours dangereux à mettre entre des mains irresponsables.
     
    • Amusant Amusant x 3
    • J'aime J'aime x 1
  14. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 590
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    Ben oui :weird:, pourquoi as-tu supprimé tes commentaires @batterie ? Ils étaient plus qu'intéressants :good:

    Les interprétations et les ressentis personnels doivent toujours rester les bienvenus.

    Il te suffit d'imaginer que @PetitNuage-Thomas ait eu le droit de retirer le message habituel fais-pas ci, pas çà, pour te persuader que tu avais foncièrement raison.

    On pouvait aussi te traduire en mythologie sans souci.
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  15. Elzéar

    So

    Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    280
    Appréciations:
    +26 / 202 / -1
    Entièrement d'accord avec toi, Toutefois avec tout le respect que je te dois (sincèrement ;-) ), je trouve les interprétations métaphysiques mythologiques ou poétiques délirantes de ce court métrage ne sont pas plus constructives que les déviations mycologico-humoristiques.
    Je suis sûr que notre ami était loin de se douter que son film provoquerait ce genre de commentaire il serait bon qu'il se manifeste pour remettre les pendules à l'heure.;)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 3
    • J'aime J'aime x 2

Partager cette page