module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] 1080/i50 ou une erreur universelle depuis 10 ans ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par afterFeFe, 3 Octobre 2022.

  1. afterFeFe

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour a toustes,

    (J'étais sur le forum - surtout AE- entre 2006 et 2011 sous le nom de Felfer)

    Faisant appel au connaisseurs et professionnels du metier, je fais appel a votre expertise, expérience et bon sens, tant je suis dubitatif.

    Je suis professionnellement dans le milieu du film et de la video depuis 1994.
    Lorsque je me suis mis a la DV en 2000, le format standard chez nous (PAL) était
    le 576i25 meme si on ne spécifiais pas vraiment le framerate.

    En 2010, meme s'il me semble qu'on filmait et l'on exportait deja en HDTV, l'European Broadcasting Union (EBU pour les intimes) édicte le document suivant
    https://tech.ebu.ch/docs/tech/tech3299.pdf
    qui définit les règles et les nomenclatures de la HDTV.

    En page 7, point 4, on peut remarquer les 4 format existants:
    - 720p/50
    - 1080i/25
    - 1080p/25
    - 1080p/50

    Jusque la, tout va bien.

    Mon problème est que certains ont eu la très mauvaise idée de commencer, je sais pas pourquoi, a renommer le HD entrelacé a 25 ips (1080i/25) en 1080i50 (!) :perplexe:

    Si l'on peut considérer que ce format est effectivement constitué de 50 "demie-images" par secondes, c'était deja le cas du i25.

    En CGI, on génère en 25i une trame a partir du 50p. Cela voudrait dire que pour du 50i, on devrait bosser en 100p ?!
    Je pourrais écrire 3 pages d'aberration concernant cet erreur.