module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

BM 6K Production .braw debayeurisé = 4.4.4, 16 bits????

Discussion dans 'BlackMagic-Cinema Camera' créé par KidKodak, 27 Septembre 2022.

  1. KidKodak

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    386
    Appréciations:
    +6 / 8 / -0
    Bonjour, je travaille sur un projet de tournage aux confins de la capacité du capteur de ma BM 6k.
    J'aimerai tourner un objet qui possède un écart de luminance très élevé. Pour l'exemple faire un vidéo de vêtements de mariage smoking noir avec col de velours satin et robe de marié blanche avec plein de perles blanches, il est important d'avoir du détail partout. En photo on fait du HDR et le tour est joué. Mais en vidéo plus j'ai de bits de profondeur et de capacité d'enregistrement de nuances comme avec du 4.4.4. plus je peux ramasser de détails. Bien sûr en plaçant des projos, je peux attraper quelque chose, mais j'aimerai bien savoir.

    Après de la recherche sur la toile, l'opinion générale penche vers 4.2.2. 13 bits par contre sur le forum de BM il y a quelqu'un qui semble sérieux a signalé qu'il est possible d'exporté en 4.4.4 avec un simili 16 bit encodé dans du 12 bits log files.
    Si mon .braw est exposé au poil, débayeurisé dans la dernière version de Resolve, et exporté en Prorez 4.4.4.
    6k, comment faire pour paramétrer 16 bits dans un 12 bits log file pour une publication au final en Rec709?
    Média Info, me signale la présence de code 4.4.4. mais est-ce que cela correspond réellement a la qualité des nuances de couleurs et à la profondeur du signal?
    Au résultat, est-ce que cela correspond à simplement versé un litre de soupe dans un plus grand chaudron, mais il demeure qu'il n'y a qu'un litre de soupe?
    Merci pour vos éclairages, KidKodak
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    ça me parait bien suffisant
    Tu as une machine pour monter confortablement du 4:4:4 13 bits ?
    Tout ça pour être publié en REC 709 ?
    Tu as le temps de faire des tests avant de te compliquer la vie ??
    ça serait pour finir en REC 2020 HDR10 ça serait plus cohérent.
    ça sera diffusé comment ?

    Le choix de l'éclairage me parait plus important ..Avis personnel :o
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    398
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    Le RAW Blackmagic est 12 bit Log. Le signal est traité par le DSP sur 14 ou 16 bit linéaire (plus probablement 14 bit) et encodé en BRAW 12 bit via une courbe de numérisation Log. C'est comme cela que ça fonctionne aussi chez Arri et Canon.

    D'autres constructeurs proposent du RAW 16 bit linéaire (Red, Sony et Panasonic), ce qui revient, au final, au même (16 bit linéaire = 12 bit Log).

    Donc, dans le cas qui nous intéresse, il n'y a rien à faire, ton BRAW est déjà en 12 bit.

    Libre à toi de l'exporter avec le sous échantillonnage de la chrominance dont tu as besoin (444 ou 422 ou 420), c'est indépendant de la quantification du signal (8, 10, 12 ou 16 bit).
     
    • J'aime J'aime x 2
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    il semble qu'il y aie plusieurs niveau de BRAW. en plus du non-compressé,Le Q0 est le moins compressé en 5:1.
    Il s'agit d'un 12bits LOG qui peut se decoder en 16bits Lineaire.(resolve peut le faire)
    mais la qualite de l'information reste la meme.
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Bonnes info GRG et Giroudf :good:
    Pour un DCP je comprends ..
    j'espère que c'est pas pour finir sur YouTube ...Il parle de finalisation en Rec 709.
    Garder tout de même les pieds sur terre :
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Oui docteur, çà s'appelle du perfectionnisme. C'est pour filmer un mariage ou un chiffonnier ? Seul tissu toléré pour tant d'exigences, fond vert ou fond bleu.
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    en l'occurence quand on parle de pouvoir separer des nuances de couleurs , il ne s'agit pas d'espace couleur (particulierement si on parle de tons noirs et blancs), c'est le nombre de bits (donc de de luminosite dans chaque couleur).
    8 bits =256 niveaux de gris (ou de bleu ou de rouge ou de vert)
    16 bits= 65,535 niveaux de gris
    Apres que ce soit du LOG12 ou du LINEAR16, c'est pas bien important.
    ca veut dire entre autre qu'on peut avoir 256 niveaux de noir et 256 niveaux de blanc aux deux bout de l'echelle et se payer encore 65.000 niveau entre les deux (a condition d'avoir exposé correctement.)
    ou si on preferre, on peut mettre 256 niveaux de luminosité 16bits dans chaque niveau de luminosite 8 bit.
    pratique pour corriger son signal au montage non ?
    upload_2022-9-27_17-57-15.png
     
    #7 giroudf, 27 Septembre 2022
    Dernière édition: 27 Septembre 2022
    • J'aime J'aime x 2
  8. KidKodak

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    386
    Appréciations:
    +6 / 8 / -0
    Merci beaucoup pour vos avis claires et simples. KidKodak
     
  9. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Encore une fois d'accord avec @giroudf même si ce genre d'image me hérisse le poil :

    [​IMG]

    On montre que le 8 bit, c'est de la merde. Que le 16 bit, c'est mieux... Avec un PNG en 8 bit :D

    Mais j'ai encore mieux :

    [​IMG] :mdr:
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ca s'appelle de la vulgarisation ou tu montre le faux pour expliquer le vrai.
    parce que sinon : " quand le sage montre l'etoile du doigt, l'idiot regarde le doigt"
     
    • J'aime J'aime x 2
  11. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    On va dire qu'on n'a pas la même notion de la vulgarisation alors.
     
    • Amusant Amusant x 1
  12. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    C'est pas une étoile, c'est la Lune. En idiot, j'm'y connais.
     
    • Amusant Amusant x 1
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    quand a l'image je trouve que c'est une illustration parfaitement adaptée (a l'origine elle etait en couleur, mais la justement la c'etait de la triche) parce que justement elle est en niveaux de gris.
    tu as la parfaite representation de la possibilite de faire une image avec a disposition 255 niveaux de luminosite ou 65535.
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Giroudf :hello:
    J'ai regardé ton image comparative 8 bit 16 bits
    C'est sûr que dans certaines images en rec 709 8bits il peut manquer des nuances.
    Mais sur mon expérience personnelle qui vaut ce qu'elle vaut ça s'observe tout de même assez rarement ...Et gênant que pour un oeil "averti" .
    Mon matériel ne me permet pas des prises au-delà de 10bits et encore c'est que le LOG ou la HLG du Air2S
    Il t'arrive je crois :unsure: de filmer avec un AX100 (je peux me tromper) si c'est le cas, tu as eu des soucis vraiment gênant avec ?
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    tout le monde a des soucis avec le 8 bit. Ca s'appelle le banding.
    evidemment quand il y a plein des couleurs ca se voit pas (parce qu'une image RGB ca fait au moins 3x8bits donc 24 bits, donc 16 millions de couleurs). Plus de couleur que tu as de pixels dans une image 4k.
    La ou ca passe plus c'est justement quand tu as besoins de beaucoup de nuances dans une seule couleur, et la l'exemple type, c'est le ciel bleu ou la peau.
    le ciel est en general uni (a l'oeil) mais en fait pas vraiment , simplement parce qu'il y a le soleil qui se ballade dedans.
    donc variations subtiles du meme bleu dans sa luminosite.
    idem pour la peau, ou en general on a une couleur qui varie avec l'eclairage.
    dans cet exemple tu en as dans le ciel et sur la route.
    alors tu imagines " faire un vidéo de vêtements de mariage smoking noir avec col de velours satin et robe de marié blanche avec plein de perles blanches"... en 8 bits !
    [​IMG]
     
    #15 giroudf, 28 Septembre 2022
    Dernière édition: 29 Septembre 2022
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous