module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] panne HDR-FX1E Sony

Discussion dans 'Sony Handycam, CyberShot' créé par tristan007, 9 Août 2022.

  1. tristan007

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous je suis désespéré car j'ai fait l'erreur grossière de laisser une K7 (mini DV) dans le magazin de ma caméra semi pro Sony HDR fx1e, même si cette cam a été un peu doublée par les nouvelles connectiques elle n'en reste pas moins de haute qualité sachant que je l'ai acheté neuve et assez peu utilisée.
    En la sortant apres 1 an de "stanby"dans sa malette je pense avoir l'erreur de laisser une K7 ds le magazin, resultat, la lecture marque un temps d'arrêt ttes les 5,6 secondes environ. De plus, quand j'avance rapide, il y a comme un "bruit"(genre cliqueti) que je n'ai pas en " retour rapide".
    Je suis désemparé, si quelqu'un a un tuyau, ou même un debut de piste pour réparer je suis preneur.
    merci beaucoup
    bye
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Bonjour et la bienvenue sur le forum.

    Le problème de défilement, c'est avec la cassette stockée dans la caméra ou avec n'importe quelle autre cassette ?
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 166
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    La bande colle peut-être, éjectez plusieurs fois la vieille cassette et avant d'en tester une autre, passez une cassette de nettoyage pour nettoyer le chemin de bande ... Pas de message d'erreur ? Je pense que la batterie est en forme vu les tests de remboninage ?
     
  4. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonsoir,

    Si les suggestions de saint kro et homero ne donnent pas de résultats, c'est peut-être une petite pièce en plastique cassée dans le mécanisme du lecteur enregistreur de cassette. J'ai eu ce problème il y a quelques mois. Ca a commencé par des temps d'arrêts et un bruit répétitif comme pour toi, puis ça s'est aggravé et le FX1E a fini par ne plus démarrer (même le voyant de mise sous tension ne s'allumait plus).

    Bien sûr, on ne trouve plus de réparateurs et, de toutes façon, la réparation coûterait plus cher que la valeur du camescope. Je crois quand même qu'il y en a un à Bruxelles, à voir...

    Du coup, j'ai tenté la réparation avec l'aide de copains bricoleurs et (très) minutieux... On trouve facilement la pièce chez AliExpress pour une cinquantaine d'euros. Voir ici

    On est assez facilement parvenu à changer le mécanisme mais on n'a pas trouvé la cause de la panne électrique : pas de fusibles apparents... De plus, après le changement de mécanisme, il est conseillé de faire des réglages d'alignement des têtes qui nécessitent une cassette test et un oscilloscope.

    Donc, mon FX1E reste sur une étagère de l'armoire...

    Bon courage...
    Cordialement
     
  5. tristan007

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci pour vos réponses.
    @saint kro : C'est avec toutes les cassettes.
    @homero , non, aucun message d'erreur.
    @Arroeux , (merci pr le partage de ton expérience) je ne suis même pas sur qu'une K7 dans le magazin ait créé ce problème, car évidemment j'avais appuyé sur "stop" avant d'eteindre... D'après ce que tu me dis ce serait une Petite pièce qui ce serait altérée avec le temps? (pas très solide!! car je l'ai très peu fait tourner) je n'ai pas de problème électrique a priori, je ne suis pas chez moi mais je vais tester un enregistrement et le lire sur une autre caméra. (sans conviction!)
    merci
     
  6. tristan007

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je me demandais si le problème venait de la tete de lecture ou plutôt du mecanisme d'entrainement (avant) de la caméra
     
  7. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 972
    Appréciations:
    +43 / 203 / -1
    Bonjour,
    A la lecture du symptôme, je regarderai le partie engrenage plastique côté bobine débitrice.
    Il arrive que la couronne soit fêlée, ce qui provoque une tension de bande irrégulière.
    C'est quasi invisible a l'oeil nu.
    Un exemple avec la photo d'illustration.ci-dessous.
    P1010019.JPG
     
    • J'aime J'aime x 2
  8. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Non, elle ne fonctionne pas pendant le bobinage rapide. Comme le dit Mafach, c'est une tension de la bande irrégulière due à la rupture d'une des (nombreuses) pièces en plastique du mécanisme. Je suppose que le plastique vieillit mal...
    De toutes façons, si tu changes le mécanisme, tu changes aussi le tambour de lecture.
     
  9. tristan007

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sur vos caméras le "son" des defilements rapides est il exactement le même en bobinage qu'en rembobinage? Car peut etre que je me fait un "film", peut etre que j'extrapole .... (j'aimerai bien en fait)...avec un scénario de nettoyage de tête de lecture... Savez vous comment la nettoyer sur cette cam?
    -j'espere donc que vous n'avez pas raison...mais suis sceptique et vois bien un changement du roulement de tambour si encore c'est possible
    @Arroeux, j'ai un oscilloscope basic si besoin .Merci à vous en tous cas..
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 166
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Seul moyen fiable ... et recommandé, la cassette de nettoyage DV ... mais je pense que Mafach qui a opéré à coeur ouvert plusieurs Z1 etc ... a détecté le problème qu'il a plusieurs fois rencontré.
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Bonjour et la bienvenue sur le forum.
    Teste cassette nettoyage mais j'y crois peu.
    Cependant le fait d'avoir laisser une cassette ne peut pas à mon avis causer un dommage mécanique.

    J'ai utilisé cette caméra de 2005 à 2011
    Puis je l'ai revendu
    Un modèle d'ergonomie :good:

    La réparation si tu y arrives pas toi va te couter plus cher que l'achat d'un cam 4k actuelle.
    caméra actuelle avec telle ergonomie je ne vois que la z150 Sony
    3250€ chez miss numérique
    même prix que la FX1E en son temps
    Donc essaye un peu tout ..Mais si le pastique a mal vieilli comme montré par mafach et qu'il faut changer une pièce c'est pas gagné
    Tiens nous au courant ;)
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 166
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Autre possibilité si pas de possibilité de réparation et plus économique que de changer de matériel en permettant de conserver la FX1e : l'enregistreur externe MRC1 à carte CF sur le port Firewire, c'est ce que j'ai fait sur la Z1 et les PD100 et PD150. Mais avant d'en arriver là, attendre l'avis du médecin (légiste ?) Mafach. :weird::help:
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Euh !!!! j'hésiterais colossalement avec la Panasonic AG-CX350 (3779,90 € chez Miss )
    Plus récente plus moderne !
     
  14. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Merci, c'est sympa. Mais le problème c'est la panne électrique. Je n'y connais pas grand chose et, simplement, ouvrir la bête pour accéder à ses entrailles, c'est bien plus compliqué que de changer le bloc cassettes.
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 166
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Question au chirurgien-prothésiste Mafach et autres bidouilleurs génération V3.0, ;)
    Si la pièce n'est plus dispo en SAV ou en cannibalisation, est ce le genre de truc que l'on pourrait refaire à l'identique avec une imprimante 3D ?
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous