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Qualité optique/sharpness/piqué : même combat ?

Discussion in 'Objectifs - optiques' started by Marcello34090, Jul 20, 2022.

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  1. Kersalg

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    Hello @Marcello34090 ,

    A moins que ce soit déjà fait, comme tu enregistres en PRORES (à moins que je me trompe) :
    A partir du parc d'objectif(s) déjà en ta possession, faire des tests de réglages au niveau de ta BMPCC (dans le menu enregistrement de la cam) :
    BMD_BMPCC_MANUEL.jpg
    PERSO : je suis en RAW : donc pas testé.
    :) :hello:
     
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  2. Redo-20240923

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    Enfin compris perso l'intérêt (réel) d'un filtre diffuseur grâce à cette vidéo que je me permets donc de partager (vue ce matin par zazar en pause café) :

    En fait, il fallait tout simplement m'expliquer l'effet sur la carnation des peaux et non sur les loupiotes d'un arrière plan (sur lequel la vidéo insiste pourtant aussi lourdement).

    La vidéo explique surtout l'avantage sur un hybride conçu pour la photo recherchant le "sharp" moins apprécié (et donc recherché) en mode vidéo.

    Je pense que @Marcello34090 saisira également cette synthèse.
     
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  3. Charlie

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    Et j'en connais un autre sacrément intéressé par ce filtre ...
    Bon visiblement introuvable en Europe et chez B&H, on monte à 105€ pour un 77mm ...
     
  4. giroudf

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  5. Charlie

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    Oui j'ai vu et c'est finalement un peu plus cher pour le 77mm...
     
  6. Redo-20240923

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    Bonjour Jean-Charles (@Charlie) et à tous, petit tour à l'instant, on reste quand-même dans les mêmes tarifs qu'avec Tiffen (Promist ou Glimmer) si filtres à visser.

    Précision pour l'anecdote à @Marcello34090, j'ai fait une crise de jalousie l'autre soir en revoyant en blu-ray, la version restaurée du désert des tartares et l'opportunité offerte d'admirer le rendu permis par la tronche de Vittorio Gassman (en ne citant déjà que lui vu le reste de la distribution mais c'est lui qui m'a achevé) :


    Alors me concernant, tous les diffuseurs que vous voudrez ;) !!!

    (surtout quand on construit tout sur une métaphore, radoterais-je).
     
  7. Charlie

    So

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    J'ai passé commande, on verra bien à l'usage... ;)
     
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  8. apatura

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    Jaloux..... de qui ???:D
     
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  9. Redo-20240923

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    De Valerio Zurlini d'avoir pu et su profiter de telles carrures d'acteurs et de techniciens (dont Luciano Tovoli) et du renfort de la maestria musicale d'Ennio Morricone.

    Jaloux mais sans en souffrir. Je surveille, je scrute et tout espoir n'est heureusement pas perdu.

    Je vise bien Marcello au vu de son avatar même s'il ne se revendique qu'amateur.

    Il reste qu'il s'interroge sur le rendu optique mine de rien comme un vrai p'tit artisan ayant un entourage théâtral.

    Revu le désert des tartares en bluray mais en vidéo-projection. Pas jaloux de la métaphore mais concentré sur la leçon de son traitement collectif et individuel (orchestralement parlant).
     
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  10. Redo-20240923

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    Je reviens pour @Marcello34090 (notamment) et sa BMPCC 4K car vue à l'épreuve sur une optique Zeiss avec un Tiffen promist 1/4 (autant voir sur la bête vraiment concernée).

    Ce qui n'exclut en rien Leica ou Samyang.

    Mais oui pour un tel filtre diffuseur pour le rendu supposément recherché (perso sur les visages et même les matières du décor ou du costume (l'exemple de lumière ne correspondant pas forcément à moi non plus :-)).
     
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  11. giroudf

    So

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    image pinocchioesqe
     
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  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Bonjour,

    Je lis depuis un petit moment cette discussion et suis assez intrigué.

    Je n'arrive pas à comprendre pourquoi, afin de "faire cinéma", il faudrait que l'image ne soit plus nette, que sa dynamique soit réduite (voire le vilain filtre ci-dessus) les couleurs pas très bonnes et autres sortes de joyeusetés.

    Et le tout avec des optiques ciné hors de prix car avec de très hautes caractéristiques.

    A ce stade je n'y comprends rien.

    Mais où je comprends encore moins, c'est quand je lis que l'argentique ne serait pas très bon est qu'il faut détruire piqué ou netteté en numérique pour imiter l'argentique.

    Nous ne devons pas regarder les mêmes films et pas dans les mêmes conditions.

    Je suis très friand de restauration d'anciens films dits cultes, évidemment tournés en argentique, et qui sont transférés en UHD. Et je puis vous assurer que nombre de ces films, tournés il y a une bonne quarantaine d'année, voire encore plus, n'ont rien à envier en qualité à du numérique actuelle en terme de qualité. Et tous ces artifices de filtres physiques ou numériques ne les imitent en rien.

    Pour notre ami Marcello, je lui conseille de ne pas se laisser tenter par des artifices à la gomme ou des optiques de mauvais aloi qui vont ruiner ces rushes et mal exploiter un beau capteur.

    Au cinéma, il faut quand même se rendre compte que le rendu général d'un plan se fait avec :

    - Un décorateur.
    - Un costumier
    - Un maquilleur
    - Un éclairagiste
    - Un chef opérateur
    - Un assistant
    - Un coloriste-étalonneur
    et j'en oublie.
    Sous l'égide d'un réalisateur qui va chapeauter le tout pour arriver à ses fins. Et la liste n'est pas exhaustive.

    C'est comme cela que l'on arrive à faire une image ciné de qualité, celle que l'on peut voir dans les grands et beaux films d'autrefois et de maintenant.

    Pour répondre plus précisément à Marcello d'une façon technique sur le choix d'une optique je reviendrai un peu plus tard. ;-)
     
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  13. apatura

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    Carrément !
    Je ne savais pas que vous jouiez dans la même cour !
    Alors là, je suis (nous sommes) extrêmement honoré !
    :jap::jap::jap::jap:

    Mais la musique est belle non ?:-)
     
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  14. Redo-20240923

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    Salut apatura, non pas dans la même cour (d'où aussi ma jalousie) mais ma "culture" cinématographique (et mes occasions persos dont d'avoir approché 2 des acteurs de la distribution) m'aide à cerner (et subdiviser) le travail accompli (par chaque poste et chaque acteur ... ou personnage).

    Pas si loin de la cour, finalement sauf qu'arrivé trop tard à un âge encore ignorant mais tellement curieux.

    (Même encore aujourd'hui, pas pressé comme Marcello d'avoir à traiter une telle métaphore).

    Bonjour @JLH 37 !!! En attendant Marcello, juste pour préciser qu'à ce jour, il s'est orienté fiction et qu'il a lui-même démontré avec sa participation au Nikon film festival, qu'il a dû pour débuter, assumer plusieurs casquettes sur son tournage (ne retirant rien à l'impératif d'un travail d'équipe).

    La vidéoprojection du désert des tartares n'a été qu'une coïncidence et argentique mis à part, m'a fait soulever la même question de Marcello en numérique. Reste donc tout autant ouvert à tes compléments techniques.

    Je suis même comme dans la fontaine de Trevi, je cris "Marcello" (pour que j'en profite avec lui).
     
  15. homero

    So

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    Au passage, je rends hommage à JLH37 d'avoir la constance de revenir encore une fois sur le sujet ... pour ma part j'ai baissé les bras ... un petit HS au passage sur la restauration de films argentiques, un de mes meilleurs potes, ex-dirphot et de temps en temps repairenaute, s'est attelé depuis quelques années à la restauration de films de Tati, Max Ophüls, Abel Gance, Raoul Ruiz ... pour lui autant de bonheur à sauvegarder qu'à créer des images.
     
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