module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Qualité optique/sharpness/piqué : même combat ?

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par Marcello34090, 20 Juillet 2022.

Tags:
  1. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Hello @Marcello34090 ,

    A moins que ce soit déjà fait, comme tu enregistres en PRORES (à moins que je me trompe) :
    A partir du parc d'objectif(s) déjà en ta possession, faire des tests de réglages au niveau de ta BMPCC (dans le menu enregistrement de la cam) :
    BMD_BMPCC_MANUEL.jpg
    PERSO : je suis en RAW : donc pas testé.
    :) :hello:
     
    • Merci Merci x 1
  2. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Enfin compris perso l'intérêt (réel) d'un filtre diffuseur grâce à cette vidéo que je me permets donc de partager (vue ce matin par zazar en pause café) :

    En fait, il fallait tout simplement m'expliquer l'effet sur la carnation des peaux et non sur les loupiotes d'un arrière plan (sur lequel la vidéo insiste pourtant aussi lourdement).

    La vidéo explique surtout l'avantage sur un hybride conçu pour la photo recherchant le "sharp" moins apprécié (et donc recherché) en mode vidéo.

    Je pense que @Marcello34090 saisira également cette synthèse.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Et j'en connais un autre sacrément intéressé par ce filtre ...
    Bon visiblement introuvable en Europe et chez B&H, on monte à 105€ pour un 77mm ...
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
  5. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Oui j'ai vu et c'est finalement un peu plus cher pour le 77mm...
     
  6. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Bonjour Jean-Charles (@Charlie) et à tous, petit tour à l'instant, on reste quand-même dans les mêmes tarifs qu'avec Tiffen (Promist ou Glimmer) si filtres à visser.

    Précision pour l'anecdote à @Marcello34090, j'ai fait une crise de jalousie l'autre soir en revoyant en blu-ray, la version restaurée du désert des tartares et l'opportunité offerte d'admirer le rendu permis par la tronche de Vittorio Gassman (en ne citant déjà que lui vu le reste de la distribution mais c'est lui qui m'a achevé) :


    Alors me concernant, tous les diffuseurs que vous voudrez ;) !!!

    (surtout quand on construit tout sur une métaphore, radoterais-je).
     
  7. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    J'ai passé commande, on verra bien à l'usage... ;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Jaloux..... de qui ???:D
     
    • Amusant Amusant x 1
  9. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    De Valerio Zurlini d'avoir pu et su profiter de telles carrures d'acteurs et de techniciens (dont Luciano Tovoli) et du renfort de la maestria musicale d'Ennio Morricone.

    Jaloux mais sans en souffrir. Je surveille, je scrute et tout espoir n'est heureusement pas perdu.

    Je vise bien Marcello au vu de son avatar même s'il ne se revendique qu'amateur.

    Il reste qu'il s'interroge sur le rendu optique mine de rien comme un vrai p'tit artisan ayant un entourage théâtral.

    Revu le désert des tartares en bluray mais en vidéo-projection. Pas jaloux de la métaphore mais concentré sur la leçon de son traitement collectif et individuel (orchestralement parlant).
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Je reviens pour @Marcello34090 (notamment) et sa BMPCC 4K car vue à l'épreuve sur une optique Zeiss avec un Tiffen promist 1/4 (autant voir sur la bête vraiment concernée).

    Ce qui n'exclut en rien Leica ou Samyang.

    Mais oui pour un tel filtre diffuseur pour le rendu supposément recherché (perso sur les visages et même les matières du décor ou du costume (l'exemple de lumière ne correspondant pas forcément à moi non plus :-)).
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    image pinocchioesqe
     
    • Amusant Amusant x 1
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bonjour,

    Je lis depuis un petit moment cette discussion et suis assez intrigué.

    Je n'arrive pas à comprendre pourquoi, afin de "faire cinéma", il faudrait que l'image ne soit plus nette, que sa dynamique soit réduite (voire le vilain filtre ci-dessus) les couleurs pas très bonnes et autres sortes de joyeusetés.

    Et le tout avec des optiques ciné hors de prix car avec de très hautes caractéristiques.

    A ce stade je n'y comprends rien.

    Mais où je comprends encore moins, c'est quand je lis que l'argentique ne serait pas très bon est qu'il faut détruire piqué ou netteté en numérique pour imiter l'argentique.

    Nous ne devons pas regarder les mêmes films et pas dans les mêmes conditions.

    Je suis très friand de restauration d'anciens films dits cultes, évidemment tournés en argentique, et qui sont transférés en UHD. Et je puis vous assurer que nombre de ces films, tournés il y a une bonne quarantaine d'année, voire encore plus, n'ont rien à envier en qualité à du numérique actuelle en terme de qualité. Et tous ces artifices de filtres physiques ou numériques ne les imitent en rien.

    Pour notre ami Marcello, je lui conseille de ne pas se laisser tenter par des artifices à la gomme ou des optiques de mauvais aloi qui vont ruiner ces rushes et mal exploiter un beau capteur.

    Au cinéma, il faut quand même se rendre compte que le rendu général d'un plan se fait avec :

    - Un décorateur.
    - Un costumier
    - Un maquilleur
    - Un éclairagiste
    - Un chef opérateur
    - Un assistant
    - Un coloriste-étalonneur
    et j'en oublie.
    Sous l'égide d'un réalisateur qui va chapeauter le tout pour arriver à ses fins. Et la liste n'est pas exhaustive.

    C'est comme cela que l'on arrive à faire une image ciné de qualité, celle que l'on peut voir dans les grands et beaux films d'autrefois et de maintenant.

    Pour répondre plus précisément à Marcello d'une façon technique sur le choix d'une optique je reviendrai un peu plus tard. ;-)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 4
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  13. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Carrément !
    Je ne savais pas que vous jouiez dans la même cour !
    Alors là, je suis (nous sommes) extrêmement honoré !
    :jap::jap::jap::jap:

    Mais la musique est belle non ?:-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Salut apatura, non pas dans la même cour (d'où aussi ma jalousie) mais ma "culture" cinématographique (et mes occasions persos dont d'avoir approché 2 des acteurs de la distribution) m'aide à cerner (et subdiviser) le travail accompli (par chaque poste et chaque acteur ... ou personnage).

    Pas si loin de la cour, finalement sauf qu'arrivé trop tard à un âge encore ignorant mais tellement curieux.

    (Même encore aujourd'hui, pas pressé comme Marcello d'avoir à traiter une telle métaphore).

    Bonjour @JLH 37 !!! En attendant Marcello, juste pour préciser qu'à ce jour, il s'est orienté fiction et qu'il a lui-même démontré avec sa participation au Nikon film festival, qu'il a dû pour débuter, assumer plusieurs casquettes sur son tournage (ne retirant rien à l'impératif d'un travail d'équipe).

    La vidéoprojection du désert des tartares n'a été qu'une coïncidence et argentique mis à part, m'a fait soulever la même question de Marcello en numérique. Reste donc tout autant ouvert à tes compléments techniques.

    Je suis même comme dans la fontaine de Trevi, je cris "Marcello" (pour que j'en profite avec lui).
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Au passage, je rends hommage à JLH37 d'avoir la constance de revenir encore une fois sur le sujet ... pour ma part j'ai baissé les bras ... un petit HS au passage sur la restauration de films argentiques, un de mes meilleurs potes, ex-dirphot et de temps en temps repairenaute, s'est attelé depuis quelques années à la restauration de films de Tati, Max Ophüls, Abel Gance, Raoul Ruiz ... pour lui autant de bonheur à sauvegarder qu'à créer des images.
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page