module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Problème caméra super 8 Canon AZ814

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par ArPaNet, 6 Juillet 2022.

  1. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    C'est bon, j'ai trouvé sur Amazon, 3.19€, avec les bonnes dimensions et les mêmes références que sur Conrad ! Livraison mercredi prochain ! Espérons que ça marche !
    Merci beaucoup !
     
  2. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Je crains que ça ne soit pas si simple.
    Le coupleur de pile visible sur la photo postée par homero n'as pas ses contacts au même endroit. De plus les contacts sont de type à pression comme ce que l'on trouve habituellement sur une petite pile de 9V, alors que dans la vidéo, les deux contacts ont l'air identiques.
    Un petit bricolage pour adapter le nouveau coupleur sera probablement nécessaire.
    Attention à la polarité!

    Peux-tu poster une photo du coupleur d'origine pour évaluer les dégâts?
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Bien vu, Mafach (comme d'hab !), ça va si vite sur la vidéo que je ne me suis pas aperçu de la différence, notre ami pourra peut-être utiliser le boîtier mal conseillé:unsure: :suspicious: hors poignée avec un câble ad-hoc (polarité) entre les bornes à pressions de l'adaptateur et l'entrée de la prise d'alimentation externe caméra.

    adaptateur.JPG

    On obtient les 9 V aux bornes de l'adaptateur "bidon" , reste à adapter ou trouver un câble dans ce genre :

    [​IMG]

    AVEC LE MOINS AU CENTRE
     
    #18 homero, 15 Juillet 2022
    Dernière édition: 15 Juillet 2022
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Salut ArPaNet
    Par curiosité:
    J'ai pas mal tourné en Super8 de 73 au milieu des années 80.
    vs le SUPER 8 je trouvais le vhs assez dégueulasse donc je ne suis revenu à la vidéo qu'en 2001 avec un petit camescope DV
    Donc par curiosité actuellement la minute de prise de vue coûte à peu près combien en Super 8 :perplexe:
    Je suppose que depuis les années 70 le prix des cassettes Super 8 et le développement n'a pas pas du baisser ?
    Les quelques prix que j'ai pu voir sont assez dissuasifs ..Mais tu as peut être des "combines" moins chère.
    Heu j'ai toujours la mienne qui fonctionne sans doute encore, si tu étais à proximité de chez moi je te l'aurais prêtée volontiers, mais elle est pas sonore.
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il s'en fiche, il tourne en muet ! :mdr: Et pour le reste s'il a choisi le Super8 c'est pour des raisons artististiques ... car effectivement pour le pognon ....
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    les choix artistiques les goûts et les couleurs ça se discute pas ;)
     
  7. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    J'ai hélas vu vos posts trop tard ! En effet, grosse désillusion, impossible d'adapter le nouveau support sur la caméra. Voici le support d'origine (en PJ). L'une des polarités, ainsi qu'un ressort, sont partis. Je les ai encore mais franchement tout part en lambeaux. Il est donc inutilisable en l'état WP_20220718_19_10_50_Pro.jpg

    Quelles autres options s'offrent à moi ? Acheter un chargeur DC 9V ? Si oui, lesquels sont susceptibles d'être compatibles ? Merci pour votre aide.
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Soit utiliser le bloc avec le câble comme dit au post #18 soit une alim 9 V 1 ampère avec le MOINS au centre comme sur la vidéo.
     
  9. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Il ne faut pas se fier à la vidéo car, dans une vidéo suivante, il dit qu'il n'est pas arrivé à la faire fonctionner avec ce chargeur. D'où ma question : faut-il un chargeur simple (comme les premiers modèles présentés) ou un bloc d'alimentation complet (dernier lien sur mon post de la page 1) ?
    De toute manière, comme j'ai absolument besoin d'une caméra avant mardi 26/07, je sens que je vais être contraint d'acheter une autre caméra... Je me servirai donc de cette caméra en secours uniquement...
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Arpanet :hello:
    Pour faire de la vidéo d'art pas nette c'est finalement assez laborieux je vois.:laugh::laugh::laugh:
    Pas pu me retenir :o:o:o j'espère que tu m'en voudras pas :sad:
     
    • Amusant Amusant x 1
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Que disent-ils dans la doc de la Sanyo au sujet de l'alimentation externe ? La 9V 5 amp devrait aller, j'essayerais déjà avec le boîtier pile et un câble raccord..
    @caraibe : Quant au pseudo de notre ami ça peut faire allusion aussi à Arpanet, l'ancêtre réseau expérimental qui aboutira à Internet et à la contre-culture d'où le choix artistique du Super8, peut-être autant qu'à la définition de ce support argentique !
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    A propos du Super8
    J'en ai fait pendant une quinzaine d'année.
    J'ai toujours toujours la caméra que j'aurais volontiers prêtée à Arpanet si il avait habité à proximité de chez moi.
    Le super 8 n'avait de super que le nom
    La seule révolution du Super 8 c'était la facilité de passer d'un cassette à l'autre et c'est pas le fait que l'image était un peu plus grande qui améliorait la sauce
    Ses défauts:
    Mauvais pressage du film qui influait parfois sue le netteté (Baulieu avait un peu remédié à ça)
    Pas de 25 ASA mais du 40 ASA dont le grain était trop visible.(et suivant le développement c'était la cata)
    Pratiquement toutes les caméras super8 étaient équipées de zoom qui n'avait surement pas la qualité des zooms actuels.
    Un ami avait pris 3mn de film de mon fils avec sa caméra 8mm à tourelle (25 Asa surement) je peux te dire que c'était bien meilleur comme image.
    Bref loin d'être une révolution ce super 8 mais une surtout une bonne affaire commerciale.
    Remarque :
    Regarde ce qu'on obtient aujourd'hui avec des petites caméras dont la cible est pas plus grosse que celle d'une caméra super 8...Cela ne cesse de m’étonner
    :jap:
     
  13. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    La notice ne parle que d'une alimentation DC 9V, rien de plus... Ce serait trop simple !:D

    Tu as bien raison, ArPaNet est une référence à l'ancêtre d'Internet. Ma démarche n'était hélas pas aussi anticonformiste (même si elle me convient bien !), c'est juste qu'ils parlaient beaucoup de ce réseau dans la série X-Files. En tant que fan, j'ai gardé cette référence. ;)

    Problème réglé pour la caméra puisque je viens d'acheter la Bauer C 104 XL décrite dans la page précédente. Achetée 40€, elle est comme neuve (impressionnant !) et tout fonctionne sans problème. Je vais sacrifier une pelloche pour tester la cellule. Seul truc chiant de la caméra, pas d'aiguille pour mesurer l'exposition. Je vais donc reprendre ma Canon 814 (qui dispose de cette fameuse aiguille) et me faire des repères avec le luxmètre pour voir quels filtres ND adopter selon l'expo...ooo

    Merci beaucoup.;-)
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    • Merci Merci x 1
  15. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Oui, merci, tu as été plus rapide que moi ! En feuilletant le manuel, je me suis rendu compte de ma connerie. Il y a bien une détection automatique de l'exposition, je ne m'attendais juste pas à avoir un affichage aussi "moderne" (chiffres rouges en bas du viseur). Je vais donc pouvoir régler manuellement et automatiquement l'expo sans avoir à jouer du luxmètre (enfin dans la plupart des cas) ni à me reporter systématiquement à ma 814.
    J'espère que la cellule est nickel parce que cette caméra me plaît bien, elle a l'air vraiment très complète. :good:
    WP_20220719_19_15_13_Pro.jpg
    J'adore ! :bravo:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page