module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Nouveau camescope et première

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par LeMin, 11 Juin 2022.

  1. LeMin

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci @Video 92 pour ta réponse. Je n'ai (à tort) jamais bien regardé toutes les options de sorties :sad:
    Jusqu'à maintenant, j'utilisais H264 avec la modif récente indiquée par @caraibe (passage de VCR à CBR) SamsungExporterH264_CBR.jpg

    Je vois bien l'option de sortie que tu m'indiques: MPG2DVD
    SamsungExpoterMPG2DVD.jpg

    Je remarque que la vidéo n'est qu'en 720*576.
    Est ce normal ?
    Comment faire pour ne pas perdre ?
    Peut être qu'un DVD ne peut être de meilleur qualité ?

    Merci :-)
     
  2. GCVMP

    Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Messages:
    3 949
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Salut, Le Min, pour une exportaion sur DVD avec "Encore", il faut surtout ne pas dépasser le 8500Kbits/s et pour cela il faut exporter en VBR !!!
    A+
     
  3. GCVMP

    Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Messages:
    3 949
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Oui c'est normal !!! En pixels carré, ça fait format 4:3 et en pixels rectangulaire, ça fait 16:9
    Mais comme le source est 1920 X 1080, pourquoi pas sortir en Blu-ray ?
    A+
     
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Et oui le DVD c'est du 720 x 576, pour une meilleur qualité il faut passer au BluRay (toujours faisable avec encore CS6).
     
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Et non! En MPEG2 les pixels sont rectangulaires.
    Pour le 4/3 ratio 1.06 et pour le 16/9 ratio 1.42
    Le pixel carré c'est pour la photo et pour la vidéo numérique.
    On a vu beaucoup de roues de voitures ovales à cause des erreur de conversion de pixels.
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    en fait les premiers DVDs etaient en 704x576, parce que c'est un mutiple de la definition precedente (352 x288 CIF qui etait aussi la resolution du VCD). Cela etait du au fait que la video analogique comportant des signaux en debut de ligne qui pouvaient parasiter l'image.
    On reconnait ces videos parce qu'elles on un leger bord noir vertical.
    [​IMG]
    Quand la video digitale est arrivee, on est assez rapidement passé au 720x576.
    La difference etait considerée comme etant l'overscan (la partie de l'image que l'on ne voyait pas sur les écrans a tubes) , et les programmes permettaient de choisir le format video avec ou sans overscan), subtilité qui a disparu depuis l'apparition des ecrans plats.
    on avait meme a l'epoque du 768x576 quand on parlait du PAL avec des pixels carres.
     
    #66 giroudf, 13 Juillet 2022
    Dernière édition: 13 Juillet 2022
  7. LeMin

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci beaucoup à vous (@GCVMP , @Video 92 , @giroudf ) pour cette mine d'informations :bravo:
    Oui, très bonne idée !
    Sous première, il y en a 2: H264 Blu-Ray et MPEG2 Blu-Ray ?
    VBR ou CBR ?
     
  8. GCVMP

    Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Messages:
    3 949
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Cela dépend des tes rushs d'origines ! Mes rushs en "MPEG-TS", je l'exportais en MPEG2 Blu-Ray (VBR). Mes rushs en "MTS" je l'exporte en H264 Blu-ray (VBR). Le VBR car tu gagnes de la place vu que les moments avec beaucoup de mouvements ou effets seront exporté au débit le plus haut que tu as indiqué. Les autres avec un débit correct ! Le CBR est avec un débit constant mais nécessite plus de place !
    A+
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 408
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    VBR ou CBR c'est pas très important
    j'exportais en Mpeg 2 8000 Mb/s pour mes DVD
    Tout à fait normal le DVD c'est du 720*576
    Savoir que 2 options sont normalement possible si ta caméra filme en 16/9
    1- Soit DVD non panamorphosé en pixels carré mais ça devient du 720 * 405 soit 291 600 pixels effectif
    2- soit et c'est le mieux exporter en Mpeg2 720* 576 pixels rectangulaire anamorphosé et la y a un gain de qualité car on est en 414 720 pixels donc meilleure qualité

    D'ailleurs je me suis fait rembourser une prod cinéma sur DVD qui indiquait format 16/9 sur le jaquette alors que c'était du 720*405. donc pas vraiment du 16/9 en utilisant toute la résolution disponible du DVD mais du simple crop !!

    Ensuite si ta caméra fait du 50p tu as la possibilité de choisir mpeg2 Entrelacé 50i ou 25p progressif
    Pour mes DVD je préférais 25P que 50i ..
    Oui Geert :hello: en principe on économise un peu de place en VBR mais pour qu'il soit bien efficace il faut le faire en 2 passes...Au diable les varices:laugh:
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 408
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Et je viens de voir ton camescope fait du XAVC S HD : 1920 x 1080 / 50p ou 25p
    donc l'export pour un DVD en pixels rectangulaire est recommandé
    Première doit d'ailleurs te le proposer
    Ensuite 50p ou 25p c'est selon ta préférence en télé le 50i passe pas mal et c'est plus fluide que le 25p (sauf si ta télé fait de l'interpolation de mouvement et fluidifie le 25p)
    En vidéo projection c'est mieux le 25p que le 50i qui doit être désentrelacé ...
    Pour ne pas perdre en qualité comme ça a été dit plus haut il faut graver en BluRay !
    Mais il faut un graveur BD et la norme c'est avchd 24p ou 50i
     
  11. LeMin

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Mes fichiers sont en .MTS
    Oui, et tu m'avais recommandé de me mettre en 50p

    Donc, si je comprends bien, vous me conseillez d'exporter en H264 Blu-Ray (en réglant éventuellement VBR en CBR)
    Cx450ExporterBluRay.jpg

    Par contre, l'exportation me génère maintenant 4 fichiers:
    - un .m4k
    - un .m4k.xmp
    - un .m4k.xmpses
    - un .wav

    Je comprends que la vidéo est dans le 1er fichier, le son dans le dernier. Mais comment la lire sur un PC (VLC boucle sans rien faire, les autres: pas mieux) et avec le son ?

    Les 2 autres fichiers (.m4k.xmp, .m4k.xmpses) sont ils utiles ?

    Dans Encore, j'ai compris qu'à la création du projet, il faut choisir BluRay et que je dois tester si je configure en 25p ou 50p
    EncoreConfigBluRay.jpg

    Et dans Encore, j'ai compris qu'il faut que je sélectionne les 2 fichiers (.m4k et .mov) pour l'importer en tant que Timeline: est ce la bonne manip ?
    pas sur que je grave: je vais peut être laisser le dossier VIDEO_TS sur disque.

    Merci :-)
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 408
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Je ne suis pas certain que Encore te fasse l'authoring Vidéo_ts d'un BD en 25 ou 50p
    normalement il doit te le convertir en 50i
    Essaye tu me diras
    J'ai gravé un seul BD depuis que je fais de le la vidéo
    Mon Encore avait un bug et j'ai du passer par l'authoring de Edius 6.08 pour le faire
    étant en 25p il a été transformé en "faux" 50i" c'est à dire passe paire et impair sur la même image ce qui en visionnement donne du 25p
    Mais ça a très bien fonctionné : lisible sur mon lecteur de salon BD et sur celui de mon fils avec qualité d'un très bon FHD (la prise de vue originale étant en 4k 25p)
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 408
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    le .xmp c'est normal et je le vire tout de suite
    Par contre tu n'as pas pris une bonne configuration d'export :
    pas normal que la video et l'audio soit séparés et le .xmpses je connais pas
    La je suis en vacances à la montagne et j'ai pas Première pour regarder
    tu devrais je pense prendre l'export H264 et régler l'export pour qu'il soit en 50i cela et je pense faisable
    Mais si tu exportes en 50p ou 25p je pense qu'Encore va te le transcoder en 50i
    Remarque que si Encore se débrouille avec la vidéo et l'audio séparé pourquoi pas
     
  14. GCVMP

    Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Messages:
    3 949
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Déjà, le dossier créé en Blu-ray est un dossier "BDMV" ! Qui contient
    BDMV.jpg
    Ensuite, je ne vois aucun intérêt de créer on dossier BDMV pour le laisser sur le disque dur sans le graver !!! Dans ce cas, crée simplement un fichier Mp4 que tu mets sur un disque dur ou clé USB !!!
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 408
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Effectivement je ne vois pas trop l’intérêt.
    Ensuite c'est vrai qu'il faut avoir un graveur BD sur son PC pour le graver.
    Si on en a pas je vois pas pourquoi se compliquer la vie avec Encore pour faire un Dossier BDMV prêt à être gravé :perplexe:
    seulement pour l'ouvrir sur le PC et avoir accés à des chapitres ?
    y a des solutions plus simples pour ça.
    Un export en contenant MKV est très facilement et vite chapitré ..Voir mon tuto ici dans le Repaire ou sur YouTube
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous