module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Test iphone 13 Pro , à main levée

Discussion dans 'Smartphone et vidéo' créé par jakin1950, 28 Juin 2022.

  1. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 905
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    L’idée de base est que le meilleur appareil photo est celui que l’on a sur soi , et qu’un téléphone, comme une Go Pro , doit pouvoir être utilisé sans stabilisateur , pour une question de rapidité de mise en œuvre et d’acceptabilité par ceux qui seraient filmés.

    2 clips réalisés dans les mêmes conditions en H265

    L’espace de couleur pour les photos est adobe RGB

    Le 26 en mode « de base « 2160p 25 im/s constant traité par Resolve 18 exporté sur Youtube en H265 30 Mbit/s
    Le 27 filmé en HDR
    paramètres du projet HDR : Davinci Color Managemement , entrée HDR 2020 HLG HDR 10 bits
    Sortie Rec709 gamma 2.4

    Premières constatations :
    Le résultat n’est pas si mal , avec 500 Gigas ,il y a de la place pour le H265.
    Je n’ai pas de moniteur HDR.

    Quand je traité une photo 12 bits avec Lightroom ou Camera RAW, je cherche à ne pas écraser les hautes et basses lumières et à répartir la courbe de façon harmonieuse.

    Le but était de tester si une méthode semblable était possible pour les prises HDR 10 bits de l’iphone.
    C’est en partie vrai .

    L’image brute est délavée , trop blanche , mais il est possible de récupérer les ombres
    Le transfert des couleurs n’est pas parfait , les chemins de sable , surexposés sur la version normale sont sombres en HDR , il faut leur donner du peps en mode Hue vers Lum


    En conclusion primaire : c’est utilisable, vous me direz si cela a un intérêt
    Cordialement

    Version non HDR


    Version HDR
     
  2. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 905
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    test en extérieur :



    Pas mal pour une camera de 230 grammes tenue à 2 mains

    Resolve 18.5
    pas de nœud de colortransform

    ATTACH=full]53891[/ATTACH]
     

    Fichiers attachés:

  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;) Oui pas mal ...bien stabilisé,..beaux plans, ...mais "pour moi" beaucoup trop flashy !

    C'est hyper trop colorisé ...nous ne voyons pas ces couleurs en vrai...
    Ce ne sont pas des bonbons "Haribo".

    D’accord, c'est bien le principal défaut de ces machines simples qui font tout pour flatter l’œil

    Comme les TV au super marché

    Mais trop c'est trop !

    Bertrand :hello:
     
  4. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 905
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    Dans ce test , j’ai voulu montrer ce que donne l’iphone 13 par défaut :

    Il n’y eu aucune colorimétrie , seulement un essai d’étalonnage de la luminosité avec un simple réglage de l’entrée dans le Davinci YRGB Colormanagement en HDR Rec 2020 HLG et sortie en Rec 709 Gamma 2.4

    C’est le résultat brut de décoffrage , conforme à ce que « les jeunes « attendent.


    Flashy assumé et voulu.

    Rien n’empêche de désaturer pour que l’image soit plus proche de la réalité.

    En faisant passer la saturation de 50 à 44 , et en modifiant un peu la courbe de luminosité, le résultat est conforme à ce que j'ai vu
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;) Voulu et assumé ..OK ... par défaut c'est donc très "jeunes" :D.....et?...suis plus très jeune :rolleyes:
     
  6. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 905
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    La première difficulté était de parvenir à traiter le HDR 10 bits de l’iPhone 13 Pro

    Après plusieurs tâtonnements et échecs , problème résolu.

    J’ai recommencé la colorimétrie du clip : il suffit de passer la saturation entre 40 et 44 % , et de corriger la courbe de luminosité et de diminuer un peu le contraste

    Le résultat ne peut être qu’approximatif : l’écran de l’iPhone est HDR, pas celui de mon PC

    L’idéal serait une chaine de traitement 10 bits HDR
    ---------------------

    je viens de faire un test sur la télé du salon

    La version saturée est bonne , les versions désaturées laides.

    Il faut donc désaturer un tout petit peu

    Tout dépend de l'écran , de la luminosité de la pièce et de l'age du capitaine quand on ne dispose pas d'une chaine calibrée

    Le travail des professionnels ne doit pas être facile
     
    #6 jakin1950, 4 Juillet 2022
    Dernière édition: 4 Juillet 2022
  7. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 905
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    Iphone 13 Pro avec 2 mois de recul

    1/ Les photos sont bonnes . Je ne promène plus mon Nikon . Son utilisation persiste pour le flash et le téléobjectif sur pied

    Si on utilise Lightroom , le mode RAW est à privilégier en 4/3
    En se mettant en mode 16/9 , on obtient le RAW 4/3 + un jpg en 16/9

    Sans Lightroom, utiliser l’HEVC , le poids des photos est très réduit , photos nettes, correctes sans grande possibilité de retouche . Le mode 16/9 donne directement un HEVC en 16/9

    2/ le mode HDR

    Après de nombreux essais , j’ai obtenu avec beaucoup de travail , un peu moins bien que le mode par défaut en H265
    Il me semble que l’HDR est principalement un argument marketing.

    L’informatique derrière le capteur transforme l’information Pas de retour en arrière possible.
     
  8. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 725
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Tu veux sans doute parler du HEIC;)
     
  9. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 905
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    en effet , JLB21 , tu as raison

    La taille des fichiers photos et vidéos augmentant avec le nombre des pixels, l’industrie a produit des formats plus compressés

    L’HEIC succède au jpg pour les photos

    L’HEVC ou H265 succède au H264 en vidéo

    je ne corrige pas l'erreur , pour m'en souvenir et parce que nul n'est parfait sauf Dieu disent les musulmans

    On peut argumenter sur le mal, les tremblements de terre

    A contrario , c'est le mouvement des plaques tectoniques qui a permis à la vie sur terre de durer plusieurs milliards d'année et le météorite qui a tué les dinosaures qui a permis aux mammifères de se développer.

    Quelle est la durée de vie habituelle d'un codec?
     
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous