module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Mixage des pistes en 5.1 avec Première

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par caraibe, 18 Juin 2022.

  1. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Je gère des salles qui travaillent notamment sur Premiere Pro oui. Mais j'en gère moins que sur Avid.

    Je tiens quand même à rajouter que Premiere Pro a les défauts de ses qualités : il est très flexible. La répartition des pistes son, même en mono ou en stéréo, n'est pas quelque chose de si simple que ça. Tu peux vite te planter si tu fais pas gaffe et c'est pas le soft qui va te prévenir que tu fais une connerie.

    Le principal souci se situe donc entre la chaise et le clavier. Y'a un manque de formation son chez les monteurs image qui ne pardonne pas sur Premiere Pro. Enfin chez les particuliers ça passe, mais chez les pros, c'est déjà beaucoup plus compliqué si tu exportes ta session son pour un mixeur ProTools et qu'elle est truffée de choses à ne pas faire, de paires stéréos sur des pistes monos etc...
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 550 / -56
    P... TAPATOUTLU !!! :col:
    Tu restes sur ta position comme toujours Lucien ..:D
    On te changera pas !
    et tu as pas compris grand chose j'ai l'impression ..
    OUI je fais grâce à verrou des modification Locale et qui ne se répercute pas sur tout me mix !
    Faut un peu lire ce qui est écrit.
    On me le reproche souvent mais là c'est vraiment ton cas :sad:
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 550 / -56
    Je m'en doute mais comme je suis en mode amateur ..ça me suffit
    Bien que je n'aime pas particulièrement la gestion du 5.1 de Première
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 040
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Si, j'ai tout lu !

    Pourquoi crois-tu que l'on ait pondu le mode Toucher si le mode Verrou fait pareil ?

    Mais c'est pas grave, si ça te convient, c'est le principal.
    Mais je ne peux pas te laisser dire que le mode verrou est à utiliser dans ce cas !
    Toi aussi, tu fais de la désinformation !

    Le principe est le même pour l'automation des niveaux
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    perso, comme premiere faisait pas le 5.1 au debut, j'utilise Acid Pro qui est pas mal pour ca.
    on peut meme ballader le son sur les 5 canaux avec la souris ou un joystick.
    Et il y avait pas mal de codecs 5.1 dispo.
    En plus, avec une carte compatible ASIO (a l'epoque une soundblaster avec un set de HP 5.1 logitech), on avait une ecoute 5.1 assez pratique.
    J'avoue que le 5.1 , c'est comme la 3D, c'est cool mais on a pas l'occasion de s'en servir souvent.

    Quand on ballade le son en 5.1 (ou plutot en 5, le .1 qui est le caisson de basse (LFE) n'est en principe pas gere directement par l'utilisateur) , il faut faire attention a l'intensite . Avec Acid on peut choisir quel mode et garder l'intensite l'intensite globale du signal (ce qu'on ajoute d'un cote est retire de l'autre)
    ou pousser le volume (quitte a saturer l'enveloppe globale).
    [​IMG]
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 550 / -56
    NON NON et NON
    Tu n'as pas Première, c'est toi qui fait de la désinformation !
    J'ai testé et je sais ce qui fonctionne et comment ça fonctionne
    On ne parle pas de ce qu'on ne connait pas !
    Tu connais LE SON avec tes logiciels mais pas avec Première .
    Je rappelle le titre de la discussion car même ça tu n'en as pas tenu compte:

    Mixage des pistes en 5.1 avec Première

    mieux vu comme ça ??:D
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 040
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Je ne suis ni sourd ni aveugle, donc tes caractères gras tu te les gardes pour toi. Merci

    Tout à fait d'accord avec toi !
    Je n'ai pas Premiere, mais j'ai du vécu avec les automations.

    Toi tu as Premiere et tu as découvert l'automation hier avec la vidéo que tu portes au nues !

    La différence entre le mode "verrou" et "toucher" est beaucoup trop subtile pour toi, dans quelques années, à force de pratiquer, tu assimileras toute la finesse de la chose.

    Donc, pour les débutants et les indécis, je répète :

    On ne retouche pas un mix en mode verrou, mais en mode toucher
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 550 / -56
    Bonjour Lucien :jap:
    1- ça serait très sympa (mais est-ce trop demander) que tu arrêtes de faire de la désinformation sur un soft que tu connais pas et que tu n'as pas testé.
    Source aide de Adobe
    https://helpx.adobe.com/fr/premiere-pro/using/monitor-clip-volume-pan-using.html
    2- Ensuite je n'ai pas porté au nu le tuto que j'ai mis en premier post
    RELIS:
    J'ai écrit qu'il m'avait été utile !!!
    3- il serait aussi bien vu que tu arrêtes les injures envers moi
    "beaucoup trop subtile pour toi"
    Si on traduit ça veut dire quoi ça ???
    Donc vire ton post injurieux et désinformateur et je vire le mien !
    Merci d'avance en espérant une meilleure compréhension de ta part ...mais ça...

    "On ne retouche pas un mix en mode verrou, mais en mode toucher"
    c'est faux je l'ai testé !
    donc qui c'est qui désinforme
     
    #23 caraibe, 19 Juin 2022
    Dernière édition: 19 Juin 2022
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 040
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Je passe sur ton coup de sang, nous sommes dimanche jour de la fête des pères et jour de scrutin, je peux comprendre ça fait beaucoup pour toi d'un seul coup !

    Donc pour revenir au sujet, explique comment tu procèdes, timing à l'appui, pour faire une retouche en mode verrou !
    Parce que quand je lis
    Il n'est pas indiqué ce qui se passe après la fin des modifications en mode "verrou"
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 550 / -56
    Les modifications locales de répartition sont sauvegardées pour la partie de TL qui est lu
    En mode touché il faut rester appuyé sur le bouton de la souris de la souris, dès qu'on le lâche la répartition revient à ce qu'elle a été définie.
    Le mode verrou est donc plus pratique pour une modification locale de la répartition des canaux.
    Mais ça faut avoir Première pour le tester.
    J'aimerais qu'un utilisateur de Première me dise si il y a eu des modifications concernant le mixage 5.1 dans la dernière version.
    Je suis avec CC 2020

    Il serait bien d'arrêter de dire que je suis pas assez subtil pour comprendre ça et que je fais de la désinformation ..
    C'est l'inverse !
    On ne peut pas faire l'information sur un soft de montage quand on ne le connait pas et qu'on ne l'utilise pas.
    Ceci est une évidence.

    C'est induire en erreur un débutant en 5.1 sur Première
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 550 / -56
    OUI pas terrible l'aide de Adobe
    Après la fin des modifications en mode "verrou" on repasse au réglage des canaux qui a été défini au départ du projet
    Testé et vérifié !
    C'est donc la meilleure solution pour une redistribution des canaux à un endroit local de la TL car on a pas à avoir des crampes au doigts à force de maintenir le bouton gauche de la souris comme l'exige le mode Au Toucher
    Je n'y suis pour rien si Première a une gestion du 5.1 tiré par les cheveux ..Faut faire avec.
    Giroudf :hello:continu avec Acid Pro !!! ;)
    Première n'est pas un exemple de limpidité pour la gestion du multipiste :sad:

    Pas trop d'utilisateurs du 5.1 avec Adobe Première j'ai l'impression ..
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 040
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Je ne parle pas de montage, mais uniquement de l'automation, car le principe de l'automation est identique quel que soit le soft ou la console utilisés.

    Alors, je vais essayer de t'expliquer la différence.
    L'automation fonctionne de la même manière :
    réglage de niveau d'une piste ou spatialisation LCRLsRs qui revient à un réglage de niveau couplé sur 5 départ.
    pour que ce soit plus facilement compréhensible, on va regarder le réglage de volume d'une piste.

    Repaire Automation.jpg
    Mode Toucher
    Tu repères la zone à modifier.
    Tu lances la lecture de la TL et en mode "toucher" tu corriges ton mix entre les points A et B
    Le nouveau volume va suivre la courbe verte (A) et à l'instant où tu relaches le curseur (B), il passe en lecture et joue la piste initiale.
    Tu peux stopper la lecture quand tu veux.

    Mode Verrou
    Tu repères la zone à modifier.
    Tu lances la lecture de la TL et en mode "toucher" tu corriges ton mix entre les points A et B
    Le nouveau volume va suivre la courbe verte (A) et à l'instant où tu relaches le curseur (B) le volume reste au niveau défini jusqu'à l'arrêt de la lecture (C) provoquant le débord en rouge.

    Même en étant très rapide entre le lacher du curseur et l'appui de la touche stop de lecture, il y aura obligatoirement ce débord plus ou moins long selon le temps entre le relachement du curseur et le stop

    En noir le réglage fait lors de la première passe
    En vert le réglage lors de la modification en mode toucher
    En rouge le débordement lors de la modification en mode verrou

    A début de la manipulation du curseur
    B fin de la manipulation du curseur
    C arret de la lecture


    Le débutant se fera une idée tout seul en testant, un habitué de l'automation sous Premiere le sait déjà.
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Salut les gars,

    vous devriez faire une pause (il fait chaud), vous serrer la main et sortir le petit Pastis du soir histoire de vous rafraichir et détendre un peu la conversation.

    Il est inévitable que si vous discutez de procédure de mixage sur du 5.1 vous allez avoir beaucoup de mal à vous entendre. André est un amateur en la matière (mais moins que moi d'ailleurs, je n'ai jamais tenté le 5;1) et Lucien est un professionnel de cette activité (fort délicate).

    Donc, ne vous battez pas, les objectifs ne sont pas les mêmes. Et le matériel non plus.

    Au fait André, avec Première peut-on mixer du Dolby Atmos ou du DTS-X ? Parce que maintenant... :mdr:;-)

    Allez, je me sauve...
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 040
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Hello Jean-Luc

    On n'en est pas encore à parler de mixage :laugh: juste le B.A. BA de l'automation valable aussi bien en 5.1 que stéréo ou mono :D

    Plus facile à expliquer et démontrer devant l'équipement que via un dessin.
     
  15. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Pas de Premiere mais issu de 3 DAW différents. Quelques terminologies :
    (si ça peut aider)

    Vous êtes ici : Automatisation > Modes d'automatisation
    Modes d'automatisation
    Dans Studio One (PRESONUS) , les modes d'automatisation sont spécifiques aux appareils de chaque piste. Un effet de retard sur une piste audio peut être en mode tactile, tandis que le volume, le panoramique et d'autres effets sur cette piste sont dans des modes différents. Cela permet une grande flexibilité.
    Lorsque Afficher l'automatisation est sélectionné, le mode d'automatisation actuel est visible. Pour sélectionner n'importe quel mode, cliquez sur la fenêtre Mode d'automatisation et sélectionnez-le dans la liste. Ce qui suit décrit les modes d'automatisation.
    Automatique : Désactivé
    Lorsque Auto : Off est sélectionné dans la fenêtre Automation Mode, toute l'automatisation du paramètre actuel et de tous les paramètres associés est désactivée.
    Par exemple, si vous visualisez actuellement l'enveloppe d'attaque d'un compresseur inséré sur une piste audio et que vous sélectionnez Auto:Off, toute l'automatisation des paramètres du compresseur est désactivée. Cependant, les enveloppes d'automatisation des paramètres qui n'appartiennent pas au compresseur peuvent toujours utiliser un mode d'automatisation différent.
    Ce n'est pas la même chose que d'activer et de désactiver une enveloppe d'automatisation individuelle, comme décrit dans la section Activer/désactiver l'automatisation de ce chapitre, car ce bouton d'activation/désactivation n'affecte que l'enveloppe d'automatisation actuellement visible.

    Lis [read]
    Lorsque vous sélectionnez Lire dans la fenêtre Mode d'automatisation, toutes les enveloppes d'automatisation existantes sur la piste pour le périphérique associé sont lues et ces enveloppes contrôlent leurs paramètres associés. Le mode lecture est automatiquement engagé lorsque vous dessinez une nouvelle enveloppe d'automation avec la souris.
    Appuyez sur [J] sur le clavier pour passer manuellement en mode de lecture d'automatisation sur les pistes sélectionnées.

    Toucher [touch]
    Lorsque Touch est sélectionné dans la fenêtre Automation Mode, les enveloppes d'automatisation peuvent être affectées par des contrôleurs matériels externes sensibles au toucher, de sorte qu'une nouvelle automatisation est écrite lorsqu'un contrôle matériel est touché, et l'automatisation est lue lorsque le contrôle matériel n'est pas touché. Cela permet à l'utilisateur de manipuler le contrôle à tout moment afin d'écrire une nouvelle automatisation ou d'écraser l'automatisation existante. Studio One reprend la lecture de l'automation lorsque la commande est relâchée.
    Appuyez sur [K] sur le clavier pour passer manuellement en mode Touch sur les pistes sélectionnées.
    Le mode tactile peut être utilisé même si votre contrôleur matériel n'a pas de sensibilité tactile. Dans ce cas, l'automatisation est écrite lorsque vous déplacez le contrôleur matériel et l'automatisation existante est lue lorsque vous ne déplacez pas le contrôleur matériel.

    Verrou (Loquet) [Latch]
    Lorsque Latch est sélectionné dans la fenêtre Automation Mode, l'automatisation est lue jusqu'à ce qu'une commande matérielle soit manipulée, moment auquel l'automatisation est écrite en continu jusqu'à ce que la lecture soit arrêtée. Lorsque la lecture reprend, l'automation est lue jusqu'à ce qu'une commande matérielle soit à nouveau touchée.

    Écrire [Write]
    Lorsque Write est sélectionné dans la fenêtre Automation Mode, l'automatisation est écrite en continu en fonction de la position actuelle des contrôleurs matériels externes. L'automatisation existante n'est lue à aucun moment et est remplacée par la nouvelle automatisation.
    Studio One version 5.5
    Copyright © 2022 PreSonus Audio Electronics, Inc.
    PreSonus Audio Electronics, Inc.
    Bâton Rouge • États-Unis
    ----------------------------------------------------
    FairLight (BMD)
    +La barre d'outils Automatisation affiche les options suivantes :

    — Automatisation : contrôle la manière dont les données d'automatisation sont enregistrées.
    — Écrire : enregistre les changements absolus pour contrôler l'automatisation.
    — Trim : enregistre les changements relatifs pour contrôler l'automatisation afin d'augmenter ou de réduire les niveaux qui
    ont déjà été enregistrés.
    + Touch : définit ce qui se passe lorsque vous réglez pour la première fois une commande automatisable.
    — Off : Aucune automatisation n'est enregistrée.
    — Latch : l'automation est enregistrée une fois que vous commencez à déplacer une commande et continue l'enregistrement après
    vous relâchez le contrôle.
    — Snap : l'automation est enregistrée dès que vous commencez à déplacer une commande et arrête l'enregistrement après
    relâchez le contrôle ; il y a une brève interpolation entre le dernier paramètre que vous avez défini et le précédent
    niveau enregistré.
    + À l'arrêt : définit ce qui se passe lorsque vous relâchez une commande automatisable.
    — Événement : la dernière valeur d'automation enregistrée écrase les niveaux précédents au début du suivant.
    données d'automation enregistrées disponibles (ou événement) dans cette piste.
    — Hold : Supprime toutes les données de mixage précédemment enregistrées après ce que vous venez d'enregistrer, pour maintenir la dernière
    niveau enregistré pour le reste de cette piste.
    — Retour : la dernière valeur d'automatisation enregistrée est interpolée pour revenir à la valeur précédente d'automatisation enregistrées sur cette piste.
    + Enables : les boutons suivants vous permettent d'activer ou de désactiver différentes commandes pour l'automatisation de l'enregistrement.
    — Fader : Automatise le volume des pistes et des bus.
    — Muet : automatise le bouton de sourdine.
    — Pan : automatise toutes les commandes de panoramique.
    — EQ : automatise toutes les commandes d'égalisation.
    — Comp : Automatise uniquement les commandes Compressor dans la fenêtre Dynamics.
    — Gate : automatise uniquement les commandes Gate dans la fenêtre Dynamics.
    — Lim : automatise uniquement les commandes Limiter dans la fenêtre Dynamics.
    — Aux : automatise les commandes auxiliaires dans la fenêtre Auxiliaires.
    — Plug-ins : automatise tous les plug-ins.
    — Misc : Automatise les paramètres des plugins VST et Audio Unit.
    ETC....
    © Copyright 2022 Blackmagic Design. All rights reserved. ‘Blackmagic Design’, “DaVinci’, ‘Resolve’, ‘DeckLink’, ‘HDLink’, ‘Videohub’,
    ‘DeckLink’, and ‘Leading the creative video revolution’ are registered trademarks in the US and other countries. All other company and
    product names may be trademarks of their respective companies with which they are associated. Thunderbolt and the Thunderbolt logo are
    trademarks of Intel Corporation in the U.S. and/or other countries. Dolby, Dolby Vision, and the double-D symbol are registered trademarks
    of Dolby Laboratories Licensing Corporation.
    -------------------------------------------------
    Reaper (COGNOS)
    Le tableau suivant résume les six modes d'automatisation disponibles :

    Découper/Lire [Trim/Read ]
    Les enveloppes existantes sont appliquées, mais les commandes à l'écran ne bougent pas.
    Les mouvements des faders ne sont pas enregistrés. Par exemple, régler le fader de volume d'une piste dans ce mode augmentera ou diminuera le volume de toute la piste par rapport à l'enveloppe.

    Lis [read]
    Applique des enveloppes et déplace les contrôles pour les éléments armés, mais n'écrit ni ne
    mémorisez toutes les modifications que vous y apportez.

    Toucher [Touch]
    Similaire à Latch, mais arrête d'apporter des modifications aux points d'enveloppe lorsque vous vous arrêtez les ajustant. Cependant, si vous utilisez un contrôleur MIDI, le mode Touch peut fonctionner comme Mode verrouillage.

    Verrou [Latch]
    Écrit et mémorise toutes les modifications que vous apportez aux paramètres, et crée de nouveaux
    points sur les enveloppes de voie existantes. Les changements commencent lorsque vous ajustez pour la première fois un
    réglage, et continue d'être mémorisé jusqu'à ce que la lecture s'arrête.

    Aperçu du verrou [Latch Preview ]
    Ce mode vous permet d'essayer de modifier les valeurs des paramètres (par exemple, niveau de volume ou position panoramique) sans les écrire réellement sur des enveloppes. Quand tu es content de vos réglages de paramètres, vous pouvez ensuite utiliser une action pour les écrire dans votre enveloppe(s). Cette option sera considérée dans une section à part, après cette section.

    Écrire [Write]
    Écrit et mémorise les paramètres actuels sous forme de points de montage, ainsi que toutes les modifications qui que vous effectuez sur les réglages des éléments armés pendant la lecture. Dans ce mode, auparavant les enveloppes écrites pour les articles armés seront écrasées. Automatisation de REAPER les préférences incluent une option pour passer automatiquement à un autre mode immédiatement après avoir enregistré l'automation en mode Write. Par défaut, il passera à Trim/Read.

    A REAPER User Guide v 6.60
    Version 6.60
    June 2022
    This guide will be updated regularly as the software itself is further improved and developed.
    Check for updates and other information at
    REAPER | Audio Production Without Limits

    o_O
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous