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Fairlight: transformer 2 pistes mono en une stéréo

Discussion in 'Blackmagic DaVinci Resolve' started by jakin1950, May 18, 2022.

  1. jakin1950

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    attention à ne pas faire de mal aux diptères
     
  2. bcauchy

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    ooo
     
  3. saint kro

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    Il y a deux façons d'enculer les mouches : avec ou sans leur consentement. (Boris VIAN)


    J'ai cité le MP3, parce que le plus parlant, mais ce n'est pas le seul codec possible.

    Histoire d'approfondir et d'élargir le cercle de ses connaissances (aucun rapport avec la citation de Boris Vian) :D:mdr:


    https://fr.wikipedia.org/wiki/Waveform_Audio_File_Format
     
    #18 saint kro, May 20, 2022
    Last edited: May 20, 2022
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  4. samalaplaya

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    :laugh:
    Élargissez - si vous le voulez, enfin j'espère - le cercle de vos connaissances, mais pour le bien de tous, faites au mieux pour qu'elles évitent d'empaqueter (voui, en F c'est comme ça) n’importe comment, pour le bien de celles et ceux qui retrouveront vos pelotes de déjection en post-prod :o...

    Et merci pour les liens aussi :good:

    Parfois Pierre manque, mais c'est aussi la voie numérique qui estompe le sens. C'est vrai qu'on peut rire de tout...
     
  5. Kersalg

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    Petite contribution (je l'espère) à cette discussion que j'utilise depuis la V14 (début de l'intégration de Fairlight dans Davinci R.) pour les quelques fois où je traite des canaux monos vers stéréo:
    Solution 1 :
    La préparation se fait en amont, depuis l'onglet média et avant de placer les plans sur le TL, sélectionner un ou tous les plans concernés et ensuite :
    clique droit et Attribut du plan, alller dans l'onglet audio.
    Les 4 pistes monos intégrées sont présentes
    1_4_monos.jpg
    Ajouter un canal stéréo et sélectionner les canaux non vides d'ondes à intégrer ou garder (ici 1 et 2). Il est possible, par exemple d'ajouter 2 pistes stéréo et de lier les canaux monos de son choix (1 + 3, 2 + 3, etc...)
    2_Ajout_1_stereo.jpg
    A l'aide de l'icone corbeille (à droite), je supprime les 4 canaux monos devenus inutiles et cliquer sur OK.
    3_garder_1_stereo.jpg
    A partir de maintenant, Davinci R. verra chaque plan accompagné d'un canal stéréo. Lors de l'intégration du plan sur la TL, une piste stéréo sera créée automatiquement. Pour compléter, dans Fairlight, soit au miveau de chaque plan ou plus globalement au niveau du bus (principal ou autre), il est possible (conseillé) d'ajouter l'AFX stéréo fixer pour "panner" selon son choix le canal gauche et droit.
    4_stereo_fixer.jpg
    et/ou (au choix) de traiter la spatialisation via l'AFX Stéréo Witdh (ici un peu exagérée volontairement).
    5_spatialisation.jpg
    Cette solution est statique mais fonctionne.

    Solution 2 (que je préfére), exemple avec 2x2 monos:
    Il existe une autre solution en travaillant à partir des pistes monos sur la TL tout en ne gardant que les monos non vides qui sont "pannées" manuellement de la manière souhaitée ou pas et en routant les pistes monos non pas vers le bus principal mais vers des bus "SUB" stéréos (rien n'interdit d'envoyer une même piste vers plusieurs bus).
    Il est possible d'jouter des filtres sur chaque bus SUB puis envoyer vers le bus principal de sortie, etc..L'avantage est qu'il est possible de modifier "à la volée" le routage et les réglages (AFX) comme on le souhaite piste par piste et bus par bus.
    Il faut ajouter les bus via le panneau Créer des bus.
    Ajout bus G/D 1 et G/D 2 (bus stéréo)
    Ensuite routage des monos vers le bus de son choix. Ici A1 et A2 vers G/D 1, A3 et A4 vers G/D 2.
    Possibilité€ choisir le volume par bus ainsi que les AFX.
    Pour finir : routage des G/D 1 et G/D 2 vers bus de sortie "Bus 1". L'AFX Stéréo width est sur le Bus 1 est lui même routé sur le Main principal (par défaut).
    Routage avec Bus et AFX.jpg
    Autre avantage de travailler avec des bus différents est qu'il est possible de monitorer Bus par Bus...(ne pas hésiter de sortir son casque;))

    Bon son :hello:.
     
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  6. jakin1950

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    j'ai légèrement modifié la méthode 1 de Kersalg en insérant la synchronisation des pistes en fonction des formes d'ondes.

    Synchronisation des pistes audios
    GoPro 10 Son Raw mode « élevé » Win 10
    On obtient un fichier Wav avec 4 pistes PCM , les 2 dernières sont vides


    1/ sélectionner les fichiers de la médiapool : PAGE MEDIA
    Clic droit « autosync audio based on waveform »


    2/ modification des attributs du plan en sélectionnant tout le chutier
    Ajouter une piste stéréo et supprimer la piste stéréo du mp4 et les 2 dernières vides du fichier Wav

    La piste stéréo ajoutée est faire des 2 pistes mono liées



    3/ Montage :
    Resolve a renommé la piste son Wav en .mp4 mais il s’agit bien de fichiers pcm
    On obtient la même simplicité que s’il n’y avait que la piste .mp4 video + son stéréo

    5/ Fairlight
    Les pistes sont bien nommées en .Wav

    6 Export
    Exportation :
    QuickTime MP4 H265
    Son en pcm 16 bits 48 kHz View attachment 53620
     

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  7. Kersalg

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    Ouai....
    N'empêche que ton clip de vague à Ile de Ré sencé être STEREO n'est qu'un MONO. Pas de stéréo (testé avec OZONE) : donc il y a quelque chose qui cloche quelque part ?. Désolé.:o:approb:
     
  8. jakin1950

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    Le clip de vague est plus ancien que mon essai de méthode

    En vérifiant les formes d'ondes sur une vidéo plus récente , les 2 formes sont identiques : il y a 2 fois la même piste mono

    L’hypothèse probable est qu la go pro ne donne pas du stéréo avec le media mod

    En vérifiant les formes d'ondes du fichier WAV , les 2 pistes sont strictement identiques

    Je vais faire un test avec un micro Rode sur le mediamod pour vérifier si j'obtiens du stéréo

    Au seconde degré , faut'il mieux un stéréo en aac 48 kHZ 192 kb/s ou un pcm 1520 khz mono pour des dialogues?

    Ce ne serait pas la première fois que je me casse la tête pour rien .
    ----------------------

    Audacity voit le fichier .mov avec 2 pistes pcm comme du stéréo

    Avec Fairlight, " largeur stéréo " voit bien le fichier comme stéréo
     
    #23 jakin1950, Jun 1, 2022
    Last edited: Jun 1, 2022
  9. saint kro

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    Deux pistes ne veulent pas dire stéréo.
     
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  10. jakin1950

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  11. saint kro

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    C'est pas un indicateur, mais un outil pour faire de la pseudo stéréo en faisant varier la largeur.

    Regarde sur un corrélateur de phase, s'il n'y en a pas dans Fairlight, mets un bout de ton son à dispo et je regarde
     
  12. jakin1950

    So

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    Merci

    En regardant les formes d’ondes sur Audacity, les 2 pistes sont identiques

    L’hypothèse la plus probable est qu’il s’agit de 2 pistes mono . La documentation de Go Pro n’est pas claire.

    Dans ces conditions, peux tu me dire s’il y a intérêt à enregistrer en pcm en mono ou probable stéréo aac 48 khz 192 Kbits ?

    Bonne journée
     

    Attached Files:

  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Elles ne sont pas identiques, mais la musique n'aide pas à y voir clair :D

    Repaire Jakin.jpg

    Capture à 21 s sur la phrase "oui, c'est pas très loin" positionnée très légèrement à gauche.

    Repaire Jakin2.jpg

    Ce n'est pas ce qu'on peut appelé de la stéréo au sens stricte de la norme.

    Je suis du genre à enregistrer le plus fidèlement possible, donc oui, en PCM au minimum à 48 kHz et 16 bits.
     
  14. jakin1950

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    Merci
    j'enregistrerai en pcm 48 kh 32 bits

    Des 3 réglages possibles du mode "RAW" , seul celui "élevé " a fonctionné

    Je ferai de nouveaux tests avec un micro Rode stéréo


    Cordialement
     
    #29 jakin1950, Jun 2, 2022
    Last edited: Jun 2, 2022
  15. Kersalg

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    Hello Jakin,

    Pour le fun et avec un peu de temps... intéresse toi à Ozone (ici en poussant un peu l'EQ dyn.+Mid side+Compresseur) ... sans prétentions :o :
     

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