module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Filmer pour l' Histoire ...

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par homero, 27 Juin 2017.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 711
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Qui c'est qui m'a mis un hors-sujet sur le Café du Repaire et en plus sur une discussion que j'ai ouverte et un post qui de plus est dans le sujet ? Un doigt qui a glissé ?
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Messages:
    12 776
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Je ne sais pas ou le doigt à glisser ... mais c'est surement pas agréable :D

    Quand au camarade Jirinovsky un condensé de démocratie tout en finesse :rolleyes:
     
  3. Redo-20240923

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour homero, tu devrais le savoir par tes notifs.

    Perso, pas concerné (par le HS), je vois que ce n'est pas facile de traiter l'actualité sans risquer de cliver. Tout le monde ne "condamne" pas le même camp (oui, comme s'il était d'ailleurs question de "condamner" tout et n'importe quoi).

    Par contre, j'avoue et revendique le "j'aime" à l'interview de Gérard Depardieu posté par AQW333, affirmant n'avoir jamais rencontré de "dictateur" et en effet, le montage tend à (nous faire) conclure l'inverse.

    Or, s'il s'agit bien de "filmer pour l'histoire" et si possible en toute neutralité et sans cliver, on voit bien Gérard Depardieu rencontrer des chefs d'états positionnés contre l'impérialisme occidental sinon américain. Ce sont donc des personnages de l'Histoire et le qualificatif de "dictateur" qui leur est affublé est partisan et trop simpliste.

    On n'étudie pas et on ne filme pas l'Histoire avec autant de marge d'erreurs et de corruption.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 711
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Vu l'expéditeur authentifié, je pense à une erreur de manipulation pour ce H.S. incongru, ça m'est parfois arrivé avec le smartphone mais j'ai rapidement corrigé. Ca serait d'ailleurs judicieux que l'auteur d'un H.S. puisse le justifier avant qu'il ne soit enregistré comme tel.

    @REDoré, Je ne prends jamais parti, là il s'agissait de montrer les outrances verbales du personnage Jirinovsky que bien peu ici devaient connaître avant que je ne le mette en lien étalant son numéro d'acteur (qu'il avait été, voir plus haut au post #1360). Le texte en réalisation c'est au moins aussi important que l'image, bien qu'ici le matos motive le plus souvent :D, allons chercher dans ce qui existe dans le réel :

    Par exemple l'ouverture du "Patton" de Franklin J. Schaffner avec George G. Scott dans le rôle du général, son discours à sa Troisième Armée pour le texte car l'image du lien est pourrie :



    D-Day: le discours du général Patton

    Ca aurait pu s'appliquer à pas mal de forts-en-gueule de l' Histoire ... et du Cinéma ...
     
    #1369 homero, 8 Avril 2022
    Dernière édition: 8 Avril 2022
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Messages:
    19 650
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    mouai, sympa mais discours d'un autre age.
    on est dans une ere beaucoup plus hypocrite, ou faire des affaires reste la priorite, avec une langue de bois adaptee.
    La guerre est ailleurs et elle est permanente. donc un ukrainien de plus ou de moins, ca compte pas pour grand chose.

    Exemple typique. Une grande marque d'objets de luxe qui boycotte les clients russes....(c'est bon pour l'image, mauvais pour les affaires).
    enfin pas tout a fait. Seulement si ils achetent pour plus de 300 euros et si ils promettent de ne pas emporter leurs achats en russie (mais promis, jure, vraiment hein ! croix de bois.... ) tout en presentant ses excuses a la clientele:
    "La marque de luxe a présenté ses excuses après cette dénonciation de « russophobie », notamment par le ministère des Affaires étrangères russe en soulignant que « le respect de tous nos clients, d’où qu’ils viennent, est une priorité pour Chanel »
    Et tout ca parce qu'une grognasse d'influenceuse russe (qui habite a Monte-Carlo) a decoupe son sac sur Facebook pour protester contre cette atteinte intolerable au shopping. Vie l'union mondiale de grognasses sur Facebook.

    Tient je me met a a parler comme Jirinovsky...

    Pas de bol si on gratte bien, l'histoire, Chanel et les Nazis, collabo .... ca va donner du grain a moudre a tout le monde.


    Vivement qu'on se prenne quelques missiles nucleaire sur la geule pour remettre les pendules a l'heure. Mais meme la, les riches et les puissants se sentiront a l'abri dans leur vallee privee en Argentine ou leur ile privee dans les caraibes.
     
    #1370 giroudf, 8 Avril 2022
    Dernière édition: 8 Avril 2022
  6. Guilerep

    Points Repaire:
    2 320
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    525
    Appréciations:
    +41 / 157 / -44
    Les HS non justifiés notre ami Caraibes est le spécialiste mais il n'aime pas traine ici donc je doute que cela soit lui !
     
    • Amusant Amusant x 1
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 711
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    :laugh: Pas si vieux que ça comme discours :



    Ce qui est préoccupant ces jours-ci c'est la valeur des mots, par exemple banaliser le mot "génocide" en place de "crime de guerre". Ca affaiblit la portée du discours de ceux qui tiennent ces propos même si l'on peut comprendre que ce soit une réaction à chaud et que pour chaque victime le résultat soit individuellement identique. Les réactions justifiées demandent des nuances pour être crédibles et ne pas basculer côté propagande.

    "Pour nos enfants": un missile qui a frappé la gare de Kramatorsk en Ukraine et fait au moins 39 morts portait cet inscription - Nice-Matin

    Alors ce tag sur le missile est-il d'avant lancement ou postérieur à son arrivée ? Est ce une allusion au marquage du Théâtre de Marioupol, signifiant que l'on n'était pas dupe de ce qui pouvait vraiment se cacher à l'intérieur ou que l'on en avait rien à foutre = vous pouvez crever qui que vous soyez ?

    [​IMG]

    Il faut toujours envisager la récupération et détournement que ne manquera pas de faire l'adversaire. Se souvenir du massacre lors du bombardement du marché de Markale à Sarajevo. Il a fallu du temps pour qu'après de multiples hypothèses, ces tirs de mortiers de 120 mm puissent être attribués à leur véritables auteurs par le TPYP.

    Enfin il faut aussi supposer qu'une interception du missile ait pu causer son explosion prématurée, le cas s'est vu ... bavure. Trop tard pour les victimes dans tous les cas.
     
    #1372 homero, 8 Avril 2022
    Dernière édition: 9 Avril 2022
    • J'aime J'aime x 2
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Messages:
    19 650
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    Les Ukrainiens ont un systeme anti missile tellement performant, qu'il est capable de peindre le missile avant de le descendre. o_O

    il ne faut pas aller trop dans la theorie du complot puisque tout est possible.
    On pourrait dire que ce serait bien du Poutine d'empoisonner nos pizzas surgelees, lui qui aime bien envoyer du Novitchok a ses adversaires.
    Pour le reste , ses trouffions incultes se contente probablement de piller tout ce qui leur tombe sous la main et de fanfaronner en peignant des conneries sur leurs missiles.

    Mais bon, ce probleme date de decembre deja, donc il est probablement clean. Ceux qui le sont moins c'est Nestle, parce que quand on a un probleme de cette taille, on peut pas dire que c'est passe a travers le control qualite. Mais bon Business is business et quelques vies de plus ou de moins (et dans ce cas particulier surtout des jeunes) ....
    Ce qui est etrange c'est qu'a peu pres au meme moment, c'est Ferrero qui a le meme probleme. Coincidence ? La encore . c'est des inspecteurs externes a l'entreprise qui ont du fermer l'usine.
    J'ai travaille avec ce genre de multinationales, et la premiere question c'est "combien ca coute si on se fait chopper ?" et la reponse est en general " moins que si on fait ce que la loi ou la morale nous oblige a faire".
    Du coup on dilue la responsabilite, faut delivrer coute que coute et a la fin ce sera toujours la faute a pas de chance. Aux Etats-unis, ils auraient un Class-Action au cul depuis longtemps.
    On verra si la culture d'entreprise tient le coup et si aucun "Whistler" (lanceur d'alerte) ne se manifeste entre temps.

    Plus inquietant, c'est les quinze reacteurs nucleaires qui se trouvent un Ukraine, l'ambiance est pas tellement profitable a une exploitation sereine de ce genre de technologie.
    La plus grande centrale qui contient 6 reacteurs se trouve d'ailleurs en ce moment en plein dans la zone de conflit.
     
    #1373 giroudf, 8 Avril 2022
    Dernière édition: 8 Avril 2022
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Messages:
    12 776
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Le populisme à la sauce internet permet de mettre sur la même étagère Mussolini et de Gaulle (si si , y a en qui ne voit pas la différence ...) ou encore Staline et Churchill ...voir Hitler et Macron .... et pourquoi pas sœur Theresa ... tant quand on y est ...

    Bon mais informer malgré la censure c'est évidemment très compliqué... un peu plus que de dire n'importe quoi sur n'importe qui bien planqué derrière son écran...

    Le journaliste et Nobel de la paix Dmitri Mouratov, la résistance à tout prix face au Kremlin
     
  10. Redo-20240923

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Coucou homero, juste pour préciser que ce n'est pas toi que je visais, ni AQW333 qui a posté cette interview mais qui n'a pas été filmée pour l'Histoire. Au contraire, j'approuve et défend ton sujet "Filmer pour l'Histoire".
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 711
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Merci REDoré, je ne me sentais pas visé et d'ailleurs tu viens de me permettre de corriger une faute qui m'avait échappée. Correction (de tir) effectuée.

    Et puisque j'ai affaire avec un cinéphile, j'ai revu récemment "Les 55 jours de Pékin" de Nicholas Ray, qui se passe pendant la Révolte de Boxers de 1900 ... union sacrée ... provisoire ... des Empires d' Autriche-Hongrie, Allemagne, Russie, Japon, des royaumes britanniques, d' Italie, des républiques françaises, américaines contre la Chine impériale qui manipule les Boxers.

    Résultat : quelques années plus tard, rien ne va plus et avec au hasard quelques exemples plus ou moins connus au cinéma :
    - en 1905 : Japon et Russie se foutent sur la tronche, ("La Colline 203" de Toshio Masuda) ... Japon gagne, Nicolas II fragilisé : "Le cuirassé Potemkine" d' Eisenstein.
    - en 1914 : Autriche-Hongrie contre Italie ("Les Hommes contre" de Francesco Rosi, Russie, France)
    Allemagne contre France ("Les sentiers de la Gloire " de Kubrick), Royaume-Uni, Russie, Japon contre Allemagne ("A l' Ouest, rien de nouveau" etc ... plusieurs remakes)
    - entre 1917 à 1923 : U.S.A. contre Allemagne ("Sergent York" d' Howard Hawks), paix séparée entre Allemagne et Russie, guerre civile russe avec France, Royaume-Uni, Japon contre Russie bolchevique, l'empire russe éclate ("Rouges et Blancs" de Jancso, etc ...) avec quelques conflits passagers entre Pologne et Lituanie, Pologne et Ukraine, Ukraine et Russie bolchevique, Indépendance arrachée aus Britanniques et guerre civile en Irlande ("Le Vent se lève" de Ken Loach, "Michael Collins" de Neil Jordan) ...
    Et je passe sur des détails locaux car 20 ans plus tard, re-renversements d'alliances etc ... puis en 1989 ... autres chamboulements et éclatements ... La Fin de l' Histoire n'est plus au Menu du Jour...

    J'en avais déjà parlé sur cette discussion : "Le Collimateur" de l' Institut de Recherche Stratégique de l' Ecole Militaire avec ses podcasts d' analyse de films de guerre : Filmer pour l' Histoire ... | Page 68 | Le café du Repaire

    On peut écouter leurs analyses ici :

    Stream Le Collimateur | Listen to Dans le bunker playlist online for free on SoundCloud

    Et pour revenir sur les précautions à prendre avec les infos :
    Un document d'il y a quelques années je crois mais intéressant ici :
    https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/les_manipulations_de_l_information_2__cle04b2b6.pdf
     
    #1376 homero, 8 Avril 2022
    Dernière édition: 9 Avril 2022
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Messages:
    12 776
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Une bombe ton dernier document.... il déconstruit patiemment le mécanisme de désinformation :
    création et 1ere diffusion par certaines plateformes particulières /.. repris et diffusé sur des réseaux classiques par des extrêmes bien malveillant / enfin repris par des officiels (Journalistes partisans style RT Spoutnik ... et politiques des extrêmes ) qui sont plus ou moins conscient de la fake mais c'est utile pour leur projet ...alors on y va gaiement :rolleyes:

    "Journalistes " et politique des extrêmes utilisent consciemment ces fakes pensant en profiter plus que l'auteur lui même ...

    :idea: Bin du coup dans ce cas, est-ce que les droits d'auteurs sont respectés en France ? C'est une vraie question....Faudra-t-il les payer en rouble en passant par la valise diplomatique de Gégé les valseuses :D ..La y a un scenario interessant pour un film comique ..
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Messages:
    12 776
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Pas de souci....Gégé est ici une victime .. un peu consentante probablement ..

    Apres l'essentiel n'est pas là ...
     
  14. Redo-20240923

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le moment, pas encore eu le temps de visiter les liens de homero (donc pas encore répondu si besoin) mais AQW333, excellente occasion de renvoi à l'idée de "Filmer pour l'Histoire" à condition de la fiabilité des sources et de leurs incidences sur l'angle de vue recherché.

    Alors, AQW333, même réponse que Gérard Depardieu dans l'interview que je te remercie à nouveau d'avoir postée : "Qu'est ce qui te fait dire çà ?".

    Je note en effet pour ma part que ces journalistes n'ont plus le droit d'exercer sur tout le territoire de "notre belle démocratie européenne" selon une décision prise en toute illégalité.

    Qu'on s'accorde ou non avec leur angle de vue, ces journalistes ont couvert (filmé) des événements méprisés voire niés ailleurs bien que même français et qui méritent bien de s'inscrire dans l'Histoire.

    (D'autant qu'à ce titre, ces susdits événements pourraient bien bientôt ressurgir pour encore plus parfaitement le rappeler).
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 711
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    C'est comme pour traiter le Klu-Klux-Klan, faut pas se priver de la vision Griffith ("Naissance d'une Nation") même si on est comme moi plutôt Frères Coen ("O' Brother") :love:
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page