module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Le Lumix GH6 en vidéo de nature

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par svt, 26 Mars 2022.

  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Je ne pense pas qu'il en soit de même avec le ralenti du GH6
    voir le MediaInfo du rush de SVT:
    Si avec CC2020 on fait une séquence adaptée à l'élément
    C'est lu en vitesse mormale 120 fps avec des saccades car du hevc 10 bits en 120 fps c'est pas de la tarte en lecture TL
    Si on le met sur une séquence paramétrée en 30p sans touché la vitesse c'est lu en vitesse normale de la scène fluidement sans saccade car une image sur 4 est décodée et lu.
    Il faut donc jouer sur vitesse durée pour obtenir un ralenti et que toutes les images soit lus

    Mais FCP fonctionne différemment que Première ...
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Je n'en doute pas car les images intermédiaires sont surement faciles à calculer dans ce cas
    Un cheval au gallot c'est plus dur ;)
    Mais doubler seulement le ralenti ça devrait passer.
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Emmanuel de quelles saccades tu parles ???
    J'ai parlé de saccades (mais je n'en ai pas vu) car je n'avais pas pris un ralenti X4 pile la première fois en choisissant 30% et j'étais sans flux optique.
    Ralenti 5 fois sur une séquence en 25p ça marche aussi très bien (sans flux optique)
    Apatura avec ton appareil tu as peut être la possibilité de passer en ralenti à la volée en appuyant sur un bouton chose qui peut être intéressante
     
    #48 caraibe, 30 Mars 2022
    Dernière édition: 30 Mars 2022
  4. Atobit

    So

    Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    343
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    Ça vient des métadatas.
    C’est une correction de Panasonic avec les métadatas. A 180p, les métadatas des fichiers du GH5 indiquent 30p (29.97p), alors qu’avec le GH6, à 120p, les métadatas des fichiers indiquent 120p (119.88p).

    Les métadatas du GH6 contiendront donc la durée réelle du clip, alors que celles du GH5 indiqueront une durée calculée, basée sur la vitesse indiquée dans [Qualité d'enr.] et la valeur sélectionner dans [Cadence Variable].
     
  5. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Pour les ralentis du GH5 et du GH6, voila je ce que j'ai compris avec FCPX.

    1. Cadence variable
    Dans le GH5 et le GH6, on a un certain nombre de Qualité d'enregistrement où l'on peut régler la cadence, jusqu'à 180ips (GH5) et 300 ips (GH6). Dans tous ces cas, c'est le boîtier qui après la prise de vue produit à la volée un fichier ralenti, par exemple en convertissant les 300ips en un fichier à 30ips (par exemple) d'où un fichier ralenti 10 fois avec une durée 10 fois supérieures à la durée de la prise de vue :
    5 secondes de prise de vue à 300ips produit sur la carte un fichier de 50 secondes dont la lecture à 30ips montre un ralenti de 10 fois.
    Dans FCPX, si on place ce fichier sur une timeline d'un projet à 30p ou 60p, le clip fait toujours 50s et est ralenti 10 fois.
    Pour avoir la vitesse normale, il faut multiplier sa vitesse par 10. Sa durée se réduit à 5 s.

    2. clips en 60p (GH5 et GH6) ou 120p (GH6) placés sur une timeline d'un projet 30p de FCPX
    Le clip est lu par défaut à la vitesse normale (100%) sans aucun effet de ralenti. Avec un clip en 60p, 1 image sur deux a été choisie ; avec du 120p, 1 image sur 4 a été choisie.

    Toujours dans FCPX et toujours avec un projet en 30p, si on clique sur vitesse automatique du menu des vitesses, le clip en 60p est étiré x2 fois et sa lecture montre un ralenti de 50% en lisant toutes les images qui ont été captées à la prise de vues.

    Toujours dans FCPX et toujours avec un projet en 30p, si on clique sur vitesse automatique du menu des vitesses, le clip en 120p est étiré x4 fois et sa lecture montre un ralenti de 25% en lisant toutes les images qui ont été captées à la prise de vues.

    Donc l'avantage du 120p du GH6 par rapport au 60p du GH5, c'est l'extension de la plage de ralenti qu'on peut ajuster dans le logiciel de montage sur une timeline d'un projet en 30p :
    plage de ralenti entre 100 à 50% pour le GH5
    plage de ralenti entre 100 à 25% pour le GH6.
    La qualité des images 4K est conservée dans ces plages.
    Le GH6 a donc étendu les plages de ralentis.

    Remarque : en cadence variable par rapport au 60 et 120p, l'autofocus est désactivé et il n'y a pas d'enregistrement de l'audio (sauf erreur de ma part).

    Je ne sais pas comment sont gérées les vitesses dans les logiciels de montage autre que FCPX.

    Jean-François
     
  6. Atobit

    So

    Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    343
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    Oups, je n'avais pas vu la réponse de @caraibe, désolé! :jap:
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Première a bien l'air de fonctionner aussi de cette façon :jap:
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    C'est bien ça!
    Remarque:
    La plage de ralenti s'élargie de 100% à 20% sans problème sans recours à flux optique en mettant le 120 fps sur une séquence en Pal 25p
    Restons Européen :laugh:
    Le Ticket d'Entrée (2800€ avec optique 12-60 sur Miss Numérique), pour avoir un ralenti UHD 4 à 5 fois facilement et de qualité serait donc le GH6
    Sacré concurrent au XT4 je pense.
    Mais voici un ralenti 10X fait avec une SD700 à 800 Euro quand elle est sortie en 2011 :laugh:

    Ralenti fait au montage à partir d'un 50p ;)
    Pas trop mal tout de même !
    OK pas en UHD :sad:
     
  9. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    J'ai 2 clips pris au 300mm en appui contre un tronc d'arbre. Le sujet est une perruche à collier qui se nourrit. J'ai eu le temps de faire un premier clip en mode FULL (toujours en 4K Vlog 120p) puis un second clip en mode pixel-pixel.
    Voici 3 captures d'écran en 3840x2160px :
    1. capture FULL à échelle 100%
    2. la même capture FULL mais à l'échelle 150%
    3. capture pixel-pixel à l'échelle 100%

    Le coefficient du pixel-pixel me semble être x1,5.
    Le test n'est pas rigoureux car je n'étais pas sur trépied et il est possible que ma mise au point soit moins précise sur le clip en FULL.
    Le clip en pixel-pixel est bien net comme l'étaient ceux des grèbes et de la pie

    Jean-François

    01-P1000459-FULL-100%-©jfcornuet.jpg 02-P1000459-FULL-150%-©jfcornuet.jpg 03-P1000460-pixel-pixel-©jfcornuet.jpg
     
    • J'aime J'aime x 2
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    belle texture image !
    Que donne la stab du GH6 en GA appareil à la main ?
    XT4 j'ai du restabiliser au montage !
    que veux tu dire par capture pixel pixel ?
     
  11. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonsoir,

    Je ne sais pas car je n'ai pas encore essayé. D'après ce qu'on peut voir dans les tests sur le web, la stab boîtier + objectif a l'air de bien fonctionner quand on se déplace l'appareil à la main.

    J'en parle dans mon premier message :
    7. LA FONCTION "ZONE DE CAPTEUR EN VIDÉO"
    Elle remplace la fonction "Convertisseur Télé Extra" pour la vidéo du GH5.
    Avec le GH6 on a 2 options :
    1. Soit FULL qui à partir de l'ensemble du capteur (5728x3024px) produit par exemple l'UHD (3840x2160)
    2. Soit pixel-pixel qui n'utilise que les pixels nécessaires au centre du capteur (3840x2160).

    Le coefficient multiplicateur est de 5728 : 3840 = 1,49 soit x1,5.

    En mode FULL, on a le coefficient x2 du format micro 4/3.
    Un 300 mm devient équivalent à un 600 mm.

    En mode pixel-pixel pour l'UHD, le coefficient devient 2 x1,5 = x3.
    Un 300 mm devient équivalent à un 900 mm.

    Jean-François
     
    • Merci Merci x 2
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 422
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Merci svt... le pixel-pixel fait bien le boulot d'après ce que l'on voit ...

    Oui la stab est réellement encore un peu meilleur : on n'a plus ou presque cette déformation d'image dans les coins en grand angle notamment ... pas mal de tests sur YT
     
  13. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    377
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    Bonjour Jean-François,
    Je viens de suivre très partiellement un "Lumix live" et il en ressort que, en mode photo, le "boost" de la plage dynamique fonctionne d'office alors qu'en mode vidéo il résulte d'un choix.

    Quand tu en auras la possibilité, pourrais tu mette à disposition un fichier Raw d'une image de type "standard" à 6400 Iso comportant des zones d'ombres.

    Déjà merci. :-)
    Christian
     
  14. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonsoir,

    Depuis le GH4 en 2014, je ne fais pas de photos avec les Lumix. Autant j'aime le rendu des vidéos issues de ces Lumix, autant je n'ai pas envie de faire des photos quand je compare à ce je faisais avec mon Nikon D800... Mais si cela peut te rendre service je verrais à te faire 1 ou 2 exemples.

    Comme j'ai mis au téléchargement sur le repaire le clip original sur la parade des grèbes huppés, j'ai mis en ligne sur Youtube un petit montage en 4K où je compare les qualités des ralentis et où j'évoque le problème du choix de la vitesse selon le rendu souhaité. Comme pour la pie, j'étais bien en mode pixel-pixel.



    Jean-François
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 1
  15. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Super !
    merci SVT pour cet exemple convaincant.
    J'ose espérer que l'optique de Pana permettra des résultats approchants de la tienne (Nikon).
    Et alors, le GH6 ferait presque aussi bien que le Z9 .....:) (en vidéo seulement bien sûr)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous