module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Le Lumix GH6 en vidéo de nature

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par svt, 26 Mars 2022.

  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    oui mais je vois pas l'interet d'acheter ces carte si de toute facon elle depassent pas le 800mbps.
    autant se limiter au formats a 600mbps et utiliser de bonnes carte SD
    Manifestement cet appareil aurait pu aller avec un double slot SD, mais bon ca aurait fait moins "pro".
    Le GH6 offre un choix de format vraiment plus haut que le GH5II, ceci explique peut-etre cela.
     
  2. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    @Atobit

    Fais gaffe : la garde rapprochée de @AQW333 est de sortie !
    Bon : au suivant!:D
     
  3. Atobit

    So

    Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    343
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    @Kersalg je ne l'avais pas mal pris.

    @giroudf , je parlais de MB/s, MB/s = Mbps / 8, sauf erreur de ma part.
    Donc le plus gros des codecs du GH6 ne depasse pas les 240MB/s.
     
    • Merci Merci x 1
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Plutôt
    MB/s = Mb/s x 8

    Dit autrement, 1 MB/s = 8 Mb/s
     
  5. Atobit

    So

    Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    343
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    Ta premiere expression est fausse car tu exprimes des unités. Des MB/s sont égaux a des Mb/s divisés par 8.
    Par contre la deuxieme est correct.
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Ben non, si tu veux utiliser la division, c'est Mb/s = MB/s / 8


    Tu mets la quantité que tu veux devant
     
    #21 saint kro, 28 Mars 2022
    Dernière édition: 28 Mars 2022
    • Amusant Amusant x 1
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    "Donc le plus gros des codecs du GH6 ne depasse pas les 240MB/s."
    C'est bien ce que je disais, il y a des cartes SD qui montent a 280 MB/s
    (ce qui nous interesse c'est la colonne Tested Write/Seq.) qui ne sont pas des valeurs theoriques.
    Apres, c'est vrai que le lecteur de carte du GH6 n'est peut-etre pas capable de monter si haut.
    upload_2022-3-28_21-55-58.png

    En plus en mai 2020 (ca fait donc deja un moment), est sortie la nouvelle specification pour la carte SDExpress 8.0 , qui va jusqu'a 4000Mbps.
    le seul model dispo est je crois la Golden Eagle de RITZ qui monte jusqu'a 500MBps en ecriture, sortie debut 2022. 300$ pour 256Gb.

    On en trouve pas encore mais ca ne saurait tarder.
    pour ceux qui n'en ont jamais vu , ca ressemble a ca.
    On se rend compte qu'il y a pas mal de contacts en plus et qu'il faut donc un lecteur SDExpress, sinon ca sert a rien (elle marchera quand meme, mais beaucoup plus lentement).
    [​IMG]
     
    #22 giroudf, 28 Mars 2022
    Dernière édition: 28 Mars 2022
  8. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonsoir,

    Voici un deuxième test à télécharger fait cet après-midi sur un couple de Grèbe huppé en parade.

    Matériel : GH6 + 4/300 Nikkor
    Conditions de la prise de vue : affût aménagé pour le public dans un parc urbain
    météo : ciel voilé
    Réglage du GH6 : 4K-120p-pixel-pixel-420-10bit-LongGOP-300Mbps
    f8, 1/1000
    Avec la fonction pixel-pixel activée le 300mm devient un 300x2x1,4 = 840mm.
    Pas de trépied mais en appui sur le bois de l'affût.
    Comme dans le premier envoi, j'ai mis l'original VLOG en 120p de façon à vous laissez traiter la colorimétrie et la netteté. Avec le 120p vous pourrez aussi tester la qualité du ralenti 50% et 25% sur une timeline en 30p.
    J'ai mis également :
    un export en 4K en ProRes LT avec un débit de 392Mbps
    un export en 4K en mp4 avec un débit de 30Mbps

    Qu'en pensez-vous ?

    Jean-François
     
    • Merci Merci x 2
  9. Atobit

    So

    Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    343
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    Bonjour,

    @giroudf Le format SD n’a pas dit son dernier mot, mais leur utilisation dépend des fabricants de caméras. Et puis, la capacité des cartes est aussi un paramètre important. Avec la CF Express Type, il y a déjà des cartes de 4TB. Avec du PRORES, en plus de la vitesse d'écriture, il faut beaucoup de place.

    @svt Les images sont belles, peut-être un effet stroboscopique quand les Grèbe Huppé secouent leur tête.

    A 30Mbps on perd beaucoup de détails, la compression est trop forte.

    A 120ips, il me semble que c’est très bon.

    Aussi, il est clair que le mode PIXEL/PIXEL est un atout quand on a besoin d’un peu plus de grossissement.
     
  10. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Très très belles images, et quel bel oiseau !:bravo::bravo::bravo:
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Pour clore le sujet du stockage, au delà de 600 Mbps il faudra parler en To (1 à 4), et c'est plus le même prix (carte sauvegarde stockage ...) ..
    Bon mais c'est une autre histoire, c'est une option en plus... inutile en reportage quand on voit la qualité du long gop

    En 4K 120p f:8 1/1000 l'export Prores est terriblement net....impressionnant !...Parfais pour étudier la nature ...

    Ce qui serait interessant svt ,c'est la comparaison pixel-pixel (recadrage en interne) avec celui en post prod...mais vu ton approche minutieuse tu y avais probablement pensé .
     
  12. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Merci beaucoup à SVT et Atobit pour ces retours très intéressants.
    Les images des grèbes me paraissent très convaincantes !
    Je m'apprêtais à virer ma cuti vers le Canon R5C...ce ne sera sans doute pas la peine, ma fidélité aux GH ne devrait pas me décevoir, et ma carte bleue chauffera moins qu'un R5 en 8k !

    Une petite déception quant au ressenti sur les boutons REC... mais il est vrai que pour ce qui me concerne sur les GH4 et 5 je n'utilisais quasiment que le déclencheur principal.
    D'ailleurs si j'approuve un deuxième déclencheur, j'avoue ne pas bien comprendre l'utilité du bouton "REC" sur les APN évolués et orientés vidéo plus que photo.
    Est ce que le "clic" du bouton principal malheureusement parfaitement audible sur l'enregistrement (déclenchement et arrêt) du GH5 est encore présent sur le GH6 ?
    Et est ce que les deux boutons rouges permettent d'activer l'AF ?
    Celui-ci est-il vraiment meilleur que sur le GH5 ?
    Y a t'il enfin une fonction "pre-rec" comme sur les camescopes évolués ?(et les C70 R5C).
    Cette fonction pourrait s'avérer d'autant plus utile quand on filme en Pro-res....
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Salut SVT :hello:
    Merci pour tes envois
    J'ai vu tes 2 oiseaux que j'ai vite mis au ralenti avec Première puis exporté en HEVC 4k 25 Mb/s
    Pour le Lut je sais pas si j'ai pris le plus adapté.
    Je le mettrais ce soir sur gros fichier en HEVC 25 Mb/s en 30p
    La qualité du ralenti en UHD est ce qui me surprend le plus sur cet appareil
    P...Ce qu'il accepte en netteté (+69 avec lumétrie)
    Le VLog mange un peu de netteté j'ai remarqué ça avec mon drone.
    Mais c'est la correction interne de contour qui doit se désactivé car ça se rattrape pas trop mal.
    P...Les gouttes d'eau sur leur plumage se voient bien !!
    Vu sur un 30" en 2560*1440 c'est pas mal du tout.
    En taille réelle des pixels, ça reste encore très bon.
    Je verrais ça ce soir sur ma télé 180cm 4k ce soir mais ça doit être très bon !!
    Bref:
    Un ralenti 4 fois surprenant:good:
     
    #28 caraibe, 29 Mars 2022
    Dernière édition: 29 Mars 2022
  14. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonsoir,

    Merci JBL21 pour ton appréciation.

    Les grèbes d'hier et la pie d'aujourd'hui étaient tourné en pixel-pixel.
    Pour la comparaison que tu demandes, j'ai les rushes nécessaires pour le faire (Perruche à collier).
    Je m'en occupe demain. Promis.

    Oui tu as raison. Il faudrait que je teste l'influence de la vitesse en 120p selon que l'on va ralentir ou pas le clip. Cet effet stroboscopique se voit surtout à vitesse normale (100%), les ralentis vont naturellement l’atténuer.Le problème avec les oiseaux c'est qu'ils peuvent faire des mouvements très rapides quand ils sont posés. Je ne me posais pas la question de la vitesse sur le GH5 en cadence variable à 180 ips car le fichier était automatiquement ralenti.

    Il me semble que le problème a été réglé. Faut que je regarde mais ce n'est pas un problème pour moi car généralement je coupe les premières et dernières secondes au montage en raison des vibrations et autres défauts...

    Je ne sais pas car j'ai verrouillé les 2 bontons rouges trop sensibles et mal placés pour mon usage. Par ailleurs je n'utilise l'AF qu'avec mon 12-35, c'est à dire rarement.

    C'est ce que l'on dit sur le web : amélioration par rapport au GH5. Mais les avis sont partagés. Je crois que tout cela dépend du vidéaste et de sa manière de filmer : choix des optiques et focales utilisées le plus souvent, sujets en déplacements prévisibles ou aléatoires...
    Sur des vidéos du web tournées avec le GH6 en AF on discerne des micropompages sur certaines parties de l'image.
    Pour mon usage animalier je reste sur la mise au point manuelle avec ses avantages et ses inconvénients, comme je préfère également régler manuellement mon exposition surtout avec le Vlog qui demande une légère surexposition (0 à +1).
    Je ne sais pas et je ne l'ai pas lu (voir dans le manuel).

    Cela m'intéresse bien de voir comment tu as traité mon rush.
    Je n'utilise aucune LUT dans FCPX pour traiter le Vlog.
    Je règle uniquement les roues de couleurs : ombres, intermédiaires et hautes lumières. J"ai enregistré un préréglage moyen que j'adapte à chaque rush.

    Dans mon préréglage moyen, j'ai ajouté de la netteté avec la valeur par défaut de FCPX (2,5) qui semble bien convenir sur le Vlog du GH6.

    J'ai fait un deuxième test sur le 4K 120p en Vlog.
    Je l'ai mis sur Youtube.



    Le rush a été fait quelques secondes après celui des grèbes. J'étais réglé en pixel-pixel. La pie s'est posée un instant. J'aurais préféré cadré en FULL sachant que je serais obligé de faire de la stabilisation en post-prod.
    La pie est un oiseau difficile à bien exposer avec ces noirs et ces blancs.
    Scops en sait quelque chose quand il a tourné Le bal des queues de pie...
    Le Vlog bien exposé permet de conserver des détails dans les noirs et les blancs.

    Comme précédemment je vous mets à disposition le fichier original.
    Et pour ceux qui seraient intéressés pour évaluer la qualité de la compression faite par Youtube, je vous ai mis également mon fichier d'export envoyé à Youtube en ProRes422 -LT 364 Mbps.

    À demain pour un nouveau test.

    Jean-François
     
    • J'aime J'aime x 2
  15. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Oups! Contrairement à ce qu'on peut lire en haut à gauche de la vidéo, ce n'est pas du MOV FULL mais bien du MOV pixel-pixel. Désolé.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous