module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Panasonic LUMIX GH6 : Capteur 5.7K, 4K 120p, ProRes interne et stabilisation impressionnante

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par Victor Lièvre, 24 Février 2022.

Tags:
◄ Voir l'article
  1. Victor Lièvre

    So Equipe éditoriale

    Points Repaire:
    5 480
    Recos reçues:
    33
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +16 / 14 / -0
    Victor Lièvre a publié un nouvel article:

    Panasonic LUMIX GH6 : Capteur 5.7K, 4K 120p, ProRes interne et stabilisation impressionnante - Panasonic a enfin dévoilé les caractéristiques techniques du LUMIX GH6. Un boîtier proposant du 5,7K en 30p, de la 4K en 120p et de la HD en 300p.

    Lire l'article...
     
  2. Florent CURK

    Points Repaire:
    2 320
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +9 / 15 / -0
    Super sujet et belle review, je propose juste de remplacer la vidéo de Gérald Undone et de newsshoter (bien qu'il soit compétent les bonhommes) par des Français.

    Il y a Benjamin de derrière la caméra :
    ou encore Emmanuel Pampuri :

    des bisous !
     
    • J'aime J'aime x 2
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    On remarque plusieurs chose avec cet appareil.
    • les images réalisés ont franchi une autre étape, c'est très intéressant... certes elles sont parfois dans des CODEC démesurés ou pas en adéquation avec le contexte d'un reportage ... mais est-ce la cible ?
    • Enormément d'amélioration : écran /CODEC/ dynamique/ Audio / 10bits généralisé / ralenti encore plus performant.../ une part belle à l'anamorphique / science couleur en progrès/ Import de LUT/V-Log complet ... etc. etc. etc. la liste est longue
    • Par contre des restrictions
      • Absence de grip batterie = à la journée et avec des débits élevés encore une chose de plus à surveiller... en effet l'USB-c est forcement condamné par l'usage d'un SSD . Au final il faudra ajouter une batterie VLock externe donc une cage...etc Bref tous les inconvénients d'une BMPCC Attention il n' existe pas d'adapteur GH6 pour cela (fausse batterie ) , est-ce que celui du GH5 sera donc suffisant .. à vérifier quand même car alimentation demandée différente .
      • il faudra quand mêmes des nouvelles batteries , mais elles seront à compatibilité descente vers les GH5/GH4
      • Obligé de passer en SSD car qui va utiliser des CFexpress à 1000 € les 1To et ce sera un minimum pour le ProRes ... ;)
      • 1 seul slot SD carde = Ok l'autre réservé à une CFexpress peut être utile pour qqs tires rapides en ProRes (tire d'illustration) mais 2 slots avec 2 x V90 aurait permis un usage plus run and gun /reportage jusqu' à 600 Mbps... nettement moins cher ..
      • Pour un usage maxi de la stab (là encore Panasonic fait fort , le gimbal peut rester à la maison dans beaucoup de situations ) il y aura quand même un crop
      • Boost restreint au 25/30p (coquille ?) : bon mais là encore avec utilisation ISO 2000 hum l'utilisation d'un filtre ND très élevé n'a t-il pas une influence sur l'image !?! C'est je pense très limitant.

    Bon bref beaucoup de bonnes choses, pas toujours utilisables mais du coup cela devient un mix entre une BMPCC4K et un GH5 le rendant très polyvalent ... un super G5s ?
    Vaut -il mieux une bonne stab ou un bon AF en reportage ? C'est une sorte de C70 du pauvre à l'usage ? Ah oui parce qu'il fait aussi parti des appareils recommandés pas Netflix ..comme le GH5s... on comprend un peu mieux la cible .
    Pas un appareil de débutant, des codecs survitaminés pour de la production professionnelle à un prix accessible et cela plait toujours à un public plus large qui n'en a pas réellement besoin .. mais à t-on besoin de tout ce qu'on achète :D

    Emmanuel Pampuri devait mettre à dispo comme avec le GH5 un Log natif à partir de son viméo, pas encore fait...
     
    #3 AQW333, 25 Février 2022
    Dernière édition: 25 Février 2022
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Euh n' y aurait -il pas une coquille dans votre article Victor ... donc dans mon intervention du coup ?!

    Le Boost il me semble s'applique jusqu' à 60p inclus et non pas comme dans l'article du repaire " disponible seulement pour les cadences d’images inférieures au 60p.

    A confirmer, mais la vidéo de DSLR Video Shooter semble clair là dessus ...

    Il faudra confirmer aussi la valeur native du log Cined est parti sur du 800 ISO et d'autres Youtubeurs prétendent 250 ISO je crois ?

    Autre réflexion ... ceux qui ne font pas du "run and gun" et on acquis un GH5s et un Ninja V n' ont pas intérêt à s'en débarrasser, car celui ci garde une meilleur dynamique en basse lumiere (sinon égale), et il permet le raw pour des projets très exigeants .

     
    #4 AQW333, 25 Février 2022
    Dernière édition: 25 Février 2022
  5. Victor Lièvre

    So Equipe éditoriale

    Points Repaire:
    5 480
    Recos reçues:
    33
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +16 / 14 / -0
    Merci AQW333 de m'avoir signalé cette petite erreur. C'est à présent corrigé ! ;)

    En ce qui concerne l'ISO natif, rien n'est très clair. C'est pourquoi on attend de pouvoir passer le GH6 à la Testbox pour étudier l'évolution de la dynamique et du rapport signal/bruit, en fonction de la sensibilité sélectionnée.
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. Victor Lièvre

    So Equipe éditoriale

    Points Repaire:
    5 480
    Recos reçues:
    33
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +16 / 14 / -0
    Bonne idée Florent ! Ce sont des vidéos très complètes nous donnant des avis pertinents et intéressants.
    Je les ajoute en recommandations.
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Je vois que CineD a rectifier le tir ce qui ne change pas énormément le résultat sans le Boost

    Dynamic Range Boost Mode OFF - sans le mode DR boost activé, l'ISO de base est de 250 (et non de 800 comme nous le pensions initialement). En mode V-Log ProRes HQ 5.7K à 250 ISO 9.4 / 10.5 stops sont obtenus à SNR = 2 / 1 :

    Ce qui est interessant ce sont les tests de latitudes, plus concrets.
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Ce que l'on peut retenir sur les ISO et le mode Boost est résumé ici DR BOOST  ISO GH6.jpg

    Le GH6 ne propose pas de possibilité de grip batterie mais surtout pas d'adaptateur secteur avec fausse batterie , celle du S5 semble ne pas être bien adaptée voir ici


    Cependant :
    - 1° on ne sait pas si c'est un coupleur /adaptateur /fausse batterie Panasonic , non précisé ..
    - 2° On trouve parfois ceci ceci avec un texte pas très adapté avec l'accessoire !?:-)

    [​IMG]

    Adaptateur secteur pour Lumix S5 & GH6 - Panasonic
    DMW-DCC17GU

    Rechargez vos batteries grâce à cet adaptateur secteur Panasonic !
    Performant et fiable, cet article est compatible avec les accus de Lumix S5 et GH6.
    Capture  .jpg
    Bref à approfondir pour ceux qui seraient concerné par une prise illimitée sur secteur.
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Bon voici des images insoutenables... veuillez éloigner les enfants de l'écran.. je ne sais même pas si c'est autorisé ici.

     
    • Amusant Amusant x 2
  10. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    • J'aime J'aime x 1
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Merci de le préciser... pour le moment et naïvement j'ai suivi ce qu'on disait de ci de là...

    Par exemple IPLN qui a subit un lifting et souvent cité ces dernières semaines par les influenceurs You Tube, dans sa fiche sur le GH6 dit :

    [​IMG]
    POUR QUI ?
    Doté d'une grande variété de modes d'enregistrements et de fonctions d'aide à la prise de vue, ...
    ...afin de répondre aux besoins des créateurs les plus exigeants. Sa certification
    Netflix est un vrai atout dans cette industrie !

    Bon mais à moins que Panasonic leur ai dit que c'était entrain de se faire... cela mérite un éclaircissement...info ou intox ?
     
    #11 AQW333, 4 Mars 2022
    Dernière édition: 5 Mars 2022
  12. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    S'il est très bien informé c'est possible, cette liste évolue régulièrement (mais pas très rapidement).
     
  13. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 189
    Appréciations:
    +71 / 318 / -2
    La certification Netflix ne vaut que pour les productions financées par Netflix. Je me trompe peut-être, mais j'imagine que ces productions-là tourneront avec carrément autre chose que des GH6 en caméra principale. Si on est en indépendant avec un appareil non certifié, on peut toujours vendre à Netflix s'ils trouvent le truc absolument génialissime au point d'augmenter/fiabiliser le nombre d'abonnés.

    La certification Netflix sur ce type de produit me paraît totalement accessoire. Ca permet à l'acheteur de rêver qu'il bossera un jour sur une prod' Netflix... ce qui n'arrivera jamais. C'est comme le "vrai DCI" : combien de films tournés sur des APN dans ce mode seront projetés en salle ? Pour la plupart des cas, ça donne deux bandes noires sur Youtube ou Vimeo.
     
    • J'aime J'aime x 2
  14. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Ce n'est pas tout à fait exact, mais je ne vais pas faire un pavé sur la question, un autre jour peut-être. :)

    Je parlerais juste du ratio.

    Tourner en 17/9e apporte un surplus de 256 pixels de large en 4K. C'est pas mal 256 pixels de plus et c'est très facile à recadrer pour obtenir un export UHD pour les postes de télévision au ratio 16/9e. Mais il faut aussi être conscient que les contenus sont de plus en plus lus sur autre chose qu'un téléviseur au ratio 16/9e. Les jeunes utilisent ces plateformes sur leur ordinateur portable ou leur smartphone, or ces dispositifs ont de moins en moins des écrans au ratio 16/9e. Mon smartphone par exemple à une dalle au ratio 2,2:1. Un film FHD ou UHD sera donc affiché avec 2 belles "bandes noires" sur les côtés. Mon ordinateur portable a lui un ratio de 1,6:1. C'est à dire qu'un film FHD ou UHD comportera des "bandes noires" en bas et en haut. On ne pense donc plus un contenu uniquement pour les téléviseurs en 16/9e, car la diversité des diffuseurs et de leurs ratios font qu'il n'est pas possible de remplir la dalle sur tous.

    Et puis ces "bandes noires" sont dues aux limitations technologiques. Les pixels étant de taille fixe sur une dalle, un contenu qui ne les exploite pas en totalité laissera fatalement des zones inutilisées, ce qui n'a rien de gênant en soi, nous sommes à une époque ou même les formats verticaux (avec de très larges "bandes noires" sur les côtés) sont très populaires. Même au cinéma, l'image ne remplit pas forcément l'écran, ça dépend du ratio du film, mais on est dans le noir et on ne voit pas le "bord" de l'écran comme sur un téléviseur.
     
    #14 LiquidPro, 5 Mars 2022
    Dernière édition: 5 Mars 2022
  15. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 189
    Appréciations:
    +71 / 318 / -2
    Sur les APN où l'image vidéo exploite la pleine largeur du capteur (ce qui est j'imagine le cas du GH6), le format DCI exploite une surface un peu plus petite que le format UHD, même si la résolution finale est un poil plus élevée. Si on finit en FHD et qu'on a tourné en DCI, cela revient finalement à exploiter une surface moindre que ce qu'on aurait eu en tournant directement en UHD. De ce point de vue, il vaut mieux tourner en UHD et recadrer en 17/9. Bon, ça se joue à peu.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous