module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Ebauche montage

Discussion dans 'Montage' créé par Marcello34090, 18 Janvier 2022.

Tags:
  1. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    Suite de la discussion d'origine
    Comment reproduire cet effet d'éclairage coloré ? | Page 8 | Lumière - éclairage



    Bonjour à tous !

    Alors pour le montage je pensais procéder ainsi : faire un "montage image" en mettant bout à bout les meilleures prises et en n'utilisant que le son "rehaussé" pris par le microphone interne de la caméra.

    Ce 1er montage aura pour but de me permettre de voir l'objet dans sa globalité, de voir si ça fonctionne au niveau du rythme et de l'enchaînement des plans.

    Viendra ensuite le montage son (ou le doublage en post-synchro) dès que cette étape sera validée...
    Je pensais poster le film en "non répertorié" sur YouTube et partager le lien ici pour recueillir vos impressions et avis.

    En attendant le montage du film dans sa totalité, j'ai déjà monté une première version de la scène-clé du film (celle où l'on bascule dans le cauchemar), vous pouvez donc d'ores et déjà me dire ce que vous en pensez :
    (à écouter avec un casque de préférence et sans mettre le volume trop fort)



    J'ai été aidé pour le tout le travail sur le son de cette scène et je trouve qu'on m'a rendu un grand service
    Pour la fin vous me direz si le "zoom/travelling" avant sur le visage déformé par la peur est une bonne idée, ou si c'est trop exagéré ou trop "dramatique" car je ne sais pas trop quoi en penser ...

    Merci encore :)

    Marcello
     
    #1 Marcello34090, 18 Janvier 2022
    Dernière édition: 18 Janvier 2022
    • J'aime J'aime x 2
  2. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 591
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    Encore un qui met son réveil qu'à 10h04 (... que 4 mn de grasse matinée ?) :o

    La voix off en écho alors que la comédienne ne parle pas, est une bonne idée. Dommage toutefois la rapidité confirmée avec laquelle la réplique est dite (Je ne sais pas si votre formation amateure a prévu le découpage des phrases et des respirations).

    En tous cas, le cut sur le plan du réveil hyper matinal fonctionne à merveille (bravo). Comme tu filmes seul, on ne s'autorise pas à regretter que ton jeu ne soit pas soutenu par un lent travelling avant sur ton visage (pour contraster avec le contre-champ devant rester fixe sur la commerciale).

    Perso, pas vu de fautes de cadre et de lumière et on accepte de se laisser prendre.

    Vraie ambiance !
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Bonsoir Marcello,
    (pour le coup, je ne vais pas me faire des nouveaux copainso_O)

    Bravo pour un premier jet mais des questions :
    - Quel est le nombre d'images par seconde de ton clip (en France, globalement, 24 FPS pour le ciné, 25 pour la TV (à moins que je me trompe?) : il me semble que c'est du 23.976 ?
    - les comédiens ont une teinte "plutôt verdâtre parfois et parfois un peu trop magenta foncé sur certains plans mais leurs oreilles restent "rosâtres" ou rougeâtre ?
    - Le son est trop fort : soit tu vas vers EBU R128 : TV ou une autre norme et tu la tiens mais là c'est trop saturé,
    - Pour le plan 2, j'aurai mis en valeur les jolis yeux de l'actrice : dans les OFX de Davinci R., il y a un "Retouche Beauté" qui te permet d mettre en valeur de part la clarté et la netteté : est-ce par gout artistique que tu ne l'as utilisé ?
    les_yeux.jpg

    Dernière question : dernier plan : un petit contraste POP ? : et sinon Matrix... le lapin blanc ?

    Mais sinon : Tous mes encouragements !;-)
     
    • J'aime J'aime x 2
  4. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 591
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    Revisionné, je ne suis qu'un connard :help: ! Je retire pour le travelling avant (même pas remarqué).

    Par contre, la comédienne dit bien son texte mais le souci que je peux maintenir, c'est l'illustration sonore qui étouffe sa voix et donc, sa réplique.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 307
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Perso je trouve l'idée d'une voix off sur la fille qui fixe sans rien dire, assez géniale... Ca amplifie l'angoisse... mais encore faut-il qu'elle soit bien traitée cette voix et là ce n'est pas encore ça...
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    Kersalg :

    - Normalement j'avais paramétré sur 24 im/sec
    - Oui, le verdâtre est un choix assumé pour l'ambiance inquiétante sur fond noir. En revanche pour toutes les teintes des plans qui ne sont pas sur fond noir, j'avoue qu'elles ne sont pas maîtrisées et ne sont pas le fruit de choix artistiques conscients... je me suis débrouillé comme j'ai pu avec les lumières que j'ai pu emprunter (panneaux LED) et n'ai strictement aucune compétence en matière d'étalonnage
    Je dois aussi avouer que pour l'instant je n'ai étalonné moi-même aucun plan (par manque de temps et surtout de savoir-faire, j'ai donc simplement appliqué une LUT BlackMagic..)
    - D'accord, je prends note pour le son
    - Je n'ai pas utilisé ce réglage beauté car j'ignorais totalement qu'il existait... je suis un néophyte de Davinci Resolve... où m'as-tu dis que je pouvais trouver ce réglage exactement ?

    Merci pour vos retours !
     
    • Merci Merci x 1
  7. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    Qu'est-ce qui ne te semble pas encore bon dans le traitement de la voix, Charlie ?
     
  8. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    Oui, le volume de la voix pourra être rehaussé je pense, je demanderai à la personne qui m'a fait le mixage
    C'est drôle que tu n'aies pas remarqué l'effet "zoom" ahah, c'était une de mes préoccupations première, savoir si cela rendait bien ou non...
    À défaut de pouvoir faire un vrai travelling, j'ai tourné le plan en 4K et j'ai fait un "zoom dynamique" dans l'image au montage... j'espère que l'effet ne fait pas trop "cheap"
     
  9. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 307
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Même au casque (alors sans, n'en parlons pas) j'ai beaucoup de mal à comprendre ce qu'elle dit, voix bouffée par l'ambiance sonore... Il n'y a aucune dynamique (les puristes du son me diront si je traduis bien)... tout est à -12db et donc voix noyée....
    Si j'enregistre en même temps dans Audacity voila la forme d'onde...
     

    Fichiers attachés:

    • 006207.jpg
      006207.jpg
      Taille de fichier:
      61.3 KB
      Nb. vues:
      112
    • Merci Merci x 1
  10. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 591
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    C'est moi qui voyait un travelling avant très lent sur toi et en effet, çà m'a distrait pour le zoom mais la transition sur le plan suivant et ton réveil en sursaut a parfaitement fonctionné pour moi.

    Peut-être pas remarqué le zoom mais je l'ai donc vécu (la magie du cinéma, oserais-je et donc à ta portée :rolleyes:).

    Je vois que Charlie47 confirme mon sentiment sur le son. La comédienne aurait dû aussi forcé sa voix (de commerciale).
     
  11. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 307
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    C'est surtout le son d'ambiance qui est trop fort et avec l'effet de réverb tout se noie... Mais bon, avec mes vieilles oreilles, je ne suis pas une référence loin de là ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Alors pourquoi ne pas suivre cette voie et mettre de musique et des effets ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;) "moi je" ai été positivement surpris ...pour une première ébauche c'est bien vu...
    Le caractère "E.T." est assez bien rendu ..par la voix ..par le contre éclairage et ...les oreilles éclairées en transparence ...
    Encouragements à toi Marcello
     
    • J'aime J'aime x 3
  14. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Pour un travail fait à la maison et quasiment tout seul, c'est pas mal du tout.
    La voix demande un peu de travail.
    Il peut être intéressant d'avoir la voix en mono, donc bien au centre et l'effet sonore en stéréo mais en inversant un canal pour mieux recentrer la voix et un effet latéral.
     
    • J'aime J'aime x 3
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Même remarque, pour une première " c'est un sans faute grossière " il va juste falloir peaufiner .

    Tout ce qui est dans cette vidéo semble correspondre à des choix artistiques donc juste les affiner, (adoucir, aggraver ) selon ce qui est désiré ( la fille se détache moins, reste dans l'ombre / le garçon est plus éblouis
    Si on veut plus fantastique / étrange on fera bien plus vert sinon on pourra juste souligné un peu plus les effets sans aller dans le surnaturel . (hier encore je regardais la série d'Art TV dans un sous-marin on y voyait moins bien qu'ici, c'était un choix pour que l'on vive ce que vivent les marins :-) )

    Vouloir à tout prix corriger ces choix c'est risquer de proposer un autre projet et que l'auteur finisse par se perdre totalement c'est un grand classique de la critique sauf s'il a du caractère ce que je ne doute pas ;) : la question est que veux tu exprimer , quelle histoire s'agit-il ? Alors tu pourras peut être insister la dessus .. ajouter un autre effet .....c'est là qu'intervient notre scénariste maison qui se reconnaitra :laugh:

    Quand aux remarques toujours très judicieuses de Charlie ;) là je me demande avec quel casque il écoute :unsure:, car la fille a une voix claire et compréhensible chez moi ... c'est juste une indication mais cela peut être contredit.
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page