module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Report 4 pistes audio depuis Sony FX3

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par TEPIEM, 17 Janvier 2022.

  1. TEPIEM

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai un souci avec la prise de son avec la FX3 et sa poignée XLR.

    Je m'explique, je veux brancher un micro canon, sur 2 pistes (CH1 et CH2) et en plus je veux rajouter à ce set-up un rode wireless go II, ainsi en fonction des intervenants j'ai mon ambiance avec le canon et du HF avec les wireless GO.

    Pour obtenir ce que je souhaite je dois aller dans le menu "Réglage" (menu jaune) > "Option de son" > "Control audio 4ch et là je choisis l'option CH1+3/CH2+4. De cette façon j'ai 4 pistes d'enregistrement son distinctes et d'ailleurs sur mon moniteur je vois 4 Vu-mètres et j'entend au casque les différentes sources sonores.

    D'autre part je dois également aller dans le menu "Prise de vue" (rouge) > "Enregistrement audio" > "MI audio pr griffe" et là je dois choisir un enregistrement 4CH en 24 bit.

    Tout fonctionne, j'entend donc mes différentes sources lors de l'enregistrement et quand j'importe le son dans FCPX, j'ai l'image et pas le son !

    Par contre quand je repasse en 2CH et 16 bit là FCPX m'importe le son.

    Ma question, en toute logique, est-ce que ma carte SD peut-elle prendre du 24 Bit ,
    Marque de ma carte : Angelbird V90 AV PRO SD 300MB/s

    Si l'un d'entre vous pouvez m'aider là-dessus, ce serait cool !

    Je vous remercie par avance.
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;) TEPIEM, bienvenu ici sur le Repaire :jap:
    Oui, pas de soucis pour la carte ...n'étant pas Mac, pas de compétences sur FCPX
    Par contre quid de la "ventilation" des pistes définies dans le projet ?
    j'ai une machine (Sony Z280) qui, en enregistrement Audio, est proche.
    il faut être précis dans le logiciel de montage.
    La parole au "Mac Boys" :D
     
  3. TEPIEM

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Cauchy pour le message de bienvenue !

    J'ai regardé les préférences du soft, mais je ne vois rien qui va dans ce sens. Comme je débute avec cette caméra, je vais essayer de faire les mêmes tests avec Premiere, juste pour être certain que le problème vienne de la caméra et non du soft.

    C'est tout de même étrange de pouvoir enregistrer et "monitorer" mes 4 pistes sons et à l'import tout ce petit monde disparait.

    Quand tu parles de ventilation, tu penses que je devrais activer ou désactiver le ventilateur de la caméra ?

    J'avoue que je sèche, car il n'y a pas beaucoup plus de réglages sons dans les menus, il y a des paramètres sur la poignée mais de ce côté là je pense avoir fait les bons choix puisque que j'entends mes sources sonores, de plus j'ai suivi pas à pas des tutos sur internet.

    Bon je continue mes investigations.

    Merci en tout cas
     
  4. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Mais non !! j'évoque juste la distribution des canaux audio sur les pistes son de FCPX

    Tu peux aussi vérifier la présence (ou non) des 4 pistes son sur tes clips grâce à Media Info ( ou l'équivalent sous Mac)
     
  6. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Bonsoir Tepiem.
    Je possède la même cam que Bertrand, avec aussi 4 canaux audio.
    Je viens de regarder rapidement :
    Le micro interne sur les pistes 1 et 2, et un micro externe (Rode Videomic X) sur les pistes 3 et 4.

    Sur FCPX ,mes 4 pistes audio sont bien là :
    Capture d’écran 2022-01-17 à 22.08.57.png
    Par contre dans l'inspecteur, voir la configuration audio : tu peux activer ou désactiver les pistes de ton choix..... Peut-être une "piste" pour ton problème ? Capture d’écran 2022-01-17 à 22.14.17.png
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. TEPIEM

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De mémoire le codec c’est XAVC-HS, faut effectivement que je vérifie, mais ça me semble trop strange que FCPX ne bouffe pas les codecs des alpha…
     
  8. TEPIEM

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sorry, j’avais pas compris l’histoire de la ventilation… Je vais voir avec Mediainfo
    Merci à toi
     
    #8 TEPIEM, 17 Janvier 2022
    Dernière édition par un modérateur: 17 Janvier 2022
  9. TEPIEM

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait chez moi je n’ai absolument aucune waveform dans FCP, et du coup je suis passé dans Premiere, et là aucun souci, je retrouve mes 4 pistes sons, c’est nickel, donc le souci doit venir de FCP ou comme le suggère C21 le fameux codec XAVC-HS de chez Sony, ou une fonction cachée dans FCP qui me montrerai les pistes.
    C’est con parce que j’aurais bien fait la post prod dans FCP… Enfin, mon tournage c’est demain et c’est un truc perso, donc pas de stress, au pire ou au mieux je ferai tout sur Première !
    Merci à tous
     
  10. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Peut-être aurais-tu pu nous mettre quelques secondes au téléchargement par exemple sur WeTransfer ?;)
     
  11. TEPIEM

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hier j'ai un fait un petit test, j'ai changé le codec sur la FX3 pour passer en XAVC I-HD, ce doit être le codec All-Intra, donc à priori la meilleure qualité, et bien toujours pareil à l'import dans FCP X, aucune piste son... .
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Pour aller plus loin, tu peux peut-être suivre la recommandation de JLB21
     
  13. TEPIEM

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok je vous ferai un test en plusieurs codecs d'ici la fin de journée et je mettrai ça sur we transfer
     
  14. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
  15. TEPIEM

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens d’aller voir et je suis certain d’avoir utilisé un de ces codecs. J’avoue que c’est étrange, je me demande si FCP peut importer 4 pistes mono… mais je pense que oui.
    En attendant je fais la post prod de mon tournage sur Premiere Pro qui lui accepte sans problème mes 4 pistes sons. Par contre dès que je travaille faut mettre le casque sur les oreilles car mon mac souffle le mistral !!!
    Pourtant j’ai un i9, 64 giga de ram et un gpu 5600m…. C’est une des raison pour laquelle je voulais faire la post prod sur FCP X !


    D3D8E800-96A5-458E-BE19-FCB3B84ED5A4.png
     
Chargement...

Partager cette page