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Comment reproduire cet effet d'éclairage coloré ?

Discussion in 'Lumière - éclairage' started by Marcello34090, Nov 12, 2021.

  1. homero

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    Je suis comme d'hab de l'avis de MHR, c'est pas mal, l'idée y est, pour pinailler j'aurais creusé plus les joues et sortl plus le regard, un fresnel aurait été plus pratique avec des volets ou un nez aidé en partie avec le maquillage. Eventuellement une feuille de cinefoil percée aux bons endroits serait à essayer.
     
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  2. Marcello34090

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    Merci infiniment ReDoré !! Et très bonne année à toi aussi ! L'apport des membres du repaire a été plus que décisif à de très nombreuses phases du processus créatif, j'aimerais vraiment tous vous remercier nommément au générique si vous l'acceptez

    Pour les dialogues j'ai vraiment confiance dans la comédienne, je sais que toutes les prises ne sont pas excellentes mais certaines vont réellement fonctionner, j'en suis persuadé (à voir par contre comment je peux gérer le paramètre du son, et si l'on doit refaire ou non certaines scènes en post-synchro......)

    Je posterai quelques autres images en cours de montage ici, n'hésitez surtout pas à me donner des pistes de correction en post-prod si vous en avez et si ça vous semble possible !
    (Je pense que oui étant donné que j'ai filmé dans un profil flat en ProRes 422 et en Ultra HD 3840x2160...
    Je me demande donc dans quelle mesure il sera possible de modifier des paramètres en post-prod : étalonnage, bruit numérique, zoom et crop dans l'image pour modifier un peu le cadrage, etc.)
     
  3. Kersalg

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    Hello Marcello,
    tu montes avec quel logiciel?:)
     
  4. Marcello34090

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    J'entends vos remarques et je comprends bien qu'en tant que pro le résultat ne peut évidemment pas vous satisfaire pleinement !
    En tout cas pour ma part je m'estime très heureux d'avoir pu parvenir à ce résultat dans les conditions d'amateurisme (voire parfois d'improvisation...) qui étaient celles du tournage
     
  5. Marcello34090

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    Hello !!
    Je monte avec DaVinci Resolve 17 :) (Pour l'instant avec la version gratuite mais j'ai aussi accès à la version complète avec la licence qui m'a été livrée avec la black magic 4k mais je ne l'ai pas encore installée)
     
  6. Marcello34090

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    Par exemple, dans quelle mesure la surexposition et sous-exposition peuvent se "corriger"/compenser en post-prod ?
     
  7. Kersalg

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    Ce n'est qu'un exemple. Il existe beaucoup de façon (y compris avec le nouveau panneau HDR)

    A l'ancienne :
    Example.jpg
    1er noeud : tu isoles les HighLights (ton contre J.) avec le qualifier et en jouant seulement sur la luminance (hue, saturation en pleine ouverture) :
    Low + ou - et L.Soft pour obtenir un tout léger dégradé. Pour visualiser les réglages tu engages le bouton "HighLight" en haut à gauche du viewer. A la fin tu désengages le bouton.

    Ensuite tu crées un nœud 'Outside' et tu récupères tout ce qui n'est pas dans le noeud HighLight.

    J'ai augmenté légèrement le gamma vert + un peu de rouge (au choix)...:)

    Ensuite un noeud où j'ai placé l'OFX Contrast POP : à tester selon ses gouts (c'est là le trick) :
    Details Amount
    Detail Size

    Denier nœud : petits ajustements sur le lift, gamma, gain et un très, très léger "S" à l'aide des Custom Curves (micro contraste vers le bas et le haut de la courbe).

    Désolé mais je suis resté en anglais dans Resolve car j'ai appris en anglais.
    A tester.
    :)
     
    #97 Kersalg, Jan 14, 2022
    Last edited: Jan 14, 2022
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  8. Marcello34090

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    Wahou merci beaucoup pour toutes ces indications Kersalg !!!
    Je vais essayer de mettre tout ça en pratique !
     
  9. Marcello34090

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    Voici 2 images de plus :

    Capture d’écran 2022-01-14 à 15.36.07.png Capture d’écran 2022-01-14 à 15.47.17.png

    Vous paraissent-elles ok ?

    Je me dis que la 1ère image est peut-être un petit peu trop sombre (?) et surtout ce qui me gêne un peu plus c'est que le sujet n'est malheureusement pas bien centré, je pense que je vais donc zoomer un peu dans l'image pour déplacer le cadre vers la droite (quitte à couper un bout de la lampe de chevet...)

    Pour la 2ème image j'aimerais faire un étalonnage qui rendrait les couleurs et l'atmosphère très froides
    C'est réalisable même si les couleurs et la lumières étaient si jaunes et chaudes au moment du tournage ? J'ai beau avoir shooté dans un profil assez flat, ce n'était pas non plus du RAW, je ne sais pas trop jusqu'où il est possible d'aller
     
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  10. Redo-20240923

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    Coucou Marcello et pardon d'être chiant avec çà mais déjà bravo pour ton casting ! Très optimiste sur leur jeu (et même impatient de voir) !

    Avis perso pour les températures de couleurs (la balance des blancs que je pense réajustable sur logiciel même sans raw), tenir compte de ce que tu veux faire ressentir et des paradoxes que tu souhaites.

    La base est que plus tu "réchauffes", plus t'apportes aussi de la chaleur (et de la vie) à ta scène (et de fait, aux personnages). Par paradoxe (donc), la commerciale devant la porte pourrait être représentée chaleureuse malgré son objectif antagoniste.

    Tout dépend de l'effet dramatique que tu décides.

    (je suggère de voir ou revoir tout çà au montage final si tu n'as pas encore terminé le tournage).
     
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  11. homero

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    1ère image : très bien, il y a deux ombres du personnage sur le mur, il devrait être possible de diminuer celle de gauche en montant le projo qui la crée et avec une demi-diffuse.
    2ème : le coup de chaud au dessus de la porte, un peu plat comme lumière, la teinte chair droite visage ne tranche pas assez de la porte
     
  12. Redo-20240923

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    Pardon, vu qu'après mais voilà le secret ;)
     
  13. Marcello34090

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    Salut à tous,

    J'aimerais solliciter à nouveau votre avis sur 2 plans : il s'agit des 2 contre-champs du dialogue sur le pas de la porte

    Capture d’écran 2022-01-16 à 15.09.31.png

    Capture d’écran 2022-01-16 à 15.08.42.png


    Précisions importantes : les 2 plans n'ont pas été tournés le même jour ni avec le même objectif
    - Le 1er plan a été tourné avec un zoom Canon 24-105 mm f4 avec une bague d'adaptation speedbooster pour monture EF et boîtier micro 4/3
    - et le 2ème avec un zoom Panasonic Lumix 12-35 f2.8 (équivalent 24-70 en plein format)
    Les 2 plans ont été shootés en Apple ProRes 422 en UHD. Je précise aussi que j'ai dû faire des réajustements en post-prod en zoomant dans l'image pour placer les acteurs dans des positions symétriquement opposées dans le cadre et grossir un peu l'un part rapport à l'autre, etc.

    Je suis assez content du 1er plan (même s'il y a toujours ce coup de chaud au niveau des lampes du couloir) mais plutôt très moyennement satisfait du 2e... il me semble que sur le 2e le point n'a pas été fait correctement et le sujet est donc moins net que sur la première image... le 2ème plan apparaît également plus sombre et plus bruité j'ai l'impression, même si l'objectif utilisé ouvre plus grand (j'aurais peut-être dû utiliser une lumière supplémentaire...)

    Qu'en pensez-vous ? Est-ce quand-même utilisable en l'état ? Est-ce qu'un dialogue dans un tel champ-contre champ paraîtra naturel d'après vous ?

    Merci beaucoup
     
    #103 Marcello34090, Jan 16, 2022
    Last edited: Jan 16, 2022
  14. Kersalg

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    Hello Marcello,

    Un truc que tu peux tenter qui n'est jamais parfait mais ça va te donner parfois une d'idée de base : Dans la page étalonnage :
    - Tu cliques sur l'image (de la TL) du plan que tu souhaites corriger, (image de droite mais déjà corrigé ici)
    - tout en pressant la touche commande tu cliques sur l'image que tu souhaites en référence (image de gauche)
    sélection clip.jpg

    Ensuite tu cliques droit sur l'image de référence et tu sélectionnes l'option "Shoot Match to this Clip"
    Shoot_this_match.jpg
    Tu obtiens (au bout d'un petit moment) un résultat :
    shoot_match.jpg

    Après, tu peux apporter les corrections que tu souhaites. Ce n'est jamais garanti mais tu as un base...Si ça ne te plait pas : clic droit sur le node que tu as créé pour ce shoot match et réinitialisation : à faire à la main.

    Perso : je corrigerai surement les hautes lumières. La source de face ? il y a une ombre...Affaire de gout.:)
     
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  15. homero

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    Dans un champ contre-champ en fiction, on tourne la plupart du temps avec le même objectif.
     
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