module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Comment reproduire cet effet d'éclairage coloré ?

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par Marcello34090, 12 Novembre 2021.

  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je suis comme d'hab de l'avis de MHR, c'est pas mal, l'idée y est, pour pinailler j'aurais creusé plus les joues et sortl plus le regard, un fresnel aurait été plus pratique avec des volets ou un nez aidé en partie avec le maquillage. Eventuellement une feuille de cinefoil percée aux bons endroits serait à essayer.
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -1
    Merci infiniment ReDoré !! Et très bonne année à toi aussi ! L'apport des membres du repaire a été plus que décisif à de très nombreuses phases du processus créatif, j'aimerais vraiment tous vous remercier nommément au générique si vous l'acceptez

    Pour les dialogues j'ai vraiment confiance dans la comédienne, je sais que toutes les prises ne sont pas excellentes mais certaines vont réellement fonctionner, j'en suis persuadé (à voir par contre comment je peux gérer le paramètre du son, et si l'on doit refaire ou non certaines scènes en post-synchro......)

    Je posterai quelques autres images en cours de montage ici, n'hésitez surtout pas à me donner des pistes de correction en post-prod si vous en avez et si ça vous semble possible !
    (Je pense que oui étant donné que j'ai filmé dans un profil flat en ProRes 422 et en Ultra HD 3840x2160...
    Je me demande donc dans quelle mesure il sera possible de modifier des paramètres en post-prod : étalonnage, bruit numérique, zoom et crop dans l'image pour modifier un peu le cadrage, etc.)
     
  3. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Hello Marcello,
    tu montes avec quel logiciel?:)
     
  4. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -1
    J'entends vos remarques et je comprends bien qu'en tant que pro le résultat ne peut évidemment pas vous satisfaire pleinement !
    En tout cas pour ma part je m'estime très heureux d'avoir pu parvenir à ce résultat dans les conditions d'amateurisme (voire parfois d'improvisation...) qui étaient celles du tournage
     
  5. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -1
    Hello !!
    Je monte avec DaVinci Resolve 17 :) (Pour l'instant avec la version gratuite mais j'ai aussi accès à la version complète avec la licence qui m'a été livrée avec la black magic 4k mais je ne l'ai pas encore installée)
     
  6. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -1
    Par exemple, dans quelle mesure la surexposition et sous-exposition peuvent se "corriger"/compenser en post-prod ?
     
  7. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Ce n'est qu'un exemple. Il existe beaucoup de façon (y compris avec le nouveau panneau HDR)

    A l'ancienne :
    Example.jpg
    1er noeud : tu isoles les HighLights (ton contre J.) avec le qualifier et en jouant seulement sur la luminance (hue, saturation en pleine ouverture) :
    Low + ou - et L.Soft pour obtenir un tout léger dégradé. Pour visualiser les réglages tu engages le bouton "HighLight" en haut à gauche du viewer. A la fin tu désengages le bouton.

    Ensuite tu crées un nœud 'Outside' et tu récupères tout ce qui n'est pas dans le noeud HighLight.

    J'ai augmenté légèrement le gamma vert + un peu de rouge (au choix)...:)

    Ensuite un noeud où j'ai placé l'OFX Contrast POP : à tester selon ses gouts (c'est là le trick) :
    Details Amount
    Detail Size

    Denier nœud : petits ajustements sur le lift, gamma, gain et un très, très léger "S" à l'aide des Custom Curves (micro contraste vers le bas et le haut de la courbe).

    Désolé mais je suis resté en anglais dans Resolve car j'ai appris en anglais.
    A tester.
    :)
     
    #97 Kersalg, 14 Janvier 2022
    Dernière édition: 14 Janvier 2022
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  8. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -1
    Wahou merci beaucoup pour toutes ces indications Kersalg !!!
    Je vais essayer de mettre tout ça en pratique !
     
  9. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -1
    Voici 2 images de plus :

    Capture d’écran 2022-01-14 à 15.36.07.png Capture d’écran 2022-01-14 à 15.47.17.png

    Vous paraissent-elles ok ?

    Je me dis que la 1ère image est peut-être un petit peu trop sombre (?) et surtout ce qui me gêne un peu plus c'est que le sujet n'est malheureusement pas bien centré, je pense que je vais donc zoomer un peu dans l'image pour déplacer le cadre vers la droite (quitte à couper un bout de la lampe de chevet...)

    Pour la 2ème image j'aimerais faire un étalonnage qui rendrait les couleurs et l'atmosphère très froides
    C'est réalisable même si les couleurs et la lumières étaient si jaunes et chaudes au moment du tournage ? J'ai beau avoir shooté dans un profil assez flat, ce n'était pas non plus du RAW, je ne sais pas trop jusqu'où il est possible d'aller
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Coucou Marcello et pardon d'être chiant avec çà mais déjà bravo pour ton casting ! Très optimiste sur leur jeu (et même impatient de voir) !

    Avis perso pour les températures de couleurs (la balance des blancs que je pense réajustable sur logiciel même sans raw), tenir compte de ce que tu veux faire ressentir et des paradoxes que tu souhaites.

    La base est que plus tu "réchauffes", plus t'apportes aussi de la chaleur (et de la vie) à ta scène (et de fait, aux personnages). Par paradoxe (donc), la commerciale devant la porte pourrait être représentée chaleureuse malgré son objectif antagoniste.

    Tout dépend de l'effet dramatique que tu décides.

    (je suggère de voir ou revoir tout çà au montage final si tu n'as pas encore terminé le tournage).
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    1ère image : très bien, il y a deux ombres du personnage sur le mur, il devrait être possible de diminuer celle de gauche en montant le projo qui la crée et avec une demi-diffuse.
    2ème : le coup de chaud au dessus de la porte, un peu plat comme lumière, la teinte chair droite visage ne tranche pas assez de la porte
     
  12. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Pardon, vu qu'après mais voilà le secret ;)
     
  13. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -1
    Salut à tous,

    J'aimerais solliciter à nouveau votre avis sur 2 plans : il s'agit des 2 contre-champs du dialogue sur le pas de la porte

    Capture d’écran 2022-01-16 à 15.09.31.png

    Capture d’écran 2022-01-16 à 15.08.42.png


    Précisions importantes : les 2 plans n'ont pas été tournés le même jour ni avec le même objectif
    - Le 1er plan a été tourné avec un zoom Canon 24-105 mm f4 avec une bague d'adaptation speedbooster pour monture EF et boîtier micro 4/3
    - et le 2ème avec un zoom Panasonic Lumix 12-35 f2.8 (équivalent 24-70 en plein format)
    Les 2 plans ont été shootés en Apple ProRes 422 en UHD. Je précise aussi que j'ai dû faire des réajustements en post-prod en zoomant dans l'image pour placer les acteurs dans des positions symétriquement opposées dans le cadre et grossir un peu l'un part rapport à l'autre, etc.

    Je suis assez content du 1er plan (même s'il y a toujours ce coup de chaud au niveau des lampes du couloir) mais plutôt très moyennement satisfait du 2e... il me semble que sur le 2e le point n'a pas été fait correctement et le sujet est donc moins net que sur la première image... le 2ème plan apparaît également plus sombre et plus bruité j'ai l'impression, même si l'objectif utilisé ouvre plus grand (j'aurais peut-être dû utiliser une lumière supplémentaire...)

    Qu'en pensez-vous ? Est-ce quand-même utilisable en l'état ? Est-ce qu'un dialogue dans un tel champ-contre champ paraîtra naturel d'après vous ?

    Merci beaucoup
     
    #103 Marcello34090, 16 Janvier 2022
    Dernière édition: 16 Janvier 2022
  14. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Hello Marcello,

    Un truc que tu peux tenter qui n'est jamais parfait mais ça va te donner parfois une d'idée de base : Dans la page étalonnage :
    - Tu cliques sur l'image (de la TL) du plan que tu souhaites corriger, (image de droite mais déjà corrigé ici)
    - tout en pressant la touche commande tu cliques sur l'image que tu souhaites en référence (image de gauche)
    sélection clip.jpg

    Ensuite tu cliques droit sur l'image de référence et tu sélectionnes l'option "Shoot Match to this Clip"
    Shoot_this_match.jpg
    Tu obtiens (au bout d'un petit moment) un résultat :
    shoot_match.jpg

    Après, tu peux apporter les corrections que tu souhaites. Ce n'est jamais garanti mais tu as un base...Si ça ne te plait pas : clic droit sur le node que tu as créé pour ce shoot match et réinitialisation : à faire à la main.

    Perso : je corrigerai surement les hautes lumières. La source de face ? il y a une ombre...Affaire de gout.:)
     
    • Merci Merci x 1
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Dans un champ contre-champ en fiction, on tourne la plupart du temps avec le même objectif.
     
Chargement...
Discussions similaires - reproduire effet d'éclairage
  1. yamagata4000
    Réponses:
    21
    Nb. vues:
    743
  2. ZottaXx
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    870
  3. ESHER31
    Réponses:
    24
    Nb. vues:
    1 897
  4. David_DcT
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    211
  5. loisnel
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    178

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous