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Comment enlever le fond noir de mon effet

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par FaticDuty, 19 Décembre 2021.

  1. FaticDuty

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    Ma question est la suivante : comment enlever le fond noir de mon effet sur davinci resolve. Jessaye de faire un montage et donc mon montage comporte plusieurs effets comme celui-ci




    Si vous savez comment je fais s'il vous plait me repondre

    Merci d'avance
     
  2. mhr

    mhr
    So

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    Bonjour, tu peux essayer de changer le mode composite de ton effet en Add (essaye les autres modes aussi, en fonction de ce que tu recherches), fenetre de droite onglet vidéo. Je pense que ça donnera, un meilleur résultat qu un keying en luma, par rapport à ton effet
    Tu peux essayer aussi, effet/openFX/luma keyer en fonction de ta version de Resolve
     
    #2 mhr, 19 Décembre 2021
    Dernière édition: 19 Décembre 2021
    • Merci Merci x 1
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

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    Autant poster dans le forum dédié à DaVinci, non ?

    Je déplace !
     
  4. Kersalg

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    Le meilleur résultat que tu peux obtenir avec ton effet est le nouveau OFX 3D KEYER dans la V17.x :
    3D_KEYER.jpg
    Ici avec un fond bleu.En affinant un peu on peut réduire les bordures foncées mais qui ne sont pas noires.:)
     
    #4 Kersalg, 19 Décembre 2021
    Dernière édition: 19 Décembre 2021
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. mhr

    mhr
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    Je vois pas trop bien l utilité du 3D Keyer ici, vu qu il n y a que du noir à enlever, le résultat ne sera pas meilleur qu un luma keyer, mais bon pourquoi pas, c est toi qui vois
     
  6. samalaplaya

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    Ah bon ? Vraiment ?
    ooo
     
  7. Kersalg

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    Question rapidité du résultat oui, sinon avec la qualifier classique et un peu plus de temps, c'est aussi OK. Pour le luma keyer, je ne le trouve pas assez précis dans le cas présent.

    Eviter les composites mode ADD, etc.. Selon la couleur du fond. Inutilisable.

    Et toi : tu l'aurais fait comment samalaplaya ?
    :)
     
  8. mhr

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    Justement ici avec un fond noir et des graphisme blanc le mode Add est très adapté
     
  9. Kersalg

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    Selon le fond pour ADD :

    ADD.jpg
    A moins qu'on ait pas le même jugement.
     
  10. mhr

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    Je ne pense pas que l idée soit de repositionner l effet graphique sur un fond uni, puisqu il l est déjà, mais de le mélanger à d autres images. Du genre
    essai.jpg
     
    #10 mhr, 20 Décembre 2021
    Dernière édition: 20 Décembre 2021
  11. Kersalg

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    Attendons @FanticDuty ?
     
  12. mhr

    mhr
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    Effectivement lui seul sait ce qu il veut en faire
     
  13. samalaplaya

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    Je plaisantais en étant un peu cynique/caustique (mais gentiment toujours), car je trouve que c'est un peu fort de café de dire que c'était "la meilleure solution" alors que c'est une solution de bricolage ;-)
    Donc personnellement, je propose 2 solutions pour singer un compositing Add correctement... Il suffit de copier le code et le coller dans le node flow de Fusion.
    La moins adaptée pour ce cas est celle qui consiste à ne keyer que ce qui doit l'être, et à rajouter ce qui est solide et l'ayant sélectionné avant. ce serait fastidieux ici mais faisable, tout en respectant les pixels transparent et leur profil :
    Code:
    {
        Tools = ordered() {
            Bitmap1 = BitmapMask {
                Inputs = {
                    PaintMode = Input { Value = FuID { "Add" }, },
                    MaskWidth = Input { Value = 1920, },
                    MaskHeight = Input { Value = 1080, },
                    PixelAspect = Input { Value = { 1, 1 }, },
                    ClippingMode = Input { Value = FuID { "None" }, },
                    Channel = Input { Value = FuID { "Blue" }, },
                    High = Input { Value = 0.031, },
                    ClipBlack = Input { Value = 0, },
                },
                ViewInfo = OperatorInfo { Pos = { 440, 115.5 } },
            },
            LumaKeyer2 = LumaKeyer {
                Inputs = {
                    High = Input { Value = 0.335, },
                },
                ViewInfo = OperatorInfo { Pos = { 440, 181.5 } },
            },
            ErodeDilate1 = ErodeDilate {
                Inputs = {
                    XAmount = Input { Value = -0.00812, },
                    Input = Input {
                        SourceOp = "Bitmap1",
                        Source = "Mask",
                    },
                },
                ViewInfo = OperatorInfo { Pos = { 550, 115.5 } },
            },
            MatteControl1 = MatteControl {
                CtrlWZoom = false,
                Inputs = {
                    MatteCombine = Input { Value = 4, },
                    CombineOp = Input { Value = 1, },
                    LowMatteThreshold = Input { Value = 0.067, },
                    High = Input { Value = 0.861, },
                    PostMultiplyImage = Input { Value = 1, },
                    Background = Input {
                        SourceOp = "LumaKeyer2",
                        Source = "Output",
                    },
                    Foreground = Input {
                        SourceOp = "ErodeDilate1",
                        Source = "Output",
                    },
                },
                ViewInfo = OperatorInfo { Pos = { 550, 181.5 } },
            }
        }
    }
    Le ême clip doit entrer dans le bitmap et le luma keyer en entrée...
     
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  14. samalaplaya

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    L'autre, valable pour tout, consiste à récupérer l'alpha dans un bitmap et à ne garder que lui :
    Code:
    {
        Tools = ordered() {
            MatteControl1 = MatteControl {
                Inputs = {
                    MultiplyByMask = Input { Value = 1, },
                    MatteCombine = Input { Value = 4, },
                    CombineOp = Input { Value = 4, },
                    InvertMatte = Input { Value = 1, },
                    EffectMask = Input {
                        SourceOp = "Bitmap1",
                        Source = "Mask",
                    },
                    ["Solid.MaskNest"] = Input { Value = 1, },
                    MultiplyGarbageMatte = Input { Value = 0, },
                    Background = Input {
                        SourceOp = "Loader1_1",
                        Source = "Output",
                    },
                },
                ViewInfo = OperatorInfo { Pos = { 605, 82.5 } },
            },
            Loader1_1 = Loader {
                Clips = {
                    Clip {
                        ID = "Clip1",
                        Filename = "clip.mp4",
                        FormatID = "QuickTimeMovies",
                        Length = 1624,
                        Multiframe = true,
                        TrimIn = 0,
                        TrimOut = 1623,
                        ExtendFirst = 0,
                        ExtendLast = 0,
                        Loop = 1,
                        AspectMode = 0,
                        Depth = 0,
                        TimeCode = 0,
                        GlobalStart = 0,
                        GlobalEnd = 1623
                    }
                },
                ViewInfo = OperatorInfo { Pos = { 440, 82.5 } },
                UserControls = ordered() {
                    MakeLocal = {
                        INP_Default = 0,
                        INPID_InputControl = "ButtonControl",
                        BTNCS_Execute = "                        args = { tool = comp.ActiveTool, copyTree = true }\n                        path = comp:MapPath(\"Scripts:support/Loader_MakeLocal.lua\")\n                        comp:RunScript(path, args)\n                    ",
                        IC_ControlPage = 0,
                        LINKID_DataType = "Number",
                        LINKS_Name = "Make Local",
                    }
                }
            },
            Bitmap1 = BitmapMask {
                Inputs = {
                    MaskWidth = Input { Value = 1920, },
                    MaskHeight = Input { Value = 1080, },
                    PixelAspect = Input { Value = { 1, 1 }, },
                    ClippingMode = Input { Value = FuID { "None" }, },
                    Image = Input {
                        SourceOp = "Loader1_1",
                        Source = "Output",
                    },
                    Channel = Input { Value = FuID { "Luminance" }, },
                    High = Input { Value = 0.072, },
                    ClipBlack = Input { Value = 0, },
                },
                ViewInfo = OperatorInfo { Pos = { 605, 16.5 } },
            },
            Merge1 = Merge {
                CtrlWZoom = false,
                Inputs = {
                    MultiplyByMask = Input { Value = 1, },
                    Background = Input {
                        SourceOp = "Background1",
                        Source = "Output",
                    },
                    Foreground = Input {
                        SourceOp = "MatteControl1",
                        Source = "Output",
                    },
                    PerformDepthMerge = Input { Value = 0, },
                },
                ViewInfo = OperatorInfo { Pos = { 715, 82.5 } },
            },
            Background1 = Background {
                Inputs = {
                    Width = Input { Value = 1920, },
                    Height = Input { Value = 1080, },
                    ["Gamut.SLogVersion"] = Input { Value = FuID { "SLog2" }, },
                    ["Gamut.PreDividePostMultiply"] = Input { Value = 1, },
                    TopLeftRed = Input { Value = 0.4, },
                    TopLeftGreen = Input { Value = 1.38777878078145e-17, },
                    TopLeftBlue = Input { Value = 0.375, },
                },
                ViewInfo = OperatorInfo { Pos = { 715, 115.5 } },
            }
        }
    }
     
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  15. Kersalg

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    Pour te taquiner amicalement je vais dire que tu n'as pas respecté la règle du jeu : tu es parti avec Fusion qui propose aussi d'autres keyers....je connais...;-)
     
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