module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Recadrage 4K live sur GH5: une solution économique pour réaliser des gros plans en animalier?

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par Fifi52, 16 Décembre 2021.

  1. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    En animalier, il est toujours difficile d’obtenir de très gros plans avec les petites espèces.
    Il y a la solution des super-téléobjectifs. Mais pour obtenir des images correctes il faut prévoir un objectif de qualité, donc un investissement important.
    D’autre part, le cadrage posant déjà quelques soucis au delà d’un équivalent de 600 mm en 24x36 quand on utilise t le 100-400 Leica (200-800 éq. 24x36), on imagine le sport quand il faut cadrer en démarrant d’un équivalent 600 mm en 24x36.

    Existe-t-il une solution alternative?

    Depuis quelques semaines j’ai découvert et testé la fonction « recadrage 4K live » du GH5.
    A priori et si j’ai bien compris (ce n’est pas sûr… mais quelqu'un pourra alors me corriger! :unsure:), cette fonction permet de créer un panoramique 2K dans l’image 4K du capteur sans passer par le soft de montage.
    En ce qui me concerne, c’est sans intérêt.

    Par contre j’ai découvert que l’on pouvait utiliser cette fonction comme un super-téléobjectif dont les résultats me paraissent nettement plus intéressants que ceux, pour le moins décevants, d’un zoom numérique peu performant.

    Avantage de la méthode: le cadrage réel n’apparait qu’en déclenchant. Auparavant, dans l’image plus large qu’offre le viseur, un cadre permet de viser facilement. Dans les réglages, on peut choisir 2 options de durée pour la prise de vue: 20s et 40s. Largement suffisant pour obtenir un plan stable de quelques secondes.

    A condition de n’être pas trop loin, de limiter la sensibilité entre 200 et 800 ASA voici ce que cela donne:




    Je laisse à votre appréciation ce petit test où j’ai mêlé des plans avec et sans recadrage 4K. :jap:
     
    • Merci Merci x 2
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Arrrrrrrg... !!! Très frustrant ces vidéo Vimèo, impossible de la retrouver sur ton compte Vimèo ?

    Va falloir que tu fasses quelque chose si tu veux vraiment partager tes découvertes :sad: : car non présente, on ne peut accéder à une diffusion plein écran (normalement en cliquant sur le titre ou l'auteur on y arrive...mais là nada , rien ..)
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Si
    1) Tu lances le clip ( flèche du bas à gauche)
    2) Une petite flèche apparait à droite ..tu clic dessus
    upload_2021-12-16_14-25-17.png
    3) sur le nouvel écran qui apparait en bas à droite tu clics deux fois dessus

    upload_2021-12-16_14-27-11.png

    C'est bon, tu n'as plus qu'à le relancer dans cette nouvelle fenêtre plein écran

    Bertrand :jap:
     
    • Merci Merci x 1
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Ok Bertrand mais je n'ai pas ta petite flèche.... :-)

    Je pense que de toutes façon Fifi52, bloque , isole , protège ses vidéos ...du coup il oublie probablement de rendre ce genre de test librement accessible par inadvertance ... puisque cela marchait avec sa dernière vidéo récente ( mais elle apparait bien répertoriée sur Viméo ... d'où ma supposition )

    Apres pourquoi le lecteur vidéo le repaire me bloque quelque chose ..mystère ?

    Bon mais merci .;)
     
  5. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 756
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Comme AQW333, impossible de trouver la vidéo sur VIMEO.

    Quant à la proposition de bcauchy, je ne la trouve pas sous plusieurs navigateur sur Mac, y compris Chrome.

    En revanche, possédant le lecteur vidéo IINA, c'est bien pratique avec Safari : clic du droit sur la vidéo -> menu contextuel->Open current page in IINA…

    Capture d’écran 2021-12-16 à 14.53.11.jpg

    qui accède à l'URL de la vidéo (que l'on peut copier) et à la lecture plein écran.

    J'ajouterai que si l'on copie l'URL dans un navigateur, l'accès à la vidéo n'est pas permis.
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Je viens de découvrir qu'en appuyant sur F pendant la lecture de la vidéo, celle-ci passe en plein écran (sous Safari).
     
    • Merci Merci x 1
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :non: Oubli ! 1) il faut lancer la vidéo ET ensuite passer la souris sur l'écran

    c'est la présence de la flèche de la souris sur la vidéo qui fait apparaitre ce petit icône.

    cet icône n'est actif que quelques secondes, il réapparait dés que l'on bouge la souris sur la vidéo
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Toujours pas ...j'ai beau tripoter le mulot ..:-)
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    C'est bien Philippe... juste un impression, on dirait que c'est légèrement accéléré ?
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Nouvelle solution

    Souris Clic droit menu "ce cadre" puis "afficher ce cadre uniquement " c'est plein écran

    upload_2021-12-16_15-27-48.png
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :good:
    [​IMG]
     
    • Merci Merci x 1
  12. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Aïe ! Beaucoup de commentaires sur l'accessibilité de mes vidéos... :unsure:
    Je remets en "non masqué". Ce qui évitera les manipulations supplémentaires. :o
    @ Bertrand: Pour l'accéléré, non. C'est du 25p. Mais comme les plans non recadrés sont en ralenti (une habitude pour avoir les images les plus stables possibles) on a l'impression que les plan en vitesse normale sont accélérés. Ces petites bêtes sont rapides... :approb: :approb:
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Ok Philippe
    Souci avec Gilles (Apatura) " Je viens de perdre mon épouse d'un cancer foudroyant. "
    voir là Cette mal aimée ! ....SONY PXW Z280 ? | Page 22 | Sony XDCAM NXCAM, RX
     
  14. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonsoir Philippe,
    On ne va pas se mentir, je n'aime pas du tout les images de ton test. Je n'aime pas le manque de piqué, des flous d'arrière-plan très moches, des hautes lumières cramées (moineau à 1min 19s...).
    À ta décharge, les conditions de tournage n'était pas facile : MAP autofocus (?) difficile avec toutes ces branches dans le cadre, lumière dure, oiseaux très vifs...
    Si la fonction "recadrage 4K live" produit une vidéo en 1080 pourquoi ne pas tourner tout en 4K et recadrer en 1080 dans le logiciel de montage ? C'est beaucoup plus souple.
    Perso en animalier je préfère garder la 4K qui peut être légèrement recadrée sans trop de perte si l'image de départ est très bonne.
    Amicalement.
    Jean-François
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Salut J.F.
    Merci pour ton message. Désolé de proposer des images qui ne te plaisent pas. En ce qui me concerne j'ai tout de même été surpris du résultat et de la finesse des détails. On peut toujours faire mieux avec des réglages plus appropriés...
    La MAP n'est pas avec autofocus. Toujours en manuel et avec focus peacking sur le Lumix, contrairement à la caméra Canon (sauf pour la macro).
    Pour ce qui concerne le recadrage des images en 4K pas évident: lourdeur des manipulations dans le soft et résultats pas meilleurs. Je pense qu'il y a un vrai potentiel avec cette fonction live crop facile à mettre en œuvre. Le seul regret que l'on ne puisse pas prendre avec un ralenti pour un rendu plus fluide ce qui est par contre possible en 4K.

    Bien à toi
    @ Bertrand:
    Je suis vraiment navré du drame qui frappe Gilles... C'est terrible.
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous