module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Cette mal aimée ! ....SONY PXW Z280 ?

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par bcauchy, 9 Août 2019.

Tags:
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Bertrand, je ne comprends pas bien ce que tu compares.

Attention, cet "appui bricolé" a-t-il garanti l'absence de la moindre vibration. Tu imagines bien qu'avec une équivalence de focale de plus de 1000 mm (équivalence 24x36) la moindre vibration va entrainer un flou de micro bougé sur l'image. Et détruire la définition.

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    - Je n'avais jamais utilisé ce zoom digital "fois 2" ( 515x2 mm)
    - A la question générale : "qui l'a déjà utilisé ? " Gilles (Apatura) a répondu :
    " oui moi, mais ce n'est franchement pas bon, en tout cas moins bien que "croper" sur une vue UHD "
    du coup j'ai voulu essayer, d’où ci dessus
    1) zoom optique 515 mm UHD (XAVC-I)
    2) Crop x2 dans zoom 515 mm UHD
    3) Zoom digital x2 1030 mm HD en 422
    4) Zoom digital x2 1030 mm HD en 420
    Le bémol, ce ne sont que des prises sur une cible fixe uniquement

"mon" constat : "globalement " c 'est assez voisin..."mais"
    par exemple : l'antenne radio au fond de l'image est plus précise sur les zooms numériques
    La machine était posée sur le "bricolage" , elle a filmé "seule" 10 secondes environ
    Vrai qu'à plus de 1000 mm ! et encore là il fait froid pas de soleil, pas de vibrations de l'air

J'ai tendance à conclure que le zoom digital en HD n'est pas si catastrophique ..
    Par contre son utilisation exige des précautions/conditions d’orfèvres

Bertrand

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    J'ai bien compris ce que tu voulais faire puisqu'il s'agit de copier... mon propre test pour voir si d'autres personnes (et surtout apatura) trouve un résultat différent en utilisant les mêmes réglages de prise de vues.

Bon, mais en reprenant très attentivement toutes tes captures, j'ai compris. Ne multiplie pas trop les prises et les comparatifs sinon ce n'est pas facile à suivre.

Mais il y a quelque chose qui me chiffonne : Alors qu'apatura trouve que le "doubleur" est beaucoup moins bon, moi je trouve pareil (c'est ce que mes captures montrent) et j'explique plus haut pourquoi, toi tu trouves que le doubleur est... bien meilleur.

En effet, si on regarde les ardoises du toit de l'église, on peut parfaitement les distinguer sur la prise HD avec doubleur alors qu'elles sont noyées dans le flou sur l'UHD recadré.

Et la différence de définition est importante. Deux solutions : soit tu as raison et ton test montre que le doubleur est meilleur (mais cela m'étonne) ou bien ta mise au point n'est pas exactement pareille entre les deux prises. Le diaph étant identique, la diffraction n'entre pas en ligne de compte.

Ce test de doubleur n'est pas simple car il demande une très grande rigueur. Mais je crois que nos résultats pourraient encourager apatura à creuser la question pour voir s'il n'a pas un "bug" quelque part.

• J'aime J'aime x 1
  4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Merci pour ton retour Jean Luc :jap:
    1) Oui .."pour voir....aussi ! " ...;)
    4) "bien meilleur", pas à ce point, mais très acceptable oui .

De toute façon la HD sur cette machine est remarquable, comme tu l'avais déjà constaté /prouvé/ trouvé à l'époque ..** ( ~1200 lignes !)
    (** Tu en avais mérité l'insigne honneur d’être mis en relation, par Anna, avec les ingénieurs Japonnais)

C'est vrai, que "pour un usage courant", entre filmer en UHD AVC-I 422 10 bits et UHD AVC-L 422 8 bits, faut se creuser pour trouver une différence significative.

Par contre énorme salut à l'économie :
    8.5 fois plus volumineux, 60Mo/sec pour l'un contre 7.3 Mo/sec pour l'autre !

Bertrand

5. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    Bertrand, j'ai téléchargé tes 3 rushs, #299 et chacun mis sur la time line.

Caractéristiques du 1er,
    UHD, 4.2.2 10bit, 50p débit 500 Mbps, distance de mise au point, 152,20 mètres.

Caractéristiques du 2e et 3e,
    HD, 4.2.2 8bit 25p débit 50 Mbps, distance mise au point, 150,9 mètres et 156,10 mètres.

Le 1er rush est un plan éloigné des deux autres, et d'après Catalyst Browse le 2e et 3e sont identiques.

Je me suis focalisé sur l'horloge de l'église en zoomant le plus possible, mais avant que ça pixelise, puis image par image j'ai pris celle qui était la plus nette.

Le rush HD s'en tire plutôt pas mal, mais il avait l'avantage d'être légèrement plus rapproché que celui en UHD.

UHD
    UHD.jpg

HD
    HD .jpg

#305 breaux, 12 Décembre 2021
    Dernière édition: 12 Décembre 2021
  6. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 926 / -85
    Je comprends pas l'utilité de ce genre de test qui ne démontre rien.

les deux images sont prises à des moments différents, la preuve l'horloge :D
    Donc un éclairage différent et une couche d'air différente, imagine un camion qui démarre son moteur au pied du clocher....

7. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    NON Lucien, j'ai vu sur le rush que les images ont été prises à quelques secondes d'intervalle, le temps que Bertrand change les réglages.

8. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 926 / -85
    Michel, là sur les deux images que tu présentes, il y a au moins une minute d'écart.

9. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    Le rush HD a été filmé vendredi 10 décembre à 10h43'08" et celui en UHD à 10h43'49"
    Bertrand a fait très vite pour changer les réglages !

10. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 926 / -85
    En 40 secondes il s'en passe des choses....

11. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    De toutes les façon même s'il n'y a aucune rigueur dans ses tests, le facteur temps joue un rôle infime quand même (et pourquoi un pet de mouche :laugh:) ... Quand on en sera là c'est que tout le reste aura été maitrisé avant... on n'y est pas encore :rolleyes:

Je ne sais pas trop ce qu'a fait Michel ni de quelle source il est parti ( avec ou sans zoom numérique ) mais Il faut avoir " de la merde dans les yeux " pour ne pas voir que ces images n'ont rien à voir entre elles en terme de rendu ... : l'une est grossière mais relativement " authentique" , l'autre parait plus liftée que Mélanie Griffith :rolleyes:... juste là , à la 1ere impression.

Une mir est incapable de "décoder " la bidouille faite à l'encodage (long Gop / netteté/micro-contraste... ), alors ce test des fameuses lignes c'est significatif pour comparer des objectifs sur un même appareil ... guère plus ...et dans des conditions sérieuses "en labo".

Une image nette mais "figée dans le marbre à jamais "(4K de pacotille pour appareil low cost ) ne vaudra jamais à l'usage une image plus molle mais "malléable à volonté" en post prod .

Mais bon chacun voit ce qu'il peut ..ou ce qu'il veut...l'idée d'une chose est parfois plus importante que la chose.. bienvenu dans la réalité :-)

12. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    Mon but n'était pas de tester cette caméra, ça déjà été fait, mais de faire une comparaison entre l'UHD et HD d'une même image.

Je ne pouvais le faire qu'avec les rushs qu'a eu la sympathie de nous envoyer Bertrand.

#312 breaux, 12 Décembre 2021
  13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    ;) Emmanuel
    Oui l'aiguille des minutes a sauté? .... sa minute :rolleyes:
    1) Vrai ..il y a un sacré traitement interne de lissage/optimisation en zoom digital
    en UHD zoom optique, c'est de l'intra, chaque image est codée donc "nature"
    2) Oui c'est enregistré "plat" (courbe HG4 ) ici forcément aucun traitements qui d’habitude sont utiles
    Preset utilisé en UHD / HD

#313 bcauchy, 12 Décembre 2021
  14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Merci Michel, je n'avais été jusque là :jap: ...(l'ultra zoom sur la pendule révélateur)
    Quand aux distances de MAP relevées ( ~ 150 mètres ) ce sont celles "auto", validées par le peaking , re validées par la reprise de point en manuel faite par ton serviteur et confirmées par le barregraphe de la profondeur de champ* (*net jusqu'à l'infini )
    La distance réelle de la cible est 700 mètres .
    Bertrand :hello:

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Bien entendu c'est empirique, l'objet était de savoir si l'usage du zoom digital fois 2 avait un sens en HD versus le crop dans la même image UHD.
    Sachant que :
    - Gilles (Apatura ) avait déjà obtenu des résultats médiocres et que?.... "moi je " n'avait jamais utilisé/testé.
    - Filmer en HD avec cette machine est souvent "nettement ;) " suffisant (et économique !)
    En forme de conclusion (provisoire ? :D) c'est "achetable"
    (le potentiel d' un1030 mm c'est bon à prendre " même si que" flute, les cratères de la lune vont être lissés :o :sad: par contre top à partir d'un certain age )

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page