module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Banding Premiere pro 2020

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Morgan Taniere-Commet, 3 Décembre 2021.

  1. Morgan Taniere-Commet

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je suis nouveau ici, et je voudrais partager un truc bizarre que j’ai découvert à mon grand regret, sûrement par manque d’informations, lors de la post production d’un clip sur premiere Pro 2020.


    Un peu de contexte d’impose.


    J’ai tourné ce clip avec un Alpha 7sII que j’utilise depuis 5 ans en Slog 3. Pendant un an j’ai n’ai pas pu faire de projet audiovisuel à cause de mon autre métier, qu’est la BD.


    Bref, jusqu’alors je montais avec premiere Pro 2018 et ultérieur. Et je n’ai eu aucun soucis avec le matériel maison que je possédais, un mac book pro mi 2015 à 16go de Ram et un intel core i7. Mais je me décide d’installer Premiere pro 2020 pour ce nouveau projet. Car quelques options d’etalonage me faisait de l’oeil depuis un moment.

    Pendant le montage aucun soucis, je le trouve même plus performant.

    Mais lorsque je suis passé à l’étape de l’étalonnage en posant en premier une lut de chez Koji, avec lesquelles je taff depuis quasiment le début de mon « setup maison », du banding de l’enfer apparait, même en faisant un rendu, un profil rec 709 , et rendu obtimal ect, dans les réglages de la séquence et du projet… je les ai tous fait par curiosité et rien y fait… alors je me dis… ouaaah un an que je n’ai pas utilisé cette caméra…. Et maintenant je vois vraiment ses limites.


    mais je termine le projet, un peu résigné et masque par plein de subterfuges (Neat et grain 35mm) pour masquer le banding degeulasse. Mais bon vous savez ce c’est… ça fait la blague… mais rien de convaincant.


    Reste que ça m’obsède pendant deux trois semaine, et je reregarde mes anciens projets sur mon Vimeo. Des défauts d’image purement technique liés au codec il y en a mais pas à ce point…


    Alors, dimanche dernier, je prends ma cam et je refais des images de ma compagne et ma fille, avec un max d’ouverture pour avoir des bokehs bien flous, afin de tester le banding.

    Et j’ouvre mes images, avec la lut koji du clip, par hasard sur Premiere pro 2018. Et là grosse surprise, « tout est nikel !! » pour du 4.2.0 8bits hein.

    Du coup je les ouvre avec la lut sur la 2020… eeeet… bam le banding degueu est là !!!

    J’ai donc chercher tant bien que mal une raison et surtout une solution… encore… mais en vain

    J’en suis venu à la conclusion que depuis la version de 2020 adobe a deveuloppé pour des cameras qui livrent des fichiers minimum de 4.2.2 10bits et que pour le reste en dessous le logiciel fait un espèce d’upscaling et donc ça remplace les trous de façon immonde.

    Mais ça me semble fou… non ? Et un peu scandaleux entre nous :D


    Bref. Je n’ai rien trouvé de bien concluant, d’explicite et surtout parlant de ce soucis sur le net… j’ai peut-être mal cherché…

    C’est pour ça que je vous en fait part.

    Désolé pour le gros pavet.


    Une petite photo pour illustrer.

    Et si vous avez une solution sans que je passe par un xlm qui me sauter tout mes effets et mon etalo pour ouvir le projet sous 2018 je suis preneur ;)

    merci d’avance ☺️
    966AF97A-C290-410B-BEB5-4E031776737A.jpeg
     
  2. Guilerep

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    411
    Appréciations:
    +32 / 103 / -34
    Bonjour et interessant problème. Attendons les experts codec et Premiere, ils vont te sortir de là.
     
  3. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Solution : non mais peut-être 2 pistes à vérifier entre les 2 versions de ce logiciel.

    Vérifier si les paramètres des 2 niveaux des données sont les mêmes :
    - Vidéo : il s'agit de l'option correcte à utiliser lors de l'utilisation d'un affichage de diffusion réglé sur Rec. 709 norme vidéo.
    - Complet : si votre moniteur ou projecteur est capable d'afficher des signaux vidéo « plage complète » et que vous souhaitez surveiller la plage de données complète de 10 bits (0-1023) pendant que vous travaillez, c'est la bonne option à utiliser.

    d'autres part :
    Profondeur de bits vidéo : choisissez la profondeur de bits qui correspond à la capacité de votre affichage. Vous pouvez choisir entre 8 bits et 10 bits. La surveillance en 10 bits est plus gourmande en processeur, mais préférable pour éviter l'apparition de bandes qui pourraient en fait ne pas se trouver dans les données d'image en cours de traitement.

    On parle bien de visu pas de rendu.
    :)
     
  4. Morgan Taniere-Commet

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    « Profondeur de bits vidéo : choisissez la profondeur de bits qui correspond à la capacité de votre affichage. Vous pouvez choisir entre 8 bits et 10 bits. »
    Où je le règle ça ?
    Sinon tout le reste est bon

    Et mes deux image vienne d’un export « identique à la source ». L’un d’un exporté 2018 et l’autre 2020. Pour le coup le player en visu « integrale » affiche le même defaut.
     
  5. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    S'il s'agit d'une comparaison de rendu : ne pas tenir compte de mon #3 qui ne concernait que la visu.
    :)
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Je filme en 4k en 4:2:0 8 bits, monte avec CC 2020 jamais remarqué ce problème dans les dégradés.
    C'était filmé en 420 8bits ?
    Mais j'ai pas tout compris de ton problème je pense.
    Je ne vois pas pourquoi les dégradés sont propres avec CC 2018 et pas avec CC 2020 ..Bizarre.
    Tous lez paramètres de séquence et projet sont identiques ?
     
  7. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    398
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    Si j'ai bien compris, tu utilises une LUT koji. Il me semble qu'on peut soit passer par un plug-in, soit utiliser directement une LUT 3D Koji. Si c'est la version plug-in, peut-être que ta version n'est pas compatible avec CC2020 (mais que ça roule avec 2018). Ce n'est pas sûr que ça soit cela, mais en général, s'il y a un plug dans l'histoire, c'est souvent lui le coupable.
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Oui je suis de cet avis aussi :approb::approb:
     
  9. Morgan Taniere-Commet

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    CAraibe >>> Filmé en 4.2.0 8 bit en 4k à 100 mb/s en Slog 3. ça fais 5 ans je filme comme ça et que j'étalonne aussi sur ce profil.

    Alors les paramètres de séquence sur 2018 et 2020 tout est pareil mais Le rec 709 en plus pour le 2020, concernant le reglage de projet dans 2018 le format d'acquisition est DV et il n'y a pas de gestion de couleur réglable. Sur 2020 rien n'est affiché dans la partie acquisition et gestion de couleur en plus par rapport à 2018.
    Capture d’écran 2021-12-04 à 15.35.41.png Capture d’écran 2021-12-04 à 15.10.39.png Capture d’écran 2021-12-04 à 15.36.40.png Capture d’écran 2021-12-04 à 15.39.05.png

    CRG >>> je ne taffe pas avec le plugin car trop lourd pour mon setup... donc direct lut 3D. Et dans tout les cas, même si il faut bien "plisser les yeux" sans lut, le probleme existe quand l'image est en Log.

    En tout cas, c'est vraiment sympa de votre part pour vos retours !

    Je me dis aussi que réinstaller l'app serait pas mal pour voir ? Au vu de ton comment Caraibe ;)

    Non ?
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Salut Morgan
    Je ne vois pas chez moi CC2020 la fenêtre espace colorimétrique actif
    Bizarre tu l'as sur CC2020 toi ?
    y a peut être une réglage dans les préférences qui le fait afficher ..Je ne comprends pas
     
  11. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Supposition ?
    Dans un preset montage : RED = IDT et espace colorimétrique actif = ODT. Ce n'est qu'une supposition.:)

     
  12. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    398
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    La gestion des couleurs HDR, c'est probablement cela le problème....Cette gestion du HDR n'existe pas sur CC2018... Dans les paramètres des séquences, il y a maintenant une (balbutiante) gestion des espaces couleurs, et si tu es en REC.2100 PQ/HLG, ceci peut expliquer cela... Essaye de tout repasser en REC.709, ou de désactiver la gestion HDR.
    [​IMG]
    [​IMG]
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. Morgan Taniere-Commet

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    GRG > nop, ça ne change absolument rien... :sad:
    Kerslag > Quelque soit le mode de montage, le soucis de "banding" sur 2020 persiste...

    :hum::hum::hum::hum::hum:
     
  14. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Dans les modes de montage par défaut, il n'y en a pas un tout simple genre format HD lambda et tout se met par défaut pour tester dans Premiere 2020 ?

    Ton clip source est (full ou data) ou (Legal ou level) ?, CaD 0..1023 ou 64..940 en 10 bits?

    Peux-tu poster les résultats de MediaInfo afin de connaitre les caractéristiques de ton clip source ?
     
  15. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    398
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    Mmm... J'ai sous les yeux un rush d'A7S en Slog-2, qui ne pose pas de problème, avec CC2020, donc, à priori (ce n'est pas la version MacOS, alors, on ne sait jamais...), ce n'est pas un problème de Slog, ni de 8 bit 420 vs 10 bit 422. Et donc, ce n'est (probablement) pas sans espoir. ;)

    Il faut creuser... Tu peux nous montrer ton lumetri et les LUT utilisées ?
    Tu peux aussi essayer de passer par le moteur de rendu software, pour voir... C'est peut-être un problème avec le GPU.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous