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définition plutôt "molle" de la C200

Discussion in 'Canon EOS et EOS Cinema' started by filmull, Dec 1, 2021.

  1. filmull

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    Bonjour à vous,
    Venant du GH5 je je viens d'acquérir en occas une C200 (pour son autofocus et le raw intégré) mais je suis surpris car elle a une définition inférieure à celle du GH5 (je n'ai testé que le 4 K je tourne très peu en FHD). Apparemment ça semble connu (il y a une video comparative sur youtube) mais je ne m'y attendais pas vraiment... Du coup ça me fait tout drôle ayant la référence des rushes GH5 j'ai l'impression que le point n'est pas nickel. Même avec le canon 50mm 1.2 réglé sur F4 c'est un peu mou. Je suis tout seul dans ce cas là ? Ce ne serait pas dû à un voile sur le capteur ? (en même temps elle n'a que 140 heures...).
    Merci de vos témoignages.
     
  2. Alcoriza

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    C'est pas juste le filtre passe-bas ? Il y en a un sur le GH5 ?
     
  3. bcauchy

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    1) une sacrée raison pour une image molle !
    2) vérifier les réglages internes des "scènes"
     
  4. GRG

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    Les caméras de cinéma proposent un rendu plus doux que les appareils photos, il y a le filtre passe-bas, et le réglage de correction de contours (qui est, généralement, d'autant plus important que le capteur est petit). Il est plus facile d'accentuer la netteté d'une image en postproduction, que de l'adoucir...

    Il y a un réglage [Sharpness], dans les paramètres d'image personnalisé, qui est par défaut sur 0 (-10 à +50), page 140 du manuel : EOS C200 - Support - Download drivers, software and manuals - Canon France

    On peut aussi modifier ce paramètre lors du développement du RAW.

    Il faut aussi vérifier que le firmware est bien à jour (il y a longtemps maintenant, il y a eu un problème, sur un des premiers FW, je ne me souviens plus lequel, les images en MP4 pouvait, avec certains réglages bien particulier, prendre une grande claque dans la tête, c'est peut-être tout simplement cela).
     
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  5. Alcoriza

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    Alors pour le réglage du sharpness, si diffusion télé, je déconseille très fortement de pousser trop loin le bouton.
     
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  6. GRG

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    Le réglage par défaut (0) est à mon avis le bon, surtout en RAW, en MP4, on peut très légèrement renforcer l'image en postprod, selon. :)
     
  7. Kersalg

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    Un truc sympa a tester (selon son logiciel) avec Canon (c'est pour une C500 mais j'espère que ce itou pour la C200) c'est d'utiliser de Détails M-LUM (avec modération) en baissant la netteté.
    camera_raw.jpg
    :)
     
  8. filmull

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    Selon la formule il va donc falloir que je change de paradigme.
    Que je quitte la précision tout sèche des boîtiers photo pour me convertir à la douceur des caméras orientées ciné et de leur filtre passe-bas.
    Ben Schubert disait sur YouTube qu'au début il avait monté le sharpness de sa C200 pour revenir par la suite à 0. Il y a donc parfois un chemin à faire...
    Kersalg je ne vois pas de détails M-Lum accessibles sur la C200
    En tous les cas merci pour vos témoignages.
     
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  9. bcauchy

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  10. GRG

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    Le réglage "Midtone detail" est spécifique à Resolve, il est fonctionnel avec le Cinema RAW Light (C200, C300 Mk III et C500 Mk II). Le RAW de la C500 est assez différent : ce n'est pas la même courbe de digitalisation, ni la même profondeur de codage et c'est assez limité en terme de gestion des réglages en post, sans même se parler de la compression...

    L'option "Midtone detail" n'est donc pas une métadonnée Canon, c'est juste une option du module Camera RAW de Resolve : c'est de l'étalonnage (c'est probablement efficace de faire cela au moment du dématricage, mais je n'ai pas expérimenté).

    Avec le Cinema RAW Light, on peut modifier, les ISO, la bdb, la netteté et le niveau de Noise Reduction. Et bien sûr, le gamma (CLog 2, CLog3, DCI, Wide DR et BT.709) et le gamut (Canon Cinema Gamut, BT.2020, DCI-P3 et BT.709). Tout cela est plus ou moins éditable selon le logiciel utilisé pour le développement du CRL.
     
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  11. filmull

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    Merci GRG pour tes précisions !
     
  12. caraibe

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    à Zéro sur ma télé ..Ensuite avec l'AX100 je maitrise pas (défaut principal de l'AX100)
    je vis "aiguisé" :laugh:
    Et Sony risque pas de modifier son FW pour ça :sad:
    AX700 ils ont mis le paquet !
    GH5 pas de filtre passe bas je crois !
     
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