module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Edius X vers DaVinci (et inversément)

Discussion dans 'Edius' créé par CyberZorglup, 28 Novembre 2021.

  1. CyberZorglup

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    179
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour tout le monde,

    J'utilise Edius depuis la version 4, j'y suis donc assez à l'aise mais j'aimerais approfondir l'étalonnage couleur.
    Malgré que le version 10 d'Edius me permette déjà pas mal de choses en terme d'étalonnage je lorgne vers les possibilités apparemment plus avancées de DaVinci Resolve (que je ne connais pas du tout).

    Non seulement j'aime bien et je connais bien Edius mais de plus j'y ai des plugins payants particulièrement efficaces auxquels je tiens (Robuskey pour le chromakey et Neatvideo pour le débruitage).
    J'aimerai donc pouvoir y démarrer les montages, puis passer à DaVinci pour ses différentes possibilités, et enfin revenir dans Edius X pour finaliser.

    Avant de me lancer dans le chronophage apprentissage de DaVinci (nouvel interface, nouvelles habitudes, ...) je souhaiterais un retour d'expérience des Ediusiens qui auraient expérimenté ce workflow.
    Surtout en terme de gestion de fichiers (export et ré-import en AAF ou EDL).

    Donc mes premières interrogations sont :
    • AAF ou EDL (et si possible pourquoi l'un serait plus adapté que l'autre ?)
    • A l'aller d'Edius vers DaVinci on utilise les fichiers sources bruts préalablement importés dans Edius ... mais au retour de DaVinci vers Edius quel format serait le plus adapté afin de garder la meilleur qualité possible ?
    Une partie de mon boulot étant de réaliser des capsules vidéos de cours ... genre 50 capsules de 3 à 10 min chacune, la gestion de l'espace disque revêt donc une importance non négligeable pour moi.

    Merci pour vos réponses.
    Gérard.
     
  2. CyberZorglup

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    179
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bon, pour l'export d'Edius vers DaVinci il semble clair que l'AAF est le plus adapté parce que plus récent et plus complet.
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;) AAF aller/retour ..
    Toujours valable pour la X ... attention aux limitations dans les deux sens
    >>> EDIUS 7 & DaVinci Resolve AAF Workflow. Ogura Fumiaki, Grass Valley, a Belden Brand - PDF Free Download

    L' étalonnage c'est au départ sous Resolve, le montage fin (audio/transitions..etc ) c'est au retour sous Edius

    Le montage basique (découpage/élimination) est devenu facile sous Resolve (17) puis étalonnage
    par contre la gestion des nœuds est un peu déroutante au début.

    >>>> Débuter avec Da Vinci Resolve - Sélection de tutos | Blackmagic DaVinci Resolve
    Pour ceussent qui ont déjà débuté, qui souhaitent approfondir ...
    >>>>> Débuter avec Da Vinci Resolve - Sélection de tutos | Page 2 | Blackmagic DaVinci Resolve

    Bertrand :jap:
     
  4. CyberZorglup

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    179
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci Bertrand pour ces liens et infos, je vais étudier cela.

    En parcourant rapidement le document "Edius 7 & DaVinci AAF workflow" je vois qu'ils préconisent (page 8) d'exporter en Grass Valley HQX depuis Edius vers DaVinci pour l'étalonnage.
    Ne serait-il pas plus logique et moins gourmand en espace disque de configurer le AAF en cochant l'option "utiliser les clips d'origine" afin que DaVinci étalonne sur base des fichiers originaux et qu'on ne passe par le HQX que pour revenir vers Edius une fois l'étalonnage finalisé.

    Je tourne avec une Canon C100 et une C100 MkII

    Merci,
    Gérard.
     
  5. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Prévoir une installation (surement déjà faite) des drivers (pack codecs à télécharger depuis Grass Valley) pour export depuis Davinci R. en HQX, AVI ou MOV.
    :-)
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Coucou le Cyber (quelque chose)
    Quand j'ai des clips à étalonner grâce au savoir faire de Resolve
    ( ce n'est pas systématique, Edius WX fait beaucoup ;))
    "moi je" commence à charger les dits clips directement dans Resolve
    montage sommaire, puis étalonnage façon Resolve et export Edius
    Bertrand :hello:
     
  7. CyberZorglup

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    179
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Il me semble que ces codecs sont installé d'office dans Edius ... non ?
    En tous cas j'ai toute une liste de ces HQX dans mes paramètres d'export.
     
    #7 CyberZorglup, 29 Novembre 2021
    Dernière édition par un modérateur: 29 Novembre 2021
  8. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Dans quel logiciel ? Edius ou Davinci R. ?
     
  9. CyberZorglup

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    179
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    :)

    Perso j'ai tellement l'habitude, et d'habitudes, de m'organiser dans Edius que je vais très vite, surtout pour certains projets avec énormément de prises à trier et à assembler.
    Mais je commencerai par me faire la main sur de petits projets persos.

    Gérard.
     
  10. CyberZorglup

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    179
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Dans Edius ... Quoi ? ... faut-il aussi les installer pour DaVinci ?? ... une fois qu'ils sont installés sur l'ordi ne sont-ils pas disponibles/accessibles depuis tous les logiciels de montage installés ?
     
    #10 CyberZorglup, 29 Novembre 2021
    Dernière édition par un modérateur: 29 Novembre 2021
  11. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    A toi de faire le test :
    Tu te fais un petit projet dans Davinci R....Même pas besoin de faire une correction ou ajouter un nœud au nœud par défaut et tu vas dans la page Exportation :
    Est-ce que tu vois un format AVI/codec Grass Valley ou un format Quicktime/Codec Grass Valley ?
    :)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous