module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Débuter avec Da Vinci Resolve - Sélection de tutos

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par bcauchy, 23 Août 2021.

  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;)...pas mal "bricolé " avec depuis quelques années V15 - V16 - V17

    De rébarbatif/complexe, Resolve s'est amélioré pour devenir (presque!) parfaitement fréquentable.

    Il n' empêche que, même actuellement, il peut sembler encore assez rugueux.

    De plus sa version gratuite attire pas mal de quasi débutants.

    Débutants qui rament ! certains se retrouvent ici, d'autres abandonnent.

    Par contre les "comment faire" ( Tutos ) fleurissent de plus en plus...

    Du coup je me suis amusé à en explorer un certain nombre pour en retenir et en suivre deux,
    volontairement "pas à pas".
    (Résolve écran de gauche, le Tuto écran de droite...ok, deux écrans ça facilite)

    Résultats : ces deux là, si un primo débutant Resolve les suit scrupuleusement ...c'est du "tout bon"

    Pour démarrer :



    Pour progresser :



    Bertrand :jap:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Pas sûr que je m'y mette pour quelques raisons, mais c'est bien de proposer ce que tu penses être le plus pédagogique ..;)
     
    • Merci Merci x 1
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    La seconde vidéo est très intéressante car elle aborde le passage d'un projet sur un logiciel à un autre logiciel, les imports/exports. Sujet rarement abordé.
    Le reste est très bien documenté.
    Par contre je ne comprends pas la réflexion de AQW333 sur son post 2
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    La deuxième video a le mérite de bien présenter les scopes qui est un des meilleurs outils de contrôle de l'image. Humble avis.
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    ...?!! Les 2 thèmes de mon contenu:
    Proposer/partager les meilleurs vidéo (une/sa sélection) sur un sujet que l'on connait est une très bonne idée ici...

    Apres DVR, des avantages certains, des contraintes aussi ... chacun son outil préféré ou le moins pire à ses yeux.... :jap:
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Oui, Emmanuel , c'est justement
    Ayant débuté sans le moindre support avec la 14 ! malgré une "bonne" expérience (de nombreuses années) avec plusieurs logiciels de montage dont Vegas..

    Celui là (Resolve) m'a snobé ..j'ai pas tout compris tout de suite :sad:
    les dernières versions sont devenues faciles...

    Du coup l'on entraperçoit sur le repaire de plus en plus de "débutants Resolve", attirés par sa notoriété et surtout sa gratuité, souhaiter conseils

    Le plus grand des hasards m'ayant fait découvrir il y a quelques temps le tuto "débuter avec" ..
    un jour il m'a pris comme une envie de le tester ...j'en ai été tout "épaté" :good:

    Du coup le suivant du même auteur m'a tout aussi conquis ...

    Et? ..... ma légendaire générosité et mon non moins grand cœurs :jap: m'ont poussé à partager ma découverte.

    Chose faite et bien faite ;)
     
    #6 bcauchy, 24 Août 2021
    Dernière édition: 24 Août 2021
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :non: Soyons raisonnable maintenant,...pour le montage proprement dit, ce n'est toujours pas une merveille loin de la.
    même s' il sait faire l'essentiel (juste les bases)
    Il est vite à bout de souffle...(je ne me vois pas faire des montages complexes avec lui)

    Sans oublier que ce bougre n'est pas écologique pour deux sous ..il lui en faut des ressources .
    un vrai goinfre ! (à l'image de son mode d’emploi :sad:)

    les : Premiere, Vegas, FCP, Edius etc...sont d'une toute autre pointure ..

    Par contre pour étalonnage c'est quasiment la "Rolls" ...mais vrai il se mérite...
    (efforts vous avez dit effort...je sais, c'est presque une injure dans notre nouveau siècle )

    Bertrand :jap:
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Petit retour d'expérience :
    Il y a bien des années j'étais avec d'autres softs et Davinci Resolve je l'utilisait en round trip juste pour la couleur.

    Un jour j'ai cessé d'alterner plusieurs logiciels et de ne rester avec Davinci R. Et à force et encore et encore, les automatismes venant : pour rien au monde je ne reviendrai en arrière.

    Tes vidéos ont le mérite de démystifier un peu la bête.:)
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Euh ? :o Kersag ..je me vois mal avec des dizaines de séquences..6 à 7 pistes vidéo, 5 à 6 pistes audio 3 à 4 pistes titres...
    avec tous les "ajustements" utiles, sans oublier les multi codecs des différents clips

    Mais je ne dois pas être suffisamment familiarisé avec ? surtout beaucoup trop de facilité avec Edius :love:
     
  10. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Ce n'est qu'une habitude avec les automatismes (et souvent les raccourcis claviers mémorisés) que l'on acquièrent au fil du temps.

    Ce n'est pas choquant de faire des round trip, il faut juste connaitre les limites (une de tes vidéos met l'accent dessus) transmissibles d'un logiciel à un autre.
     
  11. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Le meilleur logiciel, c'est............................................celui que l'on connait !
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 4
  12. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Je dois reconnaitre que sur ce point Davinci R n'est pas le plus ouvert vs d'autres softs basés ou pas sur les librairies FFMPEG ou internes.

    Davinci R n'a jamais été conçu pour décoder des codec ésotériques. Il reste (à tord ou à raison) assez strict. En cherchant bien, sur le site BMD, il y a une liste des CODEC acceptés par Davinci R.

    Cette liste grandie tout doucement, peut-être pas assez vite pour certains.
     
  13. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 592
    Appréciations:
    +301 / 753 / -4
    Mais j'ai déjà recommandé ce tuto et cette chaîne dans une discussion du Repaire !

    (... C'est bon, revenu ! Parti faire du boudu, je me suis servi un verre d'eau fraîche sortie du frigo et au moment de la boire, je me la suis jetée à la figure. Maintenant, çà va mieux et donc, merci Bertrand d'avoir reposté).
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 1
  14. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 972
    Appréciations:
    +43 / 203 / -1
    Je ne connaissais pas ces tutos que j'ai du coup regardé.
    Je n'accroche pas. c'est trop lent.
    Je préfère les tutos de Casey Faris (en anglais). Le rythme y est rapide, ce que j'apprécie.
    Je préfère faire "pause" le temps d'absorber une information, voire revenir en arrière les fois ou ça va trop vite pour moi que de passer mon temps à attendre.
    Un exemple:

    Déja plus de 70 tutos sur sa chaîne depuis la V17 de DVR. Il y a de quoi se former sur des thèmes précis en fonction de ses besoins.
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;) Mafach ..te dire quoi ? ..

    Que j' ai "volontairement " cherché dans la foultitude des "comment faire" avec Resolve (et ils sont vraiment nombreux toutes langues confondues )

    Ceux les plus adaptés à de vrais débutants authentiques et (si possible) en Français...

    Je me suis appliqué à les tester pour apprécier la difficulté et la faisabilité pour un débutant.

    Mêmes avec ces deux là, hyper simples et "lents", il est nécessaire de s'arrêter parfois si l'on se met vraiment dans la peau d'un primo accédant **.

    Je ne crois pas non plus qu'un néophyte dispose d'un clavier Resolve !

    [​IMG]

    Mais ...ce n'est que mon humble avis ...:o

    Maintenant que pour un déjà bien débroussaillé, comme toi il me semble, cela puisse paraitre trop B-A BA c'est admissible ..
    Mais ce/ton choix n'est pas forcément le plus adapté à la cible

    Bertrand :jap:

    *** depuis cette mise en ligne j'ai eu l'opportunité de tester en vrai grandeur avec une personne se débrouillant assez bien avec Cyberlink Power Director ..
    Cela n'a pas était aussi aisé que j'aurais pu l'imaginer... alors en Anglais, plus rapide avec ou sans clavier :rolleyes:..."faut pas rêver"

    N.B. à titre personnel j'ai une collection de "tutos" pointus Resolve remarquables !
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous