module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Résolu] Bloquage de FCPX qui empêche même la fermeture de l'ordi.

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par papives, 26 Novembre 2021.

  1. papives

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Bonjours, Je viens d'acheter un nouvel ordinateur en passant de High Sierra 10.13.6 vers Big Sur 11.6.1 .
    Ma version de FCP X10.4.6 n'étant pas compatible avec cet OS, j'ai effectué une mise à jours pour pour obtenir la version 10.6.1, Une foi la prise en main bien entamée, tout fonctionne bien, la rapidité de réaction est bluffante mais je viens de me retrouver avec un problème sur FCPX. qui par deux fois en deux jours se bloque, toutes les fenêtres, aussi bien le visionnage des fichiers que la time line, sont noirs et aucun défilement possible.Si je fais glisser le bord droit de la fenêtre des fichiers vers la gauche, l'image pointée de la time line apparaît ainsi que la fenêtre de droite pour les réglages mais tout est inactif. Je veux fermer FCP pas moyen! Quelqu'un a-t'il une idée ???
     

    Fichiers attachés:

  2. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Bonjour,

    Une idée, je ne sais pas car ton cas n'est pas courant, mais on devrait trouver des solutions…

    Pour fermer en cas de blocage d'une application, j'espère que tu connais la solution : alt-cmd-esc
    Capture d’écran 2021-11-26 à 14.23.40.jpg
    Clique sur le bouton 'Forcer à Quitter.

    Mais dans ton cas, en face de l'appli, il doit être indiqué en rouge : 'Final Cut Pro ne répond plus'.

    Sinon, comme première mesure, lance FCP X en maintenant enfoncées les touches alt-cmd. Une fenêtre va te demander si tu veux supprimer les préférences?
    Fais le.

    Si le problème resurgit, reviens ici et nous verrons ce qu'il y a lieu de faire.

    De toutes façons, je te conseille d'installer la dernière version de macOS qui est la 12.0.1 (Monterey), la version de FCP X 10.6.1 étant sortie simultanément avec cette version de macOS.

    Juste si tu dois revenir, essaie d'utiliser la nomenclature de FCP X, à savoir pour commencer, quand tu évoques le visionnage des fichiers, je suppose que tu parles du Navigateur ?

    Nota : la bibliothèque dans laquelle tu effectues ton montage date-t'elle de l'ancienne version ou a-t'elle été créée après l'installation de la nouvelle ?
    En principe je n'ai jamais rencontré de problème de mise à jour mais cela peut jouer.
     
  3. papives

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Merci JLB21, Je viens de faire ce que tu m'as recommandé pour quitter l'application et cela fonctionne, je ne connaissais pas mais je ne vais plus l'oublier.
    J'ai donc obligé FcpX, où il n'y avait pas d'indication en rouge, à quitter puis quand je l'ai réouvert tout en poussant sur Alt-Cmd c'était ok et je n'avais rien perdu de ce que j'avais fait.
    J'ai téléchargé Monterey et je suis en OS 12.0.1
    J'ai continué puis après avoir rejouté un nouveau commentaire en voix-off, rebelotte, tout est bloqué et je suis de nouveau obligé à obliger l'application à quitter. J'ai alors cru comprendre que c'étaient mes fichiers de voix-off qui faisaient bugger, j'avais utilisé GarageBande car il y a plus de possibilités pour les réglages alors je suis retourné sur FcpX avec la fonction "Enregistré une voix off", le résultat n'était pas mauvais puis je suis allé dans l'inspecteur à droite, j'ai ouvert "Améliorations Audio" puis sur "Egalisation" et là j'ai choisi "accentué la voix" et j'ai obtenu un très bons résultat. Je n'utiliserai donc plus GarageBande ce qui me facilitera la vie.
    Ayant supprimé les Préférences comme tu me l'avais recommandé, je me suis retrouvé sans WiFi le sigle du wifi en haut à droite était inactif et en cliquant dessus aucun réseau n'était présent et le boutton d'activation était inactif . Comme j'avais la nouvelle version de iOS et que les fenêtres sont un peu différentes, j'ai dû chercher longtemps puis en fin de compte j'ai trouvé et tout va bien.
    Je te promet aussi que je vais essayer de me souvenir que sur bcp à gauche c'est la fenêtre de navigation, au milieu celle du visualiseur et à droite celle de l'inspecteur
    Je te remercie infiniment pour ton aide et tes bons conseils.
     
  4. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Merci pour ton retour…:good:

    Toutefois, une chose m'intrique : des fichiers audio qui bloquent FCP X… ? Et qui plus est enregistrés dans GarageBand…:perplexe:
    Je suis curieux de voir dans quel format audio avaient-ils été enregistrés ?

    En fait, les outils de GarageBand sont en principe les mêmes que ceux présents dans FCP X (dont un certains nombres proviennent de l'ancienne version de FCP X) mais la plupart venant de Logic Pro.

    Maintenant et sauf à être professionnel, tu as effectivement intérêt à enregistrer tes vois off depuis FCP X et les améliorer avec les effets audio incorporés.

    Tout est donc bien qui finit bien…:rolleyes:
     
  5. papives

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    J’étais dubitatif aussi mais honnêtement je n’ai plus l’intention de réessayer vu que cela fonctionne parfaitement avec ce qui est prévu par fcpx.
    Les fichiers de GB se terminent par .m4a et son pris en tant que mpg4 dans le Finder. ,,
     
  6. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Je ne vois pas alors comment pouvaient-ils poser problème dans FCP X car le codec audio de tels fichiers est AAC ?:perplexe:
     
  7. papives

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Je reviens à la charge car, bien que ce ne soit plus si grave, je continue quand-même à avoir des problèmes de bloquage de FCP X. Après une accalmie, toujours en ajoutant des commentaires sur la time-line, FCP X ne répond plus et j'utilise la procédure conseillée pas JLB21, ctrl-com-esc puis je relance l'application cette fois-ci le travail effectué avant le bloquage n'est pas perdu, c'est juste une perte de temps. Surtout que je fait une version française et une néerlandaise. J'ai été rechercher sur le net et là j'ai quand-même pu constater que je ne suis pas le seul et ils donnent des solutions que je suis en train de tester.

    J'ai copié ici le text sur lequel je vais me baser pour essayer de trouver la solution. N'étant qu'un amateur, je ne vois pas toujours très claire mais je vais travailler avec prudence pour limiter les dégâts

    19 novembre 2021• Solutions éprouvées Final Cut Pro X est l'un des éditeurs vidéo fiables et polyvalents pour les utilisateurs, mais de nombreuses personnes se plaignent des bizarreries et des problèmes des nouveaux outils logiciels. Les utilisateurs se plaignent principalement du dysfonctionnement du plugin dans Final Cut Pro en raison duquel ils ne peuvent pas éditer la vidéo. En plus du plugin planté, ils trouvent souvent un écran noir apparaissant lors de la lecture des vidéos. En outre, plusieurs vidéastes frustrés constatent que le programme ne fonctionne pas correctement et continue de planter. Quels que soient les avantages auxquels Final Cut Pro X est associé, il présente également plusieurs problèmes. Tous les utilisateurs qui se sont plaints de cet outil utile mais compliqué - Final Cut Pro X - n'ont plus à s'inquiéter car, dans cet article de blog, nous avons couvert les moyens de réinitialiser le logiciel à l'aide des méthodes les plus courantes. Lisez l'article pour découvrir les conseils de dépannage. Quand devez-vous réinitialiser Final Cut Pro X ? Final Cut Pro X semble vraiment excitant jusqu'à ce que les utilisateurs se noient dans les problèmes. Il ne fait aucun doute que cet outil logiciel est vraiment accommodant pour les vidéastes et les photographes, mais lorsqu'il ne se comporte pas bien ou qu'il agit, cela tape sur les nerfs des utilisateurs. Si vous pouvez vous identifier à cela, vous serez certainement intéressé par la lecture de cette série de blogs. télécharger-app Avant de franchir le pas pour comprendre comment éviter d'avoir des problèmes avec Final Cut Pro X, voyons quand cet outil doit être réinitialisé. Voici quelques raisons de réinitialiser Final Cut Pro X : Dysfonctionnement du plug-in : lorsque le plug-in, c'est-à-dire la fonctionnalité ou l'effet de la vidéo, n'est pas en état de fonctionner, aucun utilisateur ne peut modifier la vidéo à sa guise. Écran noir lors de la lecture de la vidéo : pendant le processus de montage vidéo, les utilisateurs peuvent rencontrer un écran noir sur l'aperçu, mais la chronologie peut afficher la vidéo. Cela peut gaspiller leurs heures d'efforts de montage vidéo. Blocage du FCPX : souvent, la dernière version de Final Cut Pro X peut continuer à se bloquer en raison de préférences corrompues. Lorsque les utilisateurs ne réinitialisent pas les préférences, cela peut corrompre le fichier et faire planter l'éditeur de vidéo. Blocage de la chronologie : cela peut se produire lorsque la chronologie ne s'affiche pas ou/et ne se partage pas, ce qui peut entraîner un blocage lors de la lecture de la zone rendue. Bibliothèque troublante : la bibliothèque peut ne pas s'ouvrir en raison de laquelle même l'icône de l'événement peut être manquante, et cela peut affecter le partage du projet et les chronologies de rendu qui nécessitent une réinitialisation. Opérations d'édition étranges : on peut faire face à des opérations d'édition étranges et peut ne pas être en mesure de partager la chronologie du projet et même de rendre. Un problème lors de l'importation : lorsque les utilisateurs ne peuvent pas effectuer le rendu ou l'exportation de la chronologie du projet, ils peuvent ne pas être en mesure d'importer le métrage qui nécessiterait une réinitialisation. Si cela ne résout pas vos problèmes, vous voudrez peut-être plus de détails dans cet article : Comment réinitialiser Final Cut Pro X pour résoudre les problèmes ? En tant qu'outil d'édition puissant mais par Apple, FCPX est compliqué pour les débutants. Vous pouvez toujours essayer un éditeur puissant mais plus convivial avec des conseils complets et un service client pour les débutants.

    Comment réinitialiser Final Cut Pro X ?

    Final Cut Pro X peut être vraiment passionnant à utiliser si vous apprenez également à connaître les solutions pour réinitialiser l'outil de montage vidéo. Il peut y avoir plusieurs raisons énumérées ci-dessus pour lesquelles vous devrez peut-être réinitialiser l'outil. Voici quelques méthodes courantes qui peuvent résoudre les problèmes et réinitialiser l'outil logiciel dans son ensemble. Nous avons expliqué les méthodes à l'aide de captures d'écran pour une meilleure compréhension.

    Méthode 1 : Localisation des préférences

    Vous aurez besoin de localiser les préférences lorsque Final Cut Pro X continue de planter. Habituellement, ce programme a cinq emplacements différents où il stocke les préférences et les paramètres, et c'est à partir de là que vous pouvez supprimer les bons. Situé dans le dossier de la bibliothèque, vous trouverez une sous-catégorie du dossier des préférences de la bibliothèque au niveau racine contenant le dossier de prise en charge du système Final Cut Pro.

    Le dossier des paramètres personnalisés contiendra les préréglages que vous devrez supprimer. Dès que vous avez trouvé le bon dossier, vous pouvez commencer à le supprimer. Vous pouvez faire glisser les dossiers vers la corbeille et les vider, puis rouvrir Final Cut Pro X pour voir si le problème est résolu. Si ce n'est pas le cas, essayez d'en supprimer d'autres et continuez de vérifier l'outil logiciel.

    Méthode 2 : suppression des fichiers de rendu

    N'oubliez pas d'enregistrer vos fichiers importants avant de faire cela. Cliquez ici pour voir comment enregistrer le projet Final Cut Pro de la bonne manière?

    Cela peut s'avérer utile lorsque votre timeline n'est pas partagée ou rendue, ou lorsqu'elle plante simplement pendant la lecture de la zone rendue. Ces fichiers de rendu dans Final Cut Pro X semblent être particulièrement vulnérables à la corruption. Si vous rencontrez des problèmes lors de l'exportation ou du rendu, vous devez plutôt les supprimer en premier lieu. Cela devrait être votre première action. Pour réussir cela, vous pouvez sélectionner le projet dans le navigateur et choisir le fichier. Après cela, vous pouvez supprimer les fichiers de projet générés.

    Vous pouvez commencer à supprimer les fichiers avec seulement quelques éléments inutilisés, mais si vous sentez que vous rencontrez plus de problèmes, vous pouvez supprimer tous les fichiers à la place. Cependant, vous n'aurez pas à supprimer le média optimisé ou le proxy. Si le problème persiste, vous pouvez supprimer les fichiers générés de la Bibliothèque ou de l'événement.

    Méthode 3 : transfert d'événements vers un nouveau dossier de bibliothèque

    Cette méthode peut être utile si la bibliothèque est corrompue. Vous devriez envisager de transférer vos événements vers une bibliothèque nouvellement créée. La plupart du temps, cela résoudrait le problème. Si vous ne pouvez pas ouvrir la bibliothèque, vous pouvez éliminer certains éléments générés spécifiques sous le niveau racine du bundle de bibliothèque. Idéalement, supprimer « Setting.plist » et « CurrentVersion.flexolibrary » sont les options de suppression sûres, qui peuvent probablement ouvrir la bibliothèque.

    Dernier mot
    Final Cut Pro X peut être un outil de montage vidéo très utile jusqu'à ce qu'il fonctionne. Quelles que soient les raisons d'un plantage du programme, vous devriez envisager de mettre en œuvre l'une des méthodes susmentionnées pour réinitialiser l'éditeur, résoudre les problèmes et éditer vos vidéos de manière transparente à long terme.
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Plutôt qu'un copié/coller illisible, sans mention de la source, il est d'usage d'indiquer le lien de la source
     
  9. Guilerep

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    396
    Appréciations:
    +31 / 102 / -34
    Es-tu sur qu'il n y pas une fenêtre qui est ouverte et qui attend une action de ta part?
    Sur Big Sur, il me semble que le menu forcer à quitter dans dans le menu Pomme.
     
  10. papives

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Bon, il a fallu du temps mais c'est résolu, je crois définitivement. J'utilisais toujours mes dossiers stockés sur un D.D.externe de 4Ta après avoir eu la réponse de JLB21 cela m'a incité à aller voir plus loin et après avoir lu quelques articles, je me suis lancé dans un travail important et qui a pris beaucoup de temps. J'ai transféré tout ce qu'il y avait sur le D.D de 4 Ta sur d'autres supports, je l'ai reformatté et j'avais transféré vers le disque du PC le dossier sur lequel je travaillais. J'ai continué sans plus aucun problème. Maintenant que mon projet est terminé, je remet tous les dossiers à leur place sur le 4 terra, je ferai encore quelques essais mais ce que je ferai certainement pour mes prochains projets de FCP, je stockerai encore les données avec lesquelles je vais travaillé vers le disque du Mac puis j'archiverai une foi terminé.
     
  11. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Bonjour papives ;-)

    J'avoue que je ne comprenais rien à tes problèmes. Sauf plugin incompatible, je n'ai jamais vu FCP X que j'utilise depuis ses débuts en 2010 'planter'.
    Maintenant, si tes bibliothèques ou tes dossiers de rushes sont localisés sur un DDE à plateaux qui tourne à 5 400 trs/mn et qui plus est peut-être connecté en USB2, je comprends mieux tes ennuis :laugh:.

    C'est effectivement LA bonne résolution : disposer d'une bibliothèque de travail sur un disque rapide et archiver le projet avec tous ses clips originaux une fois le montage terminé.

    En utilisant cette commande du menu fichier :
    Capture_d’écran_2021-12-06_à_10_51_39.jpg
    Tous les éléments liés au projet sont alors automatiquement copiés (ou déplacés selon ton choix) dans une bibliothèque d'archivage localisée sur un DDE et dans laquelle il pourra être à nouveau ouvert exactement dans les mêmes conditions que dans la bibliothèque de travail.

    Tu envisages de localiser ta bibliothèque de travail sur ton DDI. Il n'y a rien de plus rapide pour l'accès aux données.

    Mais comme moi, tu peux utiliser un SSD externe très rapide. Ma bibliothèque de travail est localisée sur un SSD de 500 Go connecté en Thunderbolt et offrant des débit supérieur à 1,5 Go/s en écriture et supérieur à 2,5 Go/s en lecture.
    Une fois un projet terminé, je le déplace dans ma bibliothèque générale localisée sur un DDE à plateaux connecté en USB 3 (WD à 7 200 trs/mn) ce qui est très rapide.
    Enfin par sécurité, ce DDE est systématiquement cloné sur un second DDE de même type.
    Lequel est sauvegardé sur Backblaze…;-)
     
  12. papives

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Merci, c'est en se cassant la figure qu'on apprend le mieux mais aussi avec l'appuie de gens comme toi. le DDE que j'utilisais est, je pense suffisament fort mais il est possible que certains fichiers l'avait un peu déstabilisé car maintenant que je l'ai reformatté je n'ai plus de soucis. Je te poste les informations à son sujet .
    Capture d’écran 2021-12-06 à 12.27.54.png
    Je continuerai quand-même à travailler avec les fichiers importés dans la bibliothèque sur le Ddi
    Je vais aussi voir pour un adaptateur thunderbolt.
    Merci encore et au plaisir de te lire.
     
  13. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    C'est certainement un excellent DDE, mais à plateaux et avec une faible vitesse de rotation. Très bon pour de l'archivage, mais pas pour du montage.

    Si on veut avancer dans ton cas, pourrais-tu télécharger tous deux à partir de Appstore, soit :
    ‎AJA System Test Lite on the Mac App Store (depuis AppStore),
    soit :
    ‎Blackmagic Disk Speed Test dans le Mac App Store

    Puis nous communiquer une capture d'écran de la fenêtre de vérification de la vitesse de ton disque (cmd-maj-4) ?

    Si toutefois cette proposition t'intéresse car à partir du moment où la bibliothèque à partir de laquelle tu effectues tes montages est désormais localisée sur ton DDI, le problème ne se pose plus.
     
  14. papives

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Je viens d'essayer l'AJA System Test Lit et voici les deux résultats, un avec (je crois le test du DDI et l'autre l'autre du DDE)
    Capture d’écran 2021-12-06 à 18.16.24.png Capture d’écran 2021-12-06 à 18.19.15.png
     
  15. FullFrame

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    456
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    J'avais pas mal de problème aussi avec FCPX. Bien que j'ai 128GB de mémoire, FCPX plantait en disant que je n'avais pas assez de mémoire (mémoire saturée) alors même qu'elle n'était pas toute utilisée (loin s'en faux). C'est alors que j'ai compris que FCPX utilise maintenant surtout la mémoire de la carte graphique plus que la mémoire vive...
    J'ai alors acheté un iMac avec un max de mémoire VRAM (AMD avec 16GB) et je n'ai plus aucun soucis depuis (iMac sans M1, mais avec Intel encore). J'ai depuis longtemps des tours Promise Pegasus1, puis 2 et maintenant en thunderbolt3. Pas de soucis de ce côté là. J'ai une bibliothèque FCPX de 11TB. Pas de soucis. Même si en général, c'est plutôt entre 4 et 6TB.
    Patrick
     
Chargement...
Discussions similaires - Bloquage FCPX empêche
  1. Friendiii
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    484
  2. Amadis Dudu
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    74
  3. Papillon13
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    247
  4. Amadis Dudu
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    231
  5. HarryOne
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    268

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous