module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Capture de VHS bien curieux.

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par Nab97, 22 Novembre 2021.

Tags:
  1. Nab97

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    240
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonsoir.

    Je me renseigne pas mal en ce moment pour capturer un vhs.
    Et je suis tombé sur cette vidéo bien étonnante. Je voulais avoir l'avis des gens du forum par rapport au montage de la personne et la façon dont elle capture sa vidéo.

     
  2. mosaic

    So

    Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    298
    Appréciations:
    +24 / 122 / -1
    Bonsoir,

    Bizarre en effet et bien trop cher pour .
    Transformer un signal de mauvaise définition puisque c'est du VHS en HDMI d'abord pour le numériser avec un Elgato !! c'est complètement loufoque et couteux.
    Il existe sur le marché de nombreux petits modules avec une 2 entrées audio (G, D) et une vidéo pour ressortir en USB. ça coute entre 25 et 40 € , c'est un peu plus gros qu'une clé USB . Il faut installer le driver vendu avec .
    Dans certains package il y a même une version light de logiciel d'acquisition et de montage .. J'ai ai acheté un chez LIDL l'an dernier pour 25€ fourni avec une version de base (LE) de cyberlink. ...ça fonctionne très bien et c'est suffisant pour une source VHS ou SVHS
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Nab97

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    240
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Cependant je me pose VRAIMENT la question de la fiabilité de ces clés, en voyant les logiciels fournis avec . Est- ce qu'une carte d'acquisition n'est pas mieux? J'ai un vieux caméscope dont je dois aussi ripper les images avec ces K7 HI8 est-ce qu'avec ce genre de matériel (clé usb) c'est correct?
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Bonjour,

    Les questions à te poser avant d'acheter :
    que veux-tu faire des images ?
    de quelle qualité veux-tu ou as-tu besoin ?
     
  5. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Je confirme les propos de mosaic... j'ai une clé USB August VGB100 (36 € chez A...n) et ça fonctionne très bien.

    La qualité de la numérisation dépend essentiellement de la qualité du magnétoscope de lecture utilisé (est il bien réglé ? possède-t-il un correcteur de base de temps ?) et des cassettes (vieillissement, conditions de conservation...).

    Quel que soit son prix, un appareil de conversion A/N ne pourra jamais corriger les déchirements d'images liés à des défauts de synchro, les pertes de couleurs ou autres parasites. Comme on dit en bon français : "garbage in... garbage out..."
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Le fichier produit par le process de numérisation est aussi très important.

    Entre une sortie compressée en mpeg 2 ou 4 et une sortie non compressée, le travail de restauration est facilité avec des résultats plus propres.

    Alors oui, garbage in...garbage out, mais je suis partisan d'enregistrer la merde le plus fidèlement possible si on veut trier pour l'éliminer.

    Comme pour audio, quand le numérique n'était pas encore là, lors du repiquage des 78 tours, on les enregistrait sur bande à la vitesse de 152 cm/s pour pouvoir nettoyer le plus fidèlement possible.

    D'où mes questions.
     
  7. Nab97

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    240
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je veux numériser tout un tas d'archives familiale qui sont là ,et dont je voudrais garder une trace numerique. Je sais bien que cela dépend aussi de l'état des bande mais je voudrais numériser ça dans la meilleur qualité possible et pour cela j'ai récupérer un magnétoscope qui fera bien l'affaire.

    premier question de ma part: qu'est-ce qu'un "correcteur de base de temps" et de tipe quel réglage parle t-on? réglage dans le magnéto? Ou le logiciel?

    Merci en tout cas de vos réponse.
     
    #7 Nab97, 23 Novembre 2021
    Dernière édition par un modérateur: 23 Novembre 2021
  8. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Tout cela est interne au magnétoscope de lecture. J'ai eu l'occasion de faire des essais sur 3 magnétoscopes différents et j'ai eu des surprises... la même scène de la même cassette ne donne pas les mêmes résultats. Comme dit plus haut, il faut déjà que l'image soit satisfaisante si on la regarde sur un téléviseur.

    Après, on peut essayer de corriger la vidéo obtenue avec un logiciel de montage vidéo. Mais supprimer des bandes blanches qui parcourent l'écran ou des déchirures d'images me paraît impossible. Tout au plus peut-on supprimer les parties les plus malades, réduire le bruit et le grain, améliorer le contraste et les couleurs...
     
    #8 Arroeux, 23 Novembre 2021
    Dernière édition: 23 Novembre 2021
  9. Nab97

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    240
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je comprend. J'ai quand même un doute en regardant les opinions sur les clés de numérisation, beaucoup on des problème avec le logiciel de capture on dirait. et la clé en question peut vraiment être défaillante pour rien, ça à l'air d'être un peu la roulette Russe.
     
  10. THEMASTER

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    971
    Appréciations:
    +8 / 7 / -0
    Une bonne carte de capture de pci ça a tjrs été ma came, jamais eu trop de souci (mais il y en a qd même). Tu auras sûrement de la désynchro video/audio.

    Sinon moi je recommande les anciens enregistreurs dvd sony (modèle rdr hxd 870-970-1070), avantages:
    1- pas(ou peu) de désynchro video/audio
    2- enregistrement en mpeg2 ~14000 mbps sur disque dur (mode HQ+). (donc plus que sur un dvd)
    3- possible de transférer du disque sur sur dvd et/ou sur un autre dd (un peu fastidieux mais faisable car je l'ai fait)
    4- possible d'utiliser la sortie hdmi et ensuite sur ton pc d'utiliser une carte de capture hdmi (j'en ai une , c'est bien sympa), sortie en 480i/576i possible
    5- Ces modèles de sony ont tous un proc amp,(réglage netetté, teinte,contraste, point blanc/noir, bruit Y/C séparés etc..), un peu obligatoire pour des vielles vhs...
    6- peu ou pas d'editing ensuite ou de restauration (des heures de travail....)
    inconvénients: ça reste moins bien que de la capture sans pertes (lossless) mais c'est très regardable si tu as un bon lecteur vhs
    A bon entendeur
     
  11. Nab97

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    240
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Mais en carte pci vous me conseiller quoi? parce qu'un enregistreur dvd là aussi c'est un peu la roulette russe ; si j'en achète un à distance mais qu'il ne marche pas, me voilà bien.
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
  13. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    :good:
    L'Intensity Pro 4K avec toutes ces entrées/sorties pour environ €169 reste un très bon choix.

    Entrées vidéo HDMI
    1 x connecteur HDMI de type A.

    Sorties vidéo HDMI
    1 x connecteur HDMI de type A.

    Entrées audio HDMI
    8 canaux intégrés en SD, HD et Ultra HD.

    Sorties audio HDMI
    8 canaux intégrés en SD, HD et Ultra HD.

    Entrées vidéo analogique
    Composante, composite ou S-Video.

    Sorties vidéo analogique
    Composante, composite ou S-Video.
    :)
     
  14. Nab97

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    240
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    AH! tiens! Blackmagic! j'ai un intensity shuttle . L'ennui c'est qu'il ne numérise pas mon magnétoscope, et je n'ai même pas d'écran de prévisualisation sur leur logiciel de capture. J'ai la possibilité de numériser mes dv avec le intensity shuttle , mais le matériel antérieur, (camescope ou magnétoscope) ne marche pas, ou il marche mais fait des saut d'image. (écran noir intermittent)
     
  15. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    = VHS SECAM?

    En suivant le lien qui pointe vers l'intensity Pro, il est indiqué PAL NTSC

    Un point d'attention avant achat.
     
Chargement...

Partager cette page