module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Comment reproduire cet effet d'éclairage coloré ?

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par Marcello34090, 12 Novembre 2021.

  1. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    Bonjour les repairenautes !

    Je voulais partager avec vous une vidéo intéressante qui montre comment un visage peut changer en fonction de la lumière qui l’éclaire.

    Ils en disent plus sur la réalisation de cette vidéo ici (en anglais) : https://www.huffpost.com/entry/opale-sparkles-and-wine-video-lighting_n_3094458

    Je trouve le résultat d’autant plus intéressant que le matériel utilisé est simple et plutôt bon marché. Si je lis bien l’anglais il s’agit de :
    « 2 LED de 10x10 cm fixés sur une grande roue en bois avec une guirlande de lampes LED de Noël »
    Les couleurs sont vraiment magnifiques, c’est assez fou de se dire qu’elles proviennent de ce type de lampes…
    Vous avez une idée de la façon dont les lumières ont pu être assemblées ? Comment l’éclairage semble aussi uniforme alors qu’il est en partie composé d’ampoules de guirlande ? La lumière est-elle diffusée ?

    À mon avis, même si les lumières sont assez « cheap » en elles-mêmes, il y a quand même pas mal de savoir-faire derrière… D’ailleurs le réalisateur du clip a été aidé par une chef op et par l’équipe du département de construction de la série Downton Abbey pour construire sa roue et placer ses lumières. On voit sur une autre tentative, faite cette fois par un vidéaste amateur, que le rendu peut être bien moins concluant (enfin c’est un avis personnel) : youtube.com/watch?v=nIIYJkJqGwA

    Je trouve l’effet vraiment fascinant et je chercherais à avoir un rendu similaire pour une scène de mon court-métrage (avec une lumière fixe pendant la scène cependant, même si la roue peut peut-être être intéressante pour faire plusieurs prises en changeant facilement la lumière de position).
    Une précision très importante concernant mon projet personnel :
    J’ai été ravi de tomber sur cette vidéo car elle représente exactement l’effet que je cherche à reproduire avec une lumière colorée. La plupart des « vidéos tutos lumières » avec des ampoules LED colorées sur lesquels je tombais montraient comment colorer entièrement le visage d’un sujet d’une certaine couleur, pour donner un effet qui rappelle l’esthétique « clip ». Comme ici par exemple :
    Capture d’écran 2021-11-12 à 08.57.16.png

    Mais ce n’est pas du tout ce que je recherche. Je souhaiterais juste donner un teint un peu verdâtre et plutôt inquiétant à la lumière, comme c'est le cas ici dans la vidéo :
    Capture d’écran 2021-11-12 à 08.16.55.png

    Qu'est-ce que tout ça vous évoque ? :)
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    • J'aime J'aime x 2
  3. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    Merci pour le lien homero, mais je ne comprends pas trop le rapport avec mon post. Il n'y a pas de gélatines de couleurs utilisées dans le cas dont je parle, si ?
     
  4. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 129
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Que tu travailles en halogène avec gélatine couleur, ou avec des projecteur Leds RGB ou du ruban led RGB, il te faudra un système de contrôle DMX pour effectuer un passage d une source à l autre et faire ce que l on nomme un chaser pour passer les differentes mémoires de couleur, d intensité et de projecteurs avec un contrôle de la vitesse
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    En fait j'aimerais tourner la scène avec une lumière unique et d'une seule couleur, un peu verdâtre, pour recréer exactement le même effet qu'ici, également devant un fond noir :
    Capture d’écran 2021-11-12 à 10.48.53.png

    Je me demandais comment y arriver le plus simplement possible et avant de tomber sur la vidéo d'où est extraite cette photo, je pensais que l'éclairage avait été fait avec une gélatine de couleur
    C'est pour ça que j'étais particulièrement intrigué de savoir comment ils avaient pu obtenir un résultat aussi propre et professionnel avec uniquement des LED et une guirlande de Noël (!) ...
     
  6. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 129
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Ici tu n as pas de gelatine, mais des leds RGB qui vont te permettre de creer differentes couleur. Par contre tu n echapperas pas au pilotage via DMX
     
  7. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 129
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Ici il n y a pas 1 lumiere unique, mais plusieurs disposées en cercle, ce qui permet un changement des directions d ombres sur le visage et c est ça qui permet cet effet saisissant, ce n est pas les couleurs
    Si tu fais ça avec une seule source l effet sera tout autre, tu auras juste un changement de couleur du visage, rien à voir
     
    • J'aime J'aime x 2
  8. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    En fait je ne comprends pas ce qui fait la différence entre des vidéos où le visage entier du sujet apparaît coloré d'une certaine couleur (ses yeux, sa bouche, ses cheveux, etc.) et des vidéos comme celle que j'ai envoyée où c'est surtout le teint de la peau qui change légèrement de couleur
    Est-ce que ce n'est qu'une question d'intensité lumineuse ? Ou il y a d'autres facteurs ?
     
  9. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 129
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    En fait tu as presenté 2 choses complétement différentes
    1 tu as une vidéo ou tu as une animation lumière faite en direct sur le tournage
    2 tu as une photo avec une colorimètrie qui pourrais être aussi bien faite avec un projecteur, qu en postprod à l ètalonnage
    Strictement rien à voir
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    J'ai posté la vidéo car la photo dont je veux m'inspirer en est extraite. Mais je ne souhaite pas créer un éclairage changeant en lumière directe avec plusieurs couleurs comme c'est le cas dans la vidéo

    Je mettais les infos relatives à la vidéo pour savoir si le plus simple pour moi (en tant que débutant) était de m'inspirer de leur technique d'éclairage à la LED colorée (type guirlande de Noël) pour obtenir le même résultat ou de procéder autrement

    Je n'étais pas sûr de savoir s'il était possible ou non d'obtenir cet effet en post-prod à l'étalonnage. Du coup ce serait peut-être ça la solution la plus simple ? Éclairer sur le tournage le sujet avec une lumière "blanche", filmer en log ou en raw puis donner à la lumière et au visage cette teinte verdâtre au montage ? Sachant que je débute autant en lumière qu'en étalonnage ...
     
    #10 Marcello34090, 12 Novembre 2021
    Dernière édition par un modérateur: 12 Novembre 2021
  11. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 129
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Le plus simple alors, si tu ne veux pas te lancer dans de l éclairage compliqué, c est d elairer le visage avec une lumiere blanche diffuse et de gérer la colorimètrie en post prod

    PS: si tu pars sur ce type de colorimétrie en post, éclaire avec une temperature froide 5600K, plutot que chaude 3200K
    Pas besoin de guirlande, plutot panel led
     
    #11 mhr, 12 Novembre 2021
    Dernière édition: 12 Novembre 2021
    • Merci Merci x 1
  12. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    D'accord, c'est noté merci ! L'éclairage de la photo ci-dessus te paraît compliqué à réaliser pour un débutant ?

    Je pensais aussi fixer un tube de lumière led verte au plafond avec des aimants, pour une lumière en douche, mais je ne sais pas si ça donnera un résultat aussi bon que celui-là
     
  13. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Faire l'effet recherché en post prod est possible mais honnêtement quand on débute, tu vas te casser l'échine.

    Tu gagnerais très largement en temps et en rendement en ré-estimant ce qu'Homéro a proposé.
     
  14. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 284
    Appréciations:
    +262 / 1 066 / -5
    Ou bien en faisant une fausse balance des blancs sur une feuille colorée.
    Éclairage du jour ou artif, à choisir. Il suffit d'une pochette de Canson couleur.
    pochette-creation-couleur-3.jpg
     
    • Merci Merci x 1
  15. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 129
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Surtout pas en douche, tu vas générer des ombres importantes au niveau des yeux et sous le nez
    Si tu regardes ta photo, ton éclairage est positionné pleine face, un peu au dessus de la ligne des yeux, légèrement en plongèe c est ce qui engendre cette petite ombre sous le nez.
    La lumière doit être très diffusée , soit par calque sur cadre, ou boite à lumière type chiméra( ou au pire diffuseur sur projecteur) pour éviter un point chaud. Bien maquiller l acteur-trice, avec poudre matifiante, pour éviter les brillances
    Pour la couleur soit filtrer la source avec gelatine Rosco du genre plus green ou half plus green (certainement suffisant), ou equivalent lee filter, ou travailler la couleur à l étalonnage( à toi de voir)
    Pour le fond, taps noirs, à plusieurs mètres du premier plan( pour ne pas trop prendre la lumière de face) de type velour pour mieux piéger la lumière résiduelle
     
    #15 mhr, 12 Novembre 2021
    Dernière édition: 12 Novembre 2021
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
Chargement...
Discussions similaires - reproduire effet d'éclairage
  1. yamagata4000
    Réponses:
    21
    Nb. vues:
    721
  2. ZottaXx
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    863
  3. ESHER31
    Réponses:
    24
    Nb. vues:
    1 873
  4. loisnel
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    53
  5. alexndrem
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    171

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous