module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Rec 709 et DCI P3, je ne comprends plus rien :)

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par uldaryk, 12 Octobre 2021.

  1. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
  2. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 188
    Appréciations:
    +71 / 318 / -2
    Je n'ai jamais utilisé cette fonction. Si je comprends bien (corrigez-moi sinon):

    La LUT d'affichage que l'on place dans la section color management du projet est une LUT de "calibration". Elle permet non seulement de simuler un Rec709 sur un écran qui n'est pas Rec709, mais elle tient compte des caractéristiques de cet écran là, précisément.

    En revanche, si on part du postulat que l'écran respecte déjà un certain espace de couleur (DCI-P3) et qu'on veut convertir vers du Rec709, c'est certes possible d'utiliser une LUT générique dans le color management, mais un nœud "CST" fait la même chose de façon beaucoup plus simple. Par contre, si l'écran n'est pas vraiment DCI-P3, l'espace d'arrivé ne sera pas vraiment Rec709. Mais ça aurait été pareil avec une LUT générique.

    C'est ça ?
     
  3. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Bonsoir,

    (jamais facile de développer:))

    La LUT d'affichage demande quelques pré-requis :
    On calibre toujours pour un espace compatible avec son équipement matériel :
    Si tu est en sRGB (exemple écran connecté à sa carte graphique) ou REC.709 ou autre(s) derrière une carte BMD, tu règles ton logiciel de calibration en conséquence, tu lances la calibration à l'aide d'une sonde et tu obtiens une LUT 3D qui sert à corriger l'affichage calibrée par rapport aux mesures attendues et celles mesurées.

    Ça ne fait que corriger ton affichage pour être le plus proche du gamut de destination pour que ton "grading ou ce que tu vois" ne soit altérer autrement que par tes choix à partir des couleurs "les plus pures" (autant que faire se peut).

    On ne peut pas simuler un espace différent autre que ce que l'espace de l'écran dispose. Dans le test que j'ai fait avec un CST, pour bien faire il aurait fallu que je bascule aussi l'écran en DCI P3 mais les 2 captures d'écrans ont été volontairement faites sur un écran sRGB. Comme quoi les 2 espaces ne sont pas si éloignés. En raccourci le DCI-P3 est un espace entre REC.709 et REC.2020. Le plus important est la point blanc D65/D60 (plus chaud = +vert)

    Et si ton écran te propose plusieurs espaces et que tu souhaites les utiliser, pas d'autres solutions que de faire pour chaque espace une calibration et d'obtenir une LUT 3D correspondante.

    Donc, il vaut mieux faire son montage, son étalonnage dans l'espace de son choix mais à condition que toute la chaine suive, y compris le moniteur et ses caractéristiques.

    Le CST, en général, c'est plutôt un outil qui te permet momentanément de changer d'espace de couleur pour faire quelques opérations sur quelques nœuds mais souvent à la fin on revient vers son espace de timeline précisé dans les paramètres du projet.

    Le CST est aussi une manière rapide, comme tu le dis et basculer vers un autre espace que celui des paramètres du projet.
    Exemple :
    Tu fais une capture de référence dans l'espace du projet, tu changes les paramètres de ton écran et applique un CST et normalement tu dois pratiquement obtenir à l'écran via un volet horz./vert. la même chose.

    Quand j'ai appliqué un CST les coordonnées étaient toujours en REC.709.
    "Par contre, si l'écran n'est pas vraiment DCI-P3, l'espace d'arrivé ne sera pas vraiment Rec709. Mais ça aurait été pareil avec une LUT générique"

    C'est surement là que vont intervenir les Coordonnées de chromaticité (XYZ).

    J'ai refait le test d'uldaryk : Je vais essayer de développer plus tard.:)

    Je prépare un IMF JPEG2000 avec Coordonnées de chromaticité (XYZ) et ce que ça donne avec une LUT.....(volontairement, pas de changement de Nits)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. uldaryk

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Vous êtes géniaux merci beaucoup !! C'est fou comme ce sujet est en fait bien plus complexe qu'il n'y parait.

    Ce que je fais du coup,

    - J'oublie l'ACES car cela réagit en pratique pas du tout comme je l'ai compris en théorie

    Pour l'export web, comme cela peut être lu par des écrans rec709 et DCIp3


    - Je reste en yrgb timeline rec 709, 2.4, je place mon moniteur en Rec709 avec calibration Hardware via une sonde, 100 nits, et j’étalonne. A la fin je passe mon écran en DCIP3 et j'essaye de faire en sorte que cela ne soit pas trop dégueu en faisant des aller retour de monitoring Rec709 / DCIp3 sur mon écran pour avoir un résultat unique web qui "passe" sur les deux profils en priorisant le 709 car majoritaire

    Pour le DCP

    -C'est le brouillard mais là aussi je reste en yrgb 2.4, timeline DCIp3, je passe cette fois mon écran en dcip3, calibration hardware pour être en 50 nits, et j’étalonne comme cela.

    J’espère que cette solution n'est pas fausse :) Vous en pensez quoi ?


    Pour la calibration de mon écran, je passe par Displaycal, je calibre en hardware puis je fais un affinage via les patchs. J'applique le profil généré sur l’écran via windows (bien que cela ne change rien sur l’écran quand je sélectionne / désélectionne le profil)

    Je suis malheureusement autodidacte et pas très intelligent, alors j'essaye de trouver des solutions concrètes et pragmatiques :) Si j'avais l'argent je passerai bien sûr par un.e étalonneur.se diplômé.e

    Et puis, j'aime bien apprendre
     
    #19 uldaryk, 28 Octobre 2021
    Dernière édition: 28 Octobre 2021
  5. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Bonsoir uldaryk,

    Sauf à avoir loupé un message, tu as parlé de LUT de conversion de REC.709 vers DCI, tu as bien parlé des luts livrées avec Davinci R. ? soit par exemple "LUTs/DCI/Rec709 to DCI_XYZ" ?

    Merci.
     
  6. uldaryk

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Oui, mais le problème de ce que je comprends c'est que si je fais cela, je vais avoir un film en DCI et si il est lu par des écrans en REC709 le résultat ne sera pas bon. En plus j'ai fait de nombreux test et je ne maitrise pas ces Luts de conversion, le résultat de mes test est toujours bizarre :) Donc je préfères éviter pour le moment
     
  7. uldaryk

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Quelqu'un pourrait m'aider :) ? Vous pensez que c'est la bonne méthode ?
     
  8. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Bonsoir uldaryk,

    Bonne méthode pour obtenir quoi ?
    (j'avoue avoir perdu le fil...)
    Merci.
     
  9. uldaryk

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    La méthode que je décris dans le message précédent ;)
     
  10. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    OK, je prépare quelque chose (de ma compréhension) pour demain.
    Il doit y avoir une confusion entre l'espace de couleur et le gamma et les luts et ?

    Je vais essayer de trouver des exemples simples.:)
     
  11. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    DCI = Digital Cinema Initiatives = Protocole pour le cinéma numérique qui utilise le DCP = Digital Cinema Package qui est la norme des fichiers (équivalent à la copie argentique).
    Qui passe des DCP sur son téléviseur ou son ordi ? Personne.
    Je pense que vous vous compliquez bien la vie, remplissez mieux votre profil, car professionnel en quoi ?
    Il serait bien de reprendre les bases de la vidéo, c'est à dire le signal vidéo et aussi audio.
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Bon je vais développer un test que tu devrais réussir à refaire. En espérant après ça que tu auras une meilleure compréhension sur les luts de conversion.

    J'ai un projet/TL en 1,85 ou FLAT 2K (1998x1080).
    Color Management = Davinci YRGB, REC.709 gamma 2.4.

    Le clip est REC.709 :
    REC_709_Gamma_2_4.jpg

    Scope :
    Scope_REC_709_Gamma_2_4.jpg

    Ensuite, j'ai fait un rendu en MXF/KAkadu JPEG2000 mais avec l'espace de couleur DCI XYZ, gamma DCI. (le même, selon les paramétrés souhaités que pour un DCP : mais ce n'est pas un DCP. On est bien d'accord)

    CODEC_JPEG2000_DCI_XYZ.jpg

    J'ai réimporté le MXF dans le même projet et l'ai placé au dessus (V2) du clip d'origine (V1)

    Évidemment, les couleurs sont un peu changées (coordonnées de chromaticité XYZ) :
    DCI_XYZ_sur_TL_REC_709_gamma_2_4.jpg
    Scope :
    Scope_DCI_XYZ_SUR_TL_REC_709_Gamma_2_4.jpg
    (voir la bosse sur R)

    MediaInfo
    Code:
    Vidéo
    ID                                       : 2
    Format                                   : JPEG 2000
    Profil du format                         : Profile-0
    Paramètres du format, mode d'empaquetage : Clip
    Identifiant du codec                     : 0D010301020C0200-0401020203010100
    Durée                                    : 2s 708 ms
    Débit                                    : 120 Mb/s
    Largeur                                  : 1 998 pixels
    Hauteur                                  : 1 080 pixels
    Format à l'écran                         : 1,85:1
    Active Format Description                : 0
    Images par seconde                       : 24,000 Im/s
    Espace de couleurs                       : RGB
    Profondeur des couleurs                  : 10 bits
    Type de balayage                         : Progressif
    Bits/(Pixel*Image)                       : 2.315
    Taille du flux                           : 38,7 Mio (99%)
    Titre                                    : test_DCI_XYZ_v1
    Gamme de couleurs                        : Full
    Coordonnées de chromaticité              : XYZ
    Caractéristiques du transfert            : SMPTE 428M
    Coefficients de la matrice               : BT.709
    
    C'est ici que tu vas pouvoir utiliser la lut de conversion REC709 to DCI_XYZ et tu obtiens alors une image convertie à la TL. Pour comparer et valider ce que éventuellement pourrait donner un DCP, avec les 2 clips empilés, dans la page couleur, il suffit d'activer/désactiver la V2. Il ne serait pas impossible que le MXF soit plus contrasté car selon le paramétrage à l'encodage, il y a des Tags à paramétrer genre Data ou Full /levels ou legal...etc... (ce n'est qu'un test)

    AVEC_LUT.jpg

    J'espère que c'est plus clair maintenant.:)
     
    #27 Kersalg, 3 Novembre 2021
    Dernière édition: 3 Novembre 2021
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  13. uldaryk

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Ce n'est pas très sympa comme message. J'essaye juste de comprendre quelque chose de flou pour plein de gens. Comment monitorer un étalonnage sachant qu'il peut être lu par des écrans en DCIp3 et en rec 709. Car quand je passe mon écran en rec709 et en DCIP3 j'ai des résultats bien différents de monitoring (les deux profils sont bien calibrés en hardware via une sonde). Si c'est clair pour toi tant mieux, cela ne l'est pas pour moi d’où mes questions.
    Pour ton info, le DCIP3 n'est pas que pour le DCP, il y a des écrans chez les particuliers en Rec 709, mais aussi en DCIP3 (même si minoritaires pour l'instant). Le but étant d'avoir une diff à peu prêt normal sur les deux types d'écran à partir du même export.

    Je ne comprends pas bien le rapport avec mon métier, je suis intermittent depuis 10 ans, cela n’empêche pas d'essayer d'apprendre

    Rien ne t'oblige à lire ce topic si tu es au dessus de tout ça.
     
    #28 uldaryk, 4 Novembre 2021
    Dernière édition: 4 Novembre 2021
  14. uldaryk

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Merci Kersalg pour ton temps et ta réponse constructive :)
     
    • Merci Merci x 1
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    On va rappeler qu'être gentil c'est bien si on donne les bonnes explications... après continue avec l'expert de ton choix... si c'est celui là que tu comprends .

    Beaucoup a été dit de manière clair et structuré par des gens du métier.. ici même

    1° DVR est une usine à gaz pour pro... beaucoup de paramètres manuellement dispo et ce de multiples façon ..mais il faut savoir exactement ce que fait en arrière plan DVR et tout le monde ne le sais pas.... une question précise a été posé.. 0 réponse.

    2° Commence par étalonner - aligner / ta chaine de production.. tu nous as présenté une bonne vidéo il me semble... je te sentais bien parti et puis là c'est 3 pas en arrière. !?!

    3° Apres regarde les références sources de tes fichiers adapte ta TL et ton écran bref Nicolas s'est sacrement investi.... ... va étapes par étapes dit où tu en es et poses les questions en fonction de ta progression peut être, sinon on peut se noyer rapidement il est vrai... et rien est parfait parfait .

    Video 92 est un professionnel expérimenté donc mesuré ( donne de vrais informations et gracieusement dans des assos ..là où on bosse vraiment, il ne recite pas un PDF ) ... il connait ses limites aussi et ne brasse pas du vent., c'est peu être surtout ça un professionnel finalement...

    Bonne suite.. le sujet reste délicat je te l'accorde :-)
     
Chargement...
Discussions similaires - Rec 709 DCI
  1. EditorChris
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    312
  2. jakin1950
    Réponses:
    116
    Nb. vues:
    6 221
  3. jakin1950
    Réponses:
    19
    Nb. vues:
    8 024
  4. homero
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    205
  5. LogaK
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    251

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous