module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Comment créer un noir absolu derrière un acteur éclairé

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par Marcello34090, 28 Octobre 2021.

  1. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    Bonjour les repairenautes !

    Pour mon prochain court-métrage d'horreur/suspense, j'ai écrit une petite séquence très importante dans la narration qui représente cependant un vrai défi technique pour moi qui suis un total néophyte tant en matière d'éclairage ciné que de prise de vue

    Voici la description de la séquence en question : deux personnages se font face de part et d'autre d'une porte d'entrée ouverte. Après une réplique prononcée par un des deux personnages, l'éclairage sur le champ contre champ change brutalement. Le décor derrière les deux personnages se retrouve subitement plongé dans le noir total (le couloir des parties communes de l'immeuble pour un des personnages et l'entrée de son appartement pour l'autre)

    Je me demandais donc comment gérer la transition d'une scène où l'arrière-plan ainsi que l'acteur sont éclairés à une scène où la lumière sur l'arrière plan disparaît totalement pour n'éclairer plus que l'acteur.
    Je me demande aussi comment obtenir ce "noir total" sur lequel se détacherait l'acteur
    (Je pensais éventuellement à positionner derrière lui une sorte de paravent avec un drap noir de studio photo tendu dessus)

    J'espère que vous arrivez à bien visualiser la scène
    Pour vous donner un exemple, voici un rendu très proche de celui que j'aimerais avoir, à 0:49 de la vidéo de démonstration du projecteur Nanlite Forza 60 LED 60W "Introducing the Nanlite Forza 60" :
    Projecteur Nanlite Forza 60 LED 60W Projecteur LED

    Merci d'avance pour tous vos conseils !
     
  2. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 307
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Suis pas un pro, mais peut-être que le classique fond vert (que l'on remplace ensuite par du noir) ferait l'affaire ?
     
  3. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    Oui, j'ai envisagé cette possibilité mais je me demandais s'il n'y avait pas une solution plus facile en mettre en place...
     
  4. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    1 109
    Appréciations:
    +103 / 499 / -0
    Si il n y a pas de lumière du jour qui rentre et que tu peux recréer en artificiel, ce sera plus facile à controler, si tu as le matériel. Le mieux est de préparer tes deux ambiances et de les controler en DMX, pour un passage de l une à l autre. Il faut que tu règles l image( diaph, neutre) de ta caméra sur le plan final en premier, afin d obtenir le noir en arriere plan et de doser tes lumières, ici contre jour latéral plongé apparemment et léger debouchage en face, ne pas eclairer le fond, utiliser des sources directionnels sans trop de diffusions afin de maitriser le faisceau et réflexions. Ensuite sans toucher aux réglages caméra, tu eclaires le debut du plan façon jour etale si la scene est de jour en ajustant cette fois les niveaux sur la lumière
    Ce sera plus facile si ton décor n est pas constitué de murs blancs, si oui piéger hors champs au maximum les reflexions des lumieres avec du borniol pour assombrir le fond
    Il faudra ensuite renforcer l effet a l étalonnage,tu peux prévoir une lut contrastée pour visualiser un prè rendu au tournage, pour contrôle
     
    #4 mhr, 28 Octobre 2021
    Dernière édition: 29 Octobre 2021
    • J'aime J'aime x 3
  5. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    Merci beaucoup pour cette réponse si détaillée !

    Pour donner encore plus d'indications voici les 2 arrières plan du décor que j'aimerais plonger dans le noir total tandis que les personnages de part et d'autre de la porte d'entrée seraient toujours éclairés

    Le couloir :
    20211028_124321.jpg
    L'entrée :
    20211028_124359.jpg
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Taps noir en fond si possible en velours noir, décoller le personnage du fond pour que les lumières l'éclairant ne le touchent pas, exposer sur la face en manuel 'zebra) por éviter que la caméra ne se fasse intoxiquer par le fond, gamelle (de préférence fresnel) en contre-jour pour que des cheveux bruns et vêtements sombres ne se noient pas dans le fond. Eventuellement retoucher le niveau de noir sur la caméra.
    C'est un problème de déco autant que de lumière !
    Grillé par mhr !
     
    • J'aime J'aime x 3
  7. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    Je prends note de toutes vos idées !

    - mhr tu penses que je peux obtenir un noir total d'arrière-plan juste en réglant l'éclairage, sans utiliser de fond noir ? Ou alors j'ai mal compris
    - "Taps noir" Qu'est-ce que c'est au juste homero ? Je pensais éventuellement louer ça moi Toile de fond tissu Blanc 4x3 mètres Fond Tissu & Mousseline
    En quoi c'est différent du taps en velours ?
    - "Éviter que la caméra ne se fasse intoxiquer par le fond" Qu'est-ce que ça veut dire exactement ?

    - Merci pour l'idée de la LUT contrastée mhr, je ne pense pas que j'y aurais pensé ! J'ai trouvé celle-ci qui a l'air pas mal pour réhausser les noirs
    Capture d’écran 2021-10-28 à 13.07.26.png
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Borniol, taps c'est la même chose, c'est du tissu noir (Borniol était une entreprise de pompes-funèbres), ça se loue, ça s'achète au Marché St-Pierre. Le velours noir, c'est ce qu'il a de plus noir en densité, la lumière n'arrive pas à prendre dedans s'il n'y a pas de plis.
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Honnêtement, je ne te conseille pas d'utiliser des LUT tant qu'on n'a pas parcouru entièrement dans un 1er temps tout ce que Davinci Resolve te permet en matière d'étalonnage.
    Tu vas y perdre au change avec des LUTs. Tu n'en auras pas la maitrise entièrement totale.

    Chacun fait comme il veut.
     
  10. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    1 109
    Appréciations:
    +103 / 499 / -0
    A priori mon post 4 concernant la Lut d affichage, a été mal compris, donc je vais détailler
    Déjà cette lut concerne un tournage en Log ou Raw (là je me suis peut être avancé, car je ne connais pas ton profil de tournage). Cette lut contrastée ne doit servir qu en preview, pour faire tes reglages lumiere et caméra, en aucun cas elle ne doit être enregistrée au tournage via un enregistreur externe par exemple. De la même manière cette Lut ne doit en aucun cas être appliquée à l étalonnage, à la rigueur servir en référence, mais les outils d etalonnage seront bien plus fins et puissants et moins limitant qu une simple lut.
    Si tu ne tournes pas en log ou Raw, mais avec un profil cinéma, genre cinelike D, tu peux te preparer un profil contrasté que tu utiliseras en preview pour tes reglages lumière, et ne pas oublier de repasser sur le bon profil decontrasté pour tourner.
    De la même manière pour des tournages particuliers genre nuit américaine en log, je prépare une lut d affichage bien sous-ex (2 à 3 diaph) et légèrement bleuté. Elle me permet de travailler les lumières et l image avec une bonne preview de l effet final, et surtout de correctement exposer le Log qui lui ne sera pas sous-ex.
     
    #10 mhr, 29 Octobre 2021
    Dernière édition: 29 Octobre 2021
  11. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    Merci d'avoir précisé ta pensée mhr
    Je compte tourner dans un profil d'image "flat" mais je n'ai pas encore tranché entre le log, et le raw, je pense que ça dépendra essentiellement de la capacité de mon Mac à traiter des fichiers aussi lourds

    Je comptais seulement m'aider de Luts avec un moniteur pour contrôler un peu l'image lors du tournage et voir les ajustements que je dois faire pour obtenir le rendu que je souhaite
    il n'était pas question d'enregistrer directement comme ça via un enregistreur externe

    En fait Kersalg pour la post prod Les LUTs me paraissaient un bon moyen d'obtenir immédiatement un résultat d'étalonnage (qui peut toujours éventuellement se modifier par la suite), ce qui est forcément bien pratique pour un parfait débutant comme moi qui n'y connais strictement rien
    Mais je me trompe peut-être


    Sinon pour la scène en question je récapitule ce que je compte faire en prenant en compte vos idées/conseils :
    Un projecteur fresnel pour décoller légèrement le personnage du fond noir (d'autant plus qu'il s'agira d'une femme brune en tailleur noir), fond noir qui sera vraisemblablement obtenu grâce à un drap de velours noir bien tendu

    En plus de ça je pensais aussi placer un projecteur dimmable équipé d'une soft box au dessus d'elle
    Peut-être avec une gelatine donnant un aspect un peu glauque/inquiétant à la lumière (dans un style un peu verdâtre par ex) Qu'en pensez-vous ?
    Est-ce que vous auriez des gélatines à me conseiller pour donner cet effet là ?

    Autre chose : il y a au dessus de ma porte d'entrée, du côté du couloir des parties communes, une petite lampe jaune pas très puissante que je ne trouve pas très intéressante cinématographiquement et que j'aimerais remplacer par une autre source lumineuse

    Le problème est qu'elle n'a pas d'interrupteur et qu'elle s'allume en même temps que toutes les autres lumières du couloir qui, elles, me sont utiles pour la scène.

    Je pensais nouer une espèce de sac de tissu noir ultra occultant et résistant à la chaleur autour de la lampe
    Vous savez quel type tissu je pourrez employer ? Si seulement ça existe bien sûr
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Faut l'accrocher : barre, ventouse ou le mettre derrière le personnage qui le camouflera

    voir si on ne peut pas faire le boulot avec un seul projo, faut trouver la place magique dans l'espace, ça vaut souvent mieux que de multiplier les sources

    Procurez vous un nuancier Lee, Rosco ... par exemple à la Boutique du Spectacle

    Ca se dévisse ...

    bis ...


    Cinefoil
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  13. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    C'est justement la mise en garde. La facilité c'est la lut qui te donnera un résultat qui sera plus ou moins proche de ce que tu veux. Ce n'est que de l'éphémère pour une scène donnée.

    A chaque fois que tu vas tourner quelque chose dans d'autre situation tu vas acheter une Lut en conséquence ?

    Tu n'auras pas appris à te servir de ton NLE et tu ne le maitriseras pas.

    Je préfère filmer en BRAW et gardant au maximum ce que je peux obtenir de mon RAW et le retravailler avec l'effet souhaité.

    Quitte à la fin quand tout me parait bon à appliquer une LUT à tout le clip pour éventuellement donner un "look". Mais ce plus la même utilisation de la LUT.
    :)
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 591
    Appréciations:
    +301 / 753 / -4
    marcello, te rends tu compte de ce que tu écris ? Sur ton scénar, tes didascalies sont rédigées comme çà ?

    Bref, tu veux que tes 2 plans d'angles opposés finissent tous les 2 dans une soudaine obscurité ?

    Pas besoins de luts, de tissus noir, de taps ou de sac plastoque, tu glisses au montage un plan noir et tu ne laisses que le son du "déclic" de l'extinction. Je ne sais pas ce qui se passe ensuite en action (faudrait) mais tu auras le temps de la filmer sous sa nouvelle lumière.

    Sinon rappel, acteur, actrice, c'est la même racine de action, ce qui n'est pas le cas de "tissu", "taps", "luts", "raw" ou "log" ! Tu as créé des personnages ou un magasin d'accessoires ?
     
    #14 REDoré, 29 Octobre 2021
    Dernière édition: 29 Octobre 2021
  15. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Plan subjectif..;)
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous