module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Comment créer un noir absolu derrière un acteur éclairé

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par Marcello34090, 28 Octobre 2021.

  1. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    Bonjour les repairenautes !

    Pour mon prochain court-métrage d'horreur/suspense, j'ai écrit une petite séquence très importante dans la narration qui représente cependant un vrai défi technique pour moi qui suis un total néophyte tant en matière d'éclairage ciné que de prise de vue

    Voici la description de la séquence en question : deux personnages se font face de part et d'autre d'une porte d'entrée ouverte. Après une réplique prononcée par un des deux personnages, l'éclairage sur le champ contre champ change brutalement. Le décor derrière les deux personnages se retrouve subitement plongé dans le noir total (le couloir des parties communes de l'immeuble pour un des personnages et l'entrée de son appartement pour l'autre)

    Je me demandais donc comment gérer la transition d'une scène où l'arrière-plan ainsi que l'acteur sont éclairés à une scène où la lumière sur l'arrière plan disparaît totalement pour n'éclairer plus que l'acteur.
    Je me demande aussi comment obtenir ce "noir total" sur lequel se détacherait l'acteur
    (Je pensais éventuellement à positionner derrière lui une sorte de paravent avec un drap noir de studio photo tendu dessus)

    J'espère que vous arrivez à bien visualiser la scène
    Pour vous donner un exemple, voici un rendu très proche de celui que j'aimerais avoir, à 0:49 de la vidéo de démonstration du projecteur Nanlite Forza 60 LED 60W "Introducing the Nanlite Forza 60" :